[histoitre perso] Mon job : Explications

Démarré par polishglider, 13 Mai 2009 à 16:50:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

polishglider

Bon, quand on me demande ce que je fais comme boulot, je n'arrive généralement pas a l'expliquer en 2 mots, ni même en 2 phrases. Donc je vais tacher de vous l'expliquer ici.

En fait, je travail dans un la programmation des systemes automatisés industriels par le biais d'automates programmables et de postes de conduite. Je peux aussi bien travailler pour des compresseurs à gaz de 50Tonnes (utilisés notamment pour expédier le gaz naturel d'un bout a l'autre d'une région pour un débit de plusieurs millions de metres cubes de gaz jour), ou sur des turbine vapeur (utilisées pour la récupération de l'énergie afin de faire tourner une génératrice et produire de l'électricité).

Les cahiers des charges sont fournis par les clients et les constructeurs, moi je ne suis là que pour mettre tout ca en ligne de code et l'implanter dans le matériel.

Petite explication d'un compresseur gaz sur lequel je suis ammené a intervenir


Je travaille aussi bien sur du Siemens (même si c'est pas ma tasse de thé), Telemecanique (j'aime pas non plus) et mon préféré de l'Allen Bradley, sur lequel je m'éclate le plus !!

Par contre, je me suis spécialisé dans la programmation des postes HMI (Human Machine Interface) avec la maitrise de quasiment tous les logiciels disponibles sur le marché (quasiment j'ai dit !!)

Mon boulot, n'est pas d'améliorer la rentabilité d'une machine ou d'un site, mais que les installations soient opérationnelles 24h/24 7j/7 et 365j/ans ... et qu'elles fonctionnent en toutes sécurités pour les populations environnantes et pour le personnel des sites.

Pour cela nous suivons des formations, tant au niveau materiels, que logiciels et même réseau. Nous mettons en place des reseaux optiques, installons des serveurs de supervision ... bref toute la chaine de control-commande !!

J'intervient en général sur des site CEVESO 2 seuil Haut, où les risques chimiques et explosifs sont présents constamment (présence de gaz, acides ...) et la moindre erreur de programmation (commande d'organes de sécurité, erreur dans la logique) fait que ca peut erradiquer toutes vies dans un rayon de plusieurs centaines de metres.

Pour exemple, votre installation de gaz chez vous est de quelques bar, voir mbar (millibar) dans un tuyaux de 10 ou 15mm de diametre ... nous travaillons sur des installation avec des conduites de 24pouces (61cm de diametre) a une pression de 80bars ... une fuite explosive sur une de ces conduite brule tout dans les 600m ... en moins d'une seconde !!

Donc nous nous devons d'etre extremement vigilent dans notre travail.

mise à part ce risque, nous voyageons pas mal afin de mettre en service des unités chimiques (traitement gaz et petrol) avec des interventions un peu partout dans le monde (afrique, europe du nord, Balkans ...).

Voici un exemple d'une armoire automate redondante (doublement des automates afin de garantir une disponibilité constante sur la conduite)



Là un exemple du logiciel de programmation



là un exemple d'un des logiciels d'imagerie sur lequel je suis le seul à maitriser le systeme



ensuite, un exemple d'une application sur un pupitre autonome (pas besoin de pc, tout est intégré a l'écran)

et donc le fameux pupitre

dans ses différentes tailles

et l'équivalent chez Siemens, sur lequel je travaille actuellement, finition INOX ecran tactile ... il aurait fait bien dans ma cuisine mais bon :



Appareil que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai maitrisé en 1 semaine, et application que j'ai developpée en 4 jours (18 vues, et 350 points de base de données) ... une petite application quoi !!

