[ZR-7 Compression] Quelqu'un a t il deja controlé ses compressions ?

Démarré par pierre6110, 10 Août 2006 à 17:15:08

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Izays808

Tout additifs a une duré de vie limité, et ne fait pas de miracle lorsque le mal est là.
ça sert avant tout en préventif.

Le Métal 5 (micros particules de cuivre) GS 27 (Téflon), et autres comblent les micros aspérités des cylindres pour obtenir un état de surface "nickel".
En gros, les compressions vont logiquement remonter car la segmentation jouera son rôle d'étanchéité à 100%.

Jusque là, tout va bien, mais... ->


Ben vi, il y a toujours un mais, on ne peux avoir que des avantages! :-D



Lorsque le moteur s'use, il y a un phénomène auquel tout moteur ne peut échappé: l'ovalisation des cylindres.
Par le va & vient des pistons, les cylindres prennent une forme dite "ovale".
Je vous rassure, ça se voit à peine (visible surtout sur les gros monocylindre, V Twin, et la plupart des 2t), mais c'est un fait.

Donc, pour en revenir sur les traitements magiques, ils ne servent à rien dans le cas d'une ovalisation (moteur usé), car quelque soit l'additif, aucun ne peut combler une aussi grosse usure.


La seule solution:

-Changement de segmentation   dans les cas les plus soft, et ça repart
-Ré-alésage, dans les cas les plus prononcés.




Les additifs sont là pour faire reculer au maximum l'échéance, tout simplement. :marteau:
Perso, j'utilise du Mécacyl pour mes Autos/Motos.



Bon, je ne veut absolument pas vous faire peur avec cette histoire, hein! Oo: <D


Sachez qu'un moteur "ovalisé" développe dans 100% des cas:

-Une plus grosse conso d'huile, (normal, la segmentation n'est plus étanche... :sifflet:)
-Une augmentation de puissance! 8/) Et vi, il n'y a pas que du négatif! ;)

Plus de puissance, pourquoi? :?:
Tout simplement à cause de l'augmentation de la cylindrée que l'ovalisation occasionne. 0(0 (n'espérez pas non plus 50cv, je vous vois venir à déjà sortir la Dremel! :-D C'est fini le temps des 103! <D)


Bref, à retenir:

-Additifs utiles si moteur nickel, retardent l'usure.
-Ovalisation des cylindres, phénomène naturel. (A savoir que ce phénomène arrive sur des moteurs en général fort kilométrés, mais ne touche en rien à la fiabilité du bloc, juste une surconsommation d'huile.)
-Additifs + moteur fort kilométré: aide temporaire, voir inexistante.


Pour l'état d'usure du moteur, le kilométrage est assez aléatoire.

ça dépend:

-De la conduite, (mode bourrin on/off, taper à froid, etc... :-D)
-De l'entretient,
-Du kilométrage,
-Etc...

Un bon moyen de se rendre compte de la santé du moulin sans ouvrir: le test des compressions, c'est déjà un début.


Enfin bref, je m'éloigne encore des additifs! :biggrin:



++ et bonne nuit! ;)

Kawasaki ZX-7R: Le SBK à portée de main!!!

Maxi

AAAAAHHHHHHHHH ooouuuééééééééééé ................      :?: :?: :?:

Bin moi tout comme CPG!! lol j'vais boire un coup pour la peine..
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

little_buddha

Citation de: Izays808 le 07 Février 2007 à 04:01:24

-Additifs utiles si moteur nickel, retardent l'usure.


Ca dépend de l'additif. Du metal 5 n'a strictement rien à faire dans un moteur neuf. Du mecacyl ou autre hyperlubrifiant pourquoi pas, mais là on trouve beaucoup d'avis, surtout ceux de certains fabriquants d'hyperlubrifiants qui le déconseillent fortement sur moteurs peu kilométrés.

D'ailleurs, les manufacturiers d'huiles haut de gamme en mettent un minimum dans leurs huiles.

Izays808

Regardes bien le Métal 5, il existe:

-Un préventif,
-Un curatif. ;)


Vi, il est vrai que la plupart des huiles modernes sont chargées d'additifs anti-oxydants, anti-frictions, détergents, etc... Mais il y a plusieurs sorte d'additifs:

-Ceux "anti-friction", qui déposeront un film protecteur sur les pièces mécaniques,
-Les autres, qui ce contentent de changer l'indice de viscosité de l'huile. (en gros, autant mettre une huile de meilleur qualité dès le départ... :sifflet:)


Méfiance donc dans le choix de l'additif, il en existe légion sur le marché... ;)
Un moteur amorce son usure dès le 1er coup de clé en sorti de concession, mettre de l'additif dès la 1ère vidange n'est pas un mal. ;)


++! :)

Kawasaki ZX-7R: Le SBK à portée de main!!!

little_buddha

#44
Tout dépend des additifs en question et l'utilisation de la moto.

