Tout additifs a une duré de vie limité, et ne fait pas de miracle lorsque le mal est là.
ça sert avant tout
en préventif.
Le Métal 5 (micros particules de cuivre) GS 27 (Téflon), et autres
comblent les micros aspérités des cylindres pour obtenir un
état de surface "nickel".En gros, les compressions vont logiquement remonter car la segmentation jouera son rôle d'étanchéité à 100%.
Jusque là, tout va bien, mais...
Ben vi, il y a toujours un mais, on ne peux avoir que des avantages!
Lorsque le moteur s'use, il y a un phénomène auquel tout moteur ne peut échappé:
l'ovalisation des cylindres.
Par le va & vient des pistons, les cylindres prennent une forme dite "ovale".
Je vous rassure, ça se voit à peine (visible surtout sur les gros monocylindre, V Twin, et la plupart des 2t), mais c'est un fait.
Donc, pour en revenir sur
les traitements magiques, ils ne servent à rien dans le cas d'une ovalisation (moteur usé), car quelque soit l'additif, aucun
ne peut combler une aussi grosse usure.
La seule solution:-
Changement de segmentation dans les cas les plus soft, et ça repart
-
Ré-alésage, dans les cas les plus prononcés.
Les additifs sont là pour faire reculer au maximum l'échéance, tout simplement.
Perso, j'utilise du Mécacyl pour mes Autos/Motos.
Bon, je ne veut absolument pas vous faire peur avec cette histoire, hein! Sachez qu'un moteur "ovalisé" développe dans 100% des cas:-
Une plus grosse conso d'huile, (normal, la segmentation n'est plus étanche...
)
-
Une augmentation de puissance! Et vi, il n'y a pas que du négatif!
Plus de puissance, pourquoi?
Tout simplement à cause de l'augmentation de la cylindrée que l'ovalisation occasionne.
(n'espérez pas non plus 50cv, je vous vois venir à déjà sortir la Dremel!
C'est fini le temps des 103!
)
Bref, à retenir:
-
Additifs utiles si moteur nickel,
retardent l'usure.
-
Ovalisation des cylindres, phénomène naturel. (A savoir que ce phénomène arrive sur des moteurs en général fort kilométrés, mais ne touche en rien à la fiabilité du bloc, juste une surconsommation d'huile.)
-
Additifs + moteur fort kilométré: aide temporaire, voir inexistante.
Pour l'état d'usure du moteur, le kilométrage est assez aléatoire.
ça dépend:
-De la conduite, (mode bourrin on/off, taper à froid, etc...
)
-De l'entretient,
-Du kilométrage,
-Etc...
Un bon moyen de se rendre compte de la santé du moulin sans ouvrir: le test des compressions, c'est déjà un début.
Enfin bref, je m'éloigne encore des additifs!
++ et bonne nuit!