[Permis] Retrait 3 points pour dépassement "dangereux"

Démarré par snoopette, 03 Mars 2009 à 12:23:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

snoopette

Oui la contravention est payée car sinon elle passe a 135 au bout de 3 jours et Shreck ce n'était pas une ligne continue.

De plus il n'y avait pas de vitesse excessive ni de dépassement " anormal".
Il lui on juste dis qu'il aurait pu dépasser les deux en même temps s'il avait pu se rabattre entre les deux en cas de soucis.

shrek

ouais ben encore une preuve qu'il n'y a pas que des gentils
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

Tomcat38

Sans incriminer quiconque, étant un peu dans la partie, je me permets de t'apporter mon modeste jugement.

Jeune permis = inexpérience = cela veut tout dire !

Juste comme çà, ton ami, au jour du passage du permis, aurait-il agit ainsi si il avait eu assis derrière lui l'inspecteur des PC ?
La voiturette est un véhicule à moteur, donc le panneau "interdiction de dépasser" est applicable et respectable.

D'autre part, avant de dépasser (c'est toi qui le dit, il n'avait pas la place de se rabattre, mais il dépasse quand même... Oo:)
On atteint la limite du domaine contraventionnel pour passer au délictuel (délit routier) ici. Il y aurait eu un obstacle en face ou un riverain qui sort de chez lui, on passe dans le domaine de la mise en danger aggravée (pour les occupants des Vls dépassés). Et là, c'est une autre chanson, peine de prison, retrait du permis, confiscation de la voiture même, c'est très grave.

La route est un lieu de partage, les infractions que l'on qualifie de bégnines sont parfois lourdes de conséquences (pour les autres).

Quant à la sanction "récoltée", c'est bien çà 90€ et 3 points, avec obligation de suivre le stage puisqu'il perdra la moitié de son capital de points. 

polishglider

"On ne prend pas la route, on l'empreinte" ... voyez la nuance !!!

un accident n'ai jamais dû a un seul petit truc, c'est une accumulation d'erreurs qui fait que ... (mauvaise visibilité, vitesse excessive, distances de sécurité, fatigue)

kekenn

et logiquement, vu qu'il est en prob, l'amende de 90€ lui sera remboursé après le stage de récupération de points (vécu là aussi pour excès de vitesse me concernant)

raoul

Citation de: Tomcat38 le 12 Mai 2009 à 14:30:21
La route est un lieu de partage, les infractions que l'on qualifie de bégnines sont parfois lourdes de conséquences (pour les autres).

tout est dit  :excellent:

et on peut également l'appliquer à bien d'autres domaines ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gand

Citation de: Tomcat38 le 12 Mai 2009 à 14:30:21Sans incriminer quiconque, étant un peu dans la partie, je me permets de t'apporter mon modeste jugement.

Jeune permis = inexpérience = cela veut tout dire !
jeune permis = victime = cela veut tout dire !

Citation de: Tomcat38 le 12 Mai 2009 à 14:30:21Juste comme çà, ton ami, au jour du passage du permis, aurait-il agit ainsi si il avait eu assis derrière lui l'inspecteur des PC ?
La voiturette est un véhicule à moteur, donc le panneau "interdiction de dépasser" est applicable et respectable.
y a pas de panneau interdiction de dépasser ...

Citation de: Tomcat38 le 12 Mai 2009 à 14:30:21D'autre part, avant de dépasser (c'est toi qui le dit, il n'avait pas la place de se rabattre, mais il dépasse quand même... Oo:)
On atteint la limite du domaine contraventionnel pour passer au délictuel (délit routier) ici. Il y aurait eu un obstacle en face ou un riverain qui sort de chez lui, on passe dans le domaine de la mise en danger aggravée (pour les occupants des Vls dépassés). Et là, c'est une autre chanson, peine de prison, retrait du permis, confiscation de la voiture même, c'est très grave.
avec les éléments dont on dispose (bonne visibilité, routé dégagée) envisager la présence d'un obstacle n'est pas approprié ...
"oui mais si ... et si ..."
et si un cuirassé lourd était tombé sur la route à ce moment ?


