[ZR-7 Démarage] Ma ZR7 ne démarre plus

Démarré par clovis, 23 Avril 2009 à 10:35:15

« précédent - suivant »

Vis

Je m'explique,
La soupape d'admission est là pour faire rentrer un mélange air/liquide (ici essence)
La soupape d'échappement est elle là pour évacuer des gaz et non un mélange air/essence non consummé.

Donc il reste une partie du liquide qui n'est pas évacué du cylindre et donc a l'admission suivante un nouveau volume d'air/essence arrive et ainsi dessuite. On se retrouve alors avec un excès de liquide par rapport à l'air et donc l'explosion est plus importante que la normale, ce qui produit plus de chaleur et ceci répété provoque une surchauffe de tout le bloc haut moteur ainsi que du système d'échappement. De plus Le fait d'avoir un volume de mélange air/essence plus important implique une combustion plus longue et donc il est possible quelle se finisse trop tard (admission)
Les soupapes, les sièges de soupapes, les pistons, la segmentation, les bougies, la culasse, les joints bref c'est tout qui chauffe, surtout que ces moteurs sont refroidit par un système air/huile donc ils montent en température plus vite.

Voilou.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certain on l'air d'être brillant avant d'avoir l'air c**.

clovis

quand tu coupe ton allumage ton piston ne s'arrete pas immediatement donc il pousse qand meme ton melange air/essence vers la soupape d'échappement car elle aussi si tu coupe l'allumage continuera un peu a s'ouvrir et se fermer, meme si le melange air/essence n'est pas brulé il va pas resté dans le cylindre, il y aura quelques résidus d'essence mais bon pas énormement

MrOunet

de toutes façons, quelle que soit la position des pistons, soupapes et autres, m'est d'avis que l'explosion ne sa fait quand même pas au bon moment ni au bon endroit...  Je suppose que le fonctionnement d'un moteur, c'est quelque chose de précis, remplissage-compression-explosion-évacuation etc...  Sinon j'vois pas pourquoi on s'casse la tête à tout bien régler...  Donc à mon avis (et ce n'est que mon avis hein), en jouant avec le coupe circuit, l'explosion ne sa fait plus au bon moment, ni même au bon endroit (trop haut ou trop bas dans le cylindre), et ça doit endommager du matos...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

pierre6110

Pourquoi tu ne veux pas croire aux différentes hypothèses qu'on t'as énoncé ? ou c'est une impression ???

Le moulin ne démarre pas... procède par ordre !! Triangle du feu, carburant, comburant, source de chaleur.

Carburant ?? a vérifier, mais je ne penses pas qu'il y ai un soucis de ce côté
Comburant ?? A verifier, pareil, ça m'étonnerais
Source de chaleur ?? (allumage, et compressions) A vérifier

-> Vérifie ton allumage
-> Procure toi un compressiomètre et relève tes compressions

Ca n'empêche que je suis d'accord avec ce qui à été dit plus haut, a force de rodéo au 24h, je verrais bien quelques sièges de soupapes fumés.......... voir pire.....

Je souhaite que la chance soit de ton côté et que, coïncidence, ce soit une panne à la con n'ayant aucun rapport avec tes folies, mais au moins, ça tu respecteras un peu plus la mécanique !

Bon amusement !:

davidles

pierrot  +1 ...

tu m'as l'air un peu arrogant pour quelqu'un qui demande de l'aide, mais c'est peut-être seulement une impression  :sifflet:

grosse conso d'huile... combien exactement ?

je pense que tu as un problème de compressions... il faut vérifier avec un compressiomètre, comme on te l'a déjà dit... tu risques de trouver des valeurs faibles, mais cela ne te dira pas en soi où se trouve le problème

pour en savoir plus, il te faudra verser par les trous de bougie quelques gouttes d'huile moteur, puis tu reprends les compressions : si la valeur est identique au test précédent  -> problème de soupapes ou de joint de culasse
si la valeur est nettemet plus élevée -> segmentation ou ovalisation du cylindre

