Hello!
Je vais vous présenter l'essai de la Suzuki SFV Gladius 650.
Pour vous présenter rapidement la moto, elle reprend le moteur de la SV qui a fait un tabac depuis ses débuts.
Esthétiquement, elle a repris le cadre des SV modèle < 2003 ou d'autres diront de la nouvelle Ducati 696.
Sa bouille est très arrondie tout en étant profilée vers l'avant, je trouve la tête de fourche cependant très bizarre.
Passons aux détails de cette SV remaniée.
Rien que le nom de la moto reste perplexe, 'Gladius', ça fait pas sport, d'ailleurs ça fait quoi?
A première vue, remarquons le pot d'échappement, qui ressemble à celui des Z750/Z1000, en moins joli!
On voit mieux ce que ça donne avec cette vue
...ça reste un pot ok, ça peut se changer, surtout que...
A mon grand étonnement, le bruit de la moto est vraiment différent de celui d'un SV ou d'un ducat', à vrai dire, on se demande vraiment si c'est un V-twin
! La titine fait un bruit très sage de 4 cylindres, le pot et le catalyseur doivent y être pour beaucoup...Une sortie homologuée et on doit retrouver le 'tacatactac'
si cher à mes oreilles...
Sur cette même photo, remarquons les jantes à 5 branches, je trouve ça sympathique!
On va parler de quelque chose qui fâche (enfin je pense)...
Ci-dessus la photo de cul (
même pas fait exprès), bah mais c'est quoi ce phare et ce support de plaque tout beurk? Je sais pas comment Ermax et les autres vont se débrouiller pour arranger celà
...
Autre détail, on aperçoit sur la gauche du support de plaque la serrure pour ouvrir la selle, d'un côté c'est plus pratique pour la SV (>2003, avant je sais pas) car c'est facile d'accès, mais je trouve que c'est pas super beau...ils auraient peut être pu mettre une serrure noire...De plus, j'ai bien peur que cette partie de plastique ne pourra pas être remplacée par un support de plaque Ermax ou autre...
Sinon, on voit les poignées pour le passager, un bon point
. Après, j'ai pas testé la moto avec ma chère et tendre, je ne peux pas vous dire si elles sont pratiques
.
De côté, léger détail sur le cadre.
Mais, j'attire l'attention sur les écopes de radiateur. Ce que je reprochais sur ma SV, c'était le fait qu'il n'y avait pas d'écopes d'origine.
J'ai tordu 2 fois mes écopes en tombant à l'arrêt et lors de mon dernier accident (R.I.P ma belle
), et à chaque fois, le radiateur a morflé! Enfin une protection
.
Face avant, je la trouve pas si mal que ça
, les écopes de radiateur embellissent bien la Gladius.
Je trouve la tête de fourche pas si mal que ça, même s'il n'y a pas de bulle. Attendons de voir ce que nous proposeront les spécialistes
.
Passons au compteur
.
Je le trouve vraiment complet!
- Compte-tours analogique ()
- Indicateur du rapport engagé, chose marrante, quand on est au point mort, ça indique "0", z'auraient pas pu mettre un 'N'?
- Sur la gauche, divers voyants, les habituels, dont le voyant de réserve d'essence, 2 boutons de réglages
- Sur la droite, affichage numérique : vitesse (bien voyant ), nombre de kilomètres, heure, je me souviens pas du reste
Il manque encore une jauge à essence...
Côté poignées de frein, embrayage, c'est globalement pareil que les autres motos, rien à signaler.
Parlons de l'embrayage!
Quel plaisir! Il est doux, précis! Mille fois mieux que celui de ma belle
!
Mais il vous reste d'autres bonne surprises
...
Bon, je pense avoir fait le tour de la Gladius...En selle camarade!
Démarrage...moteur très calme, quelques coups d'accélérateurs, ça grogne un peu, mais pas assez (
).
Allez, première, ça passe comme dans du beurre
, j'adore vraiment cette boite...
(je crois qu'ils ont repris l'embrayage de la GSR).
Maniabilité de la moto excellente, j'ai de suite retrouvé les bases de la SV.
Position de conduite très satisfaisante, comme la kawette er6 2009.
Le freinage est satisfaisant, ça manquait sérieusement de mordant car la moto avait à peine 80 km...rodage oblige.
Tiens, parlons du rodage!
Le vendeur m'a demandé de ne pas dépasser 6000 tr/min. No problemo
.
Mais...quel moteur!
Le vendeur m'avait dit qu'ils avaient retravaillé l'injection sur la Gladius pour donner plus de mordant!
Chose réussie, le moteur est franchement plus vigoureux que la SV dans les bas régimes, je n'ai pas dépassé les 5500 tr/min, je ne vous en dirais pas plus
!
Pour un moteur qui a 80 km, et qui en donne plus qu'une SV bien rodée, je mets un gros
!
Que dire de plus...j'ai tourné dans une zone industrielle, pas dépassé les 70 km/h, je suis monté en 6ème je crois, la boite est toujours aussi...
Quelques demi tours au ralenti sur un parking, maniabilité suffisante...
La selle est constituée d'un seul morceau, mais je pense que le passager a le cul sur une planche à pain.
Pour finir, la seule chose qui me repousse sur cette moto est sa gueule un peu 'rondouillette', mais c'est pas crado non plus
(chacun ses gouts
).
La Gladius a gommé presque tous les défauts de la SV, à savoir :
- position de conduite
- embrayage, boite de vitesse
...et a apporté quelques changements bien sympas :
- tempérament moteur revu à la hausse, même si elle fait toujours 70 bourrins en gros
- un nouveau look, nouveaux coloris bi-ton (bleu/blanc, ...)
- indicateur de rapport engagé (on peut s'en passer mais ça reste pratique)
Enfin, niveaux délais de livraison, à part ce qui est en stock, il faut compter un bon mois m'a dit le vendeur.
Le prix de la moto est de 6299€, vous pouvez espérer l'avoir pour 6000€ avec un peu de négoce
(offre de lancement je pense).
Un bon joujou, certes à la bouille vraiment étrange, mais super joueuse
!