[Loisir] Musique classique, la signification

Démarré par MrOunet, 26 Avril 2009 à 19:09:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Pourquoi un topic de musique classique sur un forum de motards...  Mouais, c'est vrai que c'est pas gagné.  Le topic n'est pas créé pour vous faire apprécier la musique classique ou pas, mais ayant eu une éducation "musicale" axée sur le classique, je voulais vous découvrir (ou re-découvrir) la signification de cette musique...  Et oui, souvent (même toujours) la musique a une signification.

Mais pourquoi je me lance là dedans.  Qui pourrait être intéressé par ce topic?  Je n'ai pas la réponse, mais vous verrez peut être la musique classique (souvent comparée à de la musique "ringarde") d'un autre oeil, ou plutôt vous l'entendrez d'une autre oreille...

Ceci dit, la musique classique, au même titre que l'opéra, est une thème difficile à aborder, car il n'y a pas de juste milieu, on aime ou on aime pas tout simplement.  Vous n'êtes pas obligé de suivre ce topic, je le fais parce que cette musique fait partie de moi, au même titre que d'autres styles d'ailleurs, mais c'est de celle ci que je parle le mieux, c'est celle ci que j'apprécie le plus, sans pour autant en écouter tout les jours.

Pour bien comprendre, commençons par une oeuvre classique (dans le sens large du terme), une oeuvre connue et déjà entendue au moins une fois dans la vie (que se soit dans des films, pubs, ou simplement l'oeuvre complète).

Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi. (Le quattro stagioni en Italien, puisque Vivaldi était Vénitien).

Il s'agit de quatre concerto faisant partie du même Opus.   Un concerto est en général composé de trois mouvement, le premier mouvement est un mouvement généralement vif comportant quelques poses, le second est plus lent, plus lourd et le dernier mouvement est le plus rapide des trois, finalisant le concerto sur une note "joyeuse".

Les Quatre Saisons de Vivaldi n'échappent pas à la règle, puisque Vivaldi était une des premiers à utiliser cette méthode pour ses Opus.

Le premier concerto est Le Printemps.
Il est composé des trois mouvements (allegro, largo et allegro)
Le Printemps 1 Allegro

Ce mouvement représente la venue du printemps.  Il est sensé évoquer le chant des oiseaux, le frémissement des fontaines et autres sources.
A 2 minutes 30 (sur la vidéo), le ton change un peu, il évoque la venue de nuages noirs roulant accompagnés du tonnerre et d'éclairs, annonçant un orage.  Les oiseaux filent se cacher...  Mais l'orage n'éclate pas, il ne fait que passer.  Et puis le calme revenu, tout reprend sa place, les oiseaux chantent, la nature vit.

Le Printemps 2 Largo

Il fait beau, un soleil printanier inonde les champs et cultures naissantes. Une légère brise fait frémir les feuilles des arbres. Un homme (on dit que c'est un chevrier) dort avec son chien à ses pieds

Le Printemps 3 Allegro

Ici de nouveau la fête célébrant la venue du printemps.  Le ton est plus enjoué, plus vif plus léger, cependant pas autant que le premier mouvement évoquant les oiseaux etc...  Ici il ne s'agit plus d'animaux ou d'arbres, mais d'hommes célébrant ce renouveau.

Le second concerto est l'Eté.
L'Eté 1 Allegro non molto Allegro

Il fait chaud, l'été est là, le soleil brûlant fait suer hommes et troupeaux.  Les gens se reposent.  Seuls les oiseaux chantent et jouent sous ce soleil.  Soudain, le vent se lève et fait place à la légère brise chaude, le paysan prend peur car il craint, à juste titre, un orage.


Les paysans veulent se reposer.  La venue d'un orage au loin les en empêchent.  Les nuages noirs commençent à rouler au loin, le tonnerre se fait parfois entendre...


L'orage est là.  Le nuages sont menaçants, le tonnerre et la foudre explosent. Le vent souffle, la pluie mélée à la grêle ravage les cultures.  Les hommes et les bêtes fuient.

