[ZR-7 Conception] Ordinateur de bord zr7 S

Démarré par Drainbow, 05 Février 2009 à 09:01:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Drainbow

Bonjour à tous,

     Alors voilà, je pense ne pas être le seul à qui l'heure manque sur nos belles. J'ai donc décidé de réaliser un "ordinateur de bord".
Quelles seront les fonctions ?
     - Horloge (c'est le but premier)
     - Température extérieure
     - Température moteur (Pas encore sur)
     - Indicateur de rapport engagé (pas totalement sur non plus)

     Je pense que pour commencer c'est déjà pas mal... ceci dit, si vous voyez quelque chose d'autre, toute proposition est la bienvenue.

Et voici maintenant le moment de la grande question (car bien sur question il y à) ou plutôt des grandes questions :
       - Quelqu'un possède-t-il le schéma électrique complet de la ZR7-S ?(pour savoir si je peux repiquer la température moteur quelque part ou si je doit instrumenter)

       - Quelqu'un sait-il comment marche le compteur de vitesse ? Je m'explique : est-il totalement mécanique (de la roue à l'aiguille) ou bien est-il "mécano-électrique"  (mécanique, puis conversion et rotation de l'aiguille électrique).

Voilà, je pense avoir fais le tour du sujet. j'en suis au tout début du projet et je n'ai malheureusement que très peu de temps à y consacrer, mais promis je vous tiendrais au courant de mes progrès.

Merci à tous et à bientôt
:V:


Chouchou

 :-[ J'peux répondre à aucune de tes questions mais c'est vraiment une bonne idée je trouve!!!  0(0
Bon courage! Et surtout donnes des news dès que tu peux!!!  0(0
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Gand

le schema électrique est dans la rmt de la ZR-7 ...
je ne crois pas qu'il y ait de capteur de température moteur : c'est un refroidissement par air, le capteur ne serait utilisé qu'à titre informatif ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

aymeric70

Bin moi je suis pas fais ch***, j'ai acheté une montre pour moto (29€), qui indique la température extérieure et alerte en cas de risque de verglas. Pour la température d'huile, j'ai mis un bouchon-thermomètre( on va l'appelé comme ça, hein :-D) qui indique la température moteur,ce qui donne ça :

Par contre, on peut pas la voir en roulant....
Mais après c'est toi qui voit ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Drainbow

Citation de: Gand le 05 Février 2009 à 11:39:05
le schema électrique est dans la rmt de la ZR-7 ...
je ne crois pas qu'il y ait de capteur de température moteur : c'est un refroidissement par air, le capteur ne serait utilisé qu'à titre informatif ...

Merci pour le lien vers la RMT, j'avoue ne pas avoir (pris :sifflet:) le temps de chercher. J'ai effectivement trouvé le schéma électrique qui confirme bien qu'il n'y a pas de capteur température moteur, par contre il y a bien des sondes de température sur la moto, une extérieure, et une carburateur.
Tant pis pour la température moteur, j'aurais au moins l'extérieure.


Citation de: aymeric70 le 05 Février 2009 à 18:36:51
Bin moi je suis pas fais ch***, j'ai acheté une montre pour moto (29€), qui indique la température extérieure et alerte en cas de risque de verglas. Pour la température d'huile, j'ai mis un bouchon-thermomètre( on va l'appelé comme ça, hein :-D) qui indique la température moteur,ce qui donne ça :

Par contre, on peut pas la voir en roulant....
Mais après c'est toi qui voit ;)

C'est sur que ta solution est beaucoup plus simple et pas forcement plus onéreuse, mais j'avoue que l'idée de tout réaliser moi même en "sur-mesure" me plait (Je travail en électronique embarqué en aéronautique).
Reste plus qu'à espérer que je trouve le temps...


Citation de: CHOUCHOU le 05 Février 2009 à 11:23:00
:-[ J'peux répondre à aucune de tes questions mais c'est vraiment une bonne idée je trouve!!!  0(0
Bon courage! Et surtout donnes des news dès que tu peux!!!  0(0

Ne t'inquiète pas, dès que je le peux je donnerais des news, et quand tout sera fait je fournirais plan, liste des composants, schéma etc...


aymeric70

Citation de: Drainbow le 05 Février 2009 à 23:05:15
mais j'avoue que l'idée de tout réaliser moi même en "sur-mesure" me plait (Je travail en électronique embarqué en aéronautique).

