[ZR-7 Vidange] Comment faire sa vidange ?

Démarré par Zoliv, 03 Août 2006 à 10:41:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

Citation de: pierrot le 26 Octobre 2006 à 12:52:36
petit retour en arrière !
Citation
Le fait de mélanger 2 types d'huile ben je pense pas que ce soit trop trop grave (après tout ça reste de l'huile)

Au secours ! surtout pas de mélange s'il vous plait ! !

D'autre part, les vidanges c'est 6000km, et il faut respecter au maximum c'est interval.
Avant de parler de racleur, fait deja ta vidange avec de l'huile normale, (semi-synthetique 10W40) et après on vera.


salut,

il n'y a à priori aucun problème à mélanger deux huiles de marques différentes, et même d'indices de viscosité différents. On obtiens simplement une espèce de compromis entre les qualités des huiles mélangées.

pour la fréquence des vidanges, tout dépend de la qualité d'huile qu'on utilise et de son degré de maniaquerie :biggrin:

la plupart des huiles 10W40 semi-synthèse fabriquées aujourd'hui ont un indice API supérieur à ce que préconise la RMT, elles sont donc de meilleure qualité. il est donc superflu de vidanger plus souvent que tous les 6000, et ça peut même être un peu plus
ceux qui mettent du 5W50 100% synthèse et qui vidangent tous les 6000 font carrément du gâchis !!!!

pour ma part, je mets du 10W40 semi-synthèse, la plupart du temps de l'Extralub moto, mais parfois des mélanges explosifs  >:D (Castrol GTS auto + Extralub moto + Carrefour moto !!!)
en ce moment, j'ai de la Motul 10W50, pour l'été :biggrin:
je vidange tous les 6000, parfois avant (si je pars en voyage moto et si je sais que je ne pourrai pas vidanger avant mon retour), et je change le filtre à chaque vidange
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierre6110

Citationil n'y a à priori aucun problème à mélanger deux huiles de marques différentes, et même d'indices de viscosité différents.

A priori !
Mais sont-elles TOUTES miscibles entre elles ?
Perso, j'en sais rien  :-\

Dans le doute, s'abstenir ;)

davidles

Citation de: pierrot le 11 Juin 2007 à 23:25:21
Citationil n'y a à priori aucun problème à mélanger deux huiles de marques différentes, et même d'indices de viscosité différents.

A priori !
Mais sont-elles TOUTES miscibles entre elles ?
Perso, j'en sais rien  :-\

Dans le doute, s'abstenir ;)

ce sont mes maîtres à penser (mécanos de la formation AFMCM) qui bossent dans la méca depuis 30 ans qui l'affirment
je viens de faire un stage auquel a également participé un gars qui bosse dans le développement d'huiles moteur (chez fuchs), et il n'a pas démenti l'info...
après, je crois qu'il n'y a aucun intérêt à faire des mélanges exprès ! (pour ma part, je l'avais fait car j'avais des fonds de bidons à écouler :biggrin:) après vidange, on met un type d'huile. Si le moteur en bouffe un peu, on peut faire l'appoint avec une huile différente, apparemment ce n'est pas gênant.
de toute manière, si on n'a pas le choix (en voyage par exemple), il vaut mieux mélanger plutôt que laisser le niveau descendre en dessous du mini (parce que là, ça peut être sérieux :-\ )

selon AFMCM, les histoires d'huiles qui ne se mélangent pas, c'est plutôt des légendes entretenues par les fabricants (et les concessionnaires) pour fidéliser la clientèle  :) mais on a bien sûr le droit de croire qui on veut :biggrin:

pour ma part, j'essaie de soigner un peu ma maniaquerie envers ma kawette :-D un petit mélange de temps en temps, ça lui fait pas de mal (en tout cas, ça lui réussit mieux qu'à moi  <D )
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierre6110

Bon ben admettons, si c'est un gars de chez Fuchs qui le dit, j'veux bien. ;)

beanos

Salut à tous,
Je vais m'attaquer à ma vidange dans les prochains jours et je souhaiterai savoir si j'ai des joints à changer lors de ma vidange.
Je sais que j'ai celui de la coupole qui contient le filtre mais mise à part celui là ????
Je pense que le sujet à du être aborder plus haut dans le post mais j'ai la flémme de chercher, désolé :-[ :-[.
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

pierre6110

Effectivement ça a été dit plus haut,

Le grand joint torique de la coupole, le petit torique de la tige creuse sur laquelle est logé le filtre, et le joint de la vis de vidange. ;)

beanos

Marci beaucoup et désolé pour la redite.
J'avais franchement pas envie de me farcir les 4 pages de message pour trouver l'info.
Donc je résume un joint pour la coupole, un pour la tige et un pour la vis de vidange.
Super maintenant je peux m'y mettre.
Reparti dans mon projet de chirurgie esthétique ...

Ayu

Citation de: pierrot le 13 Juin 2007 à 21:46:39
Effectivement ça a été dit plus haut,

Le grand joint torique de la coupole, le petit torique de la tige creuse sur laquelle est logé le filtre, et le joint de la vis de vidange. ;)
je souhaiterais aussi faire ma vidange, mais j'ai quand même des interrogations.....

tous ses joints à changer, je suis pas contre, mais comment on connais la taille pour pouvoir les acheter avant ?
j'ai regarder la revue technique, et ce n'est pas indiquer ?

Merci par avance pour votre aide.
Sauvez un arbre : Manger un castor !

