[Outillage] Quelles marques ? (Clefs / Tournevis / pinces)

Démarré par rafale, 02 Mars 2009 à 05:02:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

titi750

Stanley ou Facom.
Les daubes premiers prix ne me résistent pas  <D <D

J'ai acheté une boite de douilles complètes en 6 pans Facom sur ebay. C'est quasiment neuf, bien lourd et ça ne bouge pas. Mon père a quasiment la même, et sa boite a 30 ans : rien n'a bougé, et ce n'est pas faute de s'en servir.


rafale

Merci les copains  :biggrin:

J'vais jeter un oeil pour l'afmcm !  ;)

rafale

Je suis passé devant ce coffret à brico hangar l'autre jour. 38 €
Ca a l'air très correct pour le prix. Ca semble costaud.








timstripes

oui bon, mais surtout ne force pas !


L'idéal est d'avoir des clefs 6 pans concaves ;)

je viens d'acheter un jeu de clefs à pipe et à l'oeil de marque BOOST, donc frabiquées par Facom pour 250 roros environ
+ un coffret comme le tien Dexter ou Nexter :excellent:


BOOST = Facom, la différente est dans le chromatage mat ou brillant et aussi dans le nombre de pans de la partie coudée: 12 pour BOOST, 6 ou 12, au choix pour Facom !

L'important est d'avoir la partie coudée ajourée ;)

timstripes

Citation de: titi750 le 05 Mars 2009 à 12:40:34
Stanley ou Facom.
Les daubes premiers prix ne me résistent pas  <D <D

J'ai acheté une boite de douilles complètes en 6 pans Facom sur ebay. C'est quasiment neuf, bien lourd et ça ne bouge pas. Mon père a quasiment la même, et sa boite a 30 ans : rien n'a bougé, et ce n'est pas faute de s'en servir.



Pis comme c'est garanti à vie, aucun risque d'acheter Facom d'occase, si une clef pétée, tu vas chez un revendeur avec et il te la change illico, comme Boost d'ailleurs ;)

pierre6110


rafale

J'ai même pas pensé à regarder si y'avait du 6 pans !  :'(

:tache:


J'arrivais pas à trouver boost en magasin. Y'avait bien leurs tournevis mais en clefs c'est chaud.  :desole:

timstripes

Suffit de savoir parler et de n'être pas trop timide...

de trouver un vendeur, lui demander un devis et commander ;)

je peus te filer mes devis, si je retrouve d'ailleurs ;)


j'avais 20% sur Facom, mais ça restait encore très cher !


Facom n'est pas très connu en Europe, même pas en Pologne où ils connaissent Boost pour leur qualité !

rafale

Je ne pouvais de toute évidence pas mette 250 €.

Magnusson fera son temps  :biggrin: Mais l'ensemble est massif et la mallette est assez lourde.
Quand je serai dans un vrai chez moi alors je réfléchirai à une servante d'atelier.  0(0

j1000

Perso j'opte pour la qualité sure.

Rien de plus emmerdant quand tu bricoles et que ton outil casse (et bien sur tu as démonté, c'est dimanche matin et il faut que tu te serves du machin en pièce devant toi lundi et tu n'as plus de quoi remonter  Oo:)

Aussi bien en utilisation Perso qu'au boulot je travaille avec du Béta, j'ai découvert cette marque avec un ami qui est allé travailler chez eux (le dépôt est à Marseille),
De très bonne qualité, une garantie à vie et pas plus cher que facom voir même moins cher. Je bosse tout les jours avec, ça fait 4 ans que j'ai les mêmes tournevis ou clés et bien ils ne se sont jamais déformés (pour exemple un tournevis PH2 qui me sert le plus, qui fait office de chasse goupille ou de burin de temps en temps, je sais c'est pas fait pour, et bien l'empreinte n'est pas du tout abimer)

Tournevis, Clés Mixtes, clés à œil, clé à molette, clé multi-prise, cliquet, il ne faut pas des sous marques. car tu risques d'abimer tes têtes de vis.
Pour les douilles, attention à prendre des 6 pans et pas 12 pour pas foiré les têtes aussi, surtout que maintenant les cliquets ont plus de "pas de clic" (je sais pas comment on dit)

Apres pour la pince étau, la pince moly, le tournevis torx de 18.5, ... enfin tout ces truc que tu utilises 1 fois tout les 46 Aout, ben la Stanley Magnusson, Bost sont de qualités suffisante.




rafale

Un petit retour sur le coffret magnusson.



