[Outillage] Matériel pour changer les pneus

Démarré par rafale, 02 Mars 2009 à 04:49:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis intéressé de plus prêt au changement d'un pneu moto. La dernière fois je me suis rendu chez un copain garagiste voiture, qui m'a gentillement enlevé mon vieux pneu et monté le nouveau sur ma jante. La machine était pneumatique et électrique et de qualité professionnelle puisque d'un garage. Il m'a fallut ensuite faire faire l'équilibrage chez un mécano moto.

J'aimerai être indépendant quant aux changements de mes pneus. Alors bien sur, de telles machines sont inaccessibles ou du moins l'investissement serait déraisonné ! Mais il existe des outils manuels, en quelques changements de pneus le matos est remboursé. (L'idéal est d'acheter en groupe.)

Les avantages :



  • Coût du montage (0 € une fois la machine rentabilisée)
  • Pas de prise de RDV
  • Pneus non surtaxés voir soldés


J'ai donc effectué des recherches :



Voici un Québécois qui a réalisé une vidéo très complète :





Une autre vidéo :





A priori la machine utilisée sur la 1ere vidéo était celle ci à 60 $
Par contre je ne sais pas si il est possible d'importer la machine en France. Et si oui à quel prix ?

Sinon on trouve ce genre d'outils mais je n'ai vraiment pas confiance dans la solidité et puis ça ne nous donne pas la partie haute de la première machine qui permet d'extraire le pneu.



J'ai aussi trouvé des choses intéressantes sur ce topic de Moto Station, on y parle aussi de l'équilibrage.


Est ce que certains d'entre vous le font chez eux ? Avec quel matos ? A quel prix ? Des astuces ou infos à donner ?

webamanu

C'est vrai c'est pas mal d'investir dans une démonteuse. En plus, cela pourrais même servir pour ce faire un peu d'argent en démontant les pneus de copains a genre 10€ par moto.

rafale



Equilibreuse commandée ! Avec 10 € de plombs.

Pour le moment je continuerai à aller monter mes pneus chez le copain garagiste voiture, et j'équilibrerai à la maison.
Je paierai mes pneus à Elbeuf, 90 € le Dunlop AR.  0(0

Reste à tenir un an avec  :-\

rafale

#3
Reçue ! Manque 2 barrettes de plombs, mais ils me les renvoient. J'vous dirais quand j'aurai testé le matos !






rafale

#4
Deux autres barrettes reçues. J'ai équilibré AV et AR avant hier ! Euh la roue tourne sur SES roulements et très très peu sur les roulements de l'équilibreuse. Donc bon, à moins de démonter et parfaire les roulements de la machine ... ça me semble un peu léger ! (Après vérification, les roulements tournent bien) Ceci étant dit, mes deux roues sont sur la moto et sont correctement équilibrés, aucunes vibrations.

Si vous avez de bons roulements sur vos roues, fabriquer vous un U (la pièce rouge) et une barre avec deux cônes que l'on puisse serrer sur un axe. Pas évident mais globalement la machine revient à ça. Pour la prochaine monte je vais essayer de revoir l'efficacité des roulements de l'équilibreuse.

Ceci dit je ne regrette pas mon achat. C'est pratique, tout simple bien conçu, à priori efficace. Y'a juste cette histoire de roulement qui sont vraiment très légers, ils font à peine deux tours sur eux même quand on les lancent !!!

:V:

rafale

#5
Si un jour ce topic venait à intéresser quelqu'un :

Equilibreuse maison  Lien mort  :-\

zeus591


rafale

Je sais bien  :(

La plus intéressante était celle ci qui fonctionne toujours :


Gand

j'avis pas vu la vidéo avant

c'est super mauvais pour les disques sa manière de décoller le pneu ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

zeus591

ok merci pour la vidéo du québécois et pour quoi ça serais mauvais pour les disques ???

manucrx

l' équilibreuse, c' est pratique, mais pour la machine a démonté les pneu, c' est pas des plus rentable et pour faire payé 10€ aux potos, c' est le m^me prix que dans n' importe quel garage  ;)


n' oublie pas la graisse, les démonte pneu, l' outil pour mettre la valve  :biggrin:


tu sauras t' en servir du bignou pour équilibré  <D

nErur


Gand

c'est mauvais pour les disques parce que le gars est en appuie dessus quand il décolle le pneu ...
c'est un super moyen de voiler le disque !

avec un tubeless, tu fais pareil que le gars, sauf qu'au lieu de juste mettre du liquide vaisselle, tu mets de la bonne grosse graisse bien épaisse (ou a défaut du savon noir)
et qu'il te faut un bon compresseur pour faire "claquer" le pneu : le gonfler d'un coup pour que le rebord de celui ci se mette en place

petite astuce quand ton compresseur est pas assez puissant : mettre le pneu en tension en le serrant au milieu avec une sangle (la sangle fait le tour du pneu au milieu)
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Mais à aucun moment le disque n'est en appui.

Au décollage, deux cales son placées sous la jante pour justement éviter que le disque ne pose à terre.
A l'extraction, remontage du pneu, ce sont les 3 mâchoires de la machine qui tiennent la jante.  ;)

Gand

dans la video, si ...
on voit nettement, aux alentours d'1 minute que la roue repose directement sur le sol ...
il faudrait 2 gros morceau de bois pour que l'appui se fasse sur la jante et pas sur le disque ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

manucrx

j' avais pas regardé la vidéo, pour un pneu de moto tubeless et routiére ça se passera pas comme ça, deja qu' avec une machine electrique ça lui tire bien sur la geule alors avec la méthode du démontage avec rotation du levier  va falloir forcé dure >/:<

Kawasien

 +1


Je dirais même plus, t'a intérêt a avoir l'appareil fixer au sol.


Gand

c'est si dur que ça ?
j'ai changé un pneu tubeless de scoot, c'est galère, mais jouable sans avoir le démonte pneu du gars ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale


mickey

Tu n'as pas envie de chercher une petite sds des fois ?  :fume:


Sujets Similaires (5)