MAMOU

#68
Quand tu achètes le filtre à huile tout les joints toriques sont dedans...  ;)
adonf'sapassepas!!!

Ayu

Citation de: MAMOU le 26 Juillet 2007 à 14:20:12
Quand tu achètes le filtre à huile tout les joints toriques sont dedans...  ;)
merci pour ta réponse rapide :biggrin:
Et pour ce qui est de la vis de vidange quel type join et quelle taille ?
Sauvez un arbre : Manger un castor !

pierre6110

tout il est fourni avec y te dit l'monsieur  <D ;)

Enfin quoique j'ai un doute pour bouchon de vidange  :sifflet:

MAMOU

Non le joint du bouchon est une grosse rondelle en alu inusable que je change jamais !!!  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
adonf'sapassepas!!!

1960

Toutes les huiles sont miscibles du moment qu'elles sont de composition identique.... la seule huile NON miscible est la molygraphyte de chez.... euh.. Motul je crois me souvenir... :(

en fait si tu mélanges de la 10w40 avec de la 5w50 tu va avoir une huile du genre.... 7w35... la viscosité de l'une étant diluée avec la fluidité de l'autre.... le mieux étant de respecter les préconisations du constructeur...

Huile moto ou huile auto ?.... Toutes mes bécanes ont étés lubrifiées avec des huiles achetées chez norototo, fouvaire, carrouf', leclebs. etc... de l'huile pour 4 roues.... ben.... ça l'a fait...

Pour la vidange.. un petit truc que j'ai fait avec TOUTES mes bécanes... une fois l'huile écoulée je fais tourner le moteur quelques secondes ( oui oui... .. sans huile... mais jamais plus de 5 secondes !!!.) cela permet d'évacuer l'huile stagnante dans les coins et recoins du moulbif......... Pas d'accélaration  surtout!!!!!!... juste contact....allumage... puis... un... deux... trois.. quatre cinq... c'est tout.... ensuite Je l'aisse l'huile s'écouler et je termine la vidange.....


Serrage de l'écrou ?... ben je visse jusqu'a la butée puis je donne à peine un quart de tour de clef.. à peine.... Ca suffit.... le serrager d'un boulon de vidange c'est "à la main".... jamais forcer.. jamais... à peine un quart de tour et c'est nettement suffisant pour écraser le joint en cuivre et éviter les fuites..... Ne pas oublier de tremper le boulon dans l'huile récupérée... ça facilitera le dévissage pour la prochaine....

J'ai un pote qu'aviat un VFR 750, on faisiat notre entretien ensemble... ben sa canebé, 135 000 kilos compteur .. une horloge.. .t'aurais mis une petite et une grande aiguille sur les roues qu'elle t'aurais donnée l'heure internet !



Hein?... nan j'bois pas.. pourquoi ? :-D




MAMOU

Le coup du démarrage à sec me fait flipper ... perso je tente pas !!!  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
adonf'sapassepas!!!

1960

#74
Citation de: MAMOU le 29 Juillet 2007 à 22:20:07
Le coup du démarrage à sec me fait flipper ... perso je tente pas !!!  :sifflet: :sifflet: :sifflet:


San dec' ... si t'accelères pas, si tu respecte la limite des 5 secondes MAXI, tu risque rien... je te jure sur la tête de mes gosses, ça permet d'évacuer le surplus qui reste de ci de là dans le moulbif.....

Bien sur faut pas accélerer à 10 000 tr/mn comme un taré qui fait les 200m départ-arrété ....  faut juste le laisser tourner à peine 5 sec'.... et éteindre tout de suite...

maintrenant j'suis pas là pour obliger tout le monde à le faire.... je te caches pas que dans ces cas là j'ai toujours la petite sueur mais quand je vois ce que je récupère.. bon....

Faut dire je suis né maniacométiculeux ascendant méfiant et que j'aime bien avoir des bécanes nickels et qui tournent prop
re...
j'vous raconterai ma mésaventure avec la distrib d'un 1000 varadéro de 30 mille kilos...

1960

à cause de la faute d'un mécano peu consciencieux en plus...

timstripes

1960: une nouveauté par rapport au minitel: y a un bouton "modifier" pour éviter de poster 4 messages à la suite... ça sert.

pis j'arrête de te chambrer, désolé.

Kemet

lol, 1960 c'était hier non ?
Sinon, pour pas faire peur, y-a peut-être moyens de donner un petit coup de démarreur sans allumage (dans ce cas là débrancher l'ECU) pour l'huile qui reste... Enfin je sais pas trop.
Je serais bien tenté pour ma prochaine vidange de déposer le carter d'huile pour nettoyer la crépine mais bon, ca fait encore un joint à racheter...

pierre6110

Citationpour nettoyer la crépine

logiquement, elle doit être nikel, sachant qu'il y a le filtre.......

Kemet

Vrai, mais comme y-avait un peu de merde qui etait tombé dans le puit de chaine quand j'avais nettoyé les plans de joint je m'inquiète un peu (sûrement sans raison mais on se refait pas  :-D). J'ai fait une vidange depuis et j'y avait retrouvé des tout petit bouts (flocons presque) de vieille pate à joints.
J'avoue aussi que je suis curieux et j'aimerai bien jeter un coup d'oeil sur la pompe à huile  0(0

De toute façon, ca ne sera pas avant la prochaine vidange et quand j'aurai le temps de faire ça tranquillement.


Sujets Similaires (5)