[Outillage] Soudure à l'arc - Technique et Matériel

Démarré par rafale, 15 Mars 2009 à 21:17:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mecanoman211087

Je vais essayer de retrouver mes cours il se trouve que je suis + soudeur que mecano  <D contrairement a mon pseudo...


Je rejoint certains avis, dans le cadre des reparations ou montage sur engins (voitures, moto etc...),un poste à l'arc ne servira à rien étant donné que pour faire une soudure de qualité sur de la tole fine, il faut énormément d'experience.

Un TIG , la l'experience est + que necessaire pour tout type de soudure sur toute épaisseurs, savoir que c'est le meilleur procédé en therme de qualité de soudure mais le poste TIG est simplement Inabordable aux grands publics .

Semi automatique, (MIG/MAG), le procédé le + facile, tout le monde peut tout souder avec des bases minimum, les qualités de soudure sont moyennes pour les poste grands publics, et tout de meme assez cher.

A vous de voire...



25 ans

rafale

Voila un résumé fort intéressant.  :excellent:

J'y vois plus clair. Mais, vous pouvez quand même scanner vos cours les deux soudeurs !  :sifflet:  ;)


Merci. :V:

rafale

PDF sur le brasage et la soudure.

Les explications sont vraiment clairs, c'est simple, efficace !

rafale

Me voila équipé d'un petit poste à l'arc Inverter grâce au père noël !

En réalité j'ai le poste, la pince de masse, le porte électrode, des électrodes de 1.6, 2.0 et 2.5 mm, mais aussi une paire de gants et un masque avec écran à cristaux liquides.
L'avantage de ce masque c'est qu'il est muni d'un serre-tête, ça laisse les deux mains libres ; et son écran se teinte automatiquement à l'apparition de l'arc.
Il me manque encore un tablier, un marteau/brosse pour casser le laitier, et éventuellement un aimant pour tenir les pièces à 90°.

De mémoire le poste va jusqu'à 80 A je crois. (Au besoin je vérifierais et vous donnerais les références)
J'ai placé ma main à côté pour voir la taille du poste. J'ai eu peur au début en voyant la taille, mais il semble que les technologies ont évoluées.





Le moment est venu ... il va falloir amorcer pour la première fois et tenter de faire son premier cordon.
C'est con mais je stress un peu, ceci dit, ça fait tellement longtemps que j'attends ce moment que je ne tarde pas à coller l'électrode sur mes deux chutes de ferraille pour commencer l'expérience.
Le ressenti est rapidement positif, j'ai fait n'importe quoi mais j'aime déjà ça, je vais y prendre goût et m'appliquer pour progresser. Le deuxième cordon est juste un peu moins nul que le premier, mais ça reste pitoyable. Logique.



Je soude actuellement en 1.6 mm, le résultat est complétement pourri, mais pour mes débuts je ne colle que rarement et j'amorce facilement. Le poste semble bon.




Hop, celui là est un peu moins nul :





Après un petit coup de meuleuse :



J'ai ensuite soudé avec des électrodes de 2.0 mm sur le même support. Les soudures sont plus solides mais la ferraille est tout juste assez épaisse, il ne faut pas insister pour ne pas faire de trou.
J'ai donc consumé 3 ou 4 baguettes et ça progresse doucement. On est loin d'un bon résultat, il faudra encore quelques dizaines de dizaines de baguettes avant ça mais c'est cool, j'ai assemblé plusieurs tubes et je me suis suspendu à la pièce ... ça a tenu, je voulais vérifié que c'était bien soudé et non collé. Il m'est arrivé de coller des pièces lors de mes essais, dans ce cas il n'y a aucune solidité, la soudure est juste collée à une pièce mais n'a pas réunie les deux.

J'attends toujours les cours dont on a parlé depuis un moment. En attendant je me suis inspiré des 3 vidéos qui suivent, coup de bol, le poste est du même type que le miens :






HotCmel

Il a ete sympa le Pere Noel avec toi  0(0

Il faut juste te faire la main, mais avec le temps ca viendra meme si c'est vraiment pas mal  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

timstripes

quand j'ai appris à souder, si si, j'ai fait un stage de qques jours, on s'entrainait sur une grande plaque d'acier à faire de beaux cordons de 10 15 cm... les progrès étaient fulgurants !! 

Le plus dur a été la brasure !

0 la fin, on a fait une pince étau avec filetages et tout !!

kekenn

chui en plein  dedans en ce moment, du moins on rectifie les mauvaise habitude....

le chalumeau avec apport, 2 toles de 2 mm et faire ce que l'on appel du bord à bord, je crois que y'a rien de mieux que de tapper dans le plus difficile directement,...

