[Versys 650 Temperature moteur] moteur qui chauffe

Démarré par pelallement, 27 Mai 2009 à 20:35:19

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pelallement

Salut , comme je l'ai déjà dis hélas la meule n'est plus sous garantie !! scrogneugneu !! donc c'est un peu systeme D ! Hier soir demontage des caches lateraux et changement de bouchon de radiateur avec celui d'un ami ( versys aussi heureusement ) les premiers essai sont peu concluants et peu convaincants à savoir rouler de nuit à la fraiche sans embouteillages ben ben ben ça fait pas chauffer une moto !! Donc nouvel essai ce midi en plein soleil dans les embouteillages suivi si le chrono le permet une viré de quelques minutes sur une nationale dégagée ( si vous voyez ceque je veux dire !!) Bref suite des nouvelles cet aprem. Si le thermostat ou calorstat est naze je ferai en sorte que Kawa le change ( sous garantie sachant que je leur ai déjà signalé plusieurs fois le pb de surchauffe ) mais changer de concess c'est pas facile pour moi...les autres sont assez loin et mon temps limité comme tout le monde !!
Merci encore les kikis !

pelallement

Petite info supplémentaire pour " Davidles" lorsque ça bout !! tu l'entends à 10 mètres et crois moi ça bout srtt dans le circuit !! Mais parcontre les taches sous le trop plein sont de 30 cm de diametre en quelques secondes !! on dirait presque un melange eau et LDR, cela est il possible ?? Une vidange complete serai à envisager mais je crois que la Kawa le fera.

Kamares

ok pour la garantie, comme tu as mis 2008 dans ton profil, et qu il y a (au moins car extensible) 2 ans de garantie, j étais persuade qu elle l était...

davidles

#23
pour manu : non, le ldr du bocal n'est pas froid puisqu'il y a un échange avec le circuit justement par l'intermédiaire des clapets, pas besoin d'une température excessive pour faire monter la pression

normalement, à froid, le radiateur doit être rempli à ras bord, tu te doutes bien que dès que ça chauffe (normalement, j'entends) le liquide prend plus de place... donc une partie passe dans le vase

bon, là j'ai dit tout ce que j'avais à dire  :-D bon courage

ah, une dernière chose, si c'était un problème de thermostat, ton voyant de surchauffe s'allumerait et le ldr ne pourrait pas bouillir dans le vase (puisqu'il est en communication avec le radiateur et non la culasse...) ; or chez toi c'est l'inverse... donc si problème il y a, je pencherais plutôt pour un bouchon de radiateur hs ou alors le ventilo qui se déclenche trop tard (mais bon, en fonctionnement normal, il se met en route à 104°C, largement de quoi faire bouillir du ldr sans pression...)
Ancien ZRiste... nostalgique...

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laprune

#24
...

davidles

la chose la plus simple à faire, sans rien démonter (ou presque) : tu vas voir ton concessionnaire, et tu lui demandes de mettre ton circuit sous pression à froid (avec une pompe spéciale), puis le bouchon du radiateur ; ça ne devrait pas te coûter grand chose (pas de pièces, 15 mn de MO) et ça te donnera une idée précise de l'étanchéité interne du circuit et de l'état du bouchon (qui est un élément bien moins anodin qu'il n'y paraît)

si à la mise sous pression pendant une dizaine de secondes, celle-ci chute, tu es bon pour refaire les joints de pompe à eau ou le joint de culasse, le plus simple étant de contrôler les premiers avant de changer le deuxième :-D
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pelallement

Bon voilà j'ai testé avec un bouchon d'une autre versys et j'ai pris tous les embouteillages possible et fait chauffer comme il ce doit et...... bien ça n'a rien changé j'ai les cuisses en feu !! dès l'arret du moteur le bruit de cuisson à repris tranquillement ça ne dure pas longtemps car je remets simplement le contact pour laisser agir le ventillo, tjrs petite flaque de ldr ( qui ne change pas de couleur ceci dit ), je m'en va pousser ma guelante chez mon concess, et lui laisser pour qu'il verifie pompe à eau et calorstat . Tant pis pour les frais s'il ne peux pas faire passer cela en garantie. La je craque !!! merci pour les info je vous tiens au courant si cela vous intéresse; d'heure en heure et de jour en jour : je suis trés dubitatif du résultat mais en tout cas tous vos conseils mon permis d'avoir du répondant en face du chef d'atelier qui MAINTENANT me prends au sérieux !

laprune

#27
...

davidles

#28
il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond...  ???

tu perds du liquide... mais le niveau ne bouge pas...
il y aurait surchauffe... mais le témoin de surchauffe ne s'allume pas...
si la sonde de température était hs, le témoin FI devrait s'allumer... or il ne s'allume pas...

as-tu bien changé le bouchon du radiateur ? (celui du vase est un bouchon très ordinaire...)

et puis... qui es-tu, d'abord ? :-D
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manucrx

Citation de: davidles le 29 Mai 2009 à 12:22:24
pour manu : non, le ldr du bocal n'est pas froid puisqu'il y a un échange avec le circuit justement par l'intermédiaire des clapets, pas besoin d'une température excessive pour faire monter la pression

normalement, à froid, le radiateur doit être rempli à ras bord, tu te doutes bien que dès que ça chauffe (normalement, j'entends) le liquide prend plus de place... donc une partie passe dans le vase

bon, là j'ai dit tout ce que j'avais à dire  :-D bon courage

ah, une dernière chose, si c'était un problème de thermostat, ton voyant de surchauffe s'allumerait et le ldr ne pourrait pas bouillir dans le vase (puisqu'il est en communication avec le radiateur et non la culasse...) ; or chez toi c'est l'inverse... donc si problème il y a, je pencherais plutôt pour un bouchon de radiateur hs ou alors le ventilo qui se déclenche trop tard (mais bon, en fonctionnement normal, il se met en route à 104°C, largement de quoi faire bouillir du ldr sans pression...)

