[Informatique] configuration pc

Démarré par cpg, 06 Janvier 2009 à 02:09:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Je vais bientôt devoir changer ma tour pour un nouveau pc...

je calcule pour une configuration qui me conviendrait...

style :

Intel core i7 920
deux hdd 500 go (Raid0)
carte ati 4850 512 Mo
carte mere x58

Mais par contre ... est il judicieux de partir sur du 64 bit

ou bien vaut il mieux rester sur du 32 et dans ce cas au niveau memoire
faut il rester a 4 Go ou 8Go est il mieux...

Voila ..il n'y a rien d'urgent ...mais comme c'est les soldes ... :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Gand

4Go, c'est déjà pas certain que ça soit utile, alors 8 ...
pour le 64bits, de toutes façon, ton CPU le gèrera, c'est juste le choix de l'OS qui défini si il sera utilisé ou pas ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Quelle utilisation as tu de ton ordinateur ?
Es-tu seul à l'utiliser ? (Est ce que quelqu'un fera du jeu dessus ? Si oui quel type ?)

* 2 Disques de 500 Go ? Tu vas faire quoi avec ça ? Héberger le forum ? Des vidéos ? Oo:
C'est énorme ! Combien de Go utilises tu à l'heure actuelle ? (par comparaison)

* Carte ATI 512 Mo, as tu d'autres données ? (sinon à priori ça n'a pas l'air mal, tout dépend si tu comptes faire tourner du jeu ou pas)

* Pour le 64 bits, je ne saurai te répondre.

* Et pour la ram .... 8Go c'est absolument démesuré ! Mon portable fait tourner quelques jeux avec 1Go de ram, mon fixe avait 1 Go également il n'y a encore pas longtemps, j'ai rajouté 1 Go et je n'ai pas vu une extraordinaire amélioration ! Les config vendues en magasins aujourd'hui sont démesurées, le prix des pièces baisse ... du coup, les constructeurs sont obligés de surgonfler les machines pour pouvoir les vendre sensiblement au même prix que les années précédentes.

Pour ma part, je fais un peu de jeux vidéos et ma config actuelle est :

Processeur : Athlon X2 3200 + je crois
Mémoire vive : 2 Go de ram (DDR2)
Carte Graphique : GeForce 6600 GT 128 Mo, 64 bits (bientôt remplacée par une Radeon HD 4650 512 Mo, 128 bits)
Disque dur :
250 Go Serial ATA
OS : Win XP / Ubuntu 8.10

Call of duty 4 tourne dessus (pas à fond avec la carte graphique actuelle, mais ça tourne !)
J'ai 50 Go de musique, quelques films, quelques Giga de photos .... mon 250 Go n'est pas plein ! (Avec l'arrivée des nouveaux jeux à la GTA IV qui occupent 15 Go d'espace disque il va falloir s'équiper de machines dotées de 500 Go environ pour voir large.)

Précises nous bien l'utilisation que toi et les autres occupants vont faire de l'ordinateur !
1 Téra d'espace disque et 4 ou 8 Go de RAM me semble superflus.
Mieux vaut s'équiper de façon à pouvoir rajouter de la puissance ultérieurement si besoin est, auquel cas il faut bien choisir sa carte mère car c'est elle qui accueillera ta RAM, ta carte graphique, ton processeur, tes disques dur ... tout !
(certaines cartes ne gèrent que 4 Go de ram max par exemple)

Je ne suis après tout peut-être pas de bon conseil mais c'est ma façon de procéder.
D'autres avis ?

cpg

une reponse bien detatillé en tout cas...

en fait je veux etre large...

et ne pas avoir a revenir sur la machine ..je prefere avoir une machine qui peut tout faire comme il faut plutôt que de me dire ha mince ..si je veux faire ça , il faut que je rajoute ceci cela..

je ne suis pas un joueur sur pc mais si un jour j'ai l'ocasion d'avoir un jeux qui me plait je en veux pas me dire : ha mince ..si j'avais su....

