[Tuto ZR-7] Remplacer les ampoules de compteur ZR-7 S par des LED

Démarré par Merlin09, 11 Mars 2009 à 13:33:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Merlin09

tout d'abord, ma moto n'a moi, avant le démontage:



Voilà, voilà, maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir commencer:

premièrement, pour les plus curieux, voilà les compteurs avant/après, et vous noterez que la jauge est remontée entre avant et après grâce à la résistance :

avant:


et après:



Voilà, donc pour moi, le changement est flagrant, mais en plus d'éclairer, si pas forcément plus fort, en tout cas plus blanc, les LED ont l'avantage de... toutes fonctionner :D

ensuite, une L.E.D. à côté d'une ampoule, pour comparaison:
Il faut 8 L.E.D. avec un type de socket 194 comme celles-ci pour l'éclairage intégré du tableau de bord et tout les voyants, sauf celui de la pression d'huile qui est différent, mais que je n'ai pas changé.



Bon, tout d'abord, démontage

On commence par les 2 vis de chaque coté, attention, ces vis sont prises dans un morceau de plastique qui maintient les pièces ensemble en s'écartant, c'est donc l'ensemble qu'il faut retirer.



Ensuite, on enlève les 4 vis de la bulle, et on la retire vers le haut.




Ensuite les 2 vis du bas de la tête de carénage de chaque côté



Ensuite, on détache les deux clips et on sort la bavette par la droite, pour ne pas être gêné par la molette de remise à zéro du trip.



On détache les retros en bougeant les protections en caoutchouc



Enlever les 4 vis sur le phare un en haut, un en bas de chaque côté





Ensuite on enlève les deux vis sous le phare, attention a ne pas faire tomber la petite pièce de carénage.



Ici, on enlève les deux côtés du carénage, euhhhh, comme on peut j'ai envie de dire :D

ensuite on détache les compteurs, deux vis en haut,



un en bas... tout en bas...



Voilà, on a le compteur dans les mains, plus qu'à changer les ampoules par des LED, et obtenir ça:

avant:



et après



Bon, pour les LED, elles sont polarisées, donc évidement, si on les met à l'envers... ça ne marche pas.

On branche donc le "gros" côté de la LED sur le fil jaune/noir et là... la lumière fut. On admire mon magnifique dessin de l'intérieur d'une LED :D



Et comme je suis tout SAUF un artiste, la même en photo:
J'ai matérialisé en rouge la partie ouverte de la LED, la flêche indique le côté où brancher le fil jaune/noir



Les LED, que j'ai achetée 8 euros les 10 sur ebay, en faisant une recherche sur L.E.D. 194 (194 étant le type de socket).
Je n'ai malhaureusement pas plus d'infos que celles contenues sur la page du vendeur ebay, car elles me sont arrivées "en vrac", pas dans leur emballage d'origine.
Voici néanmoins la photo que le vendeur ebay utilisait, et la photo du descriptif. Pour info, le vendeur est un professionel et s'appelle enkmall:





A avoir le tableau de bord dans les mains... j'en ai profité pour mettre la résistance de 470 ohms sur la jauge.



Voilà, maintenant plus qu'à tout remonter en sens inverse.
J'espère que ce petit tuto en aidera quelques uns, et un autre suivra quand je ferait la modif du harnais de phare.

dipediou

tres bon tuto, l´idée me plait enormement, a faire quand je passerait un peu plus de teömps en france avec ma belle...

par contre pourquoi demonter tout le carrenage, en sortant la bule et le cache ca suffit pour demonter les compteur...
-> les 4 vis de la bule et les 4 vis en plastique.
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Merlin09

à dire vrai, je fait également une modif du harnais de phare, que je n'ai pas eu le temps de finir, mais pour cette dernière, il faut tout démonter. Alors je me suis dit que le tuto complet du démontage de carénage pouvait en aider quelques uns.