On estime sur une voiture que 60 à 70 % de l'usure du moteur provient des phases de montée en température. C'est bien pour ça qu'il ne faut pas écraser la pédale au stop du bout de votre rue. Perso, je limite à 2500 tours/min le temps que le liquide de refrodissement arrive à température. L'huile met en général (variable selon moteurs évidemment) 2 fois plus de temps que le LDR à se mettre à température. Donc le temps que tout ça soit bien chaud, je me limite vers 3000 tours/min. En général, j'estime que je peux commencer à taper dans le moteur vers une 15aine de bornes parcourures (mon moteur chauffe très vite). L'idéal dans tout ça est d'avoir nue jauge de température d'huile, et ne pas faire comme tous ceux qui croient que quand le LDR est à température, c'est qu'on peut écraser la pédale.

A moto, ce problème est encore plus sensible du fait des régimes plus élevés, et la laisser chauffer 5 min avant de partir ne suffit clairement pas à l'amener à température.

Les hyperlubrifiants peuvent limiter ce genre de problème, avec un film protecteur, les pièces sont mieux lubrifiées à froid. Cependant, le meilleur secret est de conduire comme un papy pendant quelques kms pour viser une longévité mécanique maximale.

Pour ceux qui n'utilisent leur véhicule que sur distances assez importantes, un additif ne servira quasiment à rien (perso, ma voiture ne fait quasiment que des trajets d'une 40aine de bornes d'un coup). Celui qui fait 5kms pour aller au boulot il va vite flinguer son moteur, additifs conseillés, mais encore mieux, à 5 kms, transports en commun conseillés.

Izays808

Citation de: little_buddha
Tout dépend des additifs en question et l'utilisation de la moto.

On estime sur une voiture que 60 à 70 % de l'usure du moteur provient des phases de montée en température. C'est bien pour ça qu'il ne faut pas écraser la pédale au stop du bout de votre rue. Perso, je limite à 2500 tours/min le temps que le liquide de refrodissement arrive à température. L'huile met en général (variable selon moteurs évidemment) 2 fois plus de temps que le LDR à se mettre à température. Donc le temps que tout ça soit bien chaud, je me limite vers 3000 tours/min. En général, j'estime que je peux commencer à taper dans le moteur vers une 15aine de bornes parcourures (mon moteur chauffe très vite). L'idéal dans tout ça est d'avoir nue jauge de température d'huile, et ne pas faire comme tous ceux qui croient que quand le LDR est à température, c'est qu'on peut écraser la pédale.
A moto, ce problème est encore plus sensible du fait des régimes plus élevés, et la laisser chauffer 5 min avant de partir ne suffit clairement pas à l'amener à température.
Les hyperlubrifiants peuvent limiter ce genre de problème, avec un film protecteur, les pièces sont mieux lubrifiées à froid. Cependant, le meilleur secret est de conduire comme un papy pendant quelques kms pour viser une longévité mécanique maximale.
100% d'accord, beaucoup trop de gens (et encore seulement ceux qui regardent leur tableau de bord, donc une minorité de personne... :sifflet:) croient que liquide chaud = moteur chaud... :-\
D'ailleurs, à ce sujet, une jauge de temp aurait été plus utile qu'une jauge à essence...

Citation de: little_buddhaPour ceux qui n'utilisent leur véhicule que sur distances assez importantes, un additif ne servira quasiment à rien (perso, ma voiture ne fait quasiment que des trajets d'une 40aine de bornes d'un coup). Celui qui fait 5kms pour aller au boulot il va vite flinguer son moteur, additifs conseillés, mais encore mieux, à 5 kms, transports en commun conseillés.
L'additif servira autant à une bécane malmené qu'une bécane entretenue, mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier:

"L'efficacité d'un additif est elle prouvée?"

J'avais un scan d'un test des différents additifs sur le marché (Auto-Plus si ma mémoire est bonne ;)), je ne le retrouve plus (comme pas mal de mes docs :'() depuis mon formatage...
Si je met la main dessus, je vous le file.
Beaucoup des additifs sur le marché n'est rien de plus que de la poudre aux yeux.
Vu le prix des additifs et de leur pseudo efficacité, il vaut mieux bien se renseigner sur les tests de journaux spécialisés avant achat... ;)


Dans tous les cas, un additif reste un additif, il ne fait pas de miracle: juste un petit plus mécanique, et un gros plus physiologique! :-D



++!

Kawasaki ZX-7R: Le SBK à portée de main!!!

little_buddha

C'est plus ou moins prouvé en utilisation brutale. Certains ambulanciers auraient doublé la durée de vie de leurs ambulances avec du mecacyl.

