[Essai] Kawasaki Er6n 2009

Démarré par drydry, 03 Avril 2009 à 21:19:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

drydry

Bien le bonjour!

Je suis passé à ma concession et j'ai voulu essayer la kawatte Versys.
Pas de pot, le concessionnaire n'a pas de Versys à l'essai et n'en aura pas...j'irai voir sur Toulouse, demain je passe à Kawa/Triumph.
Il me propose d'essayer la er6N 2009, moto que je reluque sérieusement depuis les modifs au niveau esthétique qui la rendent encore plus fun et remis au goût du jour.


Une photo prise avant de monter la bête  >:D

Pour situer mon test et ce que je pense de la kawette, je signale que je roulais avec une Suzuki Sv650N.
Ce que je reprochais à cette moto (la SV) :

  • la position de conduite un peu trop inclinée à l'avant : mal au dos et aux poignets après 200 bornes
  • le frein arrière qui avait tendance à bloquer la roue  >:D
Au contraire, nombreuses ont été les qualités :

  • moteur purement rageur
  • moto très légère et maniable en circulation (facile à se faufiler)
  • plage d'utilisation très correcte  :-*

Tout ça pour comparer mon ex-moto à ce bi cylindre  0(0...

Je démarre la kawette, le bruit au ralenti est spécial, mais ne me dérange pas (il n'a pas du changer depuis les versions précédentes, mon avis est personnel  ;)).
Je la laisse chauffer un peu, m'installe à bord  :-D...

Petit coup d'œil sur le tableau de bord, bien plus complet que ma SV (indicateur de vitesse enclenché, jauge d'essence).
Ah mais, c'est joli tout ça, mais il est où le compteur de vitesse digital (en chiffre)?
...nulle part!
Cerise sur le gâteau, le compteur de vitesse à aiguille, sur fond blanc...pas du tout visible! Les chiffres un peu petit, tu sais pas si tu es à 130 ou 135 sans vraiment te concentrer sur le compteur...voilà le principal flop de la version 2009.
Il manque vraiment le compteur à chiffres!  :(

Bon, c'est pas tout, mais faudrait peut être passer la 1ère hein  :sifflet: !

Bien assis, voire très très bien! Comparé à la SV, y a pas photo! Je me suis bien senti!
De plus, la position des calle-pieds est nickel.

Allez, on décolle! Il a fallu que je trouve le repère pour le lâché d'embrayage, qui est plus long que sur la SV, après 5 démarrages ça allait  ;).
Le passage des vitesses se fait sans encombre, premier arrêt à un feu rouge, no problemo, les freins répondent!
Je fais crier un peu la moto, son bruit me plait bien (je la verrai déjà avec une sortie bien gueularde  >:D).

Arrivé la première intersection, contrôle dans les rétros qui sont bien placés, puis enclanchement du clignotant vers la droite ( <D).
Un piéton traverse, niquel, et là, j'ai galéré à mettre le doigt sur le bouton du cligno pour l'enlever! Je le trouve placé un peu haut sur le guidon, après peut être qu'en changeant un peu l'inclinaison du guidon, ça s'arrange...
Bref, du coup je file un coup de klaxon à la place de virer le cligno (désolé au piéton, je voulais pas l'incendier  :-D).

La moto commence à être prête pour quelques coups d'accélération, je donne un peu.
Caractère surprenant, ayant conduit un bi en V. Notons en plus que la kawette n'est pas encore libérée (800 km au compteur).
Je passe les vitesses, tranquille, reste sagement aux 50 km/h plus ou moins (à cause du compteur de vitesse pas super pratique).

Deuxième arrêt après une route à 70 km/h, je descends les vitesses, et de une, et de deux, et de trois...
Je me retrouve arrêté en 2nd! Le moteur est super souple, ça rechigne pas, une grande polyvalence pour les jeunes motards!
Quelques virages de pris, ça penche mieux que la SV, ce que je cherche sur ma future moto  :) (étant encore débutant malgrés mes 3 ans de gros cube).

Le frein moteur est super, pas besoin de freiner, toujours comme ma SV.

D'ailleurs, je remarque que je n'ai ressenti aucune sensation de 'vibration' comme certains ressentent sur l'er6 < 2009.

Je regarde à nouveau le compteur digital avec toutes les infos et aperçois le bouton pour changer l'affichage : les boutons sont infiniment trop petits et il faut insister à mort pour zapper  :-\...Je portais des gants hiver, mais ça n'excuse pas la taille des boutons!

Je rentre enfin à la concession, manoeuvre demi tour en descendant de la moto, en la tirant, puis la poussant : no problemo, le poids de la moto est bien réparti.