Ce n'est pas le cas aujourd'hui ...mais je pourrais peut etre etre interesser demain par de la vidéo HD...

et puis surtout la photo ...travailler sur des fichier Raw qui frolent les 100 megas...ben y a pas a dire ça prend du temps aux applications de retouche d'images...
je topurne aujourd'hui avec un P4HT 3 Ghz  , 1 Go de Ram et une gforce 7600 gs 256 Mo

et mes temps d'acces sont tres long...

Le systeme des 2 disque en raid 0 permet de raccourcir ces delais...

et j'esperais gagner en confort de travail avec 8Go de ram...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

thejud

#4
Bonjour,

eh bien ma foi tu as bien raison de te poser toutes ces questions et de prévoir un peu quand bien même tu dois également rester "raisonnable" histoire de ne pas mettre trop d'argent dans des choses peu utiles.

Un système en RAID 0 n'allongent ni ne raccourci les temps d'accès et les délais de traitement. Ce qui va jouer dans ce cas là c'est la vitesse de transmission des infos entre les différents organes actifs du PC.

      Ainsi tu auras de bien meilleurs résultats avec une carte mère qui offre un bus (FSB) large, de la RAM de qualité ( et là j'insiste fort fort fort sur la qualité) et des disques dur rapides (mini 7200 rpm) L'idéal étant en ce moment les disques SAS mais que tu ne choisiras pourtant pas (disons que les tailles et les budgets sont un peu limitants pour grand public pour le moment). de bons disques SATA ou SATA II rapides devraient déjà être pas mal. Va vers les disques qui t'offrent un cache important (32 Mo en général)
(exemple: http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/42811-Spinpoint_F1_Ecogreen_S_ATA_1000_Go_32_Mo.html)
Attention là j'ai pris au hasard et c'est un disque de 1 To,mais quand tu vois le prix tu hallucines un peu comme ça a chuté, bref.

La norme RAID n'est là que pour t'offrir des possibilités de sauvegarde plus ou moins évoluées en utilisant plus ou moins de disques durs et d'espace disque en fonction du niveau choisi.

Pour ce qui est du 32 ou 64 bits ma foi la question est très bonne, maintenant quid des drivers et des applications car pour exploiter le 64 eh bien il faut que tout soit en 64 sinon on tourne sur une demi patte  :biggrin: . Bien évidemment ce qui est valable pour le côté logiciel doit l'être pour le matériel (compatible 64 bits lui aussi ...)
Là où se situe l'intérêt du 64 bits c'est dans la bonne gestion d'un volume important de RAM, sachant qu'en 32 bits il est inutile d'aller jusqu'à 4 GO de RAM ou alors c'est 4 maxi. (ça c'est dans l'idéal).

Pour ce qui est de ta RAM, choisi la avec des temps de latence sérrés, des accès courts, de la RAM qui débite et surtout de la marque quoi que l'on puisse te dire. En ce moment elle n'est pas très chère et les marques garantissent leurs produits sans souci (et dans ce cas là souvent à vie).

Pour la carte graphique, inutile d'aller dans la dépense somptuaire si tu ne joues pas ou très peu. La somme de RAM présente sur la carte graphique ne t'intéresse pas directement si tu n'es pas joueur. C'est pareil que les capacités 3D, pour la photo rien à battre (aujourd'hui le marketing des cartes vidéos est directement branchés sur les jeux, ce n'est pas ce qui semble t'intéresser et cela peut te faire dépenser des ronds inutiles ...)
Dans ton cas, à mon avis, et vu ce que tu fais, c'est davantage la connectique disponible en sortie qui va t'intéresser (ex: http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/41942-Radeon_HD_4670_512_Mo.html) et la disponibilité de la HD. Là encore CPG, suivant ce à quoi tu touches, mettre un peu moins cher dans une carte d'affichage et s'offrir un petit plus côté acquisition vidéo HD c'est pas forcément une mauvais idée (toucher à un peu de vidéo par exemple  :sifflet:). Là pour le coup, tu auras besoin d'espace disque et de vélocité.

après on a le droit de délirer un peu, tu peux te faire plaisir sur un écran, voir deux écrans en prenant une carte dual link dvi, pourquoi pas (là je sens que je m'attire des foudres ... ouïe pas taper...)