Les gens ont beau dire "sa sert à rien" ........tiens t'a qu'a croire, le jour où tu en aura besoin tu sera bien content d'avoir appris à en faire  :-D

timstripes

Moi ça me sert au moins une fois par mois ;)

je vais même peut-être m'acheter un poste à éthylène !

kekenn

par contre rafale t'as pas assez d'intensité vu tes soudure, tu soudes avec quoi là?

rafale

Ma bite !
Nan, bah tu veux savoir quoi ? Tout est écrit je crois.  :?:

kekenn

#30
pas ton intensité (il me semble)

ta essayé la baguette 3.2?

Et ton marteau à piquer, ta brosse métalique???? c'est où tous sa?  :sifflet: :-D

rafale

En fait une équivalence entre l'intensité et le diamètre de la baguette est proposée.
Donc je règle sur 1,6 mm soit 45 A je crois (je n'ai pas le poste sous les yeux)

J'ai précisé que j'avais des baguettes de 1,6  2,00 et 2,50 mm.
J'ai aussi précisé que je navais pas encore le marteau et la brosse, pour le moment je tape avec ce que j'ai sous la main et je brosse avec une vieille brosse métallique.

Alors mon cher Kekennounet, on ne regarde que les images ?  :-D

polishglider

je m'y suis mis aussi il y a 3 jours ... je soude des barres d'acier de 1.5mm d'épaisseur avec des baguettes d'1.6mm ... intensité à 40A environ ... le premier paquet est passé nickel, presque pas collé, je me suis pendu plus d'une fois sur toutes les soudures, ca semble bien tenir ...

le second paquet ne passe pas ... ca colle tout le temps, j'ai essayé de monter à 50A puis 55A ... ca colle toujours ... Au cas ou j'ai repris un reste d'une baguette du premier paquet, ca soude nickel du premier coup ... je comprend pas trop ... soit je suis tombé sur un paquet pourri, sois je comprend que de chie ... demain je vais chercher un paquet de 2mm, on verra bien ...  :'(

rafale

Ce sont les mêmes baguettes ? La marque, le modèle ....
Elles ont pas été stockées à l'humidité ?  :desole:

Tu soudes la même pièce ? Enfin elle sont aussi bien préparées ? Meulage des endroits où tu vas souder et meulage de l'endroit où tu poses ta pince.

Des photos ?  :)

polishglider

Citation de: rafale le 28 Décembre 2010 à 01:49:26
Ce sont les mêmes baguettes ? La marque, le modèle ....
Elles ont pas été stockées à l'humidité ?  :desole:

Tu soudes la même pièce ? Enfin elle sont aussi bien préparées ? Meulage des endroits où tu vas souder et meulage de l'endroit où tu poses ta pince.

Des photos ?  :)
Même marque ... modèle ... diamètre ... même local ... même méthode ... et pourtant ca veut pas ...

Par contre, je me suis aperçu qu'elles n'avait sensiblement pas le même diamètre d'enrobage que celles du premier paquet, alors que sur les emballages ceux sont toutes des 1.6mm ... j'ai pas sorti le pied à coulisse, mais a l'oeil nu ca se voit ...

Et puis ce qui est flagrant, c'est que lorsque je reprend les vieux morceaux d'électrode qui sont resté 1 journée dans ma grange, hop ca repart comme en 40 ..  Oo:


rafale

N'achetez pas ces merdes de postes inverter !


En panne au bout de 2 ans ... je consulte les forums et c'est pareil pour tout le monde.

mickey

Citation de: rafale le 06 Mars 2013 à 00:51:24
N'achetez pas ces merdes de postes inverter !


En panne au bout de 2 ans ... je consulte les forums et c'est pareil pour tout le monde.

:(  c'est quoi ta panne ?

rafale

La même que tous les autres : ventilo en route, voyant thermique étaient (donc ok) mais ça ne soude pas.

Je ne vois pas de composant cramé.

nErur

Fais chier  :(



T'en reprends un ? D'occas y'a pas moyen de trouver ça à pas trop cher ?

rafale

Bah je regarde mais j'avais vraiment pas prévu ça en ce moment.
Si j'en reprends un d'occaz je prendrais surement un vieux truc avec poignée sur le dessus là. (Les trucs carrés bien lourds)
Un vieux poste tout rouillé qui traine dans un garage humide depuis 10 ans .... mais j'ai d'autres dépenses prévues ce mois-ci.  :-\


Sujets Similaires (5)