En bas à gauche, prenez la 4ie douille en allant sur la droite, celle avec un trou.
Sur le carré mettez une douille de 32.
Dans le trou mettez la grande barre que l'on voit sous le cliquet.
Au bout de cette barre mettez un tube de 1,50 m, et prenez un ours qui met TOUTE sa force sur un écrou de PSB, un pied sur la moto, les deux mains sur le bout du tube.

Résultat, la barre est légèrement voilée ... mais la douille est comme neuve et l'embout intermédiaire (avec le trou) qui a pourtant très peu de matière, n'a absolument pas bougé !  Oo:

J'ai aussi pas mal forcé avec le cliquet ... ràs.

Pour conclure, un pote qui est mécano voiture me disais :
"Avant on avait du FACOM, on pétait des douilles toutes les semaines. Maintenant on a du magnusson ... depuis on a encore pas pété une douille."

Je recommande vivement cette marque.  :)

pierre6110

CitationTOUTE sa force sur un écrou de PSB, un pied sur la moto, les deux mains sur le bout du tube.

avec une clé a choc ça va mieux  :biggrin: :biggrin:

rafale

C'est sur ... mais si y'avait pas des cons pour serrer à la clef à choc ... on en chierait moins à les dévisser.  :langue:

pierre6110

Citation de: rafale le 18 Novembre 2010 à 03:10:37
C'est sur ... mais si y'avait pas des cons pour serrer à la clef à choc ... on en chierait moins à les dévisser.  :langue:

C'est pas faux, mais comme quoi, faut ce mettre a la page rafalounet !! Aller, une clé a choc, 150€ pas cher !

mecanoman211087

#34
Bonjours les gars! 

La qualité de l'outillage dépend aussi selon moi à l'usage que vous leur réservez, souvent sont ceux qui serrent vraiment excessivement les boulonneries et cassent leur outils ainsi...

L'autre manière de pèter ses outils c'est de les utiliser pour autre chose, ex; un tournevis comme un burin ...
-----------------------------------------------------
En ce qui me concerne je suis equipé de toute marque entre autre Beta, Facom, Knipex, Sam, mais j'ai acheté il y a 3ans, une grande boite "racagnac"  Top craft de chez Aldi (belgique) à 50€ (c'était la dèche et j'en avais besoin tout de suite).

A usage quotidien, je n'ai absolument rien à déplorer  de ce coffre à par le grand "racagnac" dont le cliquet à laché après 3 ans, remplacé immédiatement par un Facom, les douilles sont d'excellente qualité (j'ai débloqué l'ecrou de pignon de sortie de boite avec un levier de près de 1m dessus  <D , elles ne sont même pas abimée...

Comme quoi...  Même chose pour les clé platte qu'elle contient parmi le petit racagnac et les tournevis de precision, tout est impécable avec un usage particulier mais parfois intensif  0(0.

----------------------------------------

Pour avoir cassé des tas d'outils de mauvaise qualité comme d'excellente qualité à usage normal ou décallé, je peut vous dire de fuire les clé platte tant que possible pour des clé type à "oeil"12 pans, si pas le choix,absolument utiliser des clé d'excelente qualité, celle ci n'ayant pas une bonne répartition des forces autour de la tete,on à plus de chance de l'arrondir, et vu le porte à faux des branche de la clé, plus de chance de plier celle ci.

Usez des chocs, des échauffement, de dégrippant pour vous aider à débloquer, mais toujours bien dégraisser les tetes de vis, attention particlière aux 6 pans creux et autre familiers ou l'intérieur de la tête doivent être impécable !

