[ZR-7 Soupapes] valeur de jeu au soupapes qui change souvent...(résolu)

Démarré par kekenn, 20 Janvier 2009 à 20:02:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

J'explique  :sifflet:

Pour ne pas en faire tout une sardine sur les autres topics (celui de Tropical par exemple :sifflet:), j'ai décider d'ouvrir ce post en exposant un problème bien mysterieux  >/:<

Losrque vous prenez votre jeux au soupapes, vous le faites chaine de distribution en place, ainsi que le patin et le tendeur...=> sa c'est tout à fait logique puisque vous venez seulement d'ouvri le moteur, et RIEN d'autres.

Après avoir repertorié les valeurs de jeu, vous décidez de sortir les AAC => donc de virer le tendeur, le patin, et les couronnes.

Vous récuperez les pastilles à changer, puis vous les remplacez par les bonnes epaisseur voulu.

Et là, problème mysterieux:

Vous remontez les AAC ainsi que les couronnes et la distribution, vous serrez tout ( mais vous ne remontez, NI le tendeur, NI le patin superieur)

Vous controlez votre jeux => tout va bien, à ....aller... 0.02, 0.03 près  ;)

Ensuite vous remontezle patin, et le tendeur, la distribution étant bien callé....vous faite tourner le vilo => nikel, rien n'accroche  0(0.

Et lorsque vous décidez de recontroler les jeux avant de tout fermer.... Oo: => les jeux ne sont plus les memes  Oo:.

J'explique:

Sans patin ni tendeur, je trouve 0.18, 0.20, 0.18, 0.12
Avec patin et tendeur, je trouve 0.15, 0.15, 0.15, 0.07

Quelqu'un aurait'il une explication à sa??  <D
Je vois pas pourquoi la chaine de distribution ferais une pression suffisante pour faire travailler les AAC de tel sorte que le jeux diminuerais, à moins d'avoir des arbres en caoutchouc  >/:<


Je sais que le sujet "jeu au soupapes" en ce moment, on entend que sa....mais un forum, sa sert aussi à essayé de trouver des reponses au question, comme celle là  :-D

Merci


timstripes

Tu nous emmerdes avec tes questions !  :-D

nan, sans rire, tu nous emmerdes parce que c'est étrange !!! et qu'il va falloir qu'on se creuse la tête !

Tu peux pas donner à faire ton jeu à ton mécano, par hasard, tu te poserais moins de question !!  Pis faut les faire travailler en temps de crise !

Je crois que Mrounet va se charger de répondre, il a un mécano aux petits soins avec lui ;)

kekenn

moi aussi faut que je travaille  <D (sa fait 1 mois et demi que je taf plus avec cette putain de crise, mais je reprend la semaine pro)

Mon mécano, il me prend 245€ de m.o, alors je préfère me poser quelques questions comme celle ci  :sifflet:

tropical

je comprend  pas comment tu fais pour prendre ton jeu sans remonter ton tendeur

car sans le tendeur tu peut pas tourner ton moteur


bon disons que quand tu remonte tes arbres a came
il faut tourner ton moteur 2 ou 3 tour
se qui permet la mise en place de chaque pieces

donc la difference de jeu que tu trouve
je pense qu elle est normal
si tu as mesurer sans tourner ton moteur

nn?
ils en pensent quoi les autres??

et comme dit tim

ta vraiment des question encore plus bizard que moi toi !!! :sifflet: :sifflet: :sifflet:
apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000

Kawasien

Citation de: tropical le 20 Janvier 2009 à 21:02:55

bon disons que quand tu remonte tes arbres a came
il faut tourner ton moteur 2 ou 3 tour
se qui permet la mise en place de chaque pieces


Je croix que c'est la réponse a se topic  ;)

pour le 0.07 Je dirais une erreur de relevé qui donne un mauvaise pastile au finale.
Y'a plus qu'a la changer. T'a pas refermer j'espère  ;)

kekenn

non, j'ai pas refermer...et c'est pas une erreur de relevé (au palmer numérique, je vois pas comment j'aurais pu me tromper.

