Fibre de verre - Besoin de conseils

Démarré par rafale, 31 Janvier 2009 à 00:15:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

rafale

Fibre de verre

Bonsoir à tous.

Il y a un moment maintenant que j'ai envie de mettre la main à la pâte.  ;)
Je sais que certains ont déjà expérimenté ce genre de bricolages et il serait intéressant de pouvoir regrouper les conseils et recommandations nécessaires à la réalisation de ce types de travaux.
En effet, j'aimerai me lancer dans le travail de la fibre de verre, afin que pouvoir effectuer d'éventuelles réparations de carénages, créations de pièces ...

J'ai parcouru quelques sites et j'ai suivi l'évolution de quelques projets tous plus intéressants les uns que les autres. Je reviens de chez l'enchanteur (le R** Merlin) et j'ai repéré quelques produits :

1/ Cire de démoulage (ou cire d'abeille pour meubles bois),
2/ Kit : résine + durcisseur,
3/ Mat de verre,
4/ Mastic de finition ou enduit de finition :



Voila un ensemble :




Alors voila, qui utilise quoi ?
Que faut -il éviter ?

Quelles astuces pourriez vous donner à un débutant ?  :)

Dans un premier temps j'ai envie de m'exercer en bouchant les 4 trous de mon passage de roue (ceux prévus pour le passage des barres du top case). Le pdr est brut ! Fibre côté selle, blanc extérieur (mastic de finition j'imagine).

Merci. :V:






Quelques exemples de réalisations : :-*

          







Des liens utiles postés au long de ce topic :

Mise en fibre voiture de Tropical
Capot de selle sur Ducati
Garde boue arrière supermot' (très bon tuto)
Coque AR KTM
Protège carter carbone kevlar
Protection de cadre et bras oscillant
Coque AR café racer
Capot de selle SV
Flancs de carénages SV
Manier la fibre ( Création moule / refaire une pièce & modification . . . . )
Pièces motos en composite

Gand

en vrac :
- le blanc, c'est pas du mastic de finition, c'est du gelcoat ...
- le mat de verre (l'espèce de tissu que tu as sur tes photos), c'est plus facile à utiliser que le tissu de verre, mais moins solide ...
- la cire de démoulage n'est utile que si tu travailles avec un moule justement ...
- la résine polyester, c'est bien parce que c'est pas cher, mais ça pue, et ça ne résiste pas bien à l'essence ...
- la résine epoxy, c'est plus cher, ça sent pas mauvais mais c'est toxique et ça résiste à peu près à tout !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

#2
 0(0 Merci  0(0

Alors je reprend :



- le blanc, c'est pas du mastic de finition, c'est du gelcoat ...

Sur un topic un type disait ça :
Citationle gelcoat [...] reste légèrement poisseux , donc impossible à poncer ou a peindre.

Ca suppose d'appliquer encore un produit par dessus ? Ou un apprêt suffit ?  ???
Qu'est ce que le Topcoat ?




- la cire de démoulage n'est utile que si tu travailles avec un moule justement ...

Évidemment  ;) Quelqu'un a déjà essayé la cire d'abeille ?




- le mat de verre (l'espèce de tissu que tu as sur tes photos), c'est plus facile à utiliser que le tissu de verre, mais moins solide ...
- la résine polyester, c'est bien parce que c'est pas cher, mais ça pue, et ça ne résiste pas bien à l'essence ...
- la résine epoxy, c'est plus cher, ça sent pas mauvais mais c'est toxique et ça résiste à peu près à tout !


Ok ! Parfait !  :)
Merci beaucoup.

Gand

Citation de: rafale le 31 Janvier 2009 à 01:19:13- le blanc, c'est pas du mastic de finition, c'est du gelcoat ...

Sur un topic un type disait ça :
Citationle gelcoat [...] reste légèrement poisseux , donc impossible à poncer ou a peindre.

Ca suppose d'appliquer encore un produit par dessus ? Ou une peinture d'après suffit ?  ???
Qu'est ce que le Topcoat ?
il y a deux sortes de gelcoat : le gelcoat de moulage, qui effectivement reste légèrement poisseux
c'est dessus que tu vas appliquer ta cire de démoulage
et le gelcoat de finition (peut être est ce ça le topcoat ?) qui contient de la parafine et qui va donner un bel aspect lisse a ta pièce
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Citation de: lolo37 sur caferacer.infole TOPCOAT contient de la parafine donc le poly ou epoxy accroche mal dessus par le topcoat accroche sur l 'epoxy ou le poly , generalement le topcoat ( souvent teinté ) est laissé tel quel ( piscines , caisse de camion frigo )

??? Y'a certainement une erreur, non ?