à mon avis, tu es bon pour une réfection haut moteur
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

PINPIN 31

Je pense que tu as tout simplement lessivé tes cylindres.
Quand tu coupes l'allumage avec le coupe circuit, le mélange air essence
continue le d'être aspiré par le moteur ce qui a pour effet que l'essence contenue
dans le mélange dissout l'huile de lubrification des segments et des soupapes.
En principe le moteur n'apprécie pas .Un compressiomètre te dira ou tu en est
mais je pense que tes cylindres, tes segments, tes pistons et tes soupapes doivent faire
la gueule surtout si tu consommes beaucoup d'huile.(Ce n'est que mon avis) :( :(

clovis

Donc probleme résolu: tout simplement les bougies  :biggrin:
un ti coup de brosse metalic et c reparti

alors par contre pourquoi les bougies n'ont plus fonctionner en meme temps come ça d'un coup?

davidles

elles se sont donné le mot je pense  :sifflet:

:dehors2:

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

laprune

...

PINPIN 31

Les bougies......????? :sifflet:
un problème sur les bougies ne fait pas augmenter la consommation d'huile
du moins à ma connaissance.
content que tu ais résolu ton problème..... :)

davidles

non, mais l'huile qui passe dans la chambre de combustion (segments, pistons ou cylindres fatigués) encrasse les bougies, les rend noires et grasses... donc peut-être un lien entre la conso d'huile et le problème aux bougies... mais bon, comme on ne saura jamais quel était exactement le problème avec ces bougies  <D (noires, blanches, grasses, rose fluo ??? cherchez l'intrus  :-D), difficile à dire... d'autant plus qu'on ne connaît toujours pas la conso d'huile exacte :sifflet:

enfin, si le problème est résolu, c'est le principal... perso je me poserais un peu plus de questions que ça, mais bon...

juste par curiosité... combien de bornes, ta bécane ?  :-D

:V:

MrOunet

17 avant les 24h et 19 après les 24h

le moteur est pourtant presque neuf
:-D :-D :-D

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

clovis

Jvien de passer les 70000km

G regarder un peu dans les cylindres avec une lampe on arrive quand meme a voir l'interieur et le cylindre me parait assez propre:
-un peu de calamine sur le haut des pistons
-ça a l'air sec pas de trace passage d'huile
-sur le bord des piston il y a une légere couleur de cuivre mais bon rien de grave.
-les soupapes on l'air de ne pas avoir chauffé.

Les bougies été bien noir mais pas grasse juste encrassé par une mauvaise combustion

la batterie étant vide ont a réussi a la redemmarer en poussant avec une vitesse de passer et elle et reparti toute seule, j'ai un ami qui a été surpris par la compression.

clovis

Du coup la c partie pour une bonne petite révision bien mérité, vidange remplacement filtre a huile, filtre a air, bougies, liquides de frein.....

et le boulet a foiré un pas de vis de bougies dans la culasse c juste sur le début du filet mais c quand meme enmerdant lol :marteau: pourtant j'ai fait attention mais bon plus qu'a trouvé un taraud

kekenn

heu, un taraud??

Tu compte re-taraudé le filetage de l'un de tes puits de bougies??

Et la limaille, elle va aller où à ton avis??

Tu n'aurais pas plutot une bonne vieille bougie qui a déjà bien travaillé, pour refaire le passage sans limailler justement (avec un peu de graisse sur le filetage)?

Oo:

:?:

pour ne jamais avoir affaire à ce souci très ennuyant, j'ai toujours monté n'importe quelle bougie que ce soit à la graisse "marine"...

MrOunet

Citation de: clovis le 28 Avril 2009 à 20:00:53
Du coup la c partie pour une bonne petite révision bien mérité, vidange remplacement filtre a huile, filtre a air, bougies, liquides de frein.....

et le boulet a foiré un pas de vis de bougies dans la culasse c juste sur le début du filet mais c quand meme enmerdant lol :marteau: pourtant j'ai fait attention mais bon plus qu'a trouvé un taraud

perds pas ton temps à chercher un taraud, y a plus rapide pour dégommer son moulin

- 1°  trouver un burin ou une pointe

- 2°  trouver une masse (une grosse hein)

- 3°  enlever la bougie ad-hoc

- 4°  présenter le burin ou la pointe au dessus du puits de la bougie

- 5°  faire glisser le burin ou la pointe contre le piston

- 6°  frapper un grand coup de masse pour exploser le piston

Voilà, félicitation, le moteur est mort...