L'application la plus importante que j'ai fait, a été développée en 1 mois, et comportait 70 vues et 4000points de base de donnée (un point correspond a une animation sur l'imagerie) ...

la mission la plus interessante a été effectuée au Gabon et a durée 2 mois ... mais perdu au milieu de la brousse à 1h30 d'hélico de la premiere "ville" a été assez difficile !!! même si le pays est stable il y regnait un petit climat anti-europeens !!!
là plus précisément !


d'ailleurs ils en parlent la:
http://www.africanoiljournal.com/4-25-2006%20panocean%20completes%20three%20tsiengui%20field%20development%20wells%20in%20Gabon.htm

je suis passé un peu pour le touche a tout, pouvant passer d'un programme TOTO le matin, a une supervision TITI l'apres midi et finir ma journée sur le programme TOTO ... Le problème de ce metier, c'est qu'il faut avec l'esprit clair, et il n'est pas rare de trouver la solution d'un probleme en se changeant les idées sur autre chose !!!

bon je vous fait pas mon CV non plus, ca m'arrive aussi de passer mes journées sur internet ...

bref, voilà ... vous en savez un peu plus ...

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

YannGAUT

Pinaise ..
Moi qui suis automaticien de formation, je te comprend et comprend qu'on puisse "prend son pied sur ce genre de jouet".
Ca me manque un peu, j'en fait plus du tout maintenant, j'ai migré vers d'autre espace et étude plus orienté système global genre, actuellement, ingénierie système-management (suis, résolution) des interfaces entre tous les sous-systèmes électromécaniques du projet de tramway de Reims.
-------------------------------------------------------
Ceux qui méritent la liberté et la vie doivent, tous les jours, les conquérir. Goethe.

polishglider

c'est clair que je prend mon pied ... chaques projet est prenant !!! un des derniers, la grille de comptage du gaz qui alimente Bordeaux !!! je me suis éclaté a tout refaire !!

Ce qui m'impressionne le plus, c'est de voir des automate qui datent des années 70 (ca existait deja) qui tournent encore, mais que par faute de piece detachés, ils sont obligé de les remplacer par du neuf ... les anciens faisaient 40kg ... les nouveaux 2kg !!

genre ca:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

polishglider

l'avantage des nouveaux automates, c'est qu'il est possible de tout faire par réseau ... exemple:

Une unité chimique dispose de plusieurs capteurs en zone dangereuse (atmosphere explosive par exemple) ... si le capteur est mis sur le réseau, il est possible de le recalibrer via l'automate, ou via la supervision (interface HMI), de sauvegarder sa configuration, d'en charger une autre, de récuperer certains parametres et de les afficher ou de les utiliser pour calculer une formule dans l'automate (faire un programme type qui peut récuperer dans l'équipement de mesure l'échelle du capteur afin de se caler dessus et gerer les alarmes ou les seuils) ...

bref les possibilités sont infinies ... faire communiquer par LS (ligne spécialisée satellite ou DSL) deux sites distants de plusieurs kilometres afin de leur faire echanger des données ... Utiliser des passerelles de communication qui permettent de creer des rapport Excel (comptage ou qualité du gaz par exemple) ...

Chaques projet a son lot de difficulté, et c'est là le challenge !!

dipediou

donc en langage béotien t'es un super programmateur dans tout ce qui concerne l'acheminement et la gestion des risque de de produits dangereux...?
j'ai bon?
en tout cas chapeau bas, je connait pas du tout cette branche de taf', mais t'as l'air d'avoir THE boulot qui te plait et ca c'est toujours bonheur.
au niveau etudes (sans compter les "mise à jour") ca represente quoi?
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

polishglider

lol non je suis pas THE PROGRAMMEUR DE LA MORT

je fait ce dont je suis payé (bon même un peu plus) ...

j'ai un BTS pour faire ce que je fait ...je fais le même boulot que des ingénieurs ... mais moins cher !!  :'( :'(

et oui ... je m'éclate ... ca parait idiot, mais je me passionne pour ca (c'est d'ailleur pour cette raison que je voulais le faire chez moi) ... ce qui me plairait le plus c'est de le faire pour l'aerospatiale, ou l'exploitation dans les grands fonds (ils arrivent a mettre des usines d'exploitation du gaz/petrol dans les grand fond marins et a expedier tout ca sur la côte !!!  Oo: Oo: Oo:)

ils ont même fabriqué, des barges avec des coques en béton et ils y ont installé toutes les unités de traitement du petrol ... moins cher qu'une plateforme ...