L'astuce de faire tourner le moulin au démarreur, c'est déjà fait.

Et je vais pas encore une fois changer la pastilles pu** de b**** de m***** <D  >:D, je suis déjà rendu à 205 d'épaisseur (et la pastille mini chez kawa c'est 200)

A la rigeur, je préfère laisser comme sa (les filetages interne pour les vis de paliers commence serieusement à faire la gueule  Oo:)

Et je vérifierais dans  1000 bornes.

Mais c'est le coup que sa bouge comme sa, avec la pression de la chaine, ba sa me "pertube", car j'ai jamais vue sa sur mes autres bécanes

@tropical: si si , tu peux faire tourner le vilo à la main, sans tendeur  :sifflet:
et j'ai pris mes jeux avec ses 2 façon differentes, pour voir justement

tropical

ba quand j avais essayer sa m avait tous fais bouger a moi  >:D

sa avait tous decaler  :'(

c est pour sa que je prefere remettre le tendeur moi  :-[
apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000

pierre6110

Je me permet d'intervenir parce que la............. j'ai mes poils qui se dressent.........


Soyons logique !!!


Il est tout à fait normal que le jeu soit différent entre le tendeur en place ou non !!

Je m'explique, enfin, j'essaye.....
Ta chaîne est détendue ; elle à du jeu ; tu aligne ton repère vilebrequin, qu'est ce qui va compenser le jeu de ta chaîne ?? !  Automatiquement les AAC ne se trouveront pas à l'endroit qu'il faut (A l'oeil nu peut être.......... Mais un petit degré de plus ou de moin sur un AAC fausse automatiquement le jeu....de pas grand chose du tout, mais.......)! Avez vous observé le profil d'une came de près ???????
Exemple concret, (en grossissant le tout biensur....) tu aligne ton repère vilebrequin et tu colle une clé sur une des couronne des AAC, ben, sans que le villebrequin ne bouge, ben tes AAC pourront bouger des quelques dixièmes ou centièmes de degrés !! Ce qui suffit amplement à te fausser ton jeu !

N'oubliez pas que c'est de l'horlogerie nos machines ! ! !




kekenn


tropical

moi je t ai suivis

mais je suis pas certain d etre ok avec toi

mais c est une bonne explication

je n en n ai pas de meilleur a donner donc moi je te l accord

mais je pense pas que se soit je resterai plus sur le faite que les pieces doivent prendre leur place
et en parlant pieces je pense au pastilles
qui sont loger dans un endroit vraiment petit
donc imagine qu il y ait un tous petit grain de saleter
et qu une fois que tu as tous tourner (ton moteur) la saleter s en va
enfin je sais pas trop mais bon bizard quand meme  :-[
apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000

davidles

je complète en disant qu'il y a toujours un léger jeu entre les paliers et les arbres, et que donc la mise en place du tendeur agit sur la position de l'AAC dans ses paliers...

pour ne plus avoir de souci de "jeu qui bouge", je te conseille vivement d'acquérir une clé dynamométrique... ben oui, si tes paliers ne sont pas serrés pareil avant la dépose qu'après la repose... tu pourras régler le jeu longtemps  :-D

excuse moi de dire ça, mais j'ai un peu l'impression que tu rencontres des soucis avec cette opération qui proviennent d'un manque de doc ou de méthode ou de connaissances ou de soin dans la réalisation de ce travail (rayer les mentions inutiles  :-D ) ; peut-être, si c'est la première fois que tu fais ça, devrais-tu demander de l'aide à quelqu'un de calé qui pourrait venir voir la bécane...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

laprune

...

kekenn

Citation de: davidles le 21 Janvier 2009 à 00:20:48
je complète en disant qu'il y a toujours un léger jeu entre les paliers et les arbres, et que donc la mise en place du tendeur agit sur la position de l'AAC dans ses paliers...

