[histoitre perso] Mon job : Explications

Démarré par polishglider, 13 Mai 2009 à 16:50:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

polishglider

#20
Citation de: frantz67 le 14 Mai 2009 à 05:13:00
Je me permet de repondre car cela fait 25 ans que je bosse dans les usines que l'on appelle maintenant SEVESO ( et pas CEVESO)
Avant ton arrivée dans ce monde ,les usines fonctionnaient déjà pas mal sans tout ce déballage d'informatique industrielle .

Quand tu dis que tu n'a pas droit à une erreur , faut quand même dire que avant qu'on balance les produits dangereux , on procede à des synchros de boucle et  des tests à l'eau . Vous n'inventez pas de nouveau procédés de fabrication ,vous automatisez que des procédés qui se fesait manuellement !

Dans toutes les usines il y a des systèmes complètement manuel pour mettre les instalations en sécurité en cas de problèmes malgré toutes vos "usines à gaz"  que vous mettez en place

Dans  les usines ou j'ais travaillé (19 ans dans une société de services industrielle en tant qu'instrumentiste et maintenant 6 ans dans une usine de fabrication de caoutchouc dans le service maintenace EAI ,electricité -automatisme -intrumentation) ton métier pour le dire en un mot c'est automaticien !

Je fais parti des gens qui bossent en équipe et qui dépannent  vos " chefs d'oeuvre " quand ils se plantent à 3 heures du mat à cause d'un orage ou d'une "petite erreur de programmation "
Mon boulot commence avec une ampoule de bureau  et fini avec de la supervision PcVue et ABB en passant par des capteurs de mesures physiques ( du vieux pneumatique jusqu'au reseau PROFIBUS PA) de toutes sortes et par tous ce qui est de l'automatimes Siemens (API ,API de sécurité , supervision, réseau ethernet et profibus.....), chariot filoguidées et les fameux robot KUKA ( presque les mêmes que l'on voit danser dans un autre sujet).

Quand tu dis que tu est le seul à maitrise certains logiciels je pense que tu te la pète un peu car averc tous les MP qui  se mettent en place tous les jours en france tu aurais pas mal de taf ! ! !

J'espere que je ne t'ais pas trop froisser avec mon intervention .

Mon dicton préféré : L'intélligence c'est comme la confiture moins il y en a ,plus on étale ! !

je ne vois pas où est le problème, je n'ai nullement dit que j'avais inventé l'eau chaude, je n'ai pas du tout dit que j'étais le seul en france a faire tout cela ...

je suis prestataire de service, et mon boulot se doit d'éviter que des mecs comme toi interviennent a 3h du mat ... mais je te rassure cela nous arrive aussi, parfois pour un probleme de programmation (genre le petit cas particulier qui n'a pas ete pensé dans le cahier des charges, ben ouias on invente pas les process, on laisse ca aux bureaux d'études)

J'aime bien ce genre de commentaires, "l'equipe qui depanne vos chefs d'oeuvre". Sache que c'est vos bureaux d'études qui les commandes, ces chefs d'oeuvre et qui nous expliquent comment ils veulent que cela fonctionne. Après il nous arrive de faire des modifications "a la volée" ce qui ne permet pas de faire de tests très poussés car process en fonctionnement.

QUand nous sommes appelés en astreinte a 3h du mat, dans tous les cas que nous avons eut, c'etais un soucis sur le reseau (là c'est pas ma partie, ils ont des services informatiques pour ca), ou alors un capteur qui s'envoie en l'air, ou un relais qui bloque (si si il y en a encore). Ah si, une fois une erreur de programmation. Ben ouais, on ne nous demande pas de reinventer un fonctionnement qui existe deja, donc nous n'avons pas le droit d'ajouter un petit truc pour ameliorer la chose ... cette demande doit venir du client ...

Une chose qu'il est important de souligner, les methodes de programmation sont imposées par les fabriquants de materiel. Eh oui, dans ce cas, quand l'automate reagit bizarrement si il n'est pas programmé selon les specifications du constructeurs, tu n'aura pas d'assistance dessus !!

Après, il est vrai que des irréductibles qui n'apprecient pas ce genre de materiels on en voit tous les jours, "les automates c'est de la m......, ca marche mieux avec des relais (un relais qui grille hop on le change) ... donc je ne m'étalerais pas sur le sujet.

