[Versys 650 Temperature moteur] moteur qui chauffe

Démarré par pelallement, 27 Mai 2009 à 20:35:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pelallement

salut à tous, j'ai besoin de conseils ! Voilà j'ai une versys qui chauffe terriblement au point de faire bouillir le liquide de refroidissement et le faire deborder du trop plein!! et ce quelque soit le regime ( ville, autourote, col de montagne et plus encore si j'allume un peu !! Le concess me dit que c'est normal  mais il ne l'a pas testé ce .... Le ventilo ce mets bien en route regulièrement et le niveau est parfait !! Quelqu'un aurait une idée ? je cuit sur ma moto !! faites vite  :biggrin: help !! Non je suis simplement inquiet de bouziller quelque chose ( elle à 8000 km et ça l'a toujours fait mais bon , l'été c'est pire )

manucrx

#1
salut déja un ptit bonjours sur la section approprié serait le top puis.................


juste une chose cours vite chez un autre concessionnaire avant que la garantie se finisse car ça sent pas bon ton truc, joints de culasse hs (si ça le fait depuis toujours pas sur) culasse fissuré ou porreuse ( hummm peu etre) enfin c' est une piste mais occupe toi du souci assez vite et fauit réparé

ou tous simplement une sonde de temp avec un declenchement trop haut

soit c' est lié par rapport a déclenchement du ventilo, ou un probéme méca

jack_capvil

Comme le laisse entendre manucrx, ton concessionnaire est un âne ...
La Versys même quand on allume un peu ne chauffe absolument pas. Elle se stabilise très bien en température et il est rarissime (sauf embouteillages longs ...) d'entendre le ventilo se déclencher.
Y un blème quelque part mais les hypothèses pessimistes relatives à la culasse ou au joint de culasse ne sont pas les seules à considérer : un déclenchement trop tardif du ventilo dû à une sonde défectueuse est possible. Néanmoins ça voudrait dire que le ventilateur devrait se déclencher encore plus souvent et là je doute un peu !!! ???
De toutes façons il faut faire vérifier ça de toute urgence en garantie avant d'avoir une grosse casse à tes frais :(

davidles

+1 ce n'est absolument pas normal, le ldr ne doit jamais bouillir... ça me fait halluciner d'entendre de telles âneries de la part d'un "professionnel"  :-\

il y a forcément un souci quelque part : à mon avis soit un problème de thermostat qui reste fermé ou un bouchon de radiateur qui ne garde pas la pression... ou effectivement un problème de sonde de température...

un joint de culasse fait en général d'autres symptômes : fumée blanche à l'échappement, mayonnaise dans l'huile ou huile dans le vase d'expansion...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

titi750

Ton CON-cessionnaire est un âne !

Comme les autres : ce n'est pas normal.
Vas voir ailleurs : c'est urgent.
A regarder aussi si le calorstat est bon ou pas.

polishglider

tu parles d'une moto ou d'une cafetière ??


:-\ :-\ :-\


Change de concessionnaire et va de toute urgence faire vérifier tout ça !!

pierô

C'est clair... J'ai encore fait 600 bornes hier avec la mienne dans la journée, sans arrêter le moulin (ah si, pour faire le plein...)  et pas de surchauffe à l'horizon....


T'as un gros soucis, c'est certain...  Oo: :o :o
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

jack_capvil

Comme le suggère titi750, ça ressemble plus à un problème de calorstat plutôt qu'à toute autre cause.

Mais avant de pousser plus loin cette hypothèse je vais regarder en détail le manuel d'entretien destiné au réparateur (j'ai le document PDF complet mais en anglais ...).
Je vais regarder comment est conçu le circuit de refroissement pour vérifier s'il est possible lorsque le calorstat reste fermé que le moteur chauffe (le liquide tourne en circuit court sans passer par le radiateur). Si la sonde de température du système thermostatique est située sur le haut moteur (ce qui est probable) cette sonde décèle une situation de surchauffe, et demande donc le fonctionnement du ventilateur de refroidissement. Mais comme la circulation du liquide ne se fait pas en passant par le radiateur, le ventilateur refroidit le radiateur, mais pas le moteur. Ta panne ressemble beaucoup à ça, mais dès que j'aurai épluché la manuel technique je te confirmerai si c'est plausible.
Si tu dois continuer à rouler ces jours-ci va immédiatement chez un autre concessionnaire, car ça ne peut pas attendre dans cet état. >/:<

