[ZR-7 Démarrage] Branchements bobines ?

Démarré par Scytale, 12 Octobre 2013 à 19:08:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scytale

Bonjour,

Après 1 mois sans rouler, mon ZR7 ne démarre plus.  :(
Année 2000, 61000km, régulièrement entretenue.
Je n'ai aucune idée de l'état de la batterie (vous me conseillerez probablement de vérifier ses branchements et sa tension, mais même si j'avais un multimètre je ne sais pas du tout à quel endroit brancher...).

En fait j'ai dû démonter les bobines, et j'ai un gros doute sur les branchements donc avant toute chose, quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ?
De gauche à droite, une bobine a une borne verte et une borne noire.

Sur la 1 j'ai branché fil rouge sur verte et fil noir sur noire.
Sur la 2 j'ai tenté les 2, soit fil vert sur verte et fil rouge sur noire, soit fil rouge sur verte et fil vert sur noire.

Quand j'appuie pour démarrer dans les 2 cas j'ai l'impression d'entendre les bruits habituels, mais le moteur ne suit pas.
J'ai lu kekenn expliquer que les rouges sont les +12V, donc je suppose qu'ils doivent être branchés du même côté de la bobine (vert ou noir). Mais vu que dans les 2 sens j'entends la même chose en voulant démarrer, finalement le plus probable c'est peut-être une batterie faible à cause du mois d'arrêt ?

Merci d'avance et bon weekend.

clic

Vérifie la batterie.

Les rouges sur les verts pour les bobines.

J'espère que t'as bien gardé le sens de branchement de celles-ci côté cylindre de gauche à droite c'est 1 2 3 4, les numéros sont présents sur les bobines.


Scytale

Rouge sur vert, c'est noté merci. :)
Yep pour les numéros ça j'ai bien fait gaffe.

A défaut de multimètre, je comptais tenter de démarrer à la poussette demain, et rouler pour recharger si ça fonctionne.

clic



:sifflet:


Si t'as pas de bruit genre "briing bring" caractéristique d'une batterie faible c'est qu'il devrait te rester assez de jus pour la démarrer quand même. mais tu peux toujours tenter la pousette aussi.

pierre6110

Citation de: Scytale le 12 Octobre 2013 à 19:08:26


En fait j'ai dû démonter les bobines, et j'ai un gros doute sur les branchements donc avant toute chose, quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ?
De gauche à droite, une bobine a une borne verte et une borne noire.



Pourquoi ?

Scytale

#5
Parce que j'ai voulu m'occuper du jeu aux soupapes.  :sifflet:

Bon, à la poussette elle broute sans démarrer véritablement, alors que le FZ6 en bonne santé part au quart de tour...
Donc direction le multimètre voire le chargeur de batterie, sauf si vous voyez autre chose.  :-\

D'ailleurs tant que j'y suis, d'après les commentaires ceci a l'air de suffire :
http://www.amazon.fr/Voltman-DIO041024-Multim%C3%A8tre-19-Calibres/dp/B009KY8QSU/ref=cm_cr_pr_product_top
Un peu trop cheap ?

pierre6110

Si tu as besoin d'un multimètre, tu vas chez castotruc ou bricomachin, tu trouveras pour pas cher... Après, pour une mesure toute simple ça suffit.

Scytale

Salut,

En parcourant le forum j'ai compris que même si on charge correctement (Optimate 4 qui affiche tout au vert), que la tension affiche 12.7 V par exemple (à distance de la charge), si l'ampérage n'est pas suffisant, la batterie peut quand même être morte.
Dans ce cas j'ai l'impression que le seul moyen de vérifier ça c'est d'essayer avec une batterie ok, c'est exact ?

Du coup ma question serait : dans nos ZR7 la référence c'est YTX12-BS, et j'arrive pas trop à comprendre à quoi ça correspond.
Mais... j'ai une YT12B-BS sous la main (FZ6), qui est moins large donc je peux la rentrer. Je peux tenter de démarrer avec ou c'est pas conseillé ? Bien sûr si c'est ça j'irai acheter une YTX12-BS.

Si quelqu'un sait m'expliquer ce que veulent dire les lettres (le 12 je crois que c'est bon  :-D ), ça serait génial aussi merci. :)

mecanoman211087

Peut importe à quoii ca correspond, essaie avec cette batterie, tant que la batterie sort 12V avec au moins 10AH, tout est bon, meme une batterie de bagnole .

+1 pour le multimètre, n'importe lequel suffira .

+1 pour le sens des fils sur les bobines HT , meme si je pense que ca n'a aucune importance .

25 ans


Sujets Similaires (5)