[Tuto ZR-7] Démontage du compteur zr7 ( deux versions )

Démarré par HotCmel, 03 Août 2006 à 16:02:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

HotCmel






Merci à Ramses pour ce premier tuto






Dévisser déposer 2 vis de l'optique du phare tournevis cruciforme



Tourner optique de phare vers la gauche et enlever optique du fond de phare



Débrancher connecteurs de l'ampoule code/phare et de la veilleuse



Déposer optique de phare
Débrancher 3 connecteurs du compteur



Dévisser déposer les 2 vis +écrous du bloc phare clé de 12 et de 10
Dévisser déposer les 2 vis du bloc phare  clé de 8



Déposer guide câble compteur



Déposer bloc phare



Dévisser déposer câble compteur    pince multiprise



Dévisser déposer 3 vis cache arrière compteur tournevis cruciforme



Déposer cache arrière compteur



Dévisser déposer 3 écrous + rondelles du bloc compteur  clé de 8



Déposer bloc compteur



Dévisser déposer 6 vis du bloc compteur  tournevis cruciforme



Déposer entourage compteur + compte tour + cache voyant



Dévisser vis de mollette de remise à zéro compteur  tournevis cruciforme de précision



Déposer mollette de remise a zéro compteur



Déposer intérieur du compteur



Déposer aiguilles du compteur + compte tour délicatement fourchette



Dévisser déposer 4 vis des fonds de compteurs tournevis cruciforme



Déposer fond de compteur + compte tour









Voici maintenant un deuxieme tuto realisé par un autre Membre....MrOunet
que l'on peut retrouver sur le topic des changement de fonds de compteurs....







Bonsoir à tous...  Ben voilà aujourd'hui redémontage des compteurs en vue de la réparation (enfin j'espère) du compte tour... 

Et j'ai pris des photos... oui oui oui...

Matériel :
-2 tourne vis cruciformes (dont un de précision ou fin)
-clefs de 8, 10 et 13
-une pince à fin bec (très fin bec) ou une fourchette...
-de la patience...

Pour commencer, il faut déposer le phare...
Pour ça, retirez les deux vis latérales extérieures





attention il y a une espèce d'entretoise dans le phare, elle sort lorsqu'on enlève la vis, essayer de les enlever parce que elles ont tendance à tomber quand vous n'êtes plus à coté de votre belle...
ensuite faites tourner votre phare (avec l'enjoliveur chromé) un petit peu pour qu'il se déverrouille de son attache située sur le dessus...
débranchez les fiches des ampoules (flêches) ainsi que les deux fiches venant des compteurs (croix) et déposez le phare.





Comme vous pouvez le constater, je n'ai que deux fiches venant des compteurs qui sont débranchées.  Mais, mes compteurs ayant eu un accident avec un pigeon sont un peu particuliers.  Normalement le cache arrière tient avec trois vis...  les miens avec deux seulement... donc basculer le cache phare vers l'avant me suffit pour ôter les vis du cache compteur...
Donc pour dégager le cache phare, il faut ôter les boulons (clefs 10 et 13) de chaque coté.



Si vous devez déposer le cache phare (ou support) voyez la marche à suivre ici.
Sinon vous pouvez simplement basculer le cache phare en avant (sans forcer) afin de dégager un peu d'espace entre les compteurs et le phare.  N'oubliez pas de dégager les deux fiches venant des compteurs...



Pour déposer le cache arrière des compteur, il faut avant tout ôter le câble du compteur de vitesse...  Normalement il doit être possible de l'enlever à la main, sinon une grosse pince fera l'affaire pour lui donner le premier tour, ensuite continuez de l'ôter à la main.



Ensuite otez les vis (2 dans mon cas, 3 dans le votre) et dégagez le cache arrière...