à mon avis il te sera assez difficile d'avoir une machine qui peut "tout faire". Il sera plus simple d'avoir une config un peu musclée qui encaisse. Pour cela je me résume, à la manière de Ségolène  :biggrin: "Vé-lo-ci-té" ----- Disques rapides, RAM rapide, Carte mère avec FSB important et bonne gestion de la RAM, processeur confortable.

Attention au chef d'orchestre, le système d'exploitation (OS) 32 ou 64, on en a parlé plus haut, moi j'irai plus vers du 64 quitte à rester bancale sur certaines choses au moins la gestion est un peu meilleure pour les traitements. Maintenant renseigne toi bien sur la compatibilité du matériel , j'insiste encore mais c'est essentiel. (principalement compatibilité de la carte mère et des pilotes ainsi que du bios de la carte mère).

Bon je ne vais pas m'étendre davantage, peut être attendre les commentaires de l'intéressé. Ce que j'écris n'est qu'un peu de mon avis, c'est loin d'être paroles d'évangiles ... Je n'ai rien à te vendre  :) juste si je peux aider un peu



eQuiNoX

#5
Juste pour info, si tu veux vraiment du raid 0 sur du sata, (du vrai raid0) il te faudra investir dans une carte controlleur dédiée de qualité (genre adaptec).

Le raid proposé par les cartes meres est un raid semi-logiciel aux performances complètement pourries

Un exemple avec deux disques de 200Go Sata 16Mo de cache en 7200rpm

- Avec raid0 sur mon ancienne carte mère : débit de 20Mo/s max
- Sans raid0: j'atteins sans problème les 45Mo/s sur des fichiers de taille suffisantes (au moins 1Mo)

PS:
Le raid0 te permet d'augmenter les débit, mais pas les temps d'accès aux zones du disque qui contiennent ces infos.
Une fois la tête de lecture positionnée les débit des deux disques "s'ajoutent" mais le positionnement des tetes mets le même temps que le disque le plus rapide des deux.

Niveau sécurité:
Lorsque tu es en raid0, il suffit qu'un seul des disques crash pour que les données qui sont sur l'autre soient corrompues.

Pour toutes ces raisons, je te déconseille sincèrement le raid, c'est plus de problèmes qu'autre chose.
Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

cpg

 Oo:

he bein ..en voila des infos...

pour les ecrans , je suis deja sur deux 22 pouces et je pourrais difficilement revenir a un seul ecran... :biggrin:

pour le Raid vous me refroidissez un peu du coup...

et si j'ai bien compris le 64 bits risque plus de m'attirer des problèmes de compatibilité..donc autant rester sur du 32 avec 4 Go de ram..DDR3 ?

je vais jeter un oeil et vous mettrai les config qui me semble interessante et vous me direz... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Citation de: cpg le 06 Janvier 2009 à 08:55:03
et ne pas avoir a revenir sur la machine ..je prefere avoir une machine qui peut tout faire comme il faut plutôt que de me dire ha mince ..si je veux faire ça , il faut que je rajoute ceci cela..

Penses bien que les config ne sont pas faites pour tourner 10 ans. Tu changera certainement ta tour d'ici 5 ans.
Et même si tu gonfles à fond ta config tu n'aura un sursis que de quelques mois sans être à l'abri d'une panne matérielle.

Après je ne te dis pas de prendre une config des plus simples, mais simplement de ne pas acheter inutile.

