[Essai] KTM 990 Adventure 2009

Démarré par raoul, 20 Avril 2009 à 13:18:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Les KTM Orange Days ont été l'occasion de tester la gamme 2009 lors des Oranges pressées à Six Fours, et notamment la KTM 990 Adventure ABS 2009 (13 150€) .

KTM ... comme Kronreif Trunkenpolz Mattighoffen ou plutôt une marque avant tout connue pour sa présence dans le secteur du tout terrain, à l'image des Husqvarna ou Husaberg.

La premier moto de route de la marque a été la supermotard Duke courant '90 avant de voire arriver la première grosse moto de route , la KTM Adventure en 2003. Initialement en 950 cm3 avec des carburateurs, l'Adventure de 2009 est en 990 cm3 avec l'injection.
La gamme de route est maintenant étoffée avec Duke, Superduke, SMT/R, RC8, ... , et Adventure.


La première impression est rassurante et flatteuse : les plastiques sont bien ajustés, la qualité de fabrication semble être au rendez vous : freinage brembo, suspensions WP, ...

Malgré les problèmes de nettoyage et de suivi , les jantes à rayons sont vraiment  :-* ... Contrairement aux Gs et Caponord, les rayons sont classiques et imposent une monte de pneus à chambre, pas de tubeless pour l'Adventure

L'esthétique de la machine est particulière mais ne laisse pas indifférent : perso j'aime ! Un mixe entre une machine d'enduro (vue les maxi repose pieds et le sabot alu) et une moto de route. On a l'impression de voire une version "civilisée" d'une machine du Dakar.

Un seul regret le modèle essayé n'est pas orange mais blanc ....



Une fois en selle, on a plus l'impression de se retrouver au guidon d'une machine d'enduro qu'autre chose : la selle et le réservoir sont très fins et la position est "très sur le guidon". On peut dire que l'Adventure a une "trail mannequin"  :-D

Par contre courage pour les moins de 1m80 ... avec mon 1m87 j'ai l'impression d'avoir trouvé une moto à ma taille.  :excellent:

Le tableau de bord est très réduit ... mais c'est vrai aussi que je suis habitué au tableau de bord de ma capo qui est complet et hyper lisible.

Sinon un choix curieux pour le réservoir : en fait il y a deux réservoirs avec deux bouchons de remplissages distincts. C'est apparemment un héritage de l'orientation rallye raid : en cas de chute si un réservoir se perce, on peut repartir avec le second. L'autonomie totale est de 250-280 km.

Entre les deux bouchons, un petit vide poche : c'est une bonne idée qui peut être pratique mais attention il ne ferme pas à clef.

Les premiers tours de roue se font en agglomération : il est clair que cette machine n'est pas faite pour ça (ça cogne, l'injection n'est pas des plus douce) mais peu de gros trails en sont capables (à l'exception peut être d'une GS très douce).

C'est l'occasion pour moi de tester pour la première fois l'ABS sur une moto : à l'arrivée en ligne droite sur un feu rouge, j'écrase le frein arrière ... l'impression est particulière, ça fait limite peur de sentir le frein se relâcher !  :?:

Ensuite on attaque les routes à virages (montée du Beausset) et là les choses changes ! L'Adventure est plus sur son terrain ...

Tout d'abord le moteur : le bloc LC8, que l'on retrouve aussi notamment sur la superduke & la SMT/R, n'est pas avare en sensations !
Dès les 2500/3000 tours , la puissance est là ! Avec un regain de forme une fois le cap des 7000 tours passé ... La zone rouge se situe vers les 10000 tours (pas eu l'occasion de l'emmener au rupteur).

Ce bloc moteur est clairement orienté sport , à l'opposé d'une GS ...

D'ailleurs on peut se poser la question de l'intérêt d'un tel bloc sur un trail :
  • Pour le tout terrain : il faudra un sacré coup de poignée pour canaliser l'Adventure et eviter ainsi de se retrouver au tas !
  • Pour la route : il faudra prevoir le budget qui va avec : entre 7 et 9L au 100km (dixit le concess : quand même plus 9L), un train arrière tous les 5 000 km, et j'imagine que le kit chaine ou les plaquettes de frein doivent aussi souffrir ...

    En fait c'est ça, pour résumer l'Adventure c'est la sportive des trails ! Très agréable à conduire mais couteuse à entretenir. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer en duo mais j'imagine que le SDS sera moins à la fete que sur une GS ou une Capo.

    Concernant la partie cycle, aucun reproche à faire. Les suspensions WP travaillent bien, peut être un peu souple de l'avant mais de mémoire le tout est réglable. Par contre je l'ai trouvé très vive à mettre sur l'angle : soit ça vient de la position de conduite sur l'avant, la roue avant de 21 ... ou alors que je suis habitué à y aller franchement avec les 250 kg de ma capo !


