Perso je suis hyper fan du deux temps. Pour ça qu'on a repris une Hva 250 Te de 2015. Puissance, légèreté et maniabilité sont au rdv. Maintenant un deux temps ça se pilote dans les tours. Faut pas avoir peur de faire gueuler le moteur pour aller vite et ressentir ce coup de pied au cul.
Pour dire à quel point le 2t a sa place dans le milieu du TT, tout bon pilote de cross ou enduro est passé par le 125 2t car c'est avec ces bèbètes là qu'on fait ces racines, c'est avec ces machines qu'on apprend a rouler avec précision pour grappiller des secondes. Que ce soit pour gérer les régimes moteur, l'embrayage, les trajectoires, le pilotage en général.
Mtn pour le son tu mets une bonne ligne FMF ou Akra bien rauque et c'est nickel. Ecoute ça plutôt , c'est pas un beau bruit ?
Tu verras qu'avec un deux temps là où les autres avec leurs gros poumpoum de 4t freinent pour entrer dans le virage, toi tu continues sur l'inertie (car frein moteur inexistant sur le 2t) et tu les bouffes car la remise des gaz se fait plus tôt. Perso en tout terrain le 4t est plus dure a emmener ( bon ok pas le 250 4t qui reste maniable malgré tout).
J'ai rouler sur bcp de moto différentes (Yam TTR 250 4t, Yam wrf 250 4t, Yam Yz 250 2t ,Ktm Exc 125 2t , Husqvarna Te 250 4t , Hva Wr 300 2t, Husqvarna Te 310 4t, Husqvarna Te 125 2t, Husqvarna Te 250 2t ... ) et les cylindres à trou sont ceux qui m'ont mis le plus en confiance à l'attaque.
Exemple : malgré des suspates préparée sur la dernière 310 de chez Hva, même avec des bons pneus, la glisse était difficilement maîtrisable. En endurance j'ai eu le cas, mes deux roues ont décrochés en même temps sans prévenir en début de courbe. La session d'après j'ai pris la Kt 125 2t et tout le virage en glisse gaz grand ouvert dans le même virage.
Alors ok on a beau dire le 4t c'est bien, c'est coupleux , puissant, ça fait un beau bruit et il y a un peu plus d'avancée technique mais le deux temps est nettement plus fun et plus agile. Regarde tous les enduro extrêmes / enduro-cross. 85% des pilotes roulent en 2t. Ça veut tout dire.
Moi je dis que le deux temps est en train de revenir à la mode .. Beaucoup de constructeurs sont en train de réinvestir dans le cylindre a trou. Et une fois qu'ils auront peaufiné un système d'injection à la place des carbus.. Le 4 temps n'aura qu'à bien se tenir
Et Perso prend ktm ou Hva ( qui est en faite une ktm déguisée depuis que le group à été repris par les autrichiens). Sherco on en dit du bien dans la presse française ( moto verte et moto crampons )mais y a des pots de vin qui sont versés en échange de bonnes critiques donc je me méfierais un peu. Puis à la revente ça vaut plus rien tandis que Ktm et Hva maintenant gardent une bonne cote.
En espérant t'avoir éclairé et avoir été assez complet