Ah! Bin vu sous cet angle c'est sur, moi j'ai choisi la facilité... :-D
Mais si toi, tu as les compétences adéquates et que ça te fait plaisir, alors fonce ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

BrunZ

Citation de: Drainbow le 05 Février 2009 à 23:05:15
Ne t'inquiète pas, dès que je le peux je donnerais des news, et quand tout sera fait je fournirais plan, liste des composants, schéma etc...

+1

ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul a avoir cette idée...pour l instant juste en l 'etat d idée,

par contre, etant juste un bricoleur du samedi, j ai regardé du coté du capteur de temp externe, je ne suis pas sur qu il soit intéressant de s en servir. j ai préféré acheter un module externe plus utilisable
(suis tombé sur un truc pas trop mal chez conrad)

affaire a suivre

Drainbow

Salut à tous, voici un peu des nouvelles

   J'ai commencé à, me pencher de plus près sur le compteur de vitesse, il est totalement mécanique, donc impossible de récupérer facilement la vitesse pour l'indicateur de rapport engagé. Il n'est donc plus utile non plus de récupérer le compte tour.
Pour ce qui est des sondes de température, il y en a une au niveau des carburateurs, mais donc peu utile.

   Pour la partie mécanique de la chose, j'ai commencé la découpe du support, ce sera une plaque d'aluminium qui remplacera celle d'origine qui est autour de la jauge d'essence et du compte tour, l'écran sera donc au dessus des compteur légèrement en biais.
Pour la partie électronique, la seule étape réalisée est l'achat du lcd (15€ chez radiospare, mais du grand luxe).

   Je ne sais pas si je mènerais à bien ce projet car j'ai peu de temps à y consacré, et je suis entrain de vendre mon ZR7 car je viend de m'acheter un SV1000S...

@ bientôt

Golfo

En effet, si tu va vendre la ZR7, difficile de trouver du temps à y consacrer...

aymeric70

Citation de: Golfo le 15 Mars 2009 à 21:32:39
En effet, si tu va vendre la ZR7, difficile de trouver du temps à y consacrer...

Et c'est surtout un peu inutile
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


mecanoman211087

-Horloge c'est facilement possible
-Temperature exterieure aussi
-Temperature moteur c'est possible; - une jauge bouchon d'huile comme un exemple pre-cité
                                                -j'ai deja vu un système  qui se met au puis de bougie
-Rapport engagé, ca m'etonnerai vu que les adaptables prennent en compte la vitesse le regime ,ce compteur etant mecanique...
perso, j'en vois pas l'utilité meme si le complet donne bien, je prefèrerai dans ce cas m'orienter vers;

-un support gps
-un avertisseur radar independant
-un commodo poignée chauffante
-une prise allume cigare

le tout sur le tableau de bord/té fourche.

Moi perso je mise le pratique, j'ai;

-une montre analogique type custom au guidon
-un commodo poignée chauffante sur le té de fourche a droite
-un allume cigare sur le té de fourche a gauche
-un avertisseur radar sur le tableau de bord
-un autre allume cigare sur petit cache leteral gauche
-un switch pour avertisseur radar sur ce meme cache

l'ensemble est monté sur un faisceau commandé par un relais au phare arrière, dans lequel j'ai repiqué le nouveau faisceau clignotant defaillant.
25 ans

pacgom

Je pensais a ca l'autre jour, pour la montre, vous avez quoi ? car y a pas beaucoup de place pour la mettre, sur une S peut etre un peu plus mais sur un N, vous avez adaptez quoi ?

