B :
Balade Digestive : Après un frugal repas composé par les plus experts des diététiciens, généralement à base de charcuteries diverses, patates, fromages, dessert, café, digeo, le motardos part se dégourdir les roues à un rythme apaisé : seuls les cale-pieds doivent frotter le bitume.
Balai : Seul accessoire livré de série avec une
BMW. Le balai a de multiples fonctions dont la principale est d'assurer l'union entre le pilote et sa teutonne mécanique.
Bandes de peur : partie de votre pneu encore neuve (parfois inexistante) sur laquelle vous n'avez jamais roulé quand le reste de votre pneu est mort. Plus elle est large moins vous prenez d'angle et plus vos compagnons de route rigoleront ouvertement et se sentiront fortiches si les leurs sont inférieures aux vôtres.
Plus encore que le concours de bites, la comparaison des bandes de peur est un sport très en vogue chez le motardos.
B.A.R. : Boite A Roues... bin oui, les wouatures... grrrrr.
Baraput' : Lieu nécessaire à l'épanouissement complet du motardos. A ne pas confondre avec le
bizarrium.
Baston : Voir
Arsouille.
B.D.N. : Brèle De Nain. A l'origine, moto légère convenant bien aux
poireaux. Par extension, titre honorifique de la moto la plus représentée lors d'une concentre.
Ex : la ZR7 en Touraine...
Olympmars83Beautempsthon : Balade hivernale organisée dans le sud de la France. L'objectif, louable, est d'offrir du beau temps à ceux qui n'en n'ont pas, bref les non-Sudistes.
B.G. : Balade Gauloise/Gastronomique/Gériatrique , au choix...
Bison : Animal de compagnie préféré des motardos les matins de concentre après une séance au
Bizarrium. Le bison se déplace généralement en troupeau, et son passage laisse un goût étrange sur la langue.
Bizarre : Toute boisson d'origine discutable :
Ex 1: « (...) le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est-ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ? »
Ex 2: « (...)Y date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires... »
On reconnaît les bizarres les plus authentiques à ceux qui survivent à plusieurs balades.
Bizarrium : Lieu indispensable où le motardos vient contribuer avec son
bizarre, et goûter celui des autres. Tituber en sortant du bizarrium est une marque de participation active à la balade. Les meilleurs éléments sont en général récompensés par une parade de
bisons, le lendemain, entre les deux oreilles.
Blaireau : Nuisible. Se dit de toute personne honnie par le motardos et dont le
M.E.U. est la pire espèce.
Bleu : débutant à encourager quel que soit le domaine dans lequel il débute.
BLONK !: Bruit du cardan qu'était en train de réparer l'heureux propriétaire d'une moto fiable, sur la tête de celui qui ose mettre en doute la supériorité mécanique de ce type de transmission. Par extension, le BLONK ! est le juste retour d'une vanne bien envoyée. Voir
SchblonkBéèMe : Version phonétique appliquée à l'écrit de
BMW.
BééMiste : enfoiré qui ne répond jamais à un
V d'un autre motardos.
B.M.W. : Brot Mit Wurst. Ah ben non finalement, c'est un lexique moto ici.
Boitaroue : Animal étrange au comportement erratique qui peuple les routes en grand nombre, et parfois même en troupeaux aux temps des grandes migrations. Le motardos évite la boitaroue quand il le peut au profit de sa monture vénérée. Une sous-espèce de Boitaroue est plus particulièrement abhorrée du motardos : le camping-car, à plus forte raison quand celui-ci est tchèque. La Boitaroue est parfois accusée, des études scientifiques le prouvent, de provoquer des allergies cutanées ou rhinopharyngitées chez le motardos. Aaaaatchaaaa !!
Voir aussi :
Chicane Mobile.
Boulet : personne attirant la poisse et sans laquelle on ne se sentirait jamais héroïque. Contrairement aux idées reçues le boulet ne roule pas, il se traîne et on se le traîne.
On dit aussi : "'Tain, t'es un vrai Timstripes,toi !!"
Olympmars83 Bourre : balade en moto où le but est de doubler celui qui vous précède ou bien de ne pas le lâcher d'1 mètre.
Braconner : Sillonner l'air de rien, une route connue et
viroleuse, dans l'espoir d'atomiser du romain. Le braconneur choisit de préférence sa victime d'après ses couleurs chatoyantes, son bruit excessif, ou sa propension à taper des rupteurs en ligne droite. Dans la plupart des cas, le braconneur pousse sa proie dans ses derniers retranchements avant de lui faire l'
exter et de se mettre en quête d'un gibier plus frais.
Brêle : nom affectueux pour "
moto".
Brêlon : nom disgracieux pour "
moto".
Burn (out) : Figure de style qui consiste à faire tourner la roue arrière en cramant le pneu (les vrais vont jusqu'à l'éclatement de ce dernier). En pratique, il s'agit d'accélérer fort, moto stoppée par le frein avant, moteur embrayé.
Burner : avoir des
roros à dépenser dans les pneus.
Bykeur : Variante de
kéké, dite agricole. Le Bykeur opère sur des engins à forte cylindrée unitaire sur maneton unique, de préférence américaine. Il est reconnaissable à son pantalon de couleur camo et à son objet fétiche, le repose pied avancé chromé. Tout comme le kéké de ville, il sort au printemps et est adepte de pots
homoloquoi, voire de
full-barrouf, mais en matière de pneus sa préférence va pour la gomme en bois.