Voilà vos compteurs mis à nu.  Maintenant nous allons ôter les 3 petits boulons (clef de 8) pour déposer le bloc des compteurs



Vos compteurs sont maintenant libres...  Embarquez les sur un plan de travail et protégez les... (vous pouvez remarquer au passage la réparation due au stupide volatile qui avait décider de se suicider sur mes compteurs à 130km/h.... la trouille de ma vie, sans compter le sang et les plumes partout... sale bête)
Nous allons maintenant ôter les enjoliveurs...
Posez vos compteurs, face avant sur le plan de travail.  Dévissez les deux vis qui supporte l'enjoliveur des différent témoins (N, cligno etc)



ensuite nous allons dégager la roulette du totaliseur partiel.. avec votre tourne vis fin, ôter la vis qui se situe à l'intérieur et ôter le "bouton"....



maintenant, nous terminons par enlever les 4 vis pour dégager les reste du cerclage de nos compteurs....



Vous remarquerez qu'à aucun moment nous ne débranchons les petites connections situées au dos des compteurs!!

Maintenant vous vous levez, vous aller prendre l'air, fumer une clope (pas toi cpg, tu peux pô :-D) et quand vous revenez, vous êtes calme et détendu, parce que maintenant nous allons entrer dans la phase "pas rigolote"...

Pour la petite histoire je pense que suite au choc avec mon volatile, mes compteurs étaient fragilisés (enfin j'en suis sur, vu les réparations que j'ai faites) et le support de l'aiguille du compte tour l'était aussi...

Donc vous prenez les compteurs, face vers vous.  Vous ôtez les deux vis qui retiennent le fond de compteur.  Utilisez le tourne vis adéquat, ces vis sont fragiles et peuvent vite être "ronde" au lieu d'être cruciformes...

Pour la jauge d'essence, il suffit de retirer les deux vis, et de dégager délicatement la patine vers l'arrière... (z'ai pu de photo... oups)

Pour les compteurs, avec votre fourchette (une fine, vraiment fine, style fourchette à dessert) vous la passez sous le socle (noir) de l'aiguille et vous faites levier délicatement...  En espérant que vous n'aillez pas vos compteurs fragilisés, elle doit sauter seule...  Vous n'avez que le socle et l'aiguille.  Vous devez voir une tige apparaitre au centre du compteur.  Ensuite vous ôtez les deux vis pour dégager la patine.  Si vous désirez retirer la couleur sur les patines d'origine, vous prenez du papier de verre (moi j'ai utilisé du n°8) et vous poncez...  Sinon il ne vous reste plus qu'à foutre en l'air une pochette de cd par exemple...  Pour la découpe, oubliez la pince coupante...  Refaites les trous qu'il faut... L'idée si vous désirez avoir un éclairage de couleur différente est de teindre la pochette ou d'en acheter des colorées (pochettes color vide).  Une fois découpée, poncez votre patine.  En effet si la patine est transparente, vous aurez les points lumineux au lieu d'avoir un "halo" derrière...  Essayer de les poncer le plus uniformement possible...  Sinon vous aurez comme moi, un dégradé dans votre éclairage... 

Pour le compte tour, ôter la toile isolante rouge du témoin d'huile.  Lors du remontage, n'oubliez pas de le remettre en place.  Deux solutions, soit vous découpez dans le tape rouge, le rond parfait du témoin d'huile, soit vous le mettez en entier.  Perso je l'ai remis en entier et j'ai ajouté à coté un morceau de la même taille, mais noir, afin de stopper la lumière...  Vous comprendrez où je veux en venir quand vous aurez démonté les compteurs.

Lorsque vous repositionnez l'aiguille, vous pouvez directement voir si elle fonctionne, montez là à 6000 tr/m par exemple et elle doit descendre doucement...  Ou alors, plus simple, vous branchez les fiches sur la moto et contact, moteur...  Perso je vais plastifier mes fond de compteurs.  Ils sont fixés à la patine avec du double face transparent.  Mais ne mettez pas trop de couche, faut que l'aiguille puisse tourner librement...

Un conseil, les compteurs étant fragiles, branchez les sur la moto, et faite tourner le moteur avant le remontage final... 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

david16

[je viens d'acheter mon zr7 et les explications que je cherchaient sont cooooool.merci à toi

Kyrdec

C'est le soutif à la femme à Robocop ça non ??? Oo: Oo: Oo:



J'chuis dehors ...

