[Outillage] Clef Dynamométrique

Démarré par zr7-83, 10 Février 2009 à 14:38:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zr7-83

salut a tous,
quelqu'un sait ou je pourrait trouver une clé dynamométrique pour la moto et a peut près a quel prix ?
un jeune motard sur les routes varoise ^^
bonne route a tous

cpg

#1
 ;)



mais bon, a mon avis dans n'importe quel centre auto pres de chez toi tu dois pouvoir trouver ça... :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

YannGAUT

magasin de bricolage Le ROI Me**in pour ne pas cité.... y a tout ce qui faut et de qualité.
-------------------------------------------------------
Ceux qui méritent la liberté et la vie doivent, tous les jours, les conquérir. Goethe.

zr7-83

Citation de: cold.apok le 10 Février 2009 à 14:50:54
Attention à la qualité quand même :sifflet:

:dehors:
une clé de mauvaise qualité peut me donner un mauvais couple de serrage et abimer les pièces ?
un jeune motard sur les routes varoise ^^
bonne route a tous

Guido


kekenn

Citation de: zr7-83 le 10 Février 2009 à 14:38:49
salut a tous,
quelqu'un sait ou je pourrait trouver une clé dynamométrique pour la moto et a peut près a quel prix ?

Sa dépend aussi pour quelle utilisation (si c'est pour les vis de paliers d'arbres à cames, avec celle de cpg tu peut etre sur que tu va tout peter  <D :sifflet: parce qu'il faut une clé qui sert SOUS la barre des 2 kg5 (25Nm).

Sinon, tu peux aller sur le site de l' AFMCM (merci d'ailleurs en passant à celui, membre du forum zr7 à qui je ne me souviens plus du pseudo  :-[ de m'avoir fait découvrir ce "site", il est très interressant)

http://www.afmcm.com/boutique.php

davidles

Citation de: jami-kekenn le 10 Février 2009 à 20:13:02
Citation de: zr7-83 le 10 Février 2009 à 14:38:49
salut a tous,
quelqu'un sait ou je pourrait trouver une clé dynamométrique pour la moto et a peut près a quel prix ?

Sa dépend aussi pour quelle utilisation (si c'est pour les vis de paliers d'arbres à cames, avec celle de cpg tu peut etre sur que tu va tout peter  <D :sifflet: parce qu'il faut une clé qui sert SOUS la barre des 2 kg5 (25Nm).

Sinon, tu peux aller sur le site de l' AFMCM (merci d'ailleurs en passant à celui, membre du forum zr7 à qui je ne me souviens plus du pseudo  :-[ de m'avoir fait découvrir ce "site", il est très interressant)

http://www.afmcm.com/boutique.php

oui je confirme, je connais bien l'assoc pour y avoir fait des stages de mécanique moto (je les conseille à tout le monde) ; je leur ai acheté une clé dynamométrique 7 - 110 N.m de marque Sealey dans les 70 euros, qui fonctionne très bien.

attention à être sûr que la clé qu'on achète possède bien un numéro de série et un certificat d'étalonnage (avec le même numéro de série dessus...) ; sinon, ça ne vaut rien... c'est de l'outillage de précision donc soit on prend du matos sérieux, soit on serre à la main  :-D d'ailleurs, en théorie, il faut la faire réétalonner tous les ans...

pour un bon serrage, la pièce doit généralement être lubrifiée, c'est en général précisé sur la RMT. Si ce n'est pas le cas, le serrage sera insuffisant.

dernière chose : une clé dynamo est destinée au serrage : ne jamais l'utiliser pour desserrer des boulons, surtout à couple de serrage élevé (genre axe de roue, PSB etc.) Il faut beaucoup plus de force pour desserrer (pour débloquer un écrou) que pour serrer et la clé risque de casser !
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Gand

J4ai investi dans une clef dynamométrique pour serrer ma roue arrière de Foutoura à 17m.kg !
J'ai pris le modèle de chez Norauto, qui, sans avoir la qualité Facom, me semble beaucoup plus convainquant que les modèles apachèr que j'ai pu voir ailleurs.

Je n'ai pas encore eut l'occasion de la tester, mais pour 74€, ça me semble être un bon investissement !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Merci.

Quelle est la plage de serrage ?