Enfin, je ne me la pete nulllement, j'ai fait ce post pour faire connaitre un peu mon monde, qui me plait et qui me fait vivre ... Je n'ai pas dit que j'etais le seul "EN FRANCE" a maitriser cela, heureusement d'ailleur ... mais je voulais dire le seul de ma boite ... Après nous devons nous plier aux exigences de nos clients, ceux sont eux qui nous impose les materiels et logiciels, nous ne sommes la que pour les conseiller ... ils font ce qu'ils veulent !! J'ai un collegue qui maitrise le siemens, chose que personne d'autre ne veux faire, un autre une veritable encyclopedie des compresseurs à gaz, et de certains sites CEVESO ...

ET non je ne me suis pas froissé, loins de la ...  <D <D <D <D <D

Pour Raoul, tu as tout compris !

timstripes


polishglider

#22
Citation de: timstripes le 14 Mai 2009 à 09:31:02
poil au zizi !



et re-TOC !  :-D

tiens Tim, elles te plaisent alors les photos du CR ?? non je dis ca je dis rien  :sifflet: :sifflet:

en tout cas, pour en revenir au sujet, dans le monde industriel tout le monde est dans le meme bateau,... Après tout a chacun de s'eclater comme il le veut dans son taf...

chacun fait un boulot remarquable pour faire avancer les choses, que ce soit l'électricien, le flic, ou martin qui fait aussi un super boulot. Ca me rappel un peu lors d'une intervention sur le site de Lacq, un electricien à qui il a été demandé de faire une petie modif cablage, il est arrivé sans masque (obligatoire sur ce site), ni casque, ni lunette ... en disant " y a 25 ans on en avait pas besoin alors je vous emmerde" ...  :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: ...

EDIT:
Citation de: frantz67 le 14 Mai 2009 à 05:13:00
Dans  les usines ou j'ais travaillé (19 ans dans une société de services industrielle en tant qu'instrumentiste et maintenant 6 ans dans une usine de fabrication de caoutchouc dans le service maintenace EAI ,electricité -automatisme -intrumentation) ton métier pour le dire en un mot c'est automaticien !

Mon dicton préféré : L'intélligence c'est comme la confiture moins il y en a ,plus on étale ! !

Ben j'ai pas dit que j'étais le créateur de l'humanité non plus !! Après tu peux dire que Tim n'est QUE planteur de pommes ... et que SHREK n'est QUE flic ... mais si j'avais commencé mon topic en disant "Salut je suis Automaticien" ...  Oo: Oo: Oo: :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet:

bref

tu me fais pensé, j'ai faim !!


raoul


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

 :biggrin:

non mais bon, j'aime bien les remarque mais faut que ce soit constructif ... je pense que vous vous en foutez que j'essai de toucher a tout ce qui peut exister dans ce domaine (enfin presque tout) ... je voulais juste expliquer ...


mais bon ...

chaton 49

Citation de: polishglider le 14 Mai 2009 à 09:45:27
:biggrin:

non mais bon, j'aime bien les remarque mais faut que ce soit constructif ... je pense que vous vous en foutez que j'essai de toucher a tout ce qui peut exister dans ce domaine (enfin presque tout) ... je voulais juste expliquer ...


mais bon ...

meuu..nan...faut pô dire ça...c'est intéressant de connaitre les tafs des uns et des autres. Pour ma part, l'informatique c'est du chinois, alors quand j'ai lu ce que tu as marqué..ben heuuu Oo:..'tin c'est compliqué <D.
Quand je serais décidé, je vous expliquerais pour les salles d'op.. >/:<

polishglider

#26
le secteur medical à l'air d'être super interessant, j'ai hate que tu nous expliques cela ...

ca me fait penser aussi,

un des derniers site sur lequel j'ai travaillé (en normandie en plus), j'ai bossé avec un gars qui etait "lhomme a tout faire" ... tantot il changeait une carte automate, tantot une ampoule dans un bureau, ou une cartouche d'encre dans l'imprimante de la secretaire ... J'ai un profond respect pour ces personnes là car elles ont dût s'adapter très rapidement, et souvent par leur propres moyens, à ces nouvelles technologies ... et je ne me gene pas pour leur donner des petits tuyaux qui pourrais les aider a intervenir sur le materiel QUE JE CONNAIS ...

chaton 49

Citation de: polishglider le 14 Mai 2009 à 10:38:34
le secteur medical à l'air d'être super interessant, j'ai hate que tu nous expliques cela ...

