[Code de la route] Depassement de vehicule lent sur la ligne continue

Démarré par cpg, 03 Mars 2009 à 23:55:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

suite a un autre topic ...

Shrek nous informe que le depassement sur une ligne continue d'un véhicule lent n'est plus autorisé...

Donc je reprend mon bouquin du code et effectivement je constate qu'il est indiqué dépassement interdit en cas de ligne continue sans aucun autre cas de figure..

pourtant je suis persuadé que le moniteur de l'auto école nous avait dit que si la visibilité est bonne il y avait possibilité de le faire pour les véhicules genre tracteur ou extrement lents...

en fait il n'y a que sur les lignes de dissuasion (pointillés rapprochés ) que l'on peut le faire, à condition d'avoir la visibilité et le temps de dépasser sans danger

Ben je crois que j'ai eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant...  :-[

Par contre qu'en est il d'un véhicule arrêté genre camion et qu'il y a une ligne continue ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110

Sans vouloir te contrarier CPG, il en a toujours été ainsi, une ligne continue est un mur infranchissable......en théorie

En pratique, t'es en BAR, il y a un vélo devant toi et une ligne continue, tu devra forcement franchir la ligne........ Donc........ dépassement INTERDIT.

rafale

+1 avec Pierrot, mon moniteur m'a toujours dit, la ligne blanche, tu la coupe, t'es mort !

Et c'est encore pire de la franchir.

C'est comme un Zebra ! Chevauchement : tant de point, franchissement : le double je crois.

polishglider

Citation de: rafale le 04 Mars 2009 à 04:47:32
+1 avec Pierrot, mon moniteur m'a toujours dit, la ligne blanche, tu la coupe, t'es mort !

Et c'est encore pire de la franchir.

C'est comme un Zebra ! Chevauchement : tant de point, franchissement : le double je crois.
+1 c'etait deja comme ca en 1996 lorsque j'ai passé mon code, idem en 1998 pour le permis B et idem en 2006 pour le re-code (permis A) et en 2007 pour le permis A ... Pour ne doubler QUE les véhicules lents, il n'y a QUE les lignes de dissuasion ...

shrek

au niveau du code de la route il ya des "mises à jour", le fait de repasser son code une fois l'an (comme onle fait) c'est pas mal, c'est pas non plus à la porté de tout le monde mais des fois on a des surprises
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

cpg

et donc ...? un camion arrêté avec une ligne continu ? on fait quoi ? ...on part en marche arrière ? on sort le duvet ? on appelle un helico ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

chaton 49

Citation de: cpg le 04 Mars 2009 à 09:31:57
et donc ...? un camion arrêté avec une ligne continu ? on fait quoi ? ...on part en marche arrière ? on sort le duvet ? on appelle un helico ?

je pense que si il y a un "obstacle" sur la voie de circulation, et que le dit-obstacle à ses feux de détresses, on peut-je dis bien on peut- le doubler en faisant preuve de prudence..Si les MIB vous arrêtes suite à cet manœuvre -normalement interdite- vous aurez la possibilité de prouver que l'obstacle vous gênait pour circuler sur route ouverte..
Lorsqu'il y a des travaux sur une route et qu'il y a aussi une bande continue, vous pouvez doubler les engins ; il y a d'indiquer "travaux" -marquage jaune -donc vous êtes "couverts" mais il faut faire preuve de prudence car c'est une ligne continue..

".. Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire...."


la ligne continue est un mur..donc si vous franchissez vous allez dans le mur..enfin c'est ce que l'on m'a tjrs appris.Je peux me tromper, et le code de la route "s'améliore" Oo: régulièrement

Chouchou

Citation de: cpg le 04 Mars 2009 à 09:31:57
et donc ...? un camion arrêté avec une ligne continu ? on fait quoi ? ...on part en marche arrière ? on sort le duvet ? on appelle un helico ?

<D <D <D <D <D
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

rafale

Citation de: cpg le 04 Mars 2009 à 09:31:57
un camion est arrêté avec une ligne continue on fait quoi ?




