[Outillage] Soudure à l'arc - Technique et Matériel

Démarré par rafale, 15 Mars 2009 à 21:17:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Citation de: rafale le 06 Mars 2013 à 21:20:48
Bah je regarde mais j'avais vraiment pas prévu ça en ce moment.
Si j'en reprends un d'occaz je prendrais surement un vieux truc avec poignée sur le dessus là. (Les trucs carrés bien lourds)
Un vieux poste tout rouillé qui traine dans un garage humide depuis 10 ans .... mais j'ai d'autres dépenses prévues ce mois-ci.  :-\

ben moi qui envisageais justement de changer mon vieux poste tres tres lourd, tu m'as calme d'un coup la  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale


Hebus

j'aime bien le : "100 % des clients recommandent ce produit"  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Je viens à l'instant d'acheter un poste chinois, le premier prix chez Brico Dépot ... 49€.
Bizarrement il m'inspire plus confiance que tous les autres qui sont des inverter comme mon ancien.

Celui-ci est lourd avec juste un gros potard qui fait glisser un contact sur une bobine je pense.
Au moins il n'y a pas (peu) d'électronique.

Je teste ça ce soir. J'espère que je ne vais pas trop coller avec ce poste classique. L'avantage de l'inverter c'est qu'il y avait une aide électronique pour éviter ça.

J'vous tiens au jus.

Hebus

ressemble au mien celui la  ;)
j'ai ete oblige de lui ajouter un ventilo, apres avoir passe 2-3 baguettes, la securite thermique declenchait (surtout en ete)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Wimps

J' ai à peu prés le même , acheter y a 1 ans chez bricot pour 50 € , il chauffe vite aussi , mais comme je m' en sert peu j' ai pas fait de modifs , sinon fonctionne bien , ça vaut pas les postes pro du boulot mais ça fait l' affaire :)

rafale

Salut les moches !

Je viens de donner quelques conseils de base pour souder à l'arc à Clem Kustom sur son topic de caférisation.
Je les colle ici, ça servira pour ceux qui veulent apporter des choses et ceux qui voudront poser des questions.

Le matériel :

On trouve des postes premier prix à 50€ chez bricotruc et dépotchose. Moi c'est ce que j'utilise et c'est franchement pas si mal. J'ai d'abord eu un inverter qui est un poste à rattrapage électronique ... résultat il a fait un an et il semble que les pannes soient fréquentes en entrée de gamme sur les inverter. Bref, mon conseil serait soit d'investir dans un bon poste inverter à 400 balles ou si budget réduit, les postes à bobine à 50€ font très bien le taff et semblent costauds. Pensez à ajouter masque automatique, gants, baguettes, marteau à piquer et brosse métallique : environ une centaine d'euros en plus du poste.


On soude quoi ?

Essentiellement de l'acier. Il semble que l'on puisse souder du cuivre.
Oubliez le reste, comme l'alu. Les techniques sont différentes.

La Technique :
La grosse erreur qu'on fait tous au début c'est d'aller trop vite.

Il faut faire des allers-retours entre les deux pièces à souder mais lentement.



Tu dois donc faire des vagues comme sur le schéma ; ça n'est pas très droit j'ai fait ça sur paint, mais l'idée est là.
Si tu peux, mets ta pièce à plat pour éviter que les soudures ne coulent.
Penche ta baguette à 45° vers l'arrière et tu y vas !

Si ton cordon est bien uniforme, le laitier devrait sauter tout seul, ou presque et là apparaitra un beau cordon.

Si tu colles et n'arrive pas à amorcer, augmente ton intensité / vérifie que ta baguette n'ai pas trainé dans un endroit humide, changes-en si tu en doutes.

Si à l'inverse tu perces, diminue l'intensité / descend de taille de baguette si nécessaire / va un peu plus vite si vraiment tu reste trop longtemps / fais par points (un point, tu fais sauter le laitier, tu repointes ...)

Sur cette photo par exemple, je n'ai presque pas eu à brosser mes cordons, le laitier a sauté tout seul.
Et on voit bien les vaguelettes.





Je ne suis pas soudeur, et ça se voit mes soudures ne sont pas superbes, mais j'ai appris par moi même et grâce aux conseils d'Hébus. Ça n'est pas si difficile une fois qu'on t'as expliqué ce que tu viens de lire. Ces conseils devraient t'aider ; et puis plus tu feras de cordons, plus ils seront jolis.

à toi de jouer ! :)


Les liens externes ?

Un article super intéressant.
la page Wikipédia.

simdeb05

salut rafale je suis maintenant soudeur pro avant mecano pro et je peut te dire que tes cordons ne sont pas si vilain que ça tu as le meme defaut que tout le monde c'est normal ( il faut en fondre beaucoup du metal ) tu bouge trop et tu avance trop vite, il ne faut pas ésiter a caler ou poser sa main sur quelque chose pour la guider ou la faire glisser et surtout bien decaper les pieces metalique car les fabriquants graisse a l'huile de vidange les profilés chaud pour pas qu'il ne s'oxydent vous connaisser tous l'adage qui dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron donc pas de panique il faut s'exercer et il y a des jours ou tout reussi et d'autre non donc pas de panique un autre adage dit c'est en sciant que leonard devint scie (devinci)

rafale

Alors là : MERCI !

