Bon, quand on me demande ce que je fais comme boulot, je n'arrive généralement pas a l'expliquer en 2 mots, ni même en 2 phrases. Donc je vais tacher de vous l'expliquer ici.
En fait, je travail dans un la programmation des systemes automatisés industriels par le biais d'automates programmables et de postes de conduite. Je peux aussi bien travailler pour des compresseurs à gaz de 50Tonnes (utilisés notamment pour expédier le gaz naturel d'un bout a l'autre d'une région pour un débit de plusieurs millions de metres cubes de gaz jour), ou sur des turbine vapeur (utilisées pour la récupération de l'énergie afin de faire tourner une génératrice et produire de l'électricité).
Les cahiers des charges sont fournis par les clients et les constructeurs, moi je ne suis là que pour mettre tout ca en ligne de code et l'implanter dans le matériel.
Petite explication d'un compresseur gaz sur lequel je suis ammené a intervenir
Je travaille aussi bien sur du Siemens (même si c'est pas ma tasse de thé), Telemecanique (j'aime pas non plus) et mon préféré de l'Allen Bradley, sur lequel je m'éclate le plus !!
Par contre, je me suis spécialisé dans la programmation des postes HMI (Human Machine Interface) avec la maitrise de quasiment tous les logiciels disponibles sur le marché (quasiment j'ai dit !!)
Mon boulot, n'est pas d'améliorer la rentabilité d'une machine ou d'un site, mais que les installations soient opérationnelles 24h/24 7j/7 et 365j/ans ... et qu'elles fonctionnent en toutes sécurités pour les populations environnantes et pour le personnel des sites.
Pour cela nous suivons des formations, tant au niveau materiels, que logiciels et même réseau. Nous mettons en place des reseaux optiques, installons des serveurs de supervision ... bref toute la chaine de control-commande !!
J'intervient en général sur des site CEVESO 2 seuil Haut, où les risques chimiques et explosifs sont présents constamment (présence de gaz, acides ...) et la moindre erreur de programmation (commande d'organes de sécurité, erreur dans la logique) fait que ca peut erradiquer toutes vies dans un rayon de plusieurs centaines de metres.
Pour exemple, votre installation de gaz chez vous est de quelques bar, voir mbar (millibar) dans un tuyaux de 10 ou 15mm de diametre ... nous travaillons sur des installation avec des conduites de 24pouces (61cm de diametre) a une pression de 80bars ... une fuite explosive sur une de ces conduite brule tout dans les 600m ... en moins d'une seconde !!
Donc nous nous devons d'etre extremement vigilent dans notre travail.
mise à part ce risque, nous voyageons pas mal afin de mettre en service des unités chimiques (traitement gaz et petrol) avec des interventions un peu partout dans le monde (afrique, europe du nord, Balkans ...).
Voici un exemple d'une armoire automate redondante (doublement des automates afin de garantir une disponibilité constante sur la conduite)
Là un exemple du logiciel de programmation
là un exemple d'un des logiciels d'imagerie sur lequel je suis le seul à maitriser le systeme
ensuite, un exemple d'une application sur un pupitre autonome (pas besoin de pc, tout est intégré a l'écran)
et donc le fameux pupitre
dans ses différentes tailles
et l'équivalent chez Siemens, sur lequel je travaille actuellement, finition INOX ecran tactile ... il aurait fait bien dans ma cuisine mais bon :
Appareil que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai maitrisé en 1 semaine, et application que j'ai developpée en 4 jours (18 vues, et 350 points de base de données) ... une petite application quoi !!
L'application la plus importante que j'ai fait, a été développée en 1 mois, et comportait 70 vues et 4000points de base de donnée (un point correspond a une animation sur l'imagerie) ...
la mission la plus interessante a été effectuée au Gabon et a durée 2 mois ... mais perdu au milieu de la brousse à 1h30 d'hélico de la premiere "ville" a été assez difficile !!! même si le pays est stable il y regnait un petit climat anti-europeens !!!
là plus précisément !
d'ailleurs ils en parlent la:
http://www.africanoiljournal.com/4-25-2006%20panocean%20completes%20three%20tsiengui%20field%20development%20wells%20in%20Gabon.htmje suis passé un peu pour le touche a tout, pouvant passer d'un programme TOTO le matin, a une supervision TITI l'apres midi et finir ma journée sur le programme TOTO ... Le problème de ce metier, c'est qu'il faut avec l'esprit clair, et il n'est pas rare de trouver la solution d'un probleme en se changeant les idées sur autre chose !!!
bon je vous fait pas mon CV non plus, ca m'arrive aussi de passer mes journées sur internet ...
bref, voilà ... vous en savez un peu plus ...