[Essai] Kawasaki Z1000 2009

Démarré par raoul, 11 Juillet 2009 à 22:29:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Aujourd'hui etait pour moi l'occasion de découvrir le nouveau Dafy de Manosque , qui est aussi concess Kawasaki. Donc j'arrive à 14h30 pour voir s'il est possible de changer le pneu arrière de ma capo. Le vendeur m'annonce environ un délai de 1H (30 min d'attente + 30 min de montage) ...pour m'occuper il me propose un essai  :-D

Donc direction un Z1000 2009 , ça tombe bien je suis curieux de me reposer sur un 4 cylindres pour comparer ...

Tout d'abord l'impression visuelle est flatteuse, surtout dans cette version blanche. Ce look de moto manga taillée à la serpe donne une impression de moto puissante, joueuse ... prête à taxer les autres brelons sur la route.

Une mention spéciale pour les 4 sorties d'échappement qui promettent de donner de la voix au moteur


Une fois installé au guidon on sent bien que le confort ne fait partie du cahier des charges mais en tout cas la position est naturelle à défaut d'être confortable.
Ce qui m'a le plus gêné c'est la position des reposes pieds et des échappements : en position de conduite normale j'ai les talons qui reposent sur les silencieux (je chausse du 47)  :-\

J'ai été à la fois agréablement surpris et déçu par le moteur  :desole: ....
- Le point positif c'est qu'il permet de reprendre assez bas sans soucis. On a toujours cette impression de latence entre le moment où on tourne la poignée des gaz et le moment ou le moteur délivre justement du gaz .... Mais globalement le moteur est coupleux.
- Le point négatif c'est qu'il n'y a pas ce caractère on/off des 4cylindres : ça tire sur les bras passé les 5-6000 mais ça reste très linéaire jusqu'à la zone rouge (environ 10-11 000 tours/min)

Concernant la partie cycle, le premier point c'est que ça freine (très) fort et (très) bien ! L'ensemble avant est très efficace  :excellent:
Idem pour les suspensions , le tout travaille bien et donne l'impression d'être en contact direct avec la route. Notamment la fourche qui propose tous les réglages qu'il faut pour l'adapter à sa conduite.

La position de conduite sur l'avant associée à cette fourche donne envie de "jeter" la moto sur l'angle ... mais c'est là le problème !

Je sais pas si ça viens de moi, de la moto ou de la monte de pneu (j'ai oublié de regarder ce que c'était en arrivant) mais j'ai eu la désagréable impression que l'arrière ne suivait pas ...
J'avais l'impression que l'avant était incisif , joueur .. alors que l'arrière état plus un boulet (non pas toi tim) qui pénalisait la moto, la ralentissait : au final j'ai eu du mal à bien mettre la moto sur l'angle et encore plus a changer d'angle dans les pifpafs de la route de Vinon.

Donc voila un essai en demie teinte où à la fois moteur est coupleux mais "fade" associé à une partie cycle au top sur l'avant mais pas au niveau pour l'arrière.

Quand on voit ce Z1000 on se dit "dans le mille emille ce Z1000", on s'attend à conduire un bandit (sic pour le jeu de mot), un voyou des routes mais finalement c'est une moto sage , "policée".

"Comme disait ma femme" Quand je suis passé à la maison pour lui montrer la moto, son commentaire à été : "elle te va bien, elle fait mois mobylette que la zr7" !
C'est ça, on en attend beaucoup avec le look et au final c'est une bonne moto mais qui n'a rien d'exceptionnel ...

Au final j'étais content de retrouver ma capo et son bi  :-*.
D'ailleurs cet essai me confirme dans mon impression du moment : les bicylindres sont bien plus adaptés à la conduite sur nos routes viroleuses.


En tout cas à un grand merci à Dafy Manosque / Kawasaki Zone Verte de Manosque pour m'avoir proposé spontanément cet essai longue durée (1h15) pour me faire patienter le temps du remplacement de mon pneu.  :excellent:

Depuis la fermeture du MotoExpert, on était un peu pauvre en enseigne moto dans le coin ... donc ça fait du bien de les voir venir s'installer !
D'ailleurs c'est assez rare pour le signaler mais ils ont profité du changement de pneu arrière pour faire un contrôle rapide de la moto et me signaler, à juste titre, qu'il faudra bientôt remplacer mes plaquettes avant ... que je retournerai surement acheter chez eux !



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

manucrx

j' ai essayé aussi ce z1000 et le caractére est donné au bridage, perso j' ai trouvé le z1000  en mode bridé vraiment mou du glan sans aucun punch, on sent bien la cylindré mais sans plus, le compte tours monte mais avec aucun plaisir jouissif m^me en mode poigné dans l' angle serré a fond

mais apparement une fois débridé c' est une autre moto avec un gros caractére passé 8000tr


a contrario le cb 1000r sans sort avec honneur bridée, enfin pas tous a fait celui que j' ai essayé était décata, il sortait 110ch et la sur le coup on sent bien la puissance car il n' est pas trop castré (15ch) par rapport au z1000 (40ch).
Le moteur du cb reste linéaire (honda oblige) mais est trés agréable  avec une bonne sensation de poussé

monbilly78

C'est une moto que j ai essayé en version débridée : 145 bourrins.

Je suis aussi un habitué des bicylindres donc j ai trouvé le moteur mou sous les 6000 tours, apres c est vrai que ca pousse fort, ca tire sur les bras, l avant devient hyper léger bref ca fait un peu peur...

J ai été surpris par l equilibre de la moto à basse vitesse, malgré son poids elle se manie comme un vélo, dommage que le rayon de braquage soit pourrie...
par contre quand tu tournes la poignée, je l ai trouvée pataude, l avant a du mal à plonger, il faut la brusquer....
bref c est une super moto pour faire de la ligne droite :)

apres je l ai rendue a son proprio (mon frère) et on est parti s amuser dans les virages, je l ai laché avec ma versys...  <D en ligne droite c etait autre chose  :sifflet:


On a tous le même permis donc peu importe la moto!!

Kamares

+ 650 pour le bridage....

merci pour l essai Raoul.


Sujets Similaires (5)