Variante

1°  faire la vidange

2°  ne pas remettre d'huile

3°  foncer sur une autoroute en tirant toutes les vitesses au maxi....

C'est beaucoup plus rapide, et en plus il est possible dans ce dernier cas d'assister en "live" à la mort du moteur...
Citation de: jami-kekenn le 28 Avril 2009 à 23:33:01
heu, un taraud??

Tu compte re-taraudé le filetage de l'un de tes puits de bougies??

Et la limaille, elle va aller où à ton avis??

Tu n'aurais pas plutot une bonne vieille bougie qui a déjà bien travaillé, pour refaire le passage sans limailler justement (avec un peu de graisse sur le filetage)?

Oo:

:?:

pour ne jamais avoir affaire à ce souci très ennuyant, j'ai toujours monté n'importe quelle bougie que ce soit à la graisse "marine"...

+1 

enfin moi j'demande que ce soit fait avec de la graisse cuivrée, mais l'esprit est le même...

clovis

Doucement les gens il n'y a que les deux 1er filets qui sont abimés j'ai pas insisté  j'ai essayé avec une vieille bougies c la meme chose

j'ai récupéré un taraud 12/125 au taf maintenant je doit faire ça propre

kekenn

tu auras qd meme de la limaille

Bon courage...  :-\

MrOunet

Heuuu...

J'avoue que je percute pas bien là.

Tu ouvres un topic "HELP j'ai fais le nain, mon moteur est mort, aidez moi"
Bon des gars prennent le temps de t'expliquer pourquoi comment, les causes etc...   Tu as ici des mecs (j'parle pas de moi hein) qui connaissent le zr7 sur le bout des doigts, effectuant toutes les opérations mécaniques eux même, démontant un moteur en moins de temps qu'il faut pour l'écrire et le remontant dans le même laps de temps (et en chantant en plus), ils prennent le temps de réfléchir à ton soucis, prennent encore une peu de temps à te répondre et à tout bien t'expliquer, et systématiquement tu dis le contraire. 

Ils disent que les soupapes, cylindre, segmentation, bougies, bref, tout ce petit monde a souffert de ton rodéo, non, d'après toi ce ne sont que les bougies.  Ces mêmes gars, à qui tu demandais de l'aide, te disent, oui, les bougies, mais il peut y avoir autre chose, hop, non, tu as regardé avec une torche via le puits de bougie (à ce propos, mon mécano trouve ça amusant parce qu'en 30 ans de mécanique moto sur kawa il n'a jamais été capable de lire la bonne santé d'un moteur de cette manière là, il est preneur pour ta technique).  Bref, maintenant, un des gars les plus calés en mécanique moto (à mon sens, il n'est pas le seul bien entendu, mais suffit de lire ses post et tu t'en rendra vite compte), il te dis, ne taraude pas, tu vas avoir de la limaille, et tu cours chercher un taraud...

Franchement je percute pas...  C'est pas pour être médisant ou quoi hein, mais je constate simplement...

Désolé hein, mais je serais un des mécanos qui veulent te filer un coup de main ici, ben j't'enverrais te faire f*** avec ton moteur... sachant que tu ne le ferais pas, puisque tu es de toutes façons contraire et hermétique à tous les conseils de mécanos du fofo...

Je sais que mes écrit sont peut être un peu durs, mais bordel, faut te relire dans l'entièreté du topic...  T'as jamais été d'accord pour rien...  T'étonnes pas que les gens se foutent de toi et te chambrent après ton prochain rodéo et au prochain topic "J'ai refait le con et ça fonctionnne plus HELP"