[Versys 650 Amortisseurs] confort Versys = bout de bois ou tapis volant?

Démarré par jack_capvil, 20 Mai 2009 à 19:33:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jack_capvil

Depuis que j'ai acheté ma Versys (d'occase) je suis très étonné  ??? des réglages de suspension AR préconisés par Kawa, puiqu'on lit dans la manuel qu'il faut une précontrainte du ressort de l'amorto AR au cran 5 sur 7 pour un pilote de seulement 65kg.
Questions :

  • à quoi servent les crans précédents, parce-qu'un pilote de 45 kg ça court pas les rues - même les nanas elles les font amplement
  • comment on fait si on pèse 85-90kg et qu'on a un passager et quelques bagages?
  • est-ce que la manuel il n'aurait pas compté les crans à l'envers? Il faut comprendre le 3ème cran en partant du début du réglage. Du coup ce n'est pas le 5ème qui serait préconisé mais le 3ème si la référence est inversée.

Si j'ajoute à ça que réglée au cran 5 en solo ma Versys je la trouve vraiment bout de bois comme confort, j'ai essayé le cran 3 seulement en solo et 5 en duo. Je n'ai pas modifiée volontairement l'hydraulique car il me semble que c'est OK et le résultat est beaucoup plus confortable sans que la moto se mette à louvoyer ou être vicieuse.

Bref j'ai transformé le bout de bois initial en tapis volant. Je précise que je pèse 70 kg et que je me considère donc comme un motard de poids moyen.

La suite de mes constations m'a amené à durcir un peu la pré-contrainte des ressorts de la fourche AV car je trouvais que ça plongeait trop au freinage. J'ai vissée d'un tour et demi et je n'ai pas modifiée l'hydraulique : je ne constate pas de baisse de confort mais l'assiette est plus stable lors d'un freinage appuyé.

Dans les petits réglages pour affiner, j'ai aussi remonté la pédale de frein AR de 12mm car je trouve que l'attaque de ce frein AR est très tardive et parésseuse, ce qui fait que pour freiner un tout petit peu on a déjà le pied qui pointe beaucoup vers le bas.


Que pensez vous de mes remarques et réglages adoptés. Avez vous fait des choix très différents? et si oui pourquoi?

Merci par avance pour vos avis qui m'aideront sans doute à affiner encore mieux pour avoir une moto "aux petits oignons". :biggrin:

davidles

salut, oui les crans sont numérotés à l'envers sur le manuel, ils se sont plantés... selon leur numérotation, la précontrainte est la plus importante sur le cran 1...

donc à mon avis le cran 5 (selon leur numérotation) est le bon pour un pilote standard en solo, lorsqu'on est plus chargé on va se rapprocher du cran 1 ce qui laisse 4 crans de marge... sur mon zr7 précédent le système de réglage était exactement le même et le cran 3 était préconisé (l'équivalent donc du 5 du ver6)

à part ça je n'ai pas trop touché aux réglages, j'ai légèrement durci l'hydraulique de la fourche (un demi-tour) à cause de l'importante plongée au freinage, mais je pense qu'une vidange va me permettre de revenir aux réglages standard...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Papou

Rien touché aux réglages d'origines, juste une huile plus épaisse quand j'ai fait la vidange de fourche aux 24000kms...

jack_capvil

Merci Davidles et Papou pour vos infos.

je vois qu'à quelques petits détails près nous avons adopté des réglages proches et "de bon sens".  :biggrin:

Kamares

je suis d accord avec jack, je trouve l arrière assez dur alors que je fais + de 70kgs, et même avec ma SDS (donc 130kg) c est encore bien sautillant....
bon j étais habitue a un bout de bois (mou de l avant et raide de l arrière), ma hornet, donc cela me parait de toutes façons plus confortable, mais je suis sur qu en cherchant un peu, on peut trouver des réglages adéquats.
l avant me semble ok pour le moment.

jack_capvil

A la réflexion, je crois que je vais tester ce qu'a fait Davidles en serrant légèrement d'un demi-tour l'hydraulique à l'avant pour voir si j'améliore encore l'anti-plongée au freinage. Je ferai un retour d'info sur ce post, parce qu'éventuellement la perte de confort ne sera pas acceptable.
La suite donc au prochain épisode ... 0(0

pierô

Me concernant, j'ai déjà écrit sur le fofo que l'amortisseur arrière du Versys était une merde...  :sifflet: :sifflet:

Enfin, en exagérant un peu.  <D


Je viens de faire changer le mien sous garantie (bah oui quoi, garantie 2 ans, kilométrage illimité...) et c'est un bonheur. Je me rend compte à quel point celui d'origine était complètement rincé...  >/:<
Je n'ai pas investi dans un amorto adaptable, puisque c'est de la garantie. Lorsqu'il est neuf, celui d'origine fait son office dignement jusqu'à environs 40 000 kilomètres... Ensuite, la dégradation est très rapide me concernant.