Maxi

euh.......... c'est pas faux :?:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

timstripes

woaowww t'es trop fort, mon héros  :-*

polishglider

Citation de: timstripes le 13 Mai 2009 à 18:24:16
woaowww t'es trop fort, mon héros  :-*
tu avais déjà été conquis par Jean-Guy, mon collègue !!!

Citation de: maximitsu1986 le 13 Mai 2009 à 18:19:49
euh.......... c'est pas faux :?:

c'est pétrol que t'a pas compris ?

dipediou

#11
pourquoi pas aller voir les centrale nucleaire  flottantes russes ...? :biggrin:

pour ce qui est des ingé, le diplome fait pas tout, y en a qui en branle pas une
ou alors t'as des master commme moi qu'on vraiment eu du bol a leurs exam's
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

pii

Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 16:50:03
Mon boulot, n'est pas d'améliorer la rentabilité d'une machine ou d'un site, mais que les installations soient opérationnelles 24h/24 7j/7 et 365j/ans ... et qu'elles fonctionnent en toutes sécurités pour les populations environnantes et pour le personnel des sites.

Ca c'est bien la parti la plus difficile à expliquer de ton métier... Travaillant dans la maintenance d'installations sensibles, j'ai ce même problème (bon, c'est vrai que si on peut faire ça au moindre coût, c'est toujours mieux...). Imagine quand tu dois justifier un budget pour renouveler ces installations la misère que ça peut vite devenir...

Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 16:50:03
Voici un exemple d'une armoire automate redondante (doublement des automates afin de garantir une disponibilité constante sur la conduite)

Détail qui tue pour bien embêter le monde : j'ai toujours de mal à qualifier de redondante une installation où tout se situe dans le même bâtiment, local et encore moins armoire... Allez, juste pour te taquiner  <D


Sinon c'est vrai que le monde de l'info indus est passionnant. Perso j'adore ça! C'est une façon de parler aux machines et leur dire ce qu'on veux faire... Ayant travaillé en info. indus. et info. classique (bureautique...), je préfère largement le premier domaine, au moins là on a l'impression que ce que l'on fait sert vraiment à quelque chose (et je trouve aussi ça plus simple... faut pas chercher!).

Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 16:50:03
je suis passé un peu pour le touche a tout, pouvant passer d'un programme TOTO le matin, a une supervision TITI l'apres midi et finir ma journée sur le programme TOTO ... Le problème de ce metier, c'est qu'il faut avec l'esprit clair, et il n'est pas rare de trouver la solution d'un probleme en se changeant les idées sur autre chose !!!
Perso je trouve la plupart de mes solutions aux toilettes <D (d'autres diront que mon bouleau me fait ch...)



Tous les chemins mènent au rhum

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

ogon59

j'ai lu ton premier post et j"ai mal à la tete,c'est normal Oo:,mais bon apparemment ya de quoi faire dans ton metier 0(0,,parce que moi et tout ce qui est electronique :'(,donc je dit chapeau,parce que c'est donné au premier venu de faire ça

polishglider

#16
Citation de: pii le 13 Mai 2009 à 22:01:07
Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 16:50:03
Mon boulot, n'est pas d'améliorer la rentabilité d'une machine ou d'un site, mais que les installations soient opérationnelles 24h/24 7j/7 et 365j/ans ... et qu'elles fonctionnent en toutes sécurités pour les populations environnantes et pour le personnel des sites.

Ca c'est bien la parti la plus difficile à expliquer de ton métier... Travaillant dans la maintenance d'installations sensibles, j'ai ce même problème (bon, c'est vrai que si on peut faire ça au moindre coût, c'est toujours mieux...). Imagine quand tu dois justifier un budget pour renouveler ces installations la misère que ça peut vite devenir...

Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 16:50:03
Voici un exemple d'une armoire automate redondante (doublement des automates afin de garantir une disponibilité constante sur la conduite)
Détail qui tue pour bien embêter le monde : j'ai toujours de mal à qualifier de redondante une installation où tout se situe dans le même bâtiment, local et encore moins armoire... Allez, juste pour te taquiner  <D


Sinon c'est vrai que le monde de l'info indus est passionnant. Perso j'adore ça! C'est une façon de parler aux machines et leur dire ce qu'on veux faire... Ayant travaillé en info. indus. et info. classique (bureautique...), je préfère largement le premier domaine, au moins là on a l'impression que ce que l'on fait sert vraiment à quelque chose (et je trouve aussi ça plus simple... faut pas chercher!).

Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 16:50:03
je suis passé un peu pour le touche a tout, pouvant passer d'un programme TOTO le matin, a une supervision TITI l'apres midi et finir ma journée sur le programme TOTO ... Le problème de ce metier, c'est qu'il faut avec l'esprit clair, et il n'est pas rare de trouver la solution d'un probleme en se changeant les idées sur autre chose !!!

Perso je trouve la plupart de mes solutions aux toilettes <D (d'autres diront que mon bouleau me fait ch...)



Helas, beaucoup de client nous demandent de les dépaner a moindre cout, mais parfois, ils nous demandent de tout refaire ... a l'oeil (pour le prix d'un changement de piece, sauf qu'une carte API (automate) peut couter plusieurs dizaine de milliers d'euros, on imagine mal refait toute une architecture pour ce prix la, sachant que certaines de nos interventions coutent plusieurs centaines de milliers d'euros ...

Pour les systemes redondants, hmmm je te rassure tu n'es pas le seul a te poser la question. Pour les installations les moins sensibles (unités de séparations du gaz, dans laquelle on sépare le gaz de l'eau) on trouvera generalement qu'un automate simple (un seul chassis comportant une UC (carte qui exécute le programme), n cartes de comm, et les cartes d'entrees/sorties), alors que sur des systemes un peu plus sensibles, on trouvera des unités redondantes (3 chassis, 2 avec les UC redondantes, et un chassis distant comportant les cartes d'entrees sorties), sachant que ce systeme n'est pas la pour la sécurité mais seulement pour la DISPONIBILITE (en cas de defaillance d'une carte de comm, d'une UC, d'une alim, le second chassis prend le relais instantanément (quelques millisecondes de basculement). Ensuite tu auras des systeme de sécurité (sur lesquels je travaille également) et dans ce cas tu auras des alimentations redondantes, des chassis redondants, meme des capteurs redondant ... et j'en passe, voir même tri-dontant (tout est multiplié par 3) ... dans ce cas la, ce systeme la doit etre le dernier a s'arreter en cas de catastrophe (explosion, incendie, decompression d'urgence du site ...), c'est pour cette raison que ces systemes sont installés dans des bunkers, avec groupes électrogenes, onduleurs et tout le merdier !! Il n'y aura que les serveurs d'imagerie qui sont redondants mais chacun a un endroit différent du site (séparé de quelques kilometres et mis sur boucles fibre optique)

Tout pareil

Moi je suis obligé de travailler sur 3 ou 4 projets en même temps pour pouvoir réflechir a tous !!! Ca semble con mais c'est comme ca ... sinon je me fait chier !!

Citation de: aymeric70 le 13 Mai 2009 à 22:25:35
Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 18:11:48

j'ai un BTS pour faire ce que je fait ...

M.A.I. ??? :?:
Non C.I.R.A ... rien a voir avec l'automatisme ... enfin c'etait pas la matiere principale, mais celle où j'ai eut 20 au BTS apres 1 heure d'examen (sur 4 heure theorique)
[/JE ME LA PETE OFF]

frantz67

#17
Je me permet de repondre car cela fait 25 ans que je bosse dans les usines que l'on appelle maintenant SEVESO ( et pas CEVESO)
Avant ton arrivée dans ce monde ,les usines fonctionnaient déjà pas mal sans tout ce déballage d'informatique industrielle .

Quand tu dis que tu n'a pas droit à une erreur , faut quand même dire que avant qu'on balance les produits dangereux , on procede à des synchros de boucle et  des tests à l'eau . Vous n'inventez pas de nouveau procédés de fabrication ,vous automatisez que des procédés qui se fesait manuellement !