pour ne plus avoir de souci de "jeu qui bouge", je te conseille vivement d'acquérir une clé dynamométrique... ben oui, si tes paliers ne sont pas serrés pareil avant la dépose qu'après la repose... tu pourras régler le jeu longtemps  :-D

excuse moi de dire ça, mais j'ai un peu l'impression que tu rencontres des soucis avec cette opération qui proviennent d'un manque de doc ou de méthode ou de connaissances ou de soin dans la réalisation de ce travail (rayer les mentions inutiles  :-D ) ; peut-être, si c'est la première fois que tu fais ça, devrais-tu demander de l'aide à quelqu'un de calé qui pourrait venir voir la bécane...

je pensais qu'un forum, sa servais aussi à trouver des solutions... ;)

non non t'inquiètes pas, je ne le prend pas mal, j'ai juste eut 4 bécanes auparavant (dont quand meme une ducati 748 ou je faisais mon entretien tout seul  ;)) et jamais eut de problèmes auparavant....

Sur le 7r j'ai pas du tout se problème là

Enfin bref  :sifflet:

J'ai résolu mon problème ce matin, toute les vis de paliers sont serré à 1.8 daN.m, et mon jeu correspond

ah oui j'oublais, tout le monde n'a pas les moyen de se payer 200€ chez kawa de main d'oeuvre, ou de s'acheter une clé dynamométrique qui sert sous la barre des 23 Newton à je sais pas combien ...
Chacun fait avec les moyens du bords si il ne veut pas manger des patates à la fin du mois
pour moi je n'ai pas mis mon moulin en danger de toute façon, je voulais seulement comprendre ce phénomène que je n'avais jamais eut en 5 ans de révisions motos :gign:

pour ma part, le zr7 tourne et c'est le principal
J'aurai au moins compris qu'il faut une clé dynamo sur, en tout cas, le zr7, et que la tension de chaine de distri y joue

;)

laprune

...

kekenn

En tout cas, c'est bon, sa tourne, le problème est résolu et j'ai la réponse à ma question  ;).

Pour te répondre laprune, concernant le 7r, c'est le meme principe que le zr7 (palier d'arbre à came, àrbre à came, poussoirs, pastilles), mais avec une chaine de distribution latérale.
avec ou sans la chaine de distri, le jeu ne bouge pas (contrairment à ce que l'on constate sur le zr7, d'où ce "débat" qui est clos maintenant)

Là, par contre, c'est 1kg de serrage pour les paliers, il me suffit juste de les bloqué, puis de faire 1/5è de tours en escargot (comme pour une culasse de bagnole, le serrage en escargot) et l'affaire est réglé.

pierre6110

bon ben problème reglé ;)

Deux trois petites mises au point, et c'est une affaire qui roule !

davidles

désolé jami-kekenn, tes péripéties qui me semblaient inhabituelles m'ont mis le doute... et je ne savais pas que tu avais de l'expérience dans le domaine...

c'est vrai que le forum est une mine d'or... mais parfois ça ne suffit pas, et un débutant complet en mécanique peut avoir intérêt à avoir à côté de soi une personne un peu plus expérimentée... pas seulement virtuellement  ;)

loin de moi l'idée de te proposer d'aller voir un concessionnaire... j'évite moi aussi ces gens-là autant que je peux  :-D (avec tout le respect que je leur dois... c'est juste viscéral  <D )

pour la clé dynamo, je te conseille le site de l'AMFCM, ils vendent de l'outillage de très bonne qualité à bon prix (j'ai payé dans les 70 euros une clé qui fait de 0,8 à 12 kg.m-1 )... ça se rentabilise assez vite.
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

kekenn

 :pouce:, pas de souci (et tu pouvais pas savoir non plus  <D)

merci pour le tuyau, je vais voir sa.

aller, sujet clos 8/)


Sujets Similaires (5)