J'comprend plus rien moi !  :marteau:

Gand

Citation de: rafale le 31 Janvier 2009 à 02:05:57
Citation de: lolo37 sur caferacer.infole TOPCOAT contient de la parafine donc le poly ou epoxy accroche mal dessus par le topcoat accroche sur l 'epoxy ou le poly , generalement le topcoat ( souvent teinté ) est laissé tel quel ( piscines , caisse de camion frigo )

??? Y'a certainement une erreur, non ?

J'comprend plus rien moi !  :marteau:

dans le topcaot (ou gelcoat de finition) y a de la parafine
lors de la polymerisation du gelcoat, la parafine remonte à la surface ...
si on veut rajouter de la peinture ou de la résine par dessus, ça accroche pas terrible ...

par contre, c'est peut être pas du topcoat le blanc du passage de roue brut ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Citation de: tba44 sur forum Moto Station
le gel coat pour créer des moules est différent du gel coat utilisé en surface de pièce dans les application nautiques par exemple, car il est non paraffiné.

;)

rafale

#7
De retour de chez Merlin ! J'ai acheté les produits suivant en ayant beaucoup hésité, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs trop grossières dans mes choix :
(Objectif faible coût, découverte donc facilité maximum, pour bouchages des trous de mon passage de roue dans un premier temps)

1m² de mat de verre 300g/m² :




Résine Polyester à prise lente pour réparer et fabriquer :
"Type éco 2 composants - Contrôle visuel de durcissement - diffusion de styrène limitée // Moulages - stratification - recouvrements - etc.
Résine polyester pré accélérée et thixotropée. Son durcissement s'obtient par adjonction de catalyseur MEC. Sa coloration passe du bleu au vert environ 2 minutes après cette adjonction. Au bout de la moitié du temps de vie en pot, la coloration s'atténue et la résine devient légèrement ambrée. Cette résine n'est pas une résine d'inclusion.
Emploi : a/ renforcée avec de la fibre de verre : en recouvrements et moulages.
b/ Avec des charges : pour coulées et remplissages.
vie en pot : 30 à 50 min à 20°





Mastic de finition - ferro elastic blanc :
"Ferro elastic blanc est employé, pour des réparations en surfaces sur des coques de bateaux de plaisance, ainsi qu'en mastic de finition en carrosserie et en modèlisme. En recouvrant le ferro elastic blanc avec un film plastique (PVC) pendant son durcissement on obtient une surface lisse et brillante. Vie en pot : 5 minutes à 20°.





Et une pochette de papiers de verre :

3 feuilles de 500
3 feuilles de 800
3 feuilles de 1000


° Résine (et durcisseur)  1Kg        = 14,40 €
° Mastic (et durcisseur)  250 ml    =  11,70 €
° Mat de verre (300g/m²) 1m²      =  5,95 €
° pochette ponçage 9 feuilles       =  4,49 €
___________________________________
                                           TOTAL =  36,54 €

Bon choix ? Trop chère ? Des conseils ?  :)

tropical

un petit conseil pour trouver tous sa a pas cher

moi pres de chez moi il y a une sorte dusine qui fabrique des caravanne

et je me sert chez eux et dit toi que le prix est casser pratiquement par 3

ceci dit a toi de voir si y a un truc de se style là par chez toi ( fabrication de bateau et autres )

et renseigne toi chez eux   ;)


sinon dit toi bien que la fibre n'accroche pas sur le plastique

et aussi qu il te manque un debulleur

donc petit conseil pour un debuleur a pas cher

un rouleau pour peinture que tu utilise pour peindre un mur
tu garde que le manche tu jette le rouleau

sur se manche tu met a la place du rouleau des rondelle de deux taille differente

1 grande 1 petite 1 grand 1 petite etc...........

un debuleur te servira a chasser l air de ta fibre

car qui dit bulle d air dit trou au ponçage

donc si c pour boucher des trou ta 300gr est parfaite

sinon met des gant car la resine sa colle tres fort sur les doigt

et moi je me fais pas chier j utilise un pinceau different a chaque fois
tu trouve des lots a pas chere

voila je te file un lien pour voir se que j ai realiser tous seul sans rien connaitre
du moin pas plus que toi

http://www.kingtuningclub.org/la_mise_en_fibre_du_coffre_de_la_skoda__039.htm

bon j ai pas fini et comme j arrete le tuning je ne finirais surment jamais  :-[

donc j y connait pas grand chose mais si je peut t aider n hesite pas  ;)
apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000

MrOunet

#9
J'suis pas fan, c'est pas la question d'ailleurs, mais je dois reconnaitre qu'il y a du boulot et qu'apparement c'est vachement bien fait....