V
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

cpg

non c'est la tête a Mickey..... <D

Attend , j'arrive .......... ->
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

Citation de: david16 le 22 Octobre 2006 à 19:57:30
[je viens d'acheter mon zr7 et les explications que je cherchaient sont cooooool.merci à toi

Bonjour et bienvenue David...tu peux nous faire une petite presentation dans le topic prevu pour...?  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

dani

Merçi pour les photos, je dois justement remplacer des ampoules de mon compte-tours . Y a bien une ampoule sous la fixation du cable du compte-tours ?
A+ dani .

Gargamel

Merci pour ce tuto, ça m'a bien aidé pour essayer de réparer mon tachymètre. J'ajouterai qu'il faut être très attentif lorsqu'on remet les aiguilles, notamment celle de la jauge à essence, sous peine d'avoir des valeurs d'affichages erronées (et comme c'est la derniere étape du démontage, faut tout démonter et remonter).

Pour la jauge : bien prendre note du niveau affiché quand on enlève l'aiguille.
Pour les 2 autres : là c'est plus compliqué car y'a comme un jeu dans la rotation de l'aiguille. J'ai du mal à retrouver un affichage précis (mais l'écart est raisonnable cette fois ci donc je vais laisser comme ça).

cpg

ça fait plaisir d'avoir des retours sur les tutos et de voir que cela sert a certains d'entre vous... ;)  0(0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

shrek

Citation de: cpg le 29 Décembre 2007 à 20:49:51
ça fait plaisir d'avoir des retours sur les tutos et de voir que cela sert a certains d'entre vous... ;)  0(0
bon là tout de suite ça me sert pas mais bon plus tard j'dis pas  :-D  :-D  :-D
:sifflet:  :sifflet:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

rafale

Faut démonter tout ça pour changer ses fonds de compteurs ?  :'(

Y'a pas d'acces démontable en facade ?  ???
Bon bah j'crois que y'a du boulot en fait ! J'aurai cru ça plus rapide, juste pour le compteur.  :sifflet:

zr.7

Et oui, faut ouvrir le compteur en deux :)
Mais sincerement, sa prend pas lomtemp ;)

gvosnet

Hello,

A l'occasion, je changerai bien les ampoules d'éclairage du compteur pour en mettre des bleues (au lieu des vertes).

Quelqu'un aurait-il les références ainsi que le nombre d'ampoules nécessaires ?

Merci d'avance.

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

gvosnet

#13
Ok, merci beaucoup.

Donc je récapitule :
- 4 ampoules (2 par côté).
- Modèle T10 12V 1.7W (mais on peut apparemment pousser jusque 3W, voire 5W).
- Pour la couleur bleue, c'est pas gagné si j'ai bien compris, la couleur verte provenant d'un fond vert à l'intérieur du compteur.

Quelqu'un a-t-il déjà testé des ampoules bleues ?

Ca donne quoi ?


EDIT : oups, désolé, je poursuis dans un topic ampoules  :-[ :-\ :sifflet:

Maxi

au risque de me répéter, gvosnet, veux-tu poster dans un topic "ampoules" pour parler d'ampoules STP
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

cpg

Rajout je la version de MrOunet dans le premier Message...encore merci a tous de prendre sur votre temps pour nous proposer des tutoriels en images
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

shrek

quelqu'un pour m'expliquer la procédure à suivre pour le démontage sur une version S
rapport à mon petit problème
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

Kane

Ben merci beaucoup a tous ceux qui prennent le temps de mettre ces tutos si bien expliqués.

Je dois en effets, nettoyer l'interieure des "vitres" de mon compteur, et maintenant, je sais comment faire.

Sh4dow_974

Bonjour,

Votre tuto semble super bien détaillé, serait-il possible de remettre les photos s'il vous plait ?  :-[

Sh4dow_974

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)