MrOunet

Ben moi j'ai trouvé une super solution...  J'suis en train de me tâter...  Chez mon gentil mécano chéri il a des compteurs numériques (oui Gand' je sais c'est peut être pas le bon terme mais tout le monde il a compris)...  Et pour 200 roros j'me demande si j'vais pas troquer mes aiguilles contre du matos" nouveaux millénaire"...  Plus un shifter mais là j'suis HS...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Gand

Citation de: MrOunet le 19 Octobre 2009 à 23:30:30
Ben moi j'ai trouvé une super solution...  J'suis en train de me tâter...  Chez mon gentil mécano chéri il a des compteurs numériques (oui Gand' je sais c'est peut être pas le bon terme mais tout le monde il a compris)...  Et pour 200 roros j'me demande si j'vais pas troquer mes aiguilles contre du matos" nouveaux millénaire"...  Plus un shifter mais là j'suis HS...
mais si, justement, c'est le bon mot !
numérique, avec des nombres ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mecanoman211087

oui la solution compteur complet digital est bonne si t'a l'argent, mais la question branchement, tu vas te marrer, la ZR7 etant encore de la vieille generation, a pars le compte tour et la montre, je vois pas ce que tu vas utiliser d'un bloc digital ultra complet...

Pour la montre, on vend des montre digitale très solide autocolante , sur le zr7s, c'est pas difficile de trouver de la place sur le demi carenage, sur un naked, un montre analogique (pour rester dans l'esprit de base de la zr7) adaptable au guidon est facile a trouver aussi.
25 ans

mecanoman211087

J me pose la question; comment il vas faire ton mecano pour utiliser toutes les fonctions d'un tableau de bord tel que Oo: ;

(regarde le catalogue a partir de la page 838)

http://flashkatalog1.louis.de/   


Sur cette becane y a rien d'electronique... @ la limite pour le compteur de vitesse il pourra coller un aimant sur la jante comme sur les velos, mais pour le reste, les temperature, les consommations etc... je vois pas ou il va se brancher. :sifflet:

200€ le compteur, mais en admetttant qu'il arrive a repiquer toute les fonctions avec l'addtion de divers capteurs et autres, j'ose pas imaginer combien d'heures de main d'oeuvre il va te sucrer  <D



Par contre je suis à la recherche d'une sonde de temperature type qu'on branche sur le puis d'une bougie, sur nos modèle à air, je vois pas comment on pourrait faire d'autre, je veux pas d'un thermomètre a la place du bouchon d'huile, ca fait trop ...euh vieillo.

si quelqu'un sais ou en trouver... je vous remercie d'avance  :biggrin:




Pour les montres et T° ext,



sur ma moto au guidon a droite, c'est une montre de custom que j'avais eu en cadeau quand je roulai en Virago.

Je vais surement opter pour un support montre/thermomètre ext. au guidon comme sur la page de catalogue a droite de la photo  (dispo sur le catalogue numerique de Louis ci dessus).



En passant, noter l'Inforad au dessus entre compte tour et compteur, le commodo poignée chauffante a droite sur T superieur de fourche et le 2è allume cigare a gauche (le 1è etant sur le petit cache lateral gauche avec le switch pour l'inforad.



25 ans

MrOunet

Citation de: mecanoman211087 le 30 Octobre 2009 à 12:16:55
J me pose la question; comment il vas faire ton mecano pour utiliser toutes les fonctions d'un tableau de bord tel que Oo: ;

Sur cette becane y a rien d'electronique... @ la limite pour le compteur de vitesse il pourra coller un aimant sur la jante comme sur les velos, mais pour le reste, les temperature, les consommations etc... je vois pas ou il va se brancher. :sifflet:

200€ le compteur, mais en admetttant qu'il arrive a repiquer toute les fonctions avec l'addtion de divers capteurs et autres, j'ose pas imaginer combien d'heures de main d'oeuvre il va te sucrer  <D
Si tu avais lu mon message plus attentivement, j'ai écris que je me tâtais.  Donc je n'en ai pas encore parlé avec lui.  Si cela se fait, à condition qu'il ai la possibilité de tout me brancher je veux bien lui demander des explications si cela vous interesse.  Bien entendu je compte sur lui, sachant qu'il est à son compte depuis 1983, et qu'il bossait avant pour un autre conces' Kawa, donc j'me dit qu'il est loin d'être une buche en mécanique et le connaissant, il trouvera probablement des solutions, et si il n'en a pas, il me le dira, ou me dira que cela ne vaut pas la peine de le faire. 

Concernant le prix final de l'installation, détend toi, j'te demande pas de me faire un chèque.
:-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mecanoman211087

lool, ok bien compris , bien sur je ne doute pas des competance en mecanique de ton garagiste.

OUI ca serai genial d'a&voir des info sur cet eventuel montage du tableau de bord! mercii
25 ans


Sujets Similaires (5)