Les KTM Orange Days ont été l'occasion de tester la gamme 2009 lors des
Oranges pressées à Six Fours, et notamment la KTM 990 Adventure ABS 2009 (13 150€) .
KTM ... comme Kronreif Trunkenpolz Mattighoffen ou plutôt une marque avant tout connue pour sa présence dans le secteur du tout terrain, à l'image des Husqvarna ou Husaberg.
La premier moto de route de la marque a été la supermotard Duke courant '90 avant de voire arriver la première grosse moto de route , la KTM Adventure en 2003. Initialement en 950 cm3 avec des carburateurs, l'Adventure de 2009 est en 990 cm3 avec l'injection.
La gamme de route est maintenant étoffée avec Duke, Superduke, SMT/R, RC8, ... , et Adventure.
La première impression est rassurante et flatteuse : les plastiques sont bien ajustés, la qualité de fabrication semble être au rendez vous : freinage brembo, suspensions WP, ...
Malgré les problèmes de nettoyage et de suivi , les jantes à rayons sont vraiment
... Contrairement aux Gs et Caponord, les rayons sont classiques et imposent une monte de pneus à chambre, pas de tubeless pour l'Adventure
L'esthétique de la machine est particulière mais ne laisse pas indifférent : perso j'aime ! Un mixe entre une machine d'enduro (vue les maxi repose pieds et le sabot alu) et une moto de route. On a l'impression de voire une version "civilisée" d'une machine du Dakar.
Un seul regret le modèle essayé n'est pas orange mais blanc ....
Une fois en selle, on a plus l'impression de se retrouver au guidon d'une machine d'enduro qu'autre chose : la selle et le réservoir sont très fins et la position est "très sur le guidon". On peut dire que l'Adventure a une "trail mannequin"
Par contre courage pour les moins de 1m80 ... avec mon 1m87 j'ai l'impression d'avoir trouvé une moto à ma taille.
Le tableau de bord est très réduit ... mais c'est vrai aussi que je suis habitué au tableau de bord de ma capo qui est complet et hyper lisible.
Sinon un choix curieux pour le réservoir : en fait il y a deux réservoirs avec deux bouchons de remplissages distincts. C'est apparemment un héritage de l'orientation rallye raid : en cas de chute si un réservoir se perce, on peut repartir avec le second. L'autonomie totale est de 250-280 km.
Entre les deux bouchons, un petit vide poche : c'est une bonne idée qui peut être pratique mais attention il ne ferme pas à clef.
Les premiers tours de roue se font en agglomération : il est clair que cette machine n'est pas faite pour ça (ça cogne, l'injection n'est pas des plus douce) mais peu de gros trails en sont capables (à l'exception peut être d'une GS très douce).
C'est l'occasion pour moi de tester pour la première fois l'ABS sur une moto : à l'arrivée en ligne droite sur un feu rouge, j'écrase le frein arrière ... l'impression est particulière, ça fait limite peur de sentir le frein se relâcher !
Ensuite on attaque les routes à virages (montée du Beausset) et là les choses changes ! L'Adventure est plus sur son terrain ...
Tout d'abord le moteur : le bloc LC8, que l'on retrouve aussi notamment sur la superduke & la SMT/R, n'est pas avare en sensations !
Dès les 2500/3000 tours , la puissance est là ! Avec un regain de forme une fois le cap des 7000 tours passé ... La zone rouge se situe vers les 10000 tours (pas eu l'occasion de l'emmener au rupteur).
Ce bloc moteur est clairement orienté sport , à l'opposé d'une GS ...
D'ailleurs on peut se poser la question de l'intérêt d'un tel bloc sur un trail :
- Pour le tout terrain : il faudra un sacré coup de poignée pour canaliser l'Adventure et eviter ainsi de se retrouver au tas !
- Pour la route : il faudra prevoir le budget qui va avec : entre 7 et 9L au 100km (dixit le concess : quand même plus 9L), un train arrière tous les 5 000 km, et j'imagine que le kit chaine ou les plaquettes de frein doivent aussi souffrir ...
En fait c'est ça, pour résumer l'Adventure c'est la sportive des trails ! Très agréable à conduire mais couteuse à entretenir. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer en duo mais j'imagine que le SDS sera moins à la fete que sur une GS ou une Capo.
Concernant la partie cycle, aucun reproche à faire. Les suspensions WP travaillent bien, peut être un peu souple de l'avant mais de mémoire le tout est réglable. Par contre je l'ai trouvé très vive à mettre sur l'angle : soit ça vient de la position de conduite sur l'avant, la roue avant de 21 ... ou alors que je suis habitué à y aller franchement avec les 250 kg de ma capo !
En conclusion une super machine, très agréable à conduire. Contrairement à la GS où j'étais contant de retrouver ma Capo, là pour l'Adventure ... je me dis pourquoi pas ! A condition de prévoir le budget consommable qui va avec et délaisser un peu le confort du SDS.
Mais la Caponord me semble être quand un compromis plus raisonnable : jusqu'à 6000 tours le couple de la Gs et au delà le caractère pechu du moteur de l'Adventure !
Reste la capacité de la machine a aller rouler en tout terrain ... mais je reste persuadé qu'il faut un sacré bagage technique pour mener une machine de 200kg et de 100 ch. Et c'est pareil, il faut aussi prévoir le budget pour réparer la casse en cas de chute (fréquent en tout terrain) , donc reste les grandes pistes roulantes ... là où on peut aussi croiser les GS et Capo
En tout cas une très bonne découverte et cet essai confirme le slogan de la marque orange : "Ready to race" !
Et un grand merci à la concession
KTM Compte tours de Six Fours !