Voilà voilà, à presque 70 000 kilomètres, mon VERSYS reprend du poil de la bête avec un ressort tout neuf....  >:D >:D >:D >:D Ca a saigné sur la route Napoléon hier....!!!!  :-D >:D >:D :-*
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

Citation de: pierô le 28 Mai 2009 à 10:42:17
Voilà voilà, à presque 70 000 kilomètres, mon VERSYS reprend du poil de la bête avec un ressort tout neuf....  >:D >:D >:D >:D Ca a saigné sur la route Napoléon hier....!!!!  :-D >:D >:D :-*

:incline:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

jack_capvil

Après avoir regardé de façon attentive toutes les possibilités de réglage de la fourche avant (j'ai le manuel PDF en anglais soit 681 pages tout de même) le réglage de l'hydraulique de la fourche AV ne concerne que la détente et pas la compression.

Pour éviter donc de trop plonger au freinage, ça ne sert à rien de visser l'hydraulique sur le tube droit. On peut durcir la précontrainte des ressorts, ce que j'ai fait, ou éventuellement changer l'huile pour une plus visqueuse, et régler à nouveau l'amortissement en étente pour tenir compte des caractéristiques de cette nouvelle huile.
Pour résumer, je vais arrêter de bidouiller puisque je suis arrivé à un compromis pas trop mal... :sifflet:

pierô

J'avais aussi mis de l'huile plus visqueuse dès la première vidange de fourche...
Depuis, je garde ce grade d'huile à chacune de mes vidanges, et je me suis tout à fait habitué aux réactions de la moto. On commence à être vraiment complices tous les deux...  0(0 :-* :biggrin:

D'ailleurs, je commençais à loucher sur d'autres bécanes pour cette année, à savoir un 990 Adventure chez KTM, ou bien un Triumph Tiger 955i....
Mais depuis que mon VERSYS a un amorto tout neuf, je me vois bien repartir pour quelques milliers de kilomètres, car je ne trouverais pas de machine plus économique que celle-là par rapport au plaisir qu'elle m'apporte...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Kamares


pierô

 <D <D

Te plains pas, au moins, tu peux te targuer de pouvoir garder une moto plus de 4 ans.....pas moi...!  :-\ :'( :'(
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Kamares

certes, mais en attendant, ce n est pas moi qui ait le plaisir de rouler.....
aller j espère en faire une petite centaine de bornes ce samedi, faut que j approche des 6000 tours (en plus la vibration des 5000 me brouille la vue...)

Papou

Citation de: Kamares le 28 Mai 2009 à 13:15:35
et dire que je n ai même pas fini mon rodage......
Pierô amène les plumes,moi je fais chauffer le goudron ! :-D

Kamares

Citation de: Papou le 28 Mai 2009 à 22:00:32
Citation de: Kamares le 28 Mai 2009 à 13:15:35
et dire que je n ai même pas fini mon rodage......
Pierô amène les plumes,moi je fais chauffer le goudron ! :-D

t es fou, fait déjà trop chaud, tu veux me faire mourir...
pis j aurai l air de quoi déguisé en oiseau sur la Versy??

monbilly78

Désolé d'être un peu lourd sur ce sujet d'amorto mais je vais devoir faire  du duo avec ma versys, (moi 75 kg, passagère + bagages:65 kg).
je vais donc devoir alterner duo/solo, la bague de précontrainte m'a l'air galère un peu à tourner... je n'ai pas trop insisté par peur de tout casser... j'ai donc seulement tourner la molette de 2 crans vers la position H. C'est vrai que ca va mieux en duo et surtout c est super rapide à faire!  <D

Seulement j ai une question, est-ce que je continue d'utiliser la molette ou faut-il que j'insiste quand même pour tourner cette bague de pré-charge merd**** pour gagner en confort / sécurité ?

ben ouais d'habitude je fais de la moto seul car je préfère  :sifflet:, la passagere c est très rare ....
On a tous le même permis donc peu importe la moto!!

jack_capvil

Regarde dans les tutoriels : j'ai fait un tuto pour modifier la clé "de merde" fournie d'origine. Il est clair qu'il faut impérativement bouger la bague de pré-contrainte du ressort selon qu'on est en solo ou en duo, ou sinon on laisse toujours la bague sur le 5ème cran, mais c'est vraiment inconfortable en solo.
Le tuto est situé ici : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,6865.0.html

C'est la toute première modification que j'ai faite après avoir acheté ma Versys car la clé est absolument inutilisable en l'état. Après modification, c'est presque agréable de faire le réglage. N'oublie pas aussi de mettre un peu de lubrifiant sur la bague car ça aide à la tourner sans forcer. :biggrin:

davidles

je ne sais pas s'il y a une particularité sur la fourche de la Versys (ou plutôt son tube droit  :-D ), mais en général, lorsqu'il n'y a qu'une seule vis de réglage de l'hydraulique, celle-ci agit à la fois sur la vitesse de compression et de détente

en "durcissant" ce réglage, la fourche ne plonge en fait pas moins au freinage, mais juste plus lentement et progressivement

pour que ça plonge moins (moins d'enfoncement), il faut soit durcir la précontrainte (mais là on modifie l'assiette de la moto), soit changer les ressorts
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

davidles

#19
ben non, la viscosité de l'huile jouera sur l'hydraulique, donc sur la vitesse de compression/détente, ça équivaut à durcir le réglage hydraulique.

par contre, la valeur d'enfoncement de la fourche restera la même, elle est conditionnée uniquement par la précontrainte du ressort et ses caractéristiques (longueur libre, dureté)

une page intéressante
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)