Après 25 minutes environ de test, j'en ressors sincèrement satisfait :

  • caractère moteur suffisant pour les jeunes/moins jeunes motards
  • maniabilité excellente
  • tout le charme d'un bi  :-*
  • bouille de la moto mise à jour, elle me fait marrer cette bouille  :biggrin:
Néanmoins, je ne pense pas acheter le modèle N, au vu de ces remarques :

  • Compteur de vitesse à aiguille pas pratique
  • Pas de bulle -> ok y en a pas d'origine

Je m'oriente plutôt vers la version F, d'autant plus que le carénage me plait!  :-*
La version F est assez controversée pour son réservoir à essence à 15.5L je crois, un peu short, mais au vu de la consommation du moteur, ça va  :).
Ou sinon vers la Versys...
Moto que je souhaite absolument tester!  >:D

Bonne route les biker/bikeuse  ;)




timstripes

pour kawa, évite boxer bikes  >/:<, va plutôt chez kawa/guzzi ;)  Pozza moto :excellent:

Olympmars83

Merci de cet exposé très clair  ;) ;)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

drydry

Merci du tuyau timstripes ;).
Tu reproches quoi à Boxer Bikes  :sifflet: ...en farfouillant sur le net et sur le forum Triumph, j'ai vu que pas mal de motards se sont plaints de cette concession...

timstripes

c'est clair !

t'as qu'à faire l'essai de venir bien sapé, et mal sapé, l'accueil sera différent ;)

ils ont un super show room, mais c'est tout !

à l'époque de Cardette, c'était convivial !

là, si tu débarques et demandes un essai, c'est à peine si le vendeur décroche le tel de l'oreille !!

J'ai remarqué aussi que plus t'es vieux et as l'air d'avoir des biftons, mieux ils t'accueillent !

ils connaissent mal leur moto !  J'ai demandé une pièce pour mon T3 !  réponse:"c'est quoi ça ?"  Oo:

Après, à l'atelier, certains ont eu des mésaventures, genre niveau d'huile, réservoir purgé, écrous pas serrés ou absents, rayures etc...

mais on est pas là pour critiquer  ;)

rends-toi par toi même ;)


Pozza moto, c'est différent, ils étaient spécialistes/passionnés Guzzi !  l'accueil très simple, patron sympa !

avant de déménager, ça tenait plus du bouclard que de la concession !

va faire un tour aux deux, quand t'en auras marre de poireauter chez boxer, tu fileras chez Pozza !  en plus le pôle est plus sympa et pro, car tu as le pro de yam qui se situait avant à blagnac, c'est yam service qui avait des motos au Dakar !!

juge par toi-même, si ça se trouves, tu aimes l'ambiance frime, mais ça m'étonnerait, car tu ne serais pas sur le fofo sinon !

puis peut-^tre prendras tu une guzz, finalement ;)

drydry

Hehe!
Guzzi doit faire de superbes motos, mais malheureusement hors budget  ;).
Si les mécanos déconnent trop, ça pourrit l'image de la boite c'est sûr  :(...

Olympmars83

Citation de: timstripes le 03 Avril 2009 à 21:54:38
c'est clair !

t'as qu'à faire l'essai de venir bien sapé, et mal sapé, l'accueil sera différent ;)

ils ont un super show room, mais c'est tout !

à l'époque de Cardette, c'était convivial !

là, si tu débarques et demandes un essai, c'est à peine si le vendeur décroche le tel de l'oreille !!

J'ai remarqué aussi que plus t'es vieux et as l'air d'avoir des biftons, mieux ils t'accueillent !

ils connaissent mal leur moto !  J'ai demandé une pièce pour mon T3 !  réponse:"c'est quoi ça ?"  Oo:

Après, à l'atelier, certains ont eu des mésaventures, genre niveau d'huile, réservoir purgé, écrous pas serrés ou absents, rayures etc...

mais on est pas là pour critiquer  ;)

rends-toi par toi même ;)


Pozza moto, c'est différent, ils étaient spécialistes/passionnés Guzzi !  l'accueil très simple, patron sympa !

avant de déménager, ça tenait plus du bouclard que de la concession !

va faire un tour aux deux, quand t'en auras marre de poireauter chez boxer, tu fileras chez Pozza !  en plus le pôle est plus sympa et pro, car tu as le pro de yam qui se situait avant à blagnac, c'est yam service qui avait des motos au Dakar !!

juge par toi-même, si ça se trouves, tu aimes l'ambiance frime, mais ça m'étonnerait, car tu ne serais pas sur le fofo sinon !