Merci cpg pour la retouche du tuto :)

Semtex

#3
Yep, merci Merlin pour ce joli tuto.     :pouce:

Ma moto est immobilisée chez les beaux parents, du fait que le garage de ma belle devait être vidé...
Du coup je vais en profiter pour attaquer un bon nettoyage, rendre mes collecteurs le plus brillant possible, et tant qu'à faire je vais tenter de remédier à ce problème d'éclairage...

Juste une question ou deux :
- pourquoi tu dis qu'il faut 8 LED pour l'éclairage ? Il n'y a pas que 4 ampoules sur le tableau de bord à changer ?
- les caractéristiques des LED que tu cites sont-elles les mêmes que celles des ampoules ? Même conso ? Combien de Watts, 5W ou moins ?

En tout cas chapeau bas pour ce joli tuto !!!         :incline:

Merlin09

désolé pour la réponse tardive.
Je dis 8 parce que j'ai également changé les ampoules des témoins, sauf celu de la pression d'huile qui a un culot différent.

sinon, non, les caractéristiques ne sont pas les mêmes, les ampoules consomment plus que les L.E.D. je CROIS, mais je ne me rappelle plus de tête, que les L.E.D. font 0.9W contre des ampoules de 1.2W au départ.

Voilà, encore désolé pour le retard

Semtex


Merlin09

de rien :)

Attention toutefois, certains semblent penser que ça éclaire beaucoup plus fort, ça éclaire surtout plus visible, et d'une couleur qui leur va mieux (du moins je trouve)

foumal69

Bonjour,
question bete pourquoi monter une résistance sur la jauge ?
Très bon tuto.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

zav912008

quelqu'un aurai t' il encore des leds a vendre   ???

pour mètre sur mon compteur N 

foumal69


JPP

J' ai lu ce tuto très intéressant. La nuit mon aiguille indiquant la vitesse est invisible après 100, km/h. C'est peut être normal ou alors une ampoule est grillée, d' ou ma question : combien il y a d'ampoule dans le compteur de vitesse ? Merci de la réponse. Sinon je vais être obligé de rester en dessous de 100  <D <D <D

yohann34

de mémoire il y en a 4 pour les comteurs
et 4 autres pour plein phare clignos et témoin de point mort



quelqu'un a des leds en stock? merci

JPP

Citation de: yohann34 le 25 Juin 2009 à 17:27:38
de mémoire il y en a 4 pour les comteurs
et 4 autres pour plein phare clignos et témoin de point mort



quelqu'un a des leds en stock? merci

J en ai commandé sur le site indiqué dans le tuto. J'attend la livraison :biggrin:

yohann34


JPP

Citation de: yohann34 le 25 Juin 2009 à 19:49:12
tu en as pris combien?


;)
Je crois qu 'il y a en 10 dans le paquet. Mais je vais toutes les changer donc en principe pas de rabe.

yohann34

Citation de: JPP le 25 Juin 2009 à 22:11:02

;)
Je crois qu 'il y a en 10 dans le paquet. Mais je vais toutes les changer donc en principe pas de rabe.

ben si 2....

JPP

Citation de: yohann34 le 25 Juin 2009 à 22:26:22
Citation de: JPP le 25 Juin 2009 à 22:11:02

;)
Je crois qu 'il y a en 10 dans le paquet. Mais je vais toutes les changer donc en principe pas de rabe.

ben si 2....

Oui.   de secours <D

MoRpH

J'ai du mal comprendre car j'ai fais l'opération, et il me reste beaucoup plus de leds que ça !
Déjà la toute première (début du compteur) on ne peut pas la changer car c'est la même taille que celles des voyants (donc tout petit), et après j'ai du en mettre 4 grand max  ???

floriancamatt

#19
Idem pour moi,

J'ai changé les 4 grosses led T10 et il y en a autant en T5, je les ai commandé pour pas cher... j'attends la réception pour les monter.

Du coup sur un paquet de 10 led T10 et 10 led R5 il va m'en rester 12...


Sujets Similaires (5)