[ZR-7 Amortisseur] réglage amortisseur arrière ? quel sens ?

Démarré par Yeah, 30 Janvier 2009 à 11:29:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yeah

question idiote mais bon ...
quand on règle son amorto arrière et que le réglage est en butée, est ce que l'on est en réglage très mou ou en réglage très dur ???
désolé de cette question bête mais j'ai pas senti de différence sur ma moto (à l'arrêt bien sur pas en roulant)  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

MrOunet

#1
 Oo:

ben ça dépend de quel coté t'es en butée...  :-D :sifflet:

et t'as réglé quoi? avec la grosse clef ou uniquement la p'tite molette en dessous?

donc avec la clef, c'est la précharge, et la p'tite molette, c'est la détente.  Pour la détente, ça va de 1 à 4, 1 étant le plus "mou" et 4 le plus "dur"...  A tester donc...

Moi j'ai la précharge quasi à fond donc au 7ième cran (je pense) et la détente à 3 donc un réglage plutôt dur...

Mais ça dépend de ton poids, duo ou pas, donc chacun son réglage...  Faut cranter, décranter, tester, recranter, re tester ...  Et sans faire le fangio, parce que le comportement du brelon est modifié par rapport à ce que tu avais avant et parfois ça surprend si le réglage n'est pas le bon...



Bon amusement  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Yeah

c'est bien avec la grosse clé que je parle ! en fait tu peux aller dans un sens jusqu'à une butée et dans l'autre sens tu montes ! je voulais savooir quand quelle direction tu durcis l'amortisseur !  ??? ???

MrOunet

heu si mes souvenirs sont bons tu as 7 crans visibles dessus, le 1 étant mou et le 7 étant dur.  Et il me semble que c'est dans le sens des aiguilles d'une montre qu'il faut tourner pour durcir...

Il me semble aussi qu'en devant plus "dur", il "raccourci" un peu...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Killbabié

c'est ça.  ;)
en montant tu durcis       pas de mauvaises interpretations hein !  :-D

Yeah


RalienZ

Salut,

Déterrage de topic...DSL
Mais faisant bcp de duo ces derniers jours, j'ai voulu durcir l'amortisseur.
Pour le réglage de la détente, aucun souci, je l'ai fais avec facilité a la main et je vois les chiffres
Mais pour l'autre réglage, pas moyen de voir sur quel chiffre je suis déjà, mais pas moyen de bouger d'1 millimètre la bague...

Alors ma question : où se situe les chiffres ? Sur la bague ou sur le dessous ou le dessus de la bague ? Ou bien sur une autre partir ?
Du wd40 m'aidera mais cela ne craint pas pour l'amortisseur ?
Une photo serait top ;)

Merci d'avance pour votre aide
A+
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

Happy_Wizard

De mémoire, il n'y a pas de numéros pour le réglage de la pré-contrainte. Il faut juste monter d'un cran pour plus comprimer le ressort et donc durcir/remonter la brêle. ;)


PS: pas de soucis pour le WD-40. Je te le recommande même pour éviter de forcer sur la bague de pré-contrainte.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

clic

en effet, pas de numéro

WD + barre de fer histoire de pas forcer comme un turc et garder ses doigts intact si ça ripe

RalienZ

OK, merci.

Je vais voir ça mais je tourne vers la droite ou vers la gauche  pour durcir ?...
Ou bien dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens pour durcir ?
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

clic


RalienZ

Re,

Bon, va falloir que je sorte la grosse pince car on dirait que tout tourne (j'ai pas forcé du coup)
Et oui, vieille bécane...lol
Mais là il faut être 2, car pas envie de me prendre la moto sur la gueule.
Qui pourrait passer dans le coin de Valenciennes ? :)

A+
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

mecanoman211087

C'est quoi cette question ?

Si tu sais pas dans quel sens, ben tu essaie , tu verra  :-\
25 ans

RalienZ

Citation de: mecanoman211087 le 18 Octobre 2013 à 00:55:43
C'est quoi cette question ?

Si tu sais pas dans quel sens, ben tu essaie , tu verra  :-\

Pour le sens, c'est bon, on m'a dit ;)
Mais là le truc c'est que rien ne bouge, enfin si, tout bouge à la fois...



Dans le schéma, en rouge la partie qui doit tourner (vers la gauche pour durcir la suspension)
Or la partie en vert tourne aussi (vers la gauche), enfin elle devrait pas, mais là on sent qu'elle est entrainée...

Attention : je n'ai pas dit que je l'avais tourné comme un bourrin ! J'ai tenté de tourner mais voyant ça, j'ai pas forcé du tout (façon j'ai pas les muscles pour, lol)

Bref, pas d'inquiétude rien n'est cassé vu que j'ai rien fait.
Du coup, je disais qu'il me faudrait de l'aide pour tenir la moto (pour ne pas qu'elle tombe) et la piece en vert (pour ne pas qu'elle tourne en même temps)
D'ailleurs, vaut mieux mettre la moto sur la béquille central (donc pas de force exercé sur la suspension du au poids de la moto) ou la mettre sur la béquille latérale ? Ca tombe ça aide dans un cas ou l'autre...

Je ne sais pas si c'est clair, n'hésitez pas si ça ne l'est pas ;)
A+
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

mecanoman211087

Impossible que TA partie verte tourne, regarde :



TA partie verte encadrée en rouge sur cette photo est soudée à MA partie verte qui est boulonnée au chassis ...

Donc, ca tourne de 1 ou 2 mm car c'est monté sur silent bloc mais pas +, tu peut y aller franco, c'est assez dur, c'est normal .

Pour faciliter, asperge l'ensemble de WD40 ou autres lubrifiant fin  10min avant la manoeuvre, ça devrait aller.
25 ans

nErur

+1
Tu mets du WD40 et tu forces ! Tu peux rien casser la, donc ne t'inquiètes pas !

RalienZ

Ok :)
Merci pour l'info, effectivement ça bouge a cause du silent bloc.
Je n'y avais pas pensé..

J'ai déjà aspergé de wd40 mais voyant que ça bougé et que la partie a cran ne tournait pas, j'ai abandonné avant de faire quoique ce soit (le casser en l'occurrence)
Maintenant sachant que je ne risque pas grand chose, j'irais pas de main morte comme on dit..lol

Par contre j'espère que le truc entouré en vert sur ta photo tienne le coup...
Encore merci pour les explications
A+
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

clic

c'est pas avec tes petits bras que tu vas casser l'amorto... il résiste de plus gros choc que l'ensemble de ta force.


Prends une petite rallonge à mettre au bout de la clé de l'amorto pour le faire tourner sans forcer.

RalienZ

Citation de: clic le 19 Octobre 2013 à 02:15:04
c'est pas avec tes petits bras que tu vas casser l'amorto... il résiste de plus gros choc que l'ensemble de ta force.


Prends une petite rallonge à mettre au bout de la clé de l'amorto pour le faire tourner sans forcer.
lol
;)

Oui, pas bête l'effet levier ;)
Bon, je vais voir ça cette aprem.
Encore merci

A+
La puissance n'est rien sans maîtrise ...

mecanoman211087

Citation de: clic le 19 Octobre 2013 à 02:15:04
c'est pas avec tes petits bras que tu vas casser l'amorto... il résiste de plus gros choc que l'ensemble de ta force.


Prends une petite rallonge à mettre au bout de la clé de l'amorto pour le faire tourner sans forcer.

+1

C'est du balaise !

25 ans


Sujets Similaires (5)