[Outillage] Clef Dynamométrique

Démarré par zr7-83, 10 Février 2009 à 14:38:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic

Cool, je suis pas le seul à avoir perdu une chicane... :-D

C'est vrai que quand on a les deux et qu'on est motivé à tout serrer au couple, on peut le faire m'enfin c'est long et parfois fastidieux. J'ai jamais niqué des vis ou des tiges filetés en serrant à la main, c'est comme l'histoire de serrer ses bougies au couple... Bof j'approche autant que je peux à la main et un quart de tour à la clé et tout va bien. Comme dit Wimps (avec sa magnifique restau du 400 :-* ) faut être logique. Après ouais je nique quand même des vis cruciforme à la pelle.

Comme dit Happy, ya pas de dynamo qui sert tout, plus la plage est importante moins elle est précise et c'est plutôt gênant, en plus si tu t'en sers souvent faut l'étalonné fréquemment.

dexter93

merci pour vos réponses rapide (trop bien ce forum).
l'entretien que je vais faire moi même ,va se limiter à la vidange, filtre a huile et air,vidange fourche,kit chaine,frein (et le montage de mon nouveau collecteur).
Après, pour la sinchro des carbus ou le jeux des soupapes,je pense pas avoir les capacités de le faire.
Alors,faut que je regarde dans la rmt si la clef que j'envisage d'acheter couvre ces opérations.
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

clic

Citation de: dexter93 le 28 Février 2013 à 11:49:46
merci pour vos réponses rapide (trop bien ce forum).
l'entretien que je vais faire moi même ,va se limiter à la vidange, filtre a huile et air,vidange fourche,kit chaine,frein (et le montage de mon nouveau collecteur).
Après, pour la sinchro des carbus ou le jeux des soupapes,je pense pas avoir les capacités de le faire.
Alors,faut que je regarde dans la rmt si la clef que j'envisage d'acheter couvre ces opérations.

Pour ce que tu envisages de faire j'utiliserai même pas une clé dyna... le filtre a huile suffit de serrer sans excès, le filtre à air c'est des vis cruciforme, la fourche pas besoin de serrer au couple le bouchon c'est de l'alu très friable. le kit chaine soit tu démontes le bras oscillant et là au remontage faut serrer assez fort mais j'ai fait ça X fois j'ai jamais eu de blème soit tu as l'outils rive/dérive chaine et là ya rien a démonter presque. et pour les freins... ben idem faut serrer normalement.

Pour moi toute les opérations que tu décris faut pas nécessairement avoir une clé dynamo.

dexter93

merci,
pour le moment ,je n'ai que mon collecteur à changer donc,je vais serrer sans la clef comme tu me l'a dit dans un autre post et je verifirais que ce ne se desserre pas.
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

kweifei

Petite info qui peut être intéressante  ->  Les couples de serrages inscrits sur les rmt ou manuels utilisateurs sont prévus à sec (sans lubrification).
Il ne faut donc pas graisser vos vis si vous mettez le couple de serrage indiqué.
En effet comme la graisse diminue le coefficient de frottement entre filetage et taraudages,  vous risquez d'appliquer un effort trop important sur les filets... et de les arracher!   :(

En espérant que cela puisse servir !  :biggrin:

dexter93

après consultation de la rmt, pour ce que j'ai a faire dans les mois à venir,(vidange,frein, kit chaine) cette clef suffira.
Pour le reste, soit j'investirai et me lancerai dans la mécanique de précision,soit garage.
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

jerem83200

J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

nErur

Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

kekenn


clic

Citation de: nErur le 28 Février 2013 à 20:29:41
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

+1 (même si je l'ai toujours pas acheté  :-D )

Citation de: jerem83200 le 28 Février 2013 à 20:16:09
J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

[HS]
ça c'est bien passé ?
[/HS]

dexter93

ok,  :'(
bon alors pas besoin de cette clef pour le moment, je ferai pas mon bourrin pour les serrage :)
et si je me décide a toucher au moteur ,j'investis(dommage mon anniversaire date de 4 jours)
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

jerem83200

Citation de: clic le 28 Février 2013 à 21:14:48
Citation de: nErur le 28 Février 2013 à 20:29:41
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