Attentions aux clé à choc !!!  OK pour démonter si VRAIMENT pas le choix, mais alors jamais jamais à utiliser pour REMONTER quelques chose  Oo:  jamais !

Je me souviens pour mon PSB, chez un ami garagiste, sa clé à chox n'y pouvait rien, il à du sortir la clé a choc modèle camion dans ce style ;

http://org-img.agriaffaires.com/materiel-outillage/125_125801_20091205192825_1/cle-a-chocs-pneumatique-type-camion.jpg

faut pas demander comme c'etait grippé  <D  qu'est ce que ju'ai eu peur pour ma titine qui n'avait que meme pas 35.000 .. :'(

TOUT graisser à chaque remontage (sauf boulons de haute responsabilité sans système de freins qu'il faut bloquer au frein filet, attention à la force de collage !!!).
--------------------------------------------
Enfin , pour avoir eu l'occasion de pousser très loin l'usage décallé de certains outils, 1 seule grande marque m'a complètement bluffée, c'est Beta, pour laquelle je ne décrirai pas cet usage peur de me faire huer... :sifflet:

Pour avoir testé kraftwerk pendant 4 ans à usage quasi industriel (école de mecanique industrielle  :biggrin:), je peut dire que c'est moyen à ce niveau  d'usage ...kif kif avec Stanley....Mais excellent dans un usage plus privé par contre  :biggrin:
25 ans

rafale

Citation de: mecanoman211087 le 18 Novembre 2010 à 10:06:12
1 seule grande marque m'a complètement bluffée, c'est Beta, pour laquelle je ne décrirai pas cet usage peur de me faire huer... :sifflet:

J'suis curieux ! Dis en plus !  :langue:

mecanoman211087

Citation de: rafale le 18 Novembre 2010 à 11:29:33
Citation de: mecanoman211087 le 18 Novembre 2010 à 10:06:12
1 seule grande marque m'a complètement bluffée, c'est Beta, pour laquelle je ne décrirai pas cet usage peur de me faire huer... :sifflet:

J'suis curieux ! Dis en plus !  :langue:

MDR, ben voilà il y a bon nombre d'années, je n'avais aucuns outillage personnel et mon père m'a offert une petite boite racagnac Beta (le racagnac mesure 12.5cm de long), encore à l'epoque ou je bossais sur les peugeot 103  0(0 .

Un beau jour je tombe sur un volant magnétique de scooter à demonter et c'est à peut près tout ce que j'avai en outils cette boite, j'ai demonté cet écrou de volant avec le petit racagnac et un levier de + de 30 cm au bout  Oo: je pense bien avoir du mettre tout mon poids dessus pour le debloquer (je pesai que 55kg mais bon quand meme) ...jugze vous meme... Que j'étais con ... <D  Il à jamais laché...pourtant il en à vu celui la  :biggrin:



Meme le molettage sur le manche du racagnac ne s'est pas écrasé pourtant imaginez les efforts qu'il à subi... 

Pour info "molettage" est un therme utilisé en machines outils et c'est cet état de surface;
http://www.usinages.com/files/thumbs/t_dscf7139_287.jpg

25 ans

rafale


timstripes


macdugels

#39
Aïe, j'entends totf61 sur la première page de ce forum dire qu'il a du changer son carter parce qu'il a cassé son filetage, et là j'ai mal...

Dans ce cas là, faut penser Hélicoïl... (OK, je suis pas objectif, j'en fabrique, mais quand même !)

Pour info, c'est un filet rapporté. En gros, un filetage est foiré, on perce plus gros, on taraude avec un taraud spécial, on rajoute un Hélicoïl, et on visse son bouchon de vidange comme si de rien n'était ! tin tin ! ça peut aussi permettre de renforcer un taraudage un peu léger (dans de l'alu, ou dans un alliage par exemple).

Voilà un document qui explique tout :
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php
On trouve ça partout (des kits avec une ou plusieurs dimensions) et tous les garagistes doivent normalement en avoir... parce que ça reste un gros investissement...

Ah oui, concernant ma pub gratuite, soyez sûr que j'ai rien à y gagner !


Sujets Similaires (5)