puis peut-^tre prendras tu une guzz, finalement ;)

:ooo: :ooo:

Tant de lignes du Boulet sans la moindre conneries !! Ca c'est un sacré poisson d'avril !!  <D <D

Sinon, on sent bien que ça te prend aux tripes cette histoire !! Ils doivent vraiment pas être fameux  :red: :marteau:

ils connaissent mal leur moto !  J'ai demandé une pièce pour mon T3 !  réponse:"c'est quoi ça ?"
  <D
Ils comprennent pas que tu veux agrandir ton appart' d'une chambre supplémentaire ???  :dehors2:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

timstripes


Olympmars83

 :lacheur: mais venant de toi, je suis honoré ! :dehors:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

Drydry tu es mon héros !

Je crois que je vais relire ton premier post 3 fois ! Je ne vais pas changer de moto tout de suite mais quand j'en aurais les moyens je pense soit au SV-S post 2003 soit à l'ER-6F 2009. comment trouver mieux que ton post ?  0(0

Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci !

:V:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

timstripes

Citation de: rafale le 05 Avril 2009 à 22:59:07
Drydry tu es mon héros !

Je crois que je vais relire ton premier post 3 fois ! Je ne vais pas changer de moto tout de suite mais quand j'en aurais les moyens je pense soit au SV-S post 2003 soit à l'ER-6F 2009. comment trouver mieux que ton post ?  0(0

Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci !

:V:

attention, ç'a la couleur du Tim, le goût du Tim, mais ce n'est pas du Tim








c'est du Drydry !

Papou

Pour une meilleure lecture, j'ai résumé ce message à l'essentiel...

Citation de: drydry le 03 Avril 2009 à 21:19:46
Ou sinon vers la Versys...
Moto que je souhaite absolument tester!  >:D

Je crois que c'est clair...non ?! :-D

Sleeper

Merci pour cette description :)

C'est vrai que c'est domage pour le compteur !!  :sifflet:
Sleeper V

drydry

Citation de: rafale le 05 Avril 2009 à 22:59:07
Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci !

:V:

Avec plaisir  :), si tu es solo pour le SV ça doit passer côté mal de dos, si tu portes quelqu'un ça sera vite chiant pour toi comme pour le passager (j'avais l'impression de porter un sac à dos de 50kg  ->ma chère et tendre).
;) l'er6 est bien plus confortable sur ce point  :-*

Papou  -> tu descends quand dans le Tarn?  :fume:




raoul

merci pour tes essais drydry  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

zèdère7

Merci pour cet essai rafale, j'avais en tête d'essayer cette moto quand je serai sur pied mais comme toi j'avoue préférer l'allure de la version F. Impatient d'être en mesure de l'essayer à mon tour.

drydry

Citation de: zèdère7 le 06 Avril 2009 à 11:59:36
Merci pour cet essai rafale, j'avais en tête d'essayer cette moto quand je serai sur pied mais comme toi j'avoue préférer l'allure de la version F. Impatient d'être en mesure de l'essayer à mon tour.

La version F est vraiment alléchante  :-* mais elle fait 500€ de plus que la N...
Je me demande si le carénage supplémentaire me serait utile? (pour faire des pointes de vitesse oui  <D, aussi l'instrumentation qui est différente  ;))...

Sinon, il t'es arrivé quoi pour que tu doives te remettre sur pied  ??? ?

rafale

Citation de: drydry le 06 Avril 2009 à 09:12:50
si tu es solo pour le SV ça doit passer côté mal de dos, si tu portes quelqu'un ça sera vite chiant pour toi comme pour le passager (j'avais l'impression de porter un sac à dos de 50kg  ->ma chère et tendre).

Euh bah en fait quand j'emmène quelqu'un je le pose sur la selle passager, j'le prend pas sur mon dos !  :-D  ;)

Citation de: zèdère7 le 06 Avril 2009 à 11:59:36
Merci pour cet essai rafale

De rien ! Mais il est pas de moi !  <D

zèdère7

OUPS  :-[      <D <D <D <D <D <D <D

j'avais encore dans la tete ton tuto très instructif pour monter sur la zr-7

Donc je remercie grandement DRYDRY pour cet essai trés bien raconté qu'il nous a fait partager.

Drydry pour ta question j'ai essayé de me mesurer à un tracteur avec ma zr et on va dire que je suis allongé dans mon lit d'hopital et plus dans un brillant état. Si ça t'interresse j'ai raconté mon aventure en détails dans la section mes histoires, j'l'ai appelé adieu la concentre en touraine


Sujets Similaires (5)