A : on part en marche arrière       B : on sort le duvet

C : on appelle un hélico               D: on appelle MrOunet et son bus "poussecamion"

Réponse D Jean-Pierre ! C'est mon dernier mot !  :sifflet:

shrek

Citation de: cpg le 04 Mars 2009 à 09:31:57
et donc ...? un camion arrêté avec une ligne continu ? on fait quoi ? ...on part en marche arrière ? on sort le duvet ? on appelle un helico ?
non non y a plus simple
















































































tu creuses un tunnel           :ptdr:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

foult

Citation de: shrek le 04 Mars 2009 à 15:26:16
Citation de: cpg le 04 Mars 2009 à 09:31:57
et donc ...? un camion arrêté avec une ligne continu ? on fait quoi ? ...on part en marche arrière ? on sort le duvet ? on appelle un helico ?
non non y a plus simple

tu creuses un tunnel           :ptdr:
:?: étant donné que la ligne blanche est considérée comme un mur de parpaings par le code de la route, moi je te suggère de construire un pont... :dehors2:
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

polishglider

 :sifflet:

pour moi, la ligne continue empeche de dépasser les véhicules en déplacement ... mais on peut quand meme dépasser un obstacle (véhicule arrêté sur le Bas côté, arbres, bestiole, que sais-je ...) ...

KFS-1

Citation de: polishglider le 04 Mars 2009 à 17:34:32
mais on peut quand meme dépasser un obstacle (véhicule arrêté sur le Bas côté, arbres, bestiole, que sais-je ...) ...

on ne depasse pas un ostacle, on l'evite... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

chaton 49

Citation de: KFS-1 le 04 Mars 2009 à 17:53:58
Citation de: polishglider le 04 Mars 2009 à 17:34:32
mais on peut quand meme dépasser un obstacle (véhicule arrêté sur le Bas côté, arbres, bestiole, que sais-je ...) ...

on ne depasse pas un ostacle, on l'evite... :sifflet:

' :-D 'y'en a qui cherche la tite bête je trouve...j'dis ça, j'dis rien môa :sifflet:

rafale

On ne parle pas de doubler un objet roulant ou arrêté ... Il est juste interdit de couper une ligne blanche.

J'ai pas dit que c'était logique !  :sifflet:

lapindu88

moi c'est pareil que tout le monde sauf quelques exceptions liees a mon taf 
pour que l'ensemble routier puisse passer il est tolerer que l'on coupe la ligne blanche  que ce soit le tracteur ou la remorque

Tomcat38

Concernant les panneaux "B3" Interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur, à l'exception des deux roues sans side-car, et "B34"Fin de l'interdiction de doubler.
     
Le texte est clair non ?

La ligne blanche est une signalisation dite horizontale. Elle s'accompagne généralement d'une signalisation verticale (panneau), interdisant également ce dépassement. Le non-respect d'une de ces signalisations entraine généralement une amende de 135 € minorée à 90 € (même pour le panneau vertical, et oui), seulement, pour qu'il soit valide et donc applicable, il faut qu'il y ait un arrêté de pris (généralement préfectoral, repris au niveau du conseil général).

Donc, le fait de dépasser un tracteur (pour exemple) est un cas d'admission comme tel par les forces de l'ordre; cependant, il n'existe aucune dérogation qui fait que on peut car............. :sifflet:

Il faut voir les choses dans le contexte administratif. Si vous doublez un tracteur sur une LB, et que vous causez un accident en rapport aux Vls venant en sens inverse, la responsabilité vous incombe à 100 pour cent. Sachez toutefois, que si un agent veut vous verbaliser pour franchissement de LB (toujours ce foutu tracteur), il est entièrement dans son droit. En plus de l'amende, vous allez perdre aussi 3 points et 1 pour le chevauchement... 0(0

Enfin, les lignes discontinues pointillées rapprochées, sont les lignes dites T3, conçues pour dépasser tout véhicule lent, d'une vitesse max de 25 km/h. Or, il n'y a qu'à regarder le comportement des gens, tout le monde double tout le monde pensant être dans son droit, MAIS ICI, bonne nouvelle, le code de la route ne prévoit pas d'infraction spécifique pour la commission de tels faits.

A bon entendeur ...

manucrx

Réponse E


j' utilise mes basket de compétitions et je pense qu' il est pas interdits de roulé à pas d' homme... bien sur avec le moteur coupé  <D


si t' es chauds tu peux courir


Sujets Similaires (5)