Le troisième concerto est bien entendu l'automne.
L'automne 1 Allegro
La récolte a été bonne, les paysans fêtent cela joyeusement.  Et ils finissent par s'endormir.

L'automne 2 Adagio molto
Les récoltes sont rentrées, les champs sont près pour l'année prochaine, l'air est doux et leger, les oiseaux se font encore entendre, la saison ne donne guère envie de sortir et de faire la fête, les paysans prennent un repos bien mérité.

L'automne 3 allegro
Les hommes partent à la chasse, c'est la saison du gibier.  Le bruits des fusils, des chiens, des cors, tout cela fait peur aux bêtes qui fuient.  Mais les chiens et les hommes sont sur leurs traces.  Les bêtes finissent par mourir sous les coups de fusils...

Le dernier concerto est l'Hiver.
L'hiver 1 Allegro non molto
Il fait froid, le vent souffle fort.  Les gens ont froid.  La neige tourbillonne.  Les paysans courent se mettre à l'abri.

L'Hiver 2 largo
Il peut dehors, il fait froid et humide, il neige aussi.  A l'intérieur, le feu crépite dans la cheminée, les paysans restent calfeutrés chez eux, bien au chaud.

L'Hiver 3 Allegro
Les gens sortent doucement.  Il fait encore froid.  Les paysans recommencent à s'activer.  On sent le froid passer sous les portes, mais l'hiver touche à sa fin, et promet les beaux jours.


Voilà les émotions que la musique classique tente de faire passer aux travers de ses notes.  Bien entendu, les Quatre saison de Vivaldi sont un exemple "facile" à transcrire.  Mais quelque soit le compositeur et sa musique, le but est de faire passer des émotions.

J'essayerais de vous "transcrire" les émotions d'autres Opus si bien entendu cela vous intéresse.




Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

Les quatre saisons est l'une de ces œuvres qui m'irritent ! Une bonne partie d'Antonio aussi d'ailleurs !

Ensuite, tout dépend de l'interprète ! Les variations de Goldberg jouées par biiiiip, plus de mémoire du tout  :-[ le type mort à 23 ans qui fredonnait n'ont rien de commun avec celles enregistrées par le premier pékin..


En fait de 15 à 25 ans, j'étais aussi à fond "branché" sur France Musique, mais avoue avoir décroché ces dernières années d'un intense passée activité culturelle  :-[ :-[ 

Ceci dit, je passe encore pas mal de temps à me réjouir d'écouter des ensembles baroques...

Bonne idée ce topic, mais choisissons des oeuvres rigolotes pour commencer, comme la Belle Hélène d'Offenbach chantée par Jessye Normann  :-* :-*

MrOunet

J'ai choisi les 4 saisons, car c'est une des classiques le plus représenté et joué au monde...  pour la suite rien n'empêche de choisir d'autres oeuvres  :biggrin:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

j'avais bien compris ! ;)

mais tu aurais pu choisir un thème aussi, du type: REQUIEM, Mozart, Verdi....


amusant à comparer

MrOunet

j'y travaille... c'est vrai que l'idée de comparer des requiems n'est pas mauvaise...


Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes


chaton 49

merci Mrounet... :-[..

voilà ce que j'appelle de la Musique avec un grand M...en un mot j'adooooore le classique ; avec cette musique je m'évade, ou bien je me calme, ou encore je deviens nostalgique..Ça dépend des compositeurs et surtout aussi de la manière que c'est joué.
Pour moi  une mélodie au piano seul.. :-*..la même avec tout l'orchestre je ne la sentirais pas pareil..
L'oreille joue bcp dans le cas de musique dite classique..un concert dans une église ne rendra pas la mm chose qu'un concert dans un amphi..Le lieu a aussi son importance..On s'imprègne de tout ce qui entoure le(s) morceau(x) joué(s)...
en un mot, je dis "encore"...stepléééé :-D

rammstein80

t'as intérêt de parler de carl orff et de carmina burana! un des chef d'œuvre du classique :-* tu connais l'histoire de la chanson comme tu as fait pour les concerto post 1?


qui c'est qui pue? c'est l'moustachu! c'est mathématique! merde, je chie des algues...


Sujets Similaires (5)