Je ne m'attendais pas à une réponse d'un pro ... je vais m'exercer à mettre tes conseils en pratique.
Mon beau-frère se pointe avec son poste demain, j'ai deux trois bricoles à faire, j'vais pas manquer de m'appliquer.

Bon, ça sera sur des tubes très fins donc ça risque de ne pas être top, mais la prochaine fois que je fais un "cordon facile", je ferai comme tu as dit. Effectivement je devenais fou en fabriquant une décolleuse à pneus, le tube carré que j'utilisais était un peu gras et mes cordons étaient nuls, ça ne ressemblait même pas à des cordons.

Tiens, tu dégraisses avec quoi ? Tu meules direct ? Ou tu utilises de l'acétone (attention aux flammes j'imagine) ou un truc du genre ?

merci déjà pour ton intervention. :)

simdeb05

#49
pour degraisser de la ferraille neuve disqueuse avec disque a lamelles types "flap" je garde l'acetone pour l'inox si tu n'as pas disque a meuler ou a tronconner sans trop insister essaie tu verras la difference montre les photos de la difference toi meme tu serra content
au fait a l'arc le bain de fusion se "tire" avec la baguette, ça ne se pousse qu'avec du semi automatique (mig et mag )

rafale

Ok très bien j'essaierai avec un disque à ébarber.  :pouce:

j1000

Merci pour ces explications bien utile, c'est une de mes prochaines étapes de me lancer dans la soudure :)
Je voulais voir pour un inverteur qui fait arc et Mig, mais les budgets sont trop haut. On doit me prêter un poste pour tester mais je pense que j'irai plus vers un truc du genre bricomachin pas trop cher pour débuter.

Autre question, comment on défini quelle taille de baguette ont utilise car j'ai vu qu'il y en a plusieurs, (bon ca dépend aussi des capacité du poste) mais, genre je veux souder deux pièces qui fond 2 mm d'épaisseur et deux autre qui fond 5mm, Donc je choisi en fonction de la pièce ou de la taille du cordon que je dois faire ?

rafale


j1000


j1000

Premier test avec le poste que l'on m'a prête (140A pour des 3.2 en baguette max).

2 bouts de tôles de 2mm sur les quelles j'ai donné un coup de meule avec un disque abrasif pour mettre la tôle a nu et avoir un support propre.
J'ai vraiment eu du mal à faire une amorce, en plus je vois rien avec le masque a travers la vitre noire (incruster de pite de métal) donc j'y vais a tâtons comme un aveugle avec sa cane  Oo: !
Puis, a force d'essayer de faire un amorçage j'ai fini par coller la baguette sur le support.

Je vais aller m'acheter des baguettes neuves car celle la elle ont l'air vachement vielle ! Puis un autre masque aussi qui me permettra d'avoir les deux main libre.
Sinon il me semble que mon père mettait un patte sur l'endroit de la soudure pour un meilleur amorçage, ça vous parle ?

rafale


j1000


j1000

bon voila premier test avec une baguette de 1.6mm et le nouveau masque





C'est pas terrible, j'ai même pas bien visé le jonction des tôles  <D
Et bon comme la dit rafale, on va souvent trop vite.

Soit la baguette est top fine soit l'ampérage du poste était trop haut. Aucun repère sur la molette de réglage du poste je ne sais pas du tout sur quoi je suis elle tourne (je peux tourner indéfiniment) et je n'ai pas de butée pour savoir sur je suis sur l'ampérage. La baguette a fondu très vite.


je ferai un nouveau test avec une baguette de 2mm.

Hebus

j'ai aussi appris tout seul ou presque, mais si je peux me permettre quelques conseils :

- au tout debut, ne pas hesiter a s'entrainer avec des bouts de ferraille d'epaisseur moyenne (4 mm) avec des baguettes de 2 mm ou 2.5 mm. ca permet de s'affranchir du risque de percage et on peut soigner le mouvement de maniere a obtenir un beau cordon. lorsqu'on a pris le coup de main, s'adapter a l'epaisseur de la piece devient plus facile

- faire "chauffer" la baguette sur un bout de ferraille martyr. l'amorcage en est ensuite facilite. toujours dans le but de facilite l'amorcage, soigner la masse.

- si possible, pencher legerement la piece et faire son cordon en tirant comme l'a ecrit simdeb05 dans le sens de la montee. ca evite au laitier de passer devant la baguette et le cordon est bien plus beau.

- enfin penser que la soudure engendre un retrait, donc suivant ce que l'on veut faire il faut souder recto verso pour que les retraits se compensent

- ne pas hesiter a investir dans un masque auto, c'est magique ! cela dit je l'ai pas encore fait, mais ca ne saurait tarder  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale



Sujets Similaires (5)