pelallement

Merci à tous pour vos réponses aussi rapides !!! Certes trés inquiétantes aussi !! Bon pour le joint de culasse : j'ai pas de mayo dans le carter ni dans le vase d'expension !! ( bon signe non ?) Pour la temperature de mise en route du vetilo : elle a été verifiée tout ok ! Alors d'accord mon concess en un âne là nous sommes tous ok  <D, mais alors reste le bouchon qui ne tiens pas la pression ou le calorstat comme le suggère "Jack"!! Hélas garantie dépassée donc recherche à faire a mes frais ou simplement par moi-même si cela est possible donc merci encore pour toutes vos info j'attends de lire toutes vos suggestions.

A plushhhh

davidles

oui, la sonde de température est montée sur la culasse, à l'arrière du côté gauche de la moto

est-ce que le témoin de surchauffe s'allume ?

je ne comprends pas bien : tu dis que le liquide sort par le trop-plein, et en même temps le niveau reste le même  ???

est-ce que ton témoin FI s'allume ? sinon, la sonde de température d'eau et le relais de ventilateur doivent être en bon état, en théorie

est-ce que tu as touché au circuit de refroidissement ?

pour contrôler le thermostat, il faut vidanger le ldr, puis déposer la durite et le couvercle de thermostat sur le côté gauche de la moto (prévoir un joint neuf pour le couvercle), tu sors délicatement le t. et tu contrôles son aspect et sa température d'ouverture dans une casserole avec du ldr que tu fais chauffer...
il se peut que ton thermostat s'ouvre un peu, mais pas suffisamment... il faut mesurer aussi la valeur d'ouverture à 95°C

à la repose et au remplissage du circuit, tu verses bien lentement le ldr pour que tout l'air sorte, et tu mets un bouchon de radiateur neuf
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

jack_capvil

J'ai lu la notice TK en détail et je confirme les propos de davidles.

Voilà les valeurs repère pour l'ouverture du thermostat et pour la pression dans le bocal (désolé c'est en anglais ...):

Radiator Cap
Relief Pressure 93.3 ? 122.7 kPa (0.95 ? 1.25 kgf/cm², 13.5 ? 17.8 psi)
Thermostat
Valve Opening Temperature 80.5 ? 83.5°C (177 ? 182°F)
Valve Full Opening Lift 8 mm (0.31 in.) or more at 95°C (203°F)

ça donne des points de repère précis pour contrôler si ça fonctionne.

manucrx

il faut tous simplement voir

1) si le radiateur est chaud
2) le bocal de LDR ne doit en aucun cas etre chaud (il n' y a pas de circulation de ldr dedans)
fait ça et tiens nous au jus

tu nous a pas dit a quelle température monte le LDR

Kamares

Citation de: jack_capvil le 27 Mai 2009 à 21:44:35
La Versys même quand on allume un peu ne chauffe absolument pas. Elle se stabilise très bien en température et il est rarissime (sauf embouteillages longs ...) d'entendre le ventilo se déclencher.

moi il se déclenche assez souvent, en même temps c est en ville et en Grèce, mais rien ne bout et ça s arrête rapidement.
il est clair que ce n est absolument pas normal ton truc....

pelallement

Re Salut à tous et encore merci !

Je n'ai jamais eu le temoin de chauffe qu'il s'est allumé , ceci etant quand je sens que ça chauffe trop je coupe et roule tranquille pour laisser refroidir un peu puis je fais de longues pauses avant de repartir.
D'un autre coté, c'est en effet un paradoxe : il y a une perte en cas de bouillonnement par le trop plein mais pas assez pour faire baisser le niveau lu LDR. Je vais essayer de faire un essai avec un autre bouchon de reservoir avant de me metre a pleurer !! Si le bouchon est defectueux la fuite de ldr ne ce ferait-elle pas a ce niveau ?!? Le bouchon actuel parait propre comme un sou neuf ?!? Si le bouchon est bon alors je craints que ce ne soit comme vous le dites tous le calorstat qui deconne ! La depose me parais un peu compliquée mais tant pis je me lancerai, apres tout je ne peux pas faire pire !
Au fait le LDR moto est il le mm que celui voiture ou faut il vraiment du special moto ?

pelallement

Au fait je n'ai pas vraiment de moyen de verifier à quelle temperature monte le ldr mais  à la sortie du trop plein ....putain c'est chaud !!! ça te brule le doigt !! sur le sol ça fait des aureole vaguement teintées d'un beau vert fluo !!