on verra..je choisirai l'heure pour vous poster ça, car après les repas   Oo:..

enfin moi j'dis ça comme ça hein..

ps. :tu continue ta belle histoire de ton taf stepléééééééééééééééé  <D..histoire que je comprenne de moins en moins l'informatique. Et puis si 'y'en a qui sont pas content, et ben ils lisent pô..et toc :-D

timstripes


polishglider

#29
moi ce qui me plairait c'est que Tim nous explique son taf, parce que je vous assure que c'est hyper interessant (sauf pousser la clio dans le verger !!!)


chaton 49

Citation de: timstripes le 14 Mai 2009 à 10:47:12
ouais, d'abord !

:ptdr: wouaaaaaaa...la phrase qui tue :ooo:

Tim est demandé à l'accueil du fofo, section histoire perso. Merci....Tim est demandé à l'accueil du fofo, section histoire perso. Merci...

polishglider

pour chaton, je voulais pas dire que vous vous en foutez de ce que je fais, mais vous vous en foutez du fait que je travail sur logiciel A plutot que le B ... c'est plus simple les grandes lignes !!


chaton 49

Citation de: polishglider le 14 Mai 2009 à 10:50:05
pour chaton, je voulais pas dire que vous vous en foutez de ce que je fais, mais vous vous en foutez du fait que je travail sur logiciel A plutot que le B ... c'est plus simple les grandes lignes !!

HS on.
."dis que je fais ma blonde aussi  >:D"

HS off

polishglider

non mais en me relisant, ma phrase pouvait avoir un double sens !!

bon je suis censé être en congé moi, et pourtant je suis au taf ...  Oo: Oo: Oo: ... c'est ça quand on aime son metier !!

Chouchou

 Oo: Oo: :incline:






Tout à fait d'accord avec toi Polish, concernant le boulot de Tim'...  0(0
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

timstripes

je vous l'avais proposé, mais bon :desole:

ce qui serait intéressant, est de suivre les étapes, mois par mois !

Chouchou

La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

pii

Ouais, enfin seulement les mois après la récolte, jusqu'a la mise en bouteille alors  <D
Tous les chemins mènent au rhum

timstripes

j'peux pas, j'ai pas le temps ! :-D


sinon, t'en as de bonnes histoitres persos, mon polish  :sifflet:

polishglider

bof pas grand chose ... j'ai eut des coups dur, notamment au Gabon, où nous avons bloqué le transit de petrol a cause d'une virgule (au lieu d'un point) dans une formule de l'automate ... nous avions droit a un arret de 4 heures ..... il a duré 18 heures !!!

Ensuite au Gabon, toujours, ils ont systeme de supervision assez "merdique" ... je ne citerais pas la marque (non non c'est pas Triumph !!!) ... et a chaque fois qu'il fallait ajouter un point (genre une mesure ou une vanne) ... il fallait arrêter les serveurs, rendre tout le site "Aveugle" le temps de charger le point et relancer les serveurs. Sauf que le temps total pour cette manip etait d'environ 20 minutes (en gros 5 minutes pour arreter, et 10 bonnes minutes pour relancer ...) jusqu'au jour où ... les serveurs n'ont pas redemarré .... :-\ :-\ :-\ :-\ "Espace disque Insuffisant"  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
"alors ...... les historiques d'y a deux ans ... suppression ...... et hop ca repart"

Après, heu en France cette fois ... cet hiver, mon programme automate a fermé le transit de gaz vers bordeaux ... bon pas longtemps hein mais ca a bien gueuler ... j'ai fait et refait les tests, et mon programme fonctionnait selon leur cahier des charges. Seulement, ce qu'ils ont oublié de faire, c'est de changer les capteurs de "fin de course" (qui dit quand la vanne est ouverte ou fermée), pour en mettre des nouveaux car ceux là gelaient !!! et donc ma séquence avait bien fonctionnée, sauf que toutes les vannes étaient gelées ... ils ont changés ces capteurs et plus de problèmes !!

voilà rien de bien méchant, que des petits trucs qui font qu'on s'ennui pas.

ah si une derniere marrante ... intervention en urgence en Normandie pour changer un ecran de commande (ceux que j'ai montre au debut du post) ... 18 heures de routes ... pour 15 minutes d'intervention !!!   :'(


Sujets Similaires (5)