C'est une affaire qui roule ! 16 Janvier 2011Ca devient habituel de bosser par étapes sur cette chiotte.
Vu les problèmes rencontrés la fois précédente je décide de tomber à nouveau le moteur, et de remettre en place celui du GPZ pour voir si sa boite de vitesse est en meilleur forme.
Dépose du moteur d'ER-5 :
Déterrage du moteur de GPZ :
Et c'est reparti pour le transfert de l'alternateur, le démarreur, les arbres à cames, les pipes ...
Calage de distri et reprise des jeux, au cas où !
2h du mat', le moteur est dans la charrette, niveau d'huile ok, la flotte c'est bon, tiens d'ailleurs c'est vrai ça fuit du côté de la pompe sur ce moteur là, merde. Bon ... boite à air, câblage, batterie, pinces, nourrice .... tout est en place. Je sors le proto dans la cours ... starter, un coup de démarreur et elle pète ! Au poil.
Arf, les voisins risquent de vivre l'essai avec moi, j'ai du monter le collecteur de gauche comme un manouche ... ça fait du bruit ! :OP
Les jambes tiennent la batterie, la main droite l'accélérateur, la gauche l'embrayage, la nourrice tient comme elle peut sur mon bras, y'a plus qu'à claquer la première en espérant ne pas partir dans la haie en face, envoyant l'essence sur la batterie et le moteur ! Tout est prévu : ma conscience m'a fait signe de remonter le frein arrière à tambour. L'avant ? Non pas pour le moment. Ça cale parfois quand j'ouvre les gaz, j'dois encore pas être au top niveau carburation. ^^
Première !
J'ouvre à nouveau les yeux et je constate que je suis encore en vie. Bon bin tant mieux.
Je lâche l'embrayage et ça part sec bon dieu, mais ça part bien. Embrayage : OK !
Ca ratatouille, le son du collecteur est divinement gras, bref c'est rigolo. D'ailleurs j'allais oublier le plus drôle : je n'ai pas pu re-démonter le pignon de sortie de boite de l'ER5 car l'écrou était trop serré et ma distribution pas remontée, je risquais de casser quelque chose en forçant.
J'ai donc utilisé un vieux pignon de mon ZR7 ... ça trainait au milieu du tas de merde qui doit partir à la casse depuis 2 ans. Bon le pignon est assez déformé et mal en point mais ça fera l'affaire, il a 16 dents aussi, il rentre sur l'axe : vendu ! Oui sauf que la chaine et le pignon ne semblent pas apprécier l'affaire ; toutes les 4 ou 5 dents, la chaine monte sur des dents et saute un cran. Ouais bin je vous rappelle qu'il est 2h et que je n'ai pas d'autre solution alors ça ira bien comme ça. Je pars donc dans la ruelle non éclairée pour rejoindre un axe moins habité et tenter d'emmerder un peu moins de monde. Là aussi les lampadaires sont éteints ! La seule lumière qui se dégage du quartier ce sont les dernières ampoules de mon tableau de bord qui fonctionnent encore. le pignon craque dans tous les sens, me suppliant de m'arrêter sur le champ, la chaine s'y met à son tour en décidant de taper contre le bras oscillant : "J'ai mal ! J'ai mal !" Bon les filles soyez gentilles, c'est juste pour un essai, ça va pas durer.
1ere, 2ie, 3ie et 4ie je crois !
Argh ... je ne sais pas à combien je roule, je suis sans casque, dans le noir le plus total, avec une chaine qui me menace de bloquer la roue arrière à tout moment, je n'ai que pour seul ami mon frein à tambour. Au premier rétrogradage j'ai bien cru que la chignole allait se désintégrer.
Non, encore le pignon de sortie de boite qui m'a fait comprendre qu'il était temps de rentrer.
Bon je n'insiste pas. Au final, ce moteur tourne, il faudrait voir à faire un essai plus long en passant tous les rapports sans batterie entre les jambes, avec un pignon adapté et avec un frein avant. La pompe à eau fait un sale bruit métallique et ça fuit de ce côté, la carburation est très mauvaise. Bon, il reste pas mal de choses à voir, mais je vais pouvoir commencer à étudier le passage du faisceau et les différentes pattes de fixations manquantes sur le cadre pour ensuite le re-poncer car la rouille s'est installée, puis le peindre.