Citation de: Tomcat38 le 12 Mai 2009 à 14:30:21La route est un lieu de partage, les infractions que l'on qualifie de bégnines sont parfois lourdes de conséquences (pour les autres).

Quant à la sanction "récoltée", c'est bien çà 90€ et 3 points, avec obligation de suivre le stage puisqu'il perdra la moitié de son capital de points.
oui, enfin, la, la question n'est pas de savoir si l'infraction est bénigne, mais bien de savoir si il y a une infraction ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

timstripes

Citation de: polishglider le 12 Mai 2009 à 14:35:05
"On ne prend pas la route, on l'empreinte" ... voyez la nuance !!!

un accident n'ai jamais dû a un seul petit truc, c'est une accumulation d'erreurs qui fait que ... (mauvaise visibilité, vitesse excessive, distances de sécurité, fatigue)


pastis, Bordeaux, bières, whisky, Tequila, Vodaka, Rhum, Canabis, Héroïne, cocaïne, Crack


et j'en passe.....

SegurMan

Heu personnellement ....

Je pense que au lieu et place de chercher si il y infraction ou non .... :sifflet:

il faut plutot sans dire ou contremettre l'histoire, qu'il s'agit d'un cas particulier ....

Il faut voir,  les elements extérieurs, il faut savoir les différents comportements de la pseudo victime, des agents verbalisateurs ....

Je pense que tout le forum est mal placé pour savoir et emettre un doute sur le proces verbal....
En cas de doute, il y aurait eu contestation ....

On/Off mode Bleu

dipediou

bon visiblement compliquée cette histoire...
a été ennoncée une cuvette, donc une descente plus une montée
a quel niveau c'est fait le depassement, en au de la descente, en plein milieu de la cuvette, en haut de la montée,
dans les 2 premier cas, la visibilité "peut" etre sifisante pour anticiper un eventuel danger (hors titanic avec di carpacio qui tombe sur la route...)
dans le dernier cas, ca peut devenir en effet problématique, une montée etant parfois suivie d'une descente, d'anticiper l'arriver de quelque chose en face

quand a savoir dans quelles conditions on a le droit de depasser 2 veaux d'affillé sans encourir la foudre de certains bleus un peu zelés, un agent peut alligner pour quasiment tout et n'importequoi si ca lui chante, certain PV ne necessitent que ca parole (je croit me rappeler qu'un autre du fofo c'etait fait prendre pour "casque franchissant la ligne blanche pendant la négociation d'un virage"....).
si il ne peuvent en effet pas verbaliser pour un excès de vitesse, reste: "vitesse excessive au vues des circonstances''... et y en a quelques une comme ca qui peuvent tomber sans préavis

tout ca pour dire que cette prune fait suite a une estimation de la situation par les MIB qui ont estimé/decreté (choisir selon votre humeur) que ce depassement etait dangereux.
c'est vrai qu'on peut y voir une decision arbitraire, mais c'est le principe des MIB, disuader et repimer si besoin, donc si ils sont pas la on depasse, si on les voit on se calme et si on les voit pas ben ils font ce qu'ils jugent comme etant leur boulot ou decident de faire chier un gars qui leur revient pas
on peut aussi voir ca d'une autre facon, on apprend vraiment que des erreurs qui nous marquent, je pense que la le message est passe, mais la pillule des frais que ca entraine elle est plus dure a avaler (peut etre que ce que l'on voit comme un acharnement sur les jeune permis n'est que ca, apprendre a respecter le code et donc limiter les risques pris...)

Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

SegurMan

#30
Citation de: dipediou le 12 Mai 2009 à 21:52:56
quand a savoir dans quelles conditions on a le droit de depasser 2 veaux d'affillé sans encourir la foudre de certains bleus un peu zelés, un agent peut alligner pour quasiment tout et n'importequoi si ca lui chante, certain PV ne necessitent que ca parole (je croit me rappeler qu'un autre du fofo c'etait fait prendre pour "casque franchissant la ligne blanche pendant la négociation d'un virage"....).

tout ca pour dire que cette prune fait suite a une estimation de la situation par les MIB qui ont estimé/decreté (choisir selon votre humeur) que ce depassement etait dangereux.
c'est vrai qu'on peut y voir une decision arbitraire, mais c'est le principe des MIB, disuader et repimer si besoin, donc si ils sont pas la on depasse, si on les voit on se calme et si on les voit pas ben ils font ce qu'ils jugent comme etant leur boulot ou decident de faire chier un gars qui leur revient pas

Heu suis désole mais tes paroles me choquent voir meme je les trouve déplacées ...
Personnellement, je ne sais pas sur quels faits tu peux te baser pour dire cela ...
Les MIB entre guillements, sont des humains comme tous et qui voyent des choses dont beaucopup de gens n'ont pas conscience ....
Un accident de la route avec un mortard coupé en deux au niveau du bassin et que les MIB, il faut le savoir sont les premiers à intervenir.... Et c'est encore les MIB qui annonce la nouvelle à la famille .... et oui ca marque à vie

Donc je ne croit pas qu'il s'agissent de MIb zelés, ou encore moins car ils ont décidé de faire chier les gens pour n'importe quels motifs ....
Je pencherait plus pour des convictions différentes et un investissement au sein de leur travail ....
Il est vrai que il y a peut etre des MIB moins social, moins explicatifs et moins comprehensif mais il en reste pas moins qu'il s'agit d'une profession utile, necessaire et indispensable pour preserver, garder et surveiller nos misérables vies ...
Alors pour finir, je prefere perdre 3 points et etre en vie et apprendre de mon erreur ...

Que de faire subir à ma famille le drame de ma mort ....

dipediou

navrés que mes propos te choquent, nullement n'était question de décrier ta profession.
je sait parfaitement que certains ne cherchent pas a faire du chiffre comme beaucoup le pense. (je me suis deja retrouvé arrêté pour un feu rouge que je n'avait pas vu (heureusement pour moi vers minuit) et me retrouver a discuter tranquillement avec eux au milieu de la route pour voir ou etait le feu en question pour finalement "n'avoir" qu'un passage au feu orange.)
d'autres par contre n'aiment pas voir un petit jeune avec le A au cul d'un coupé BM et l'arreteront juste pour chercher ce qui cloche.

ce que je pense d'autre part et qui va sensiblement dans le même sens que toi, c'est que si l'on savait que quoi qu'il arrive on n'écoperait pas de prune, alors la route serait un vrai foutoir, en ca j'estime qu'un autre interet des hommes en bleu est tout simplement de faire peur. pas par leur presence, mais par le simple fait d'exister.
dans certains cas cela n'est pas suffisant et donc une action s'impose d'ou la répression. sans cela t'en auraient des mauvaise nouvelles a transmettre.
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

SegurMan

Tres bien juste petite precision le controle routier s'exerce sans aucun motif prealable ou infraction ...

il s'agit bel et bien d'un droit des MIB... Et désole si tu as ete victime d'un controle dans la situation précité, mais helas les délinquants de nos jours n'utilise pas des Fiat UNo de 1987 pour faire des braquages ou autre crime et delit ....

Et pour finir le HS, la repression est stipulé par la loi de maniere automatique, hors cette notion tres ignoré par la population est appliqué selon le bon vouloir du fonctionnaire ....

Car encore une fois le fonctionnaire est humain et n'est pas la pour creer des suicides ou tout autre drame suite à une verbalisation ou reprimande de sa part ...

Mode HS off


Sujets Similaires (5)