faux, mais bon sans rencune  ;)

ce montage est utilisé sur pratiquement toutes les auto jap (essence), a mon actif j' en es eu 4 et a la base je suis
mécano  ;)

oui le liquide se dilate c' est pour ça que les durites durcissent, le bouchon est un clapet de surpression et non de régul, si tu regarde bien normal il y a un tarrage de marqué dessus

il y a 2 circuit different dans le refroidissement moteur

1) circuit clo, essence jap et moto (durit dure a chaud et interdiction d' ouvir le bouchon de radia puisque le circuit est fermé)

2) circuit avec vase d' expension, il y a un recirculement dans le vase, possibilité d' ouvir le bouchon a tous moment (sauf enclenchement 2iéme vitesse de refroidisement ça commence a etre trés chaud entre 100 et 110° et le liquide est "instable" ) montage sur tous les autres véhicules


si vous constaté que le liquide est chaud dans votre bocal (moto), c' est tous simplement par echange thermique (le moteur est juste a quelques CM)

davidles

manu, je ne veux pas polémiquer, je cite juste une partie du manuel d'atelier :

"The system is pressurized by the radiator cap to suppress boiling and the resultant air bubbles which can cause engine overheating. As the engine warms up, the coolant in the radiator and the water jacket expands. The excess coolant flows through the radiator cap and hose to the reserve tank to be stored there temporarily. Conversely, as the engine cools down, the coolant in the radiator and the water jacket contracts, and the stored coolant flows back to the radiator from the reserve tank. The radiator cap has two valves. One is a pressure valve which holds the pressure in the system when the engine is running. When the pressure exceeds 93.3 ? 122.7 kPa (0.95 ? 1.25 kgf/cm2, 13.5 ? 17.8 psi), the pressure valve opens and releases the pressure to the reserve tank. As soon as pressure escapes, the valve closes, and keeps the pressure at 93.3 ? 122.7 kPa (0.95 ? 1.25 kgf/cm2, 13.5 ? 17.8 psi). When the engine cools down, another small valve (vacuum valve) in the cap opens. As the coolant cools, the coolant contracts to form a vacuum in the system. The vacuum valve opens and allows the coolant from the reserve tank to entertheradiator."

désolé, c'est en anglais, mais je crois qu'on comprend...
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pierre6110

Avant, de vouloir toucher aux sondes, passes deja un bon coup de jet au travers du radiateur....... Le fait qu'il soit un peu encrassé peut suffire......

Ca coute rien, et en général, ça aide pas mal, il m'est arrivé un soucis comme ça.... Sur un ZX-7R il me semble, le mec se plaignait ptain,c'est pas normal ça chauffe plus que d'habitude..., j'ai passé un ptit coup de karcher au travers du radiateur (attention quand même avec le Karcher, il y a une technique, t'as vite fait de plier des ailettes sinon.) fallait voir la merde qui est sortie de l'autre côté !!!! Ben depuis, ça va beaucoup mieux ;)

eQuiNoX

Si ça bout même avec de petits trajets, je pense que c'est la pompe (si il y  en a une) qui ne tourne plus ou alors de travers.

L'eau stagne au niveau du moteur, ne passe plus dans le radiateur et la température monte très vite. Ce qui est bizarre, c'est que le voyant température de ton moteur ne s'allume pas.
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edouard bracame

Salut,

Y a pas 50 solutions :

- soit la pompe de refroidissement est HS (peu probable) et, comme il est dit plus haut, le liquide ne circule pas au travers du radiateur ...

- soit le calorstat est HS (bloqué fermé, çà arrive et c'est pas bon pour le moteur) et le résultat est le même.

Un circuit pressurisé ne doit pas avoir de liquide qui bout : vérifier à tout hasard la densité de l'antigel à l'aide d'un densimètre (se le faire prêter au besoin).

- les voyants "température haute" ne se déclenchent pas forcément comme il faut : tout dépend de la position de la sonde dans le circuit (j'ai le souvenir d'une Renault 4 dont le voyant s'est allumé une fois le joint de culasse ... HS).

Méthodologie :

Moteur froid : mettre en route et surveiller la mise en température. Le moteur doit chauffer avant le radiateur puis, à partir de la température de consigne du calorstat, le radiateur se met en température à son tour. Surveiller les durites (de mémoire elles sont accessibles) car elles permettent de vérifier la façon dont çà se passe. Le moto-ventilateur se met ensuite en route (noter que sur la Versys, c'est l"ECU qui met en route le ventilo via la prise de température à la sonde et un relais en sortie (de mémoire car j'ai pas le courage d'aller voir dans le manuel).

Il est aussi possible de démonter le calorstat et de le mettre en température dans une casserole d'eau avec un thermomètre pour vérifier les débuts d'ouverture et pleine ouverture. Celà impose le remplacement d'un joint en général (cf le manuel d'atelier).

Ed

pierre6110

Enfin, c'est bien beau tout ça, mais on a toujours pas de nouvelles  ??? ???

jack_capvil

Je pense qu'elle a tellement chauffé sa bécane, qu'il s'est lyophilisé le gars !!!! C'est pour ça qu'il ne peut pas nous tenir au courant. Ou alors il va à nouveau se matérialiser aux premières pluies (à l'automne peu-être?).  Je déconne un max mais c'est vrai qu'on aimerait savoir quel est le diagnostic  :'(

cpg

pelallement ne s'est plus connecté depuis le 29 mai....

j'espere que tout va bien pour lui...


on va éviter de pourrir le post dans l'attente de son retour...  ;)
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