Kamares

fais marcher la garantie, tu n as rien a gagner a faire quelque chose toi même tant qu elle est garantie...
fais suer ton concess jusqu au bout ou va en voir un autre (et un coup de fila Kawa France)

manucrx

il y a pas de jauge ou une barre de temp sur le combiné  ???

Papou

En 31000kms en Versys, je n'ai jamais eu un tel soucis ! :ooo:
Bizarre ton concessionnaire... ???

davidles

Citation de: manucrx le 28 Mai 2009 à 13:40:52
il faut tous simplement voir

1) si le radiateur est chaud
2) le bocal de LDR ne doit en aucun cas etre chaud (il n' y a pas de circulation de ldr dedans)
fait ça et tiens nous au jus

tu nous a pas dit a quelle température monte le LDR

le radiateur ne sera jamais complètement froid même si le thermostat est fermé car il y a un petit trou qui permet quand même au ldr de circuler (le débit est bien sûr très faible)

le vase d'expansion peut être chaud, et le LDR circule dedans, j'explique : le bouchon du radiateur possède deux clapets: un qui s'ouvre lorsque la pression de ldr passe un certain seuil dans le radiateur, ce clapet permet d'évacuer du ldr dans le vase d'expansion ; l'autre a la fonction contraire, lorsque la pression dans le radiateur redescend et une dépression se produit, il laisse passer le ldr du vase vers le radiateur ; le bouchon peut tout à fait ne présenter aucune fuite mais être hs si les clapets ne s'ouvrent pas à la bonne pression

il n'y a pas de jauge de température sur le Versys, juste un témoin de surchauffe

en fait, à moins que ton témoin de surchauffe soit défectueux, je pense que, malgré ce ne me soit jamais arrivé, que... tu n'as pas de problème... le fait que le ldr puisse bouillir dans le vase d'expansion ne signifie pas du tout qu'il bout dans le circuit proprement dit (puisque celui-ci est sous pression, ce qui élève d'une vingtaine de degrés le point d'ébullition du ldr, alors que le vase n'est pas sous pression), et si tu perds juste une goutte par le trop-plein...

d'ailleurs, vu que je ne regarde jamais le vase d'expansion juste après avoir roulé, ça se trouve ça m'est arrivé aussi  :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

manucrx

Citation de: davidles le 29 Mai 2009 à 01:09:00
Citation de: manucrx le 28 Mai 2009 à 13:40:52
il faut tous simplement voir

1) si le radiateur est chaud
2) le bocal de LDR ne doit en aucun cas etre chaud (il n' y a pas de circulation de ldr dedans)
fait ça et tiens nous au jus

tu nous a pas dit a quelle température monte le LDR

le radiateur ne sera jamais complètement froid même si le thermostat est fermé car il y a un petit trou qui permet quand même au ldr de circuler (le débit est bien sûr très faible)


entre un petit trou qui laisse le LDR et un radiateur a 90° perso je sens un différence



le vase d'expansion peut être chaud, et le LDR circule dedans, j'explique : le bouchon du radiateur possède deux clapets: un qui s'ouvre lorsque la pression de ldr passe un certain seuil dans le radiateur, ce clapet permet d'évacuer du ldr dans le vase d'expansion ; l'autre a la fonction contraire, lorsque la pression dans le radiateur redescend et une dépression se produit, il laisse passer le ldr du vase vers le radiateur ; le bouchon peut tout à fait ne présenter aucune fuite mais être hs si les clapets ne s'ouvrent pas à la bonne pression

donc tu viens de le dire, sur un fonctionnement normal le bocal a du LDR froid  :-D

il n'y a pas de jauge de température sur le Versys, juste un témoin de surchauffe

en fait, à moins que ton témoin de surchauffe soit défectueux, je pense que, malgré ce ne me soit jamais arrivé, que... tu n'as pas de problème... le fait que le ldr puisse bouillir dans le vase d'expansion ne signifie pas du tout qu'il bout dans le circuit proprement dit (puisque celui-ci est sous pression, ce qui élève d'une vingtaine de degrés le point d'ébullition du ldr, alors que le vase n'est pas sous pression), et si tu perds juste une goutte par le trop-plein...

d'ailleurs, vu que je ne regarde jamais le vase d'expansion juste après avoir roulé, ça se trouve ça m'est arrivé aussi  :-D


Sujets Similaires (5)