    En conclusion une super machine, très agréable à conduire. Contrairement à la GS où j'étais contant de retrouver ma Capo, là pour l'Adventure ... je me dis pourquoi pas ! A condition de prévoir le budget consommable qui va avec et délaisser un peu le confort du SDS.

    Mais la Caponord me semble être quand un compromis plus raisonnable : jusqu'à 6000 tours le couple de la Gs et au delà le caractère pechu du moteur de l'Adventure !

    Reste la capacité de la machine a aller rouler en tout terrain ... mais je reste persuadé qu'il faut un sacré bagage technique pour mener une machine de 200kg et de 100 ch. Et c'est pareil, il faut aussi prévoir le budget pour réparer la casse en cas de chute (fréquent en tout terrain) , donc reste les grandes pistes roulantes ... là où on peut aussi croiser les GS et Capo  ;)


    En tout cas une très bonne découverte et cet essai confirme le slogan de la marque orange : "Ready to race" !

    Et un grand merci à la concession KTM Compte tours de Six Fours !

    Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

    Papou

    Pas de changement en perspective donc... :sifflet:

    raoul

    non pas pour l'instant ... la Capo est une très bonne moto !

    mais si je devais la remplacer ça serait surement pour ...... une Adventure  :-D

    Reste encore a essayer la Stelvio et la Granpasso  :sifflet:

    Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

    Olive Pyreneen en Alsace

    A mon tour d'essayer le KTM 990 Adventure  dans le cadre des Orange Days de Strasbourg.

    Je devais essayer le 690 Duke R et l'ADV, mais un contretemps m'a fait loupe le rendez vous pour le 690.


    J'arrive devant la concession Wolff à Eckbolsheim. A part l'auvent Orange KTm rien n'indique qu'une porte ouverte a lieu ici.
    Je gare le ZR entre un dayto 675 et un fazer au moins aussi vieux que mon 4 pattes. J'entre dans l'antre orange : l'accueil est sympa. Je m'excuse pour le retard. Je remplis les formalités d'usage et j'attends le retour du groupe précèdent.

    Je flane nonchalamment dans la concession. C'est pire que chez Ducat" en fait : le merchandasing est très poussé : des tshirts dédies a la marque en passant par differents equipement specifique sans oublier les Goodies pour convertir ses mouflets (tétines/maillots/vélo).
    Le patron vient papoter avec nous, et me vante les bienfaits de l'ADV vs la GS.

    Le groupe revient. Le circuit est encadré par des clients fideles, mais sympa.

    L'ouvreur est en SMT, le fermeur en ADV 950 supermot'.

    Apres un rapide briefing, il est temps de bouger si on veut etre de retour avant la pluie. J'appuis sur le bouton magique et la c'est la symphonie autrichienne. C'est aut'chose que le 4pattes jap'. J'enfourche le monstre qui finalement n'est pas aussi haut que ça : les deux pieds touchent le sol. Bonne surprise. 1ere, je relâche l'embrayage tranquille. Je pensais avoir une bête fauve tapie au fond du levier et c'est finalement un doux percheron qui me pousse.

    Je me sens rassuré et du coup très a l'aise. Allez faut pas mollir, mes camarades de jeux ont récupéré le 690 et le SMT. Faut pas bouchonner.

    On attaque les routes du Kocherberg que je connais bien. C'est la que je roule en rentrant du boulot. Cette région nous fait traverser des villages typiquement alsaciens, et chaque village est relié au suivant par des petites routes rigolotes, viroleuses et au revêtement pas toujours en bon état après l'hiver rigoureux que nous avons connu.
    Je teste la position : très confortable malgré la selle dure. Tout tombe sous les mains. Je suis un peu droit et une longue route doit nécessiter l'usage d'une ceinture abdominale. Debout droit sur les reposes pieds, la position est confortable, la moto est tres fine. Je crois que je quitterais bien le bitume pour aller jouer dans les chemins de traverses.
    La sortie d'un village nous offre de quoi jouer, une route qui tourne, avec beaucoup de visibilité. J'aime bien ce coin. En regardant le compteur, je passe 30km/h plus vite qu'avec le ZR. J'ai même pas la sensation d'aller vite. Et je trouve pas de mot pour décrire le chant du V2 a 75°. Même avec les pots d'origine c'est du miel pour les oreilles.

    Je me régale.

    Il est temps de rentrer : un brin d'autoroute pour tester la protection : excellent. Je me retrouve a suivre le SMT a des vitesses que l'éthique du forum reprouve ! Le ZR7 serait largue depuis bien longtemps. Cette moto c'est un transalp avec un moteur !