3 / 4 Go de ram suffiront
une carte graphique en HD correcte, les prix ont bien chutés aussi, après avoir longtemps comparé et regardé ; celle que je viens de commander me semble d'un excellent rapport qualité prix : (je te dirais d'ici quelques jours ce qu'il en est)

CitationSapphire Radeon HD 4650 - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4650) 62,98 €
Interface mémoire : 128 bits
Fréquence du chipset : 600 MHz
Fréquence mémoire vidéo : 400 MHz
Type de mémoire : GDDR3

Pour le processeur les autres te conseilleront mieux que moi. Quand j'ai du acheter le miens je comparais les différents produits en faisant attention au cache L2. Forcément évites les celeron chez Intel et les Sempron chez AMD.
Quadri-coeur ? Est ce utile ? Je ne sais pas ... Peut-être.
J'ai entendu dernièrement que AMD avait tendance à plus chauffer que Intel. J'ai eu quelques AMD contre un Intel, satisfait des deux, un AMD a rendu l'âme une fois ... ce sont des choses qui arrivent. Même chose, je me suis souvent contenté de processeurs corrects mais abordables, ils ont toujours fait tourner mes jeux et autres applications jusque là. Encore un point où il est inutile de dépenser des milliers, sans non plus prendre les premiers prix, un milieu de gamme suffira largement à mon avis.

Avant tout ça, il y a le choix de la carte mère .... et là, là ... il faut passer du temps à bien décortiquer la bestiole et comparer les différents produits. Tu peux peut-être choisir un processeur avant ce composant afin d'être fixé sur le socket.

Disque dur, à toi de voir pour la quantité d'espace disque, si tu te plaint d'un accès trop lent regarde en effet le nombre de trs/min, et le cache.

Tiens nous au courant si tu vois des produits intéressant et n'hésites pas à nous les présenter ici.  :)
Tu comptes acheter une config en magasin ? La monter toi même ? Acheter sur le net ?

thejud

#8
Surtout pas de panique et pas de mélange  <D, de toute façon il n'y a pas de quoi.

Le RAID va t'apporter de la "sécurité" en cas de plantage (et encore tout dépend de ce qui sera choisi comme mode)., je dirai qu'à priori tu n'en as pas un besoin "absolu". Ce qui compte c'est la qualité des disques, de la RAM, du processeur et de la carte mère. C'est le meilleur compromis entre ces éléments qui t'amènera une config sympa ( avec une petite cerise pour la carte graphique mais bon ça c'est pas grave).

Pour le 64 bits, ma foi je pense qu'on est en droit de dire qu'on a un peu de temps encore, exemple qui peut t'intéresser CPG Photoshop ne devrait être 64 bits que dans la version CS4 voir CS5 donc bon, apparemment ça laisse un peu de temps.

Ce qui est intéressant c'est pour le matériel et la gestion de la RAM, mais jusqu'à 4 Go de bonne RAM, un win 32 bits suffit.


Après si tu veux t'amuser en 64 bits, ben fait toi plaisir avec Linux ... :sifflet:
Bref, je plaisantais là, ça marche extrêmement bien (j'ai un ou deux serveurs au taf qui en témoignent) mais bon, ce n'est pas encore suffisamment "démocratisé" et distribué (je pense toujours aux drivers etc etc).

Le mieux c'est effectivement de mettre des liens pour voir et comme ça ça peut servir de ref à pas mal de monde.


Gand

le RAID 0 ne vas t'apporter aucune sécurité, voire pire : en cas de décès d'un disque, ce sont toutes tes données qui seront perdues ...

en SATA, les meilleurs performances que tu puisse avoir seront avec des raptors, de Western Digital, ils tournent à 10000 tours/minute !
en SATA y a pas mieux
après, tu peux te tourner vers le SCSI, mais c'est pas le même budget ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

thejud

les disques SAS mangent tout en ce moment (15000 rpm en gros) mais bon, la taille c'est pas encore ça,, mais les perfs bientôt avec ça ça va donner du très bon.

