Ayant changé de moto depuis quelques mois , je continue à découvrir le "mode d'emploi" ...
... notamment pour le fonctionnement de l'ordinateur de bord qui permet un affichage en cas de panne (même mineure) sur la moto
En effet un gros voyant rouge "
EFI" se met à clignoter sur le tableau de bord pour indiquer une panne ou une défaillance de la moto. Dans ce cas il suffit de lancer un diagnostic et l'ordinateur indique par un numéro le type de panne rencontrée (c'est sensé faciliter ainsi les opérations de maintenance et de dépannage)
Donc voila ce matin avait lieu une sortie Sud Est dont j'avais été à l'initiative, en l'absence de Papou je me devais d'assurer pour la partie itinéraire et éviter de nous perdre dans les petites routes du massif des Maures. Pour ce faire, en plus de ma carte michelin dans le bagster, j'avais essayé hier soir de brancher mon gps sur la moto (elle est équipée d'une prise allume cigare).
Fin près ce matin et après un
dernier message à golfo (je devais retrouver ce dernier à 9h à St Max avant de rejoindre le reste du groupe au bar du footeux de carnoules) je sors la moto du garage et m'équipe pendant de longues minutes pour affronter le grand froid de ce matin.
Au moment de démarrer la moto, après avoir mis le contact, je suis surpris de ne pas entendre le petit bruit de mise en route de l'ordinateur de bord : première alerte ...
Et là la catastrophe : le
voyant rouge de panne se met à clignoter
j'essaye de démarrer la moto ... rien ne se passe
ahhhhhhhhhhh : c'est pas vrai, pas une panne ce matin, NONNNNNNNNNN ............
Je coupe le contact, j'attends 2 minutes (je commence à monter en pression) et j'essaye à nouveau : IDEM
Le premier réflexe c'est de vite lancer un diagnostic pour identifier le défaut et le réparer (si possible) pour pouvoir rejoindre les autres ...
Résultat du diagnostic :
EFI 1 , ça correspond à un défaut du système d'alimentation électrique (la batterie quoi)
Avec le froid qu'il fait et mes manip d'hier avec le GPS, je me dis qu'il n'y a peut être pas assez de jus pour lancer la bête mais il reste en tout cas assez pour l'allumage des feu : une charge rapide devrait peut être me permettre de rejoindre les autres directement à carnoules ou du moins sur la route.
Je branche donc la batterie et j'appelle golfo pour lui faire part de mes soucis de moto
Nouvel essai après 30 min et 1h30
rien de nouveau
Je me résout à ne pas participer à la sortie du jour et j'appelle les collègues pour leur annoncer que je les abandonne lâchement
La journée passe et je me refuse à retourner essayer de la démarrer , en signe de protestation contre les loisirs motorisés : on part se balader sur un GR
De retour en fin de journée, je me décide à essayer de démarrer là bête après pratiquement 10h de charge .... toujours rien, ou du moins toujours cet indicateur de panne
Je me dis que c'est pas possible , il y a autre chose .....
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DITES MOI PAS QUE C'EST PAS VRAI !!!!apparemment j'avais du actionner le coupe circuit en faisant mes manip hier soir ..... après l'avoir remis sur la bonne position , l'indicateur de panne disparait et le brelon démarre au quart de poil
(normal avec une batterie rechargée)alors oui j'ai eu aujourd'hui ma plus grosse honte à moto
j'ai loupé une sortie que j'avais proposée, j'ai fait faut bond aux collègues du jour et j'ai maronné toute la journée en me demandant ce qui pouvait être à l'origine de la panne si ce n'était pas la batterie ... tout ça car au lieu du réflexe classique de contrôler mon coupe circuit, je me suis de suite basé sur les indications de mon ordi de bord ....
le plus important avec un outil c'est d'apprendre à s'en servir, et j'ai encore du chemin à faire avec ma capo ...
donc allez y, vous pouvez me pourrir , vous pouvez même reclamer à hotcmel de me retirer la charge de la modération de la rubrique balade
(ben oui ça le fait pas de s'occuper des balades et de ne pas pouvoir y participer pour une connerie comme ça)Aujourd'hui, j'ai été un motard NUL !!!!