    J'éteins le moteur, j'arrive pas a descendre, faut rendre les clés ? Je veux pas.



    J'ai adoré cette moto :
    la protection
    le moteur : chant et motricité
    le rêve d'évasion qu'elle amené

    J'ai pas aimé
    le prix
    le manque de productivité qu'elle génère aujourd'hui : je passe ma journée a lire des essais, visionner des vidéo...
    freine tard, accelere tot, et passe vite
    dans le virage et tu verras tout devrais
    bien se passer

    HotCmel

    Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

    raoul

     :excellent:

    merci olive, comme ça je suis pas le seul a avoir eu un gros coup de coeur pour cette Adventure  :-*

    Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

    Olive Pyreneen en Alsace

    Citation de: raoul le 12 Avril 2010 à 18:37:41
    :excellent:

    merci olive, comme ça je suis pas le seul a avoir eu un gros coup de coeur pour cette Adventure  :-*

    C'est même plus un coup de coeur, je suis amoureux ! C'est la moto que je cherche depuis longtemps....

    joueuse pour décompresser apres le boulot
    sérieuse pour voyager
    très fun en solo
    confortable en duo


    Si kawa doit sortir un versys 1000, c'est une copie de l'adv qu'il doit sortir, pas de la GS !

    Olive
    freine tard, accelere tot, et passe vite
    dans le virage et tu verras tout devrais
    bien se passer

    nErur


    The_game

    Bonjour à tous !

    Merci pour ce post riche en enseignement !
    (j'espere d'aillieur poster ma question au bonne endroit :) )

    Je viens donc de faire l'aquisition d'une 990 adventure.
    Cependant petite question : j'aimerais baisser au maximum la hauteur de selle ( je suis assez petit :) ) . J'ai deja acheté la selle 2 cm moin haute , et maintenant j'aimerais encore la baisser en modifiant les suspensions , afin que la moto s'abaisse plus lorsque je monte dessus.
    En consultant le manuel , j'ai vu qu'on pouvait modifier les supensions à 3 endroits ( 3 vis a tourner ) .
    Laquelle me conseillez vous de modifier ? De quel maniere ?

    Merci pour vos réponses et si vous voulez plus de détail n'hésitez pas !


    MrOunet

    Heu.... ben là.... c'est à dire que... t'es un peu sur un forum Kawa...  Donc, pas qu'on aime pas les ktm hein, mais on est un peu dans l'vague là...  J'dis ça comme ça juste en passant...  Et c'est pas Raoul, qui a fait une p'tite balade sur un 990 adv qui va savoir ça... mais j'peux me tromper hein...
    Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

    Olive Pyreneen en Alsace

    Citation de: The_game le 05 Juillet 2010 à 17:22:24

    Cependant petite question : j'aimerais baisser au maximum la hauteur de selle ( je suis assez petit :) ) . J'ai deja acheté la selle 2 cm moin haute , et maintenant j'aimerais encore la baisser en modifiant les suspensions , afin que la moto s'abaisse plus lorsque je monte dessus.
    Pour bien la baisser, c'est plus complique qu'un simple reglage de suspatte : il faut passer par la changement de la roue av et la remplacement des biellettes. Vaut mieux changer de moto AMHA !



    Citation de: The_game le 05 Juillet 2010 à 17:22:24
    En consultant le manuel , j'ai vu qu'on pouvait modifier les supensions à 3 endroits ( 3 vis a tourner ) .
    Laquelle me conseillez vous de modifier ? De quel maniere ?
    Ce changement de reglage va influencer le comportement de la moto. Ce que tu veux, c'est assouplir les ressorts. Ca passe par le reglage de la contrainte (generalement les molettes bleu, voire la grosse bague de serrage du resssort sur l'amorto).
    Mais ce reglage plus souple va faire qu'au freinage la moto va beaucoup plonger de l'avant et va talonner sur les obstacles type dos d'ane et autres.

    Apres tout autre changement sera plus couteux !


    Mais ces remarques sont tres generales et touche a tous les trails. Pour du plus specifique demande a eux, ils seront te repondre : forum ktm Adventure
    freine tard, accelere tot, et passe vite
    dans le virage et tu verras tout devrais
    bien se passer

    The_game

    Salut ,
    merci pour vos precieuse reponse .

    Comme vous avez dit ,cela risque de trop influencer le comportement de la moto. je vais donc m'habituer a conduire comme ca, meme si lors des arret je suis pas tres a l'aise car sur la pointe des pieds , mais une fois que je roule je suis parfaitement a l'aise et la moto est tres maniable . Alors que au debut elle me faisait presque peur tellement elle est grosse , je l'ai vite prise en main et apprivoisé .

    A une prochaine sur vos forum :)


    Sujets Similaires (5)