J'vais m'y mettre aussi moi, ça peut m'servir... (pour agencer un bus par exemple  :sifflet:)

Sinon j'ai aussi trouvé ça..

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612 en carbone  :-*

http://www.crazymoto.net/lofiversion/index.php/t138914.html fabrication d'un moule
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Merci Tropical pour le lien.  :)

Mrounet pour le bus c'est évident que ça te servira ;)
Alors le capot AR en carbone  :ooo: L'enfouaray'  :sifflet:
Par contre il n'attend pas entre les couches de résine ?  ???

L'autre lien j'ai encore pas tout lu mais ça a l'air tout aussi intéressant.  :pouce:


Quelqu'un saurait me dire si j'ai acheté les bons produits ?  :-[  :sifflet:

rafale

Petit UP !

Tout en vous disant que j'ai commencé à cirer 2 pièces du ZR afin de tenter de les reproduire !  :sifflet: Si ça aboutit sur quelque chose de correct,et s'il y a des intéressés : Tuto !  :)

rafale

Wahou ! Y'a foule ici !  Oo:

Bon, alors y'a quelques nouvelles ! J'ai essayé de cirer mon lèche roue avec de la cire d'abeille ! (J'ai un doute sur l'efficacité du produit au moment du démoulage). Et j'ai ciré les fonds de compteurs avec de la cire en pot, de la cire pour vieux meubles en chêne ! Aie ! Une fois la cire sèche, impossible de la polir, ça a formé une couche sèche : 20 min de frotte frotte, le pétrole et le white spirit n'aidant en rien à enlever cette saloperie ! Alors 3 L d'huile de coude et maintenant je peux m'admirer dans mes cuves de compteurs.

Decision a été prise, j'ai été acheter de la cire de démoulage chez l'enchanteur ! Je ne veux pas prendre le risque de pèter mes cuves au moment de démouler.

Je rentre en fin de semaine et j'attaque le cirage ... suite des évenements au prochain épisode. ;)


:V:

Killbabié

Citation de: rafale le 08 Février 2009 à 21:38:39
Wahou ! Y'a foule ici !  Oo:


Nan, mais on suit  :biggrin: Pis comme j'ai pas les compétences, j'attend que t'es fini pour m'y mettre :-D

tropical

apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000

rafale

C'est noté pour la commande groupée. Je ne dis pas oui, j'attend de voir ce que ça donne avec le mat de verre.

Pour les pare-carters, un début de discussion concernant le collage sur le tuto de Darkein.


Vivement que je puisse attaquer tout ça. 0(0

:V:

rafale

Je viens d'appliquer une couche de cire de démoulage sur les cuves de compteurs.
Séchage dans la nuit, et polissage demain.  :)

puis rebelotte ! et ce, 5 ou 6 fois ...  :-\

MrOunet

Citation de: rafale le 12 Février 2009 à 01:58:27
Je viens d'appliquer une couche de cire de démoulage sur les cuves de compteurs.
Séchage dans la nuit, et polissage demain.  :)

puis rebelotte ! et ce, 5 ou 6 fois ...  :-\

5 ou 6 fois?  pourquoi faire? faut l'faire autant?


sinon toujours plein de polystryrène ou tu gères?   :-D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

#18
C'est indiqué sur quasiment tous les forums que j'ai pu parcourir : il ne faut pas hésiter sur le nombre de couches de cire ! (L'objectif étant de démouler la pièce une fois que la fibre est sèche ;) )


Pour ce qui est du polystyrène, je l'ai mis de côté, ça sera trop délicat de travailler un capot de selle pour le ZR. J'suis pas assez compétent ou minutieux pour faire ça.
Par contre j'envisage cette technique :

Capot de selle perso d'une Ducat'

modèle carton directement sur la selle, plâtre et coulage du moule sur ce plâtre ! Il ne te restes plus qu'à faire ta pièce dans ce moule.  :)


édit : Par curiosité, j'ai été revoir l'état des mes cuves ! Surprise, la cire est déjà sèche. Sur le pot il est indiqué, (15 à 60 min) J'ai donc poli rapidement la première couche qui était sèche et en ai appliqué une deuxième.

eQuiNoX

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...


Sujets Similaires (5)