Il m'en faudrait une plus petite aussi pour serrer les paliers d'AAC à 1,2 Kg.  :-\

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

HotCmel

Tiens nous au courant de son efficacité
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Gand

Voila, j'ai pu tester ma clef dynamométrique
Cela me semble tout à fait correct, le réglage est assez précis (de toute façon, c'est une clef à grand couple)
Cela m'a permis de me rendre compte que 17mKg, c'est pas grand chose !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

nErur

Ça fait 17kg posés sur une rallonge de 1m. Donc effectivement, ce n'est pas grand chose, et ça, beaucoup de garagistes ont tendance à l'oublier !

rafale

Citation de: Piloux le 19 Avril 2012 à 20:50:45
qui veut me dire si ca vaut le coup cette clé dynamométrique?

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique-courte/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/241766-NorautoSI-/1.html#!prettyPhoto

C'est la clé que j'utilise pour les paliers d'arbres à cames.
Pour une clé qui me sert une à deux fois par an .... c'est largement suffisant.
Il me semble que Kekenn a la même et il en est content aussi.

Citation de: Happy_Wizard le 19 Avril 2012 à 20:57:30
C'est pour faire quoi? Parce qu'avec seulement 25Nm, tu risques d'être pas mal limité... En plus, je n'ai entendu que des mauvais retours sur les clés qui se règlent en vissant le manche.  :-\
Donc à ta place, je chercherais autre chose.
Citation de: Piloux le 19 Avril 2012 à 20:59:40
ben pour les bougies  mais j'aimerai m'en servir pour les écrous des roues
ben chercher ou , tu n'aurai pas une idée ?
Citation de: Happy_Wizard le 19 Avril 2012 à 21:02:26
Dans la même gamme de prix, celle que j'ai me semble déjà un meilleur investissement. Mais je le répète, il faut savoir à quoi elle va te servir avant de l'acheter -> regarde dans ta RMT ce que tu comptes serrer avec et vérifie que ce couple rentre bien dans la marge de réglage de ta clé. ;)

dexter93

#15
bonjour,
j'aimerais faire le petit entretien de ma zr 7 et je me demande si une clef dynamométrique est indispensable.je dois prochainement changer mon collecteur et mon kit chaine .est ce qu'une clef avec les couples de serrages , 2,9 x 21,4m/Km ou 28,4 à 210N/m, couvre l'ensemble des couples de serrages du zr 7?
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

clic

[jesuispasmodomaisj'teledisquandmême]
Pense à utiliser le bouton "modifier" pour éviter les doubles posts surtout à une minute près...
[\jesuispasmodomaisj'teledisquandmême]

Pour l'ensemble des couples j'en ai aucune idée... perso. je sers au couple les boulons qui tiennent les collecteurs. ça bouge pu comme ça. Et dès que ça touche au moulbif je sers au couple (en faisant attention).

En dehors de ça, j'ai envie de dire osef la dynamo. Les vieux de la vieille il sert ça comme ça au pif, sans avoir d'emmerde... M'enfin, on a pas leur expérience :-D

dexter93

merci pour le conseil ,post modifié.
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

Wimps

Pour couvrir l' ensembles des couples de serrage il faut les deux clés.( tu as les infos dans le manuel d' atelier si tu veut)

Bon après , moi avant d' acheter mes clés ben je faisais sans et j' avais pas de soucis , faut juste être "logique" dans la force à mettre en fonction de ce qu' on sert , tant qu' on intervient pas sur le moteur ou sur des serrages qui implique une force sur des roulements (et encore ça dépend des roulements).

Mais bon après maintenant que je les ai ben je sert tout avec , tant qu' à faire je les ai , je m' en sert , au moins pas de doute j' ai la certitude de serrer comme il faut :)

Bon après  :-D , c' est toi qui voit ^^ c' est vrai que si ça sert que 1 ou 2 fois dans l' année ça motive pas à investir 

Happy_Wizard

Moi je resserre tout au couple préconisé dans la RMT, tout simplement parce que je suis conscient d'être une bite en mécanique et que je ne veux pas foirer un pas de vis en bourrinant trop ou perdre des écrous (ou des chicanes :sifflet: ) en route parce que je n'ai pas bien serré.
Quant à savoir quelle clef choisir, il y a déjà un topic là-dessus donc j'y reviens que rapidement: tu ne trouveras pas de clef dyna à tout faire; soit tu fais dans la précision, soit tu fais dans la force. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)