+1 (même si je l'ai toujours pas acheté  :-D )
Pareil pour moi  :-D

Citation de: jerem83200 le 28 Février 2013 à 20:16:09
J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

[HS]
ça c'est bien passé ?
[/HS]

Un peu galérer (meme beaucoup) mais tout est bien qui finit bien

Citation de: dexter93 le 28 Février 2013 à 22:26:37
ok,  :'(
bon alors pas besoin de cette clef pour le moment, je ferai pas mon bourrin pour les serrage :)
et si je me décide a toucher au moteur ,j'investis(dommage mon anniversaire date de 4 jours)


Après t'as 2 solutions, soit la qualité et la sureté donc facom 180€ si je dis pas de bétises, soit une qui est sur cdiscount, 30 ou 40€ et beaucoup l'on échelonné pour tester, et tous ont été très content car conforme à la force.

clic

Exit le facom qui coute super cher...

Bonjour bricot dépot, ou même norauto pour 30 € t'as un truc qui suffit pour la mécanique moteur que tu fais tout les 10-12 000 km (pour ma part...).

J'ai taxé une clé norauto, c'était suffisant, j'ai taxé une clé à un garage electroniquemachintrucquicoutelapeaudescouilles bah c'est trop pour un particulier qui fait ça 2-3 fois par an...


jerem83200

#33
Bonsoir amis kawasiens.
J'ai acheté une clé dynamo pour mes vis de paliers (12Nm)
Mais je ne sais pas exactement comment ca fonctionne. Je peut tourner le manche pour qu'il monte ou il descende. Mais ou le placer pour avoir le couple choisit. Sur le manche, c'est gradué 0/0.5/1/1.5 le tout 2 fois

De plus au cul du manche, j'ai une molette noir que je peux aussi visser/devisser. A quoi sert elle ?
Merci






clic

alors :



La molette noir en bas, tu la déserres, elle te permet de régler le couple.

Ensuite tu tournes la bague pour mettre la graduation sur zero face au train vertical, tu seras pile sur un trait horizontal (ici t'es sur 12). ça veut dire quoi ? Bah ça veut dire que tu vas serrer à 12 Nm

Tu veux serrer à 12.5 ? Tu tournes un peu plus la bague, jusqu'à avoir la graduation de la bague à 0.5, ta bague sera alors légèrement au dessus du 12. Tu veux serrer à 11.5 ? Tu déserre de 0.5.


Une fois que t'as réglé ta clé, tu resseres la molette noir du bas.

jerem83200

Citation de: clic le 03 Juin 2013 à 23:34:15
alors :



La molette noir en bas, tu la déserres, elle te permet de régler le couple.

Ensuite tu tournes la bague pour mettre la graduation sur zero face au train vertical, tu seras pile sur un trait horizontal (ici t'es sur 12). ça veut dire quoi ? Bah ça veut dire que tu vas serrer à 12 Nm

Tu veux serrer à 12.5 ? Tu tournes un peu plus la bague, jusqu'à avoir la graduation de la bague à 0.5, ta bague sera alors légèrement au dessus du 12. Tu veux serrer à 11.5 ? Tu déserre de 0.5.


Une fois que t'as réglé ta clé, tu resseres la molette noir du bas.
Réponse limpide :)
Merci

HotCmel

Je déterre un peu le sujet mais je voulais avoir votre avis sur les clé actuelle , j'aimerais investir mais il y a tellement de choix que j ai du mal a choisir justement  :-D

j ai trouvé ca

https://www.amazon.fr/Michelin-MXMI-602020010-MTW-210-dynamométrique-dents/dp/B0081ZN2YW

est ce que l on paie la marque ou est ce qu elle est de qualité quand même ???

avez vous des autres ref ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Autry D

Citation de: HotCmel le 27 Juillet 2020 à 11:17:40
Je déterre un peu le sujet mais je voulais avoir votre avis sur les clé actuelle ,
avez vous des autres ref ?

Bonjour Boss
Perso, j'ai ceux-là, c'est du bon matériel à prix raisonnable :

https://www.rad.eu/fr/x5/cle-dynamometrique-pour-la-moto/f/10681
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Marcdu81

On en a parlé aussi ici récemment , peut être que regrouper les 2 sujets seraient bien ...

cpg

merci il me semblait bien aussi qu'il y avait un sujet plus recent  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)