En config particulier, le meilleur rapport qualité prix c'est le SATA ou SATA II ça devrait suffire, surtout avec les tailles dispos.


BrunZ

Citation de: cpg le 06 Janvier 2009 à 13:51:30
pour le Raid vous me refroidissez un peu du coup...

c est marrant, alors que les capacité des disques durs ont explosé, les constructeurs reviennent a la premiere definition du raid (Redundant Array of Inexpensive Disk), c est a dire faire des gros disques avec pleins de petit pas cher. ( enfin, plein...dans ton cas, 2 ) . mais ceci dit, si tu veut un bon compromis sécurité/rapidité , prend tes 2 disques de 500 et fait en une grappe en RAID 1. en capacité, tu perds 500 Go, mais tu gagnes en temps d accés et en sécurité.

Citation de: thejud le 06 Janvier 2009 à 21:02:50
les disques SAS mangent tout en ce moment (15000 rpm en gros) mais bon, la taille c'est pas encore ça,, mais les perfs bientôt avec ça ça va donner du très bon.

En config particulier, le meilleur rapport qualité prix c'est le SATA ou SATA II ça devrait suffire, surtout avec les tailles dispos.

c est vrai que les SAS fonctionnent super bien....mais pour l'instant, je les trouve un peu trop fragile encore. mieux vaut rester sur du SATA

polishglider

si tu compte faire de la HD ... tu trouveras pas mal d'information sur le site http://www.homemedia.fr/

Je me suis fait un petit réseau sympa:

1 pc Serveur sur lequel je stocke mes vidéos, musiques, photos qui dispose d'1.2To de stockage et qui tourne sous Home Server
1 pc pour le jeux
1 pc pour le boulot
1 MediaCenter qui est relié sur mon téléviseur HD ainsi que sur un HomeCinéma HD

Suivant l'utilisation que tu voudras en faire il faudra sans doute plus privilégier un composant plutot qu'un autre ... La carte graphique est importante pour la HD (Carte graphique compatible HDCP http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/high-tech-1/d/hdcp_1899/) par exemple (dans ce cas il te faudra toute la chaine en HDCP pour pouvoir bénéficier du FULL HD). En effet si tu as toute la chaine en HDCP sauf 1 composant (genre, le lecteur BlueRay) alors ton HD sera bridé dans une qualité moindre, voir pas du tout lisible !!!

tout ca pour dire que ton pc devra être homogène mais en phase avec l'utilisation que tu voudras en faire (jeux, videos HD, etc ...).

rafale

[HS]
Polish ... des précisions, des photos sur ton HTPC ? Par MP ou un lien sur un blog, un site ....

T'as ça ? Je m'y intéresse doucement là.

(télécommande harmony 555 commandée  0(0 )
[/HS]

HotCmel

vous pouvez peut etre ouvrir un topic cela pourrais etre interressant  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

thejud

Au fait CPG tu as fait un tour là http://www.choixpc.com/ y a des conseils sympas ça peut aider

rafale

HS

Citation de: Hotcmel le 06 Janvier 2009 à 23:56:00
vous pouvez peut etre ouvrir un topic cela pourrais etre interressant  0(0
Bin j'avais pensé à suggérer une sous-section informatique pendant un moment. Sinon j'attends réponse de polish, car si je suis le seul à lancer le sujet Media center ...  :-\

fin du HS

HotCmel

moi ca m'interresse la config pour un media center  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

On ouvre un nouveau topic ? OK mais demain, ou alors ouvrez ouvrez ! moi je file pour ce soir !  ;)

Dsl CPG pour le Hors sujet, (j'ai le chef avec moi  :langue:)

polishglider

on voit ca demain, bonne nuit j'ai madame qui m'attend pour rechauffer le lit   :sifflet:


Sujets Similaires (5)