Qui est responsable des routes sales de boue

Démarré par timstripes, 30 Août 2009 à 23:39:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

Ca m'est égal de savoir s'il ont, ou non, mis un panneau signalant les graviers.....!!

L'annonce de dangers sur les routes est un plus lorsque les conditions de circulation changent de manière ponctuelle, comme des travaux par exemple... Mais un motard qui tient à sa peau ne doit en aucun cas se contenter des balisages en place...

Le motard se doit d'imaginer le pire des dangers à chaque sortie de virage, et pas seulement lorsqu'il croise un panneau...! C'est la base de la conduite en toute sécurité.
Que la DDE ait collé un panneau ou pas, c'est au conducteur responsable d'estimer si la chaussée est en état ou non...! L'absence de panneau n'est pas un gage de sécurité. D'ailleurs, les gars de la DDE ne courent pas après les sangliers pour poser un panneau "danger" chaque fois que ces bestioles traversent la chaussée. C'est la même chose.


Dans le cas précis de ma chute, les travaux effectués par la DDE dataient d'il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sur une route secondaire sur laquelle je ne circulais pas. Cette route, en pente, débouche sur le virage dans lequel je suis tombé, et ce sont les véhicules descendants qui balaient les graviers et les "jettent" sur la chaussée...

La DDE avait sans doute mis un panneau, mais aurait dû le laisser pendant plusieurs mois jusqu'à la purge complète des gravillons, ok....



Mais c'est pas pour autant que je vais chercher "à qui la faute"....!!
La faute, c'est moi qui l'ait commise et personne d'autre.




Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, le considérer de manière purement juridique, logique ou pragmatique, il y a toujours une part de responsabilité qui incombe au conducteur...
Comme le dit Aymeric, "A ce compte là tu te fais rentrer dedans par un mec bourré, c'est de ta faute parce que t'as pas anticipé sa réaction"......
Oui, dans ce cas aussi, il y a une part de responsabilité du conducteur. L'important sur la route est d'analyser un maximum de facteurs pour éviter toutes les embûches, un trajet réussi est une succession d'accidents évités. Alors quand je prend la bécane, je ne tiens pas compte du fait que les gens bourrés sont en tort lorsqu'ils roulent sur la voie publique. Je tiens compte seulement du fait qu'ils sont présents, c'est tout....
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Melman31

Citation de: aymeric70 le 01 Septembre 2009 à 14:46:14

A ce compte là tu te fais rentrer dedans par un mec bourré, c'est de ta faute parce que t'as pas anticipé sa réaction Oo: :?:

Ou alors, si j'ai envie d'aller balancer une poignée de clous sur la route et que les gens qui roulent dessus crèvent, je leur dirai:
"Bin quoi ??? C'est de votre faute vous avez roulé dessus!!! Fallait regarder où vous alliez :sifflet:"

+1 Aymeric 
Faut prendre ses responsabilités c'est vrai, mais des fois tu ne peux pas (pour la simple raison que tu n'y es pour rien dans ton accident), et souvent y'a pas besoin de chercher très loin pour trouver qui a commis la faute...

Mais c'est vrai aussi que ça empêche en rien d'être attentif, et c'est surtout ça qui nous sauvera la mise je pense...

Ca va devenir philosophique là je sens  <D <D
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

pierô

Pour moi, ce sujet banal est déjà bien plus que de la philosophie....
On touche là un point sensible de nos civilisations modernes.

L'état d'esprit des gens à notre époque est déplacé vis à vis de ce genre de problème, la vie en société implique et impose le respect et la tolérance envers ses concitoyens.
Aujourd'hui, nous sommes loin du respect et de la tolérance... On cherche systématiquement à se dédouaner de nos erreurs et les coller sur le dos des autres.

Si je fais une chute d'escalade et que ma corde se coupe, je n'irais pas chercher des ennuis au constructeur de la corde.... Je n'avais qu'à prendre garde au rocher qui aura coupé ma ficelle...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Melman31

Citation de: pierô le 01 Septembre 2009 à 15:10:54
L'état d'esprit des gens à notre époque est déplacé vis à vis de ce genre de problème, la vie en société implique et impose le respect et la tolérance envers ses concitoyens.
Aujourd'hui, nous sommes loin du respect et de la tolérance... On cherche systématiquement à se dédouaner de nos erreurs et les coller sur le dos des autres.

Là je suis bien d'accord avec toi, mais je pense que c'est un des aspects négatifs qui découle justement de la société moderne; Le "chacun pour soi" prend de plus en plus de place.. mais en France je pense qu'on est loin d'être les pire  :sifflet:
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

aymeric70

Je reste sur ma position de départ!

Un autre exemple personnel, histoire d'illustrer mon point de vue:

Mon oncle et un de ses collègues rentrait en voiture, mon oncle conduisait, c'était en hiver.

Un gros 4x4 qui arrivait en face a perdu le contrôle en glissant sur une plaque de verglas et est venu percuter la BAR de mon oncle.

Mon oncle et son collègue sont morts tout les deux sur le coup ; le conducteur du 4x4 n'a rien eu...

Mais j'ai beau tourner la question dans tout les sens, je ne crois pas que mon oncle soit responsable de sa mort ou de celle de son collègue :desole:


Citation de: pierô le 01 Septembre 2009 à 14:58:23
D'ailleurs, les gars de la DDE ne courent pas après les sangliers pour poser un panneau "danger" chaque fois que ces bestioles traversent la chaussée. C'est la même chose.

là par contre je suis d'accord
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

pierô

Aymeric, dans le fond du fond, je suis évidemment d'accord avec toi...!
On ne peut pas tout contrôler, ni deviner la future sortie de route du blaireau d'en face.

J'exagère volontairement mes propos dans mes messages précédents, car les gens n'ont plus de limites. Il existe un équilibre entre être responsable de ses actes, et rejeter la faute sur les autres.
La société d'aujourd'hui a tendance à totalement oublier le premier aspect de cet équilibre.
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

aymeric70

Sur le point où je suis d'accord avec toi c'est que dans certains cas, il faut savoir faire la part des choses.

Si un tel se tue contre un arbre, on ne va, bien évidemment, pas jeter la faute sur celui qui a planté l'arbre (ou même sur l'arbre :-D)

Ca me fait penser un peu à ceux qui porte plainte contre les fabricants de cigarettes parce qu'ils ont chopé un cancer :desole: :bete:

Moi aussi je trouve ça anormal que certains se rejettent les uns contre les autres leurs responsabilités en cas d'accident.

Mais il y a toujours forcément un responsable de toute manière, après c'est juste une question de connaître tout les détails. ;)

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


Sujets Similaires (5)