Après en cas de bon utilisation du véhicule, c'est quasi impossible à prouver, ça s'étendrait sur beaucoup trop de kms et trop longtemps dans le temps. Parce que mine de rien, c'est costaud un moteur, et y'a pas beaucoup de voitures arrivant en casse qui ont effectivement un moteur rincé. Toutes nos voitures ont été poussées entre 200000 et 300000 kms (sauf les vieilles merco de mon père qui ont fait beaucoup plus) et revendues en pleine santé, certaines vidangées avec des huiles de merde d'ailleurs (mais régulièrement)

Izays808

Je confirme:

1ère caisse: 306 1.9l D, plus de 400000kms, roule toujours nickel, vidange 10W40 Cora. (segmentation refaite à env 390000...) :-D


Mais bon, comme dit plus haut, quelle que soit l'utilisation, ça ne fait pas de mal (sauf au porte monnaie! <D): petit plus mécanique, et grand plus psychologique! :-D
Je pense que pour le long terme, c'est un plus.
Vendre maintenant au bout de 1000km, beaucoup moins.


++!

Kawasaki ZX-7R: Le SBK à portée de main!!!

Thomas

J'ai mesuré ma compression, j'ai eu 2. >/:<

J'ai aussitot racheté la bougie que j'avais flingé, démonté le haut moteur, le bas moteur. J'ai rien vu.
J'ai enlevé le pot, le réservoir, le filtre à air, j'ai plus aucune compression....
Même chose en en enlevant rétros, climatisation, essuies glace...

???

En fait, aujourd'hui, je désespere, j'arrive plus à tout remonter, j'ai les vis platinées qui cognent contre le circuit de refroidissement des essuie glaces et cela fait un bruit d'enfer.

En fait, je crois que j'ai mal lu au départ, je pense que c'était 12 qui fallait lire... :-[


T.



pierre6110

Citation de: Thomas le 07 Février 2007 à 22:09:54
J'ai mesuré ma compression, j'ai eu 2. >/:<

J'ai aussitot racheté la bougie que j'avais flingé, démonté le haut moteur, le bas moteur. J'ai rien vu.
J'ai enlevé le pot, le réservoir, le filtre à air, j'ai plus aucune compression....
Même chose en en enlevant rétros, climatisation, essuies glace...

???

En fait, aujourd'hui, je désespere, j'arrive plus à tout remonter, j'ai les vis platinées qui cognent contre le circuit de refroidissement des essuie glaces et cela fait un bruit d'enfer.

En fait, je crois que j'ai mal lu au départ, je pense que c'était 12 qui fallait lire... :-[


T.




??? ???

Zed-R

Citation de: Thomas le 07 Février 2007 à 22:09:54
J'ai mesuré ma compression, j'ai eu 2. >/:<


??? ??? ??? ???
Citation de: Thomas le 07 Février 2007 à 22:09:54
J'ai aussitot racheté la bougie que j'avais flingé, démonté le haut moteur, le bas moteur. J'ai rien vu.
J'ai enlevé le pot, le réservoir, le filtre à air, j'ai plus aucune compression....

Oo: Oo: Oo: Oo: ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Citation de: Thomas le 07 Février 2007 à 22:09:54
Même chose en en enlevant rétros, climatisation, essuies glace...

:marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

???


Citation de: Thomas le 07 Février 2007 à 22:09:54
En fait, aujourd'hui, je désespere, j'arrive plus à tout remonter, j'ai les vis platinées qui cognent contre le circuit de refroidissement des essuie glaces et cela fait un bruit d'enfer.

En fait, je crois que j'ai mal lu au départ, je pense que c'était 12 qui fallait lire... :-[


T.




bah ça m'étonne pas trop que tu desespère là................ Oo: Oo: Oo: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: elle est bonne ?

klemonnier

Faut pas mélanger :fume::pastis: sinon t'es rendu à démonter tes essuis glace sur ton ZR7  <D
Brûle la gomme, pas ton âme!

flokawa

euh, pour revenir aux mesures de compressions: j'ai fait les mesures cet AM et les 4 varient entre 6,1 et 6,5 bar. Donc pas de grosses différences entre cylindres! Mais ça me semble être peu élevé tout ça!

Avez-vous fait des mesures? et pour quelles compressions?

Merci.

cmoifrancky72

#53
.

pierre6110

#54
Ben j'avais relevé 7,5 moi.


Citation de: cmoifrancky72 le 08 Février 2007 à 18:53:31
D'après la RTA cela donne 7,7 à 12 Kg/cm2 à 385 Tr/mn si j'ai bien lu...

C'est ça, soit 7,5 bar à 11,77 bar

Au fait flokawa elle à combien de bornes ta becanne ?

flokawa

Bon ben c'est pas très élevé mes compressions!

sinon, elle totalise 40000 km (passé aujourd'hui même), donc pas à mettre à le benne!!!!

pierre6110

6,5bar pour 40000km c'est correct. No soucy  ;)

flokawa

donc si je te suis, 1 bar de moins de compressions reste normal pour ce kilométrage là?

pierre6110

A mon avis, il y a pire !  ;)

flokawa

Bon OK. De toute façon elle marche très bien donc je ne m'inquiète pas plus que ça. MAis alors question: a partir de combien cela devient inquiétant?


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