Dans toutes les usines il y a des systèmes complètement manuel pour mettre les instalations en sécurité en cas de problèmes malgré toutes vos "usines à gaz"  que vous mettez en place

Dans  les usines ou j'ais travaillé (19 ans dans une société de services industrielle en tant qu'instrumentiste et maintenant 6 ans dans une usine de fabrication de caoutchouc dans le service maintenace EAI ,electricité -automatisme -intrumentation) ton métier pour le dire en un mot c'est automaticien !

Je fais parti des gens qui bossent en équipe et qui dépannent  vos " chefs d'oeuvre " quand ils se plantent à 3 heures du mat à cause d'un orage ou d'une "petite erreur de programmation "
Mon boulot commence avec une ampoule de bureau  et fini avec de la supervision PcVue et ABB en passant par des capteurs de mesures physiques ( du vieux pneumatique jusqu'au reseau PROFIBUS PA) de toutes sortes et par tous ce qui est de l'automatimes Siemens (API ,API de sécurité , supervision, réseau ethernet et profibus.....), chariot filoguidées et les fameux robot KUKA ( presque les mêmes que l'on voit danser dans un autre sujet).

Quand tu dis que tu est le seul à maitrise certains logiciels je pense que tu te la pète un peu car averc tous les MP qui  se mettent en place tous les jours en france tu aurais pas mal de taf ! ! !

J'espere que je ne t'ais pas trop froisser avec mon intervention .

Mon dicton préféré : L'intélligence c'est comme la confiture moins il y en a ,plus on étale ! !

timstripes


raoul

#19
Citation de: frantz67 le 14 Mai 2009 à 05:13:00
Je me permet de repondre car cela fait 25 ans que je bosse dans les usines que l'on appelle maintenant SEVESO ( et pas CEVESO)

Tu veux dire installations classées pour la protection de l'environnement, soumises à autorisation d'exploiter avec servitude ?  :-D


Sinon pour ces sites, chaque intervenant est indispensable au bon fonctionnement que ce soit le prestataire qui assure l'automatisation des lignes de procédé comme les équipes techniques qui assurent l'exploitation quotidienne des unités  ;)


Citation de: polishglider le 13 Mai 2009 à 22:57:59
Pour les systemes redondants, hmmm je te rassure tu n'es pas le seul a te poser la question. Pour les installations les moins sensibles (unités de séparations du gaz, dans laquelle on sépare le gaz de l'eau) on trouvera generalement qu'un automate simple (un seul chassis comportant une UC (carte qui exécute le programme), n cartes de comm, et les cartes d'entrees/sorties), alors que sur des systemes un peu plus sensibles, on trouvera des unités redondantes (3 chassis, 2 avec les UC redondantes, et un chassis distant comportant les cartes d'entrees sorties), sachant que ce systeme n'est pas la pour la sécurité mais seulement pour la DISPONIBILITE (en cas de defaillance d'une carte de comm, d'une UC, d'une alim, le second chassis prend le relais instantanément (quelques millisecondes de basculement). Ensuite tu auras des systeme de sécurité (sur lesquels je travaille également) et dans ce cas tu auras des alimentations redondantes, des chassis redondants, meme des capteurs redondant ... et j'en passe, voir même tri-dontant (tout est multiplié par 3) ... dans ce cas la, ce systeme la doit etre le dernier a s'arreter en cas de catastrophe (explosion, incendie, decompression d'urgence du site ...), c'est pour cette raison que ces systemes sont installés dans des bunkers, avec groupes électrogenes, onduleurs et tout le merdier !! Il n'y aura que les serveurs d'imagerie qui sont redondants mais chacun a un endroit différent du site (séparé de quelques kilometres et mis sur boucles fibre optique)

après on rentre dans la catégorie au sens large des éléments importants pour la sécurité, la nécessité de sécurités redondantes et la mise en œuvre des normes SIL (safety integrity level) ....

:dehors2:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)