[Informatique] Problème Vista (estimation stockage)

Démarré par Maxi, 26 Janvier 2009 à 16:19:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxi

Bonjour à tous

Je viens demander conseil à d'éventuels utilisateurs/conaisseurs de Vista car j'ai un souci qui commence à me saouler
enfin c'est sur le portable de ma copine (moi je suis resté sur XP, et c'est pas prêt de changer vu le nouveau Windows 7 ! )

J'explique: sur son portable HP il y a 3 partitions. Sur les 3 y en a 2 dont je me fous (restauration et outils Vista)
Par contre celle qui m'intéresse c'est C:/ (Disque local) qui est une partition de 102Go

Dès le début j'ai remarqué que chaque jour cette partition perdait plusieurs Go de stockage libre sans rien installer ni télécharger...
je me suis dit que ce devait être des points de restauration automatiques, mais qu'une fois que l'espace maximum alloué par Vista serait atteint, ça ne bougerait plus...

Surtout que quand je séléctionnais tous les fichiers sur C:/ et que je regardait l'espace que ça utilisait, ça n'indiquait que 40 et quelques Gigas... donc ça confirmait que c'était soit une utilisation "fantôme" de l'espace disque, soit un problème de l'outil d'estimation d'espace libre de Vista...

Seulement cette utilisation du stockage ne s'est jamais arrêtée et on est vite arrivés à du 80Go occupés... 85... 90...
Et aujourd'hui, ce sont + de 100Go sur 102 qui sont utilisés !!
Je pense évidemment que c'est une utilisation "virtuelle" car quand je regarde les propriétés de C:/ (en passant par le clic droit) il n'y a que 52Go d'utilisés... voilà la capture:



Le problème c'est qu'aujourd'hui je veux installer Office 2007 sur ce PC et que le prog d'install ne donne pas suite à l'installation car il me dit qu'il n'y a pas assez d'espace disque libre !

Quelqu'un peut-il m'aider avant que je n'essaye d'apprendre à voler à ce petit portable HP ??
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Gand

tu peux utiliser un logiciel de ce genre : WinDirStats qui t'indiquera ou la place est consommée sur ton disque ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Maxi

mais à mon avis comme j'ai dit c'est une utilisation virtuelle (vu la capture)
le problème c'est qu'apparemment c'est l'outil d'estimation de l'utilisation du disque qui indique au prog d'install si il y assez d'espace libre ou pas...

ma priorité serait de pouvoir utiliser l'espace disque qui n'est pas réellement utilisé

puis ensuite si possible faire en sorte que Vista m'indique réellement l'espace libre
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Kawasien

C'est bizare ton truc. Je l'utilise depuis sa sortie et jamais eu se genre de problème.

Tu peut tenter de limité la mémoire virtuelle pour voir si c'est d'elle que viens le problème  :?:

Maxi

ah oui j'ai oublié de dire que j'avais visité divers forums Vista, et que j'ai fait ce qui était parfois conseillé (réduction de mémoire virtuelle, modif des paramètres de création de points de restauration etc...) et pourtant j'en suis toujours au même point...

merci quand même Kawasien ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

rooominet83

Salut maximitsu1986,

pour ma part je pense que tu as dû choper une saloperie de virus qui te remplit virtuellement ton espace disque et les seuls endroits qui pourraient être facile d'accès pour un virus sont les répertoires Temp et Temporary Internet Files dans ton répertoire d'accueil.

Donc il faut que tu procèdes par étapes et petit à petit.

Nous allons tout d'abord faire ces quelques manipulations pour voir ce qu'il en ressort.
1 - Pense a modifier les paramètres d'affichage de l'explorateur de fichiers (menu Outils - option des dossiers) afin de voir les fichiers cachés et les fichiers cachés du système.
Pense aussi a afficher le chemin complet dans la barre d'adresse c'est pour aller dans le sous-répertoire content.ie5 dans le répertoire Temporary Internet Files.
2 - Regarde d'abord dans C:\Documents and Settings\utilisateur\Local Settings\Temp.
Là tu devrais avoir un tas de fichiers qui sont comme le nom du répertoire l'indique "temporaires".
Il faut tous les supprimer sans exception et ceux que tu ne pourras pas supprimer ce seront ceux exécutés par des services tel que l'antivirus ou autre programme qui peuvent être des programmes malveillants. Note tous ceux qui ne s'effacent pas et ensuite investigue sur le Net d'après le nom du fichier pour savoir à quoi ils peuvent servir. On verra ensuite comment les supprimer définitivement.
3 - Regarde ensuite dans C:\Documents and Settings\utilisateur\Local Settings\Temporary Internet Files.
Ce répertoire sert de "cache" pour les navigateurs (IE, FF, etc...) et regroupent tous sur les pages visitées. Pareil, regarde si tu n'as pas de gros fichiers qui enflent pour on ne sait quelle raison. Tu peux même tout supprimer dedans, le cache une fois vide se régénèrera lorsque tu revisiteras des pages Web.
4 - Là c'est le plus compliqué car sous Vista (c'est comme sous XP) lorsque tu es connecté avec "utilisateur" tu ne vois pas le sous-répertoire content.ie5 dans Temporary Internet Files. Il faut soit que tu te connectes sur un autre utilisateur (si tu en as un autre mais le plus souvent on en a qu'un) soit que tu feintes en saisissant le chemin dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.
Là, dans le répertoire content.ie5 tu as des tas de sous-répertoires avec des noms composés de chiffres et de lettres.
Bin là c'est pareil tu supprimes tout sans te poser de questions car comme son nom l'indique le répertoire parent de content.ie5 est un répertoire temporaire.

Une fois que tu as tout supprimer ou presque si des fichiers persistent et ne veulent pas s'effacer il faudra aviser et regarder la configuration système et voir les processus qui tournent et qui ne te servent pas.
Au fait, je te conseille de lister ces fichiers qui ne voudront pas s'effacer et de les inscrire dans la suite de la discussion, on pourra peut être voir à quoi ils servent et si ce sont des fichirs dangeureux.

Voilà c'est tout pour l'instant, fait déjà ça et ensuite on avisera.

++
Toujours à la recherche de Titi ;-)

MrOunet

Et si le pc indique "trop tard", ben heu c'est que t'as fait une bourde dans les manip'... :-D


:dehors:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Maxi

bah... j'ai plus le PC en question sous la main avant quelques jours mais je te dirai quoi ;)

merci mrounet <D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

MrOunet

De rien... ou alors autre solution, crade, certe, mais tellement plus agréable pour ton grade, gueuler comme un goret sur ta copine "maikesketabranlésurlepcketouplante?"

Et hiop, ça doit passer et c'est même pas d'ta faute...  :-D


Expérience testée et approuvée par moi même...  :-D :-[
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Maxi

j'pensais plus à un truc du genre "maiskestufaichieràpasvouloirkejformatepourfoutreXP?!" :-D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

MrOunet

Ah pas mal non plus... De toute façon je pense que le délit de mauvaise foi doit être d'actualité dans cette affaire... Histoire de sortir la tête haute...  "pienplustyconnairienparceketesunefille"   :-D :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)