[Tuto] Réaliser un Road book avec Google Maps

Démarré par cpg, 12 Mars 2009 à 18:44:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Les beaux jours sont là et l'appel de la route se fait de plus en plus pressant ..

Et nous souhaitons, pour la plupart, commencer à faire des balades et si possible à plusieurs...

Pour cela nous devons prévoir un itineraire et notre ami Google est parfait pour cela ..

encore suffit il de savoir le manipuler et partager les infos avec la communauté.

Voici donc un petit explicatif sans grande prétention mais qui je l'espère sera utile à certains....

Comment réaliser un Road Book avec Google Maps




Première des choses : accéder à Google maps  :


Vous avez surement tous dans vos liens le raccourci pour Google...Alors cliquez dessus....comment ?  oui avec le bouton gauche de la souris...c'est ça....

Voila, si tout c'est bien passé vous devez avoir devant vous une page ressemblant à peu de chose prés à ça :



vous remarquerez en haut à gauche de la page une série de liens


C'est sur le lien "maps" qu'il vous faut cliquer


et miracle de la technologie vous voici arrivé sur le st Graal


Si toute fois vous avez cette image là devant vous..... :?:


vous pouvez reprendre les explications depuis le début...vous avez du faire une fausse manip...si, si ...je vous assure.. :sifflet:  >:D

bien Je ne vais entrer dans l'explication de l'utilisation de google maps,  mais le principe est simple : on soumet une ville dans la barre d'adresse, on clique sur "chercher" et le moteur déplace la carte jusqu'à la ville concernée.



deuxieme étape : créer l'itinéraire  :


Par contre, aujourd'hui, nous allons nous intéresser au bouton à gauche intitulé "Itinéraire"


la partie gauche de la page c'est transformée et nous offre diverses options


voici un descriptif des ces options



Je désire faire un RB pour aller balader dans les gorges de l'Ardèche en partant d'Ales et en passant successivement par Barjac , Vallon pont d'arc, St remeze, bourg st andeol, st Martin d'Ardèche, vallon pont d'arc, et retour a Ales.

Première des choses à faire : régler les options et indiquer les villes de départ et de première etape

cliquons donc sur "afficher les options" et renseignons les cases



une fois que vous avez lancé le moteur il se peut que google vous propose un choix de plusieurs villes , il vous suffit de choisir celle qui correspond a votre choix... ;)

Félicitations : votre première partie de l'itinéraire est créé !!!


afin de poursuivre notre itineraire cliquons sur "ajouter une destination"


et renseignons la ville suivante


et voici notre parcours qui s'agrandit


procédons ainsi jusqu'à la dernière étape du parcours : soit le retour à Ales


par contre arrivé à ce stade je me rend compte que le moteur n'a pas choisi la route que je souhaite prendre : à savoir les gorges de l'Ardèche elle même... Oo: un peu balot pour une sortie qui leur est destinée...


Mais pas d'affolement, la solution est simple. Il me suffit de positionner le pointeur de ma souris sur la mauvaise route ...


il ne me reste plus qu'à cliquer sans relâcher le bouton gauche de ma souris et d'amener le pointeur sur la bonne route pour valider le bon itineraire


Voila mon Road book est fini et dans la partie gauche j'ai la longueur du trajet ainsi qu'un estimation de la durée pour le réaliser en voiture




Dernière partie : partager son Road book  :



Pour ce faire en haut à droite de la carte il y a divers liens ..celui qui nous intéresse c'est celui nommé tres justement "Lien"  :-D (c'est cul parfois l'informatique.... :sifflet: )


une fois cliqué, il fait apparaitre une ligne qu'il ne vous reste plus qu'à diffuser sur le forum pour partager votre Road book...(merci de créer un lien hypertexte pour cela... c'est plus esthétique .. :-*


l'idéal étant cela ..
.



mais pour ceux qui ne manipulent pas les images ..ça, ça va tres bien aussi :


Voila ..merci d'avoir suivi ses explications. Encore une fois, j'espere que cela sera utile à certains..;pour les autre j'espere ne pas vous avoir trop ennuyé... mais non... je suis con moi ..vous vous êtes barré avant la fin...

si vous avez du mal a voir les images, cliquez dessus ..la plupart sont en version réduite dans le topic..



<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

 :excellent:

Justement, j'viens de faire une 'tite balade dans l'arrière pays niçois...!!
Je vais de ce pas tenter de partager mon bout de chemin avec vous...  :-D :-D


Merci pour ce tuto très clair grand manitou...!  0(0
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Olympmars83

Il ne faut donc pas tenter de sauvegarder nos itinéraires ???

Le lien retrace la carte à chaque fois ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cpg

#3
 Oo:

j'ai pas tout compris , olymp' ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Bim28

 :excellent:

Enfin un tuto concernant l'informatique que je pense avoir compris  :sifflet:, c'est peu dire  :-[

Merci... ;)

PINPIN 31


Par pur hasard:il n'y aurait pas une combine pour imprimer le
road book, cela m'arrangerai bien je n'aurais plus qu'a le mettre
dans le lecteur de carte de ma sacoche de réservoir.Le top pour moi. :)

cpg

ben si ..



en cliquant le lien "imprimer" tu vas ouvrir une nouvelle page et tu auras le choix pour imprimer que le road book (le texte avec toutes les indications qui se trouve a gauche de la carte.

et tu pourras également imprimer les cartes...

Mais perso ..je préfère faire des captures d'écran de la carte affichée, ainsi je peux l'imprimer dans la taille que je veux..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

LM

Who wants to live forever........

franck0773

Vraiment bien merci cpg  :bravo: pour ce tuto trés bien fait et qui a dû te prendre pas mal de temps.

Même si certains d'entre nous savent déja utiliser Google Map  :sifflet:  mais pour les autres c'est une bonne chose, aprés tout c'est le but du forum  ;)

Chouchou

:incline: :incline: Merci CPG !!!!  0(0 0(0

J'suis une vrai quiche pour tout ça alors ton tuto me sera utile c'est sûr !!!! La preuve, j'ai sû me servir d'imageshack grâce à ton tuto...

Alors j'suis certaine que maintenant je vais réussir à poster des road book  0(0 0(0 0(0
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Olympmars83

#10
Non, rien....
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

ogon59

je ne sais pas si je poste au bonne endroit mais quand je fait un roadbook a l'aide de google map je n'arrive a mettre la carte sur le CR,j'ai beau copier le lien ça fonctionne pas :-[. Donc si quelqun peut me donner des conseils ca m'aiderait

:boulet:  en informatique   je sais    :merci:

cpg

j'ai mis ton message au bon endroit ogon ..; peut etre trouveras tu la réponse plus haut...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

antho14zr7

 0(0 je vais pouvoir faire mon roadbook comme un grand  0(0


Sujets Similaires (5)