[Théorie] : Distribution ZR7

Démarré par HotCmel, 25 Juillet 2006 à 13:17:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

HotCmel

Merci à Pierrot pour ce tutorial  :smilie:

1.Généralités

Un moteur thermique tel qu'il soit est composé d'organes fixes, mobiles, et de distributions.
Les organes fixes sont les cylindres, les carters,... autrement dit, toutes pièces qui ne sont pas en mouvement.
Les organes mobiles sont les pistons, les bielles, le vilebrequin, autrement dit, toutes les pièces en mouvement.
Ce qui nous intéresse ici sont les organes de distribution, au savoir, les soupapes, les poussoirs, les arbres à cames, la chaîne de distribution.

2. Rappel, cycle à quatre temps.

Un moteur dit à quatre temps effectue un cycle complet en deux tours vilebrequin.
Ce cycle est décomposé en quatre phases (temps) :
- Admission : le mélange air/essence entre dans le cylindre
- Compression : le mélange est comprimé dans la chambre de combustion
- Combustion : le mélange gazeux explose via l'étincelle provoquée par la bougie
- Échappement : le mélange « brûlé » est évacué.

Lors de l'admission, le piston est en phase descente ( du Point Mort Haut au Point Mort Bas), la soupape admission est ouverte. La dépression créée dans la tubulure d'admission permet le remplissage du cylindre en mélange gazeux (air/essence), le  vilebrequin à parcouru ½ tour
Lors de la phase compression, le piston remonte du PMB au PMH, ½ tour de vilebrequin, les deux soupapes sont fermées
Lors de la phase combustion, l'explosion est provoquée dans le cylindre, le vilebrequin parcourt à nouveau ½ tour, du PMH au PMB, les deux soupapes sont toujours fermées.
Lors de la phase échappement, la soupape d'échappement est ouverte, le mélange « brûlé » s'évacue lors de la remontée du piston du PMB au PMH.
Le vilebrequin à bien parcouru 4 x ½ tour, donc 2 tour complet
A ce stade, le cycle est répété.

3. Distribution

Rentrons à présent dans les détails de la distribution :
Chaque soupapes est commandée par deux arbres à cames, qui eux, sont entraînés par des pignons, sur lesquels, passe la chaîne de distribution.
La chaîne de distribution est entraînée par le vilebrequin

   

Vous pouvez voir ici la chaîne (pièce 7) les arbres à cames (pièces 1 et 2 ), les pignons (pièces 3 et 4 )
Lors de la rotation du moteur, et bien sur, d'après le cycle à quatre temps, les soupapes sont ouvertes, chacun leurs tour, dans ordre bien précis.
Cet ordre est défini d'après le profil de l'arbre à cames ( distance et temps d'ouverture des soupapes ), et du calage de la distribution.
Voici un des gros problèmes de n'importe quel moteur : Les pignons des arbres à cames, ont une places bien précise par rapport à celle du vilebrequin de manière à ouvrir et fermer les soupapes d'admission et d'échappement à un temps bien précis. Si cela n'est pas respecté à une dent près, il pourrait ce produire, dans le meilleurs des cas, un comportement moteur anormal, ou bien, dans le pire des cas, un choc piston / soupapes,donc, vous l'aurait compris, une casse moteur.


4. Jeu aux soupapes :
Pourquoi un jeu aux soupapes ?
N'importe quelle pièce métallique soumise à la chaleur ce dilate ( chaleur )
La culasse est la pièce avec les têtes de piston à le plus chauffer lors du fonctionnement du moteur.
De ce fait, il faut impérativement laisser un jeu entre le poussoir et l'arbre à came.

   


En pièce 1, l'arbre à cames
En pièce 2, le poussoir
En pièce 3, les calles d'épaisseur


5. Réglage du jeu aux soupapes :

Valeurs constructeurs : 0,08 mini, à 0,18 maxi pour les deux soupapes.
Si vous n'avez pas de RMT je vous conseil vivement de vous la procurer.

Clé de 24 sur le rotor de l'allumeur, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. S'arrêter lorsque :
   
   - Le repère T 1-4 est aligné avec le repère du carter moteur, cylindre n° 4 au PMH fin compression, si c'est le cylindre n°1 qui est au PMH, tourner a nouveau  le vilebrequin de 360°, puis aligner les repères.
   Contrôler alors le jeu des soupapes suivantes en ce rappelant que les cylindres sont numérotés 1 à 4 de la gauche vers la droite, le n°4 est celui côté capteur d'allumage.
   - Soupape d'admission des cylindres 2 et 4.
   - Soupape d'échappement des cylindres 3 et 4

Tourner à nouveau le vilebrequin d'un tour supplémentaire en alignant à nouveau les repères. ( à ce moment, contrôler qu'il s'agisse bien du cylindre n° 1 en fin compression)
Contrôler :
   - Soupapes d'admission des cylindres 1 et 3
   - Soupapes d'échappement des cylindres 1 et 2


Dans le cas ou les valeurs mesurées sont hors des valeurs constructeur, un réglage s'impose, pour ce faire, déposer les arbres à cames afin d'ôter les poussoirs pour accéder aux pastilles de réglages. Le jeu ce règle à ce niveau.
En fonction de la valeur relevée au contrôle, déterminer l'épaisseur de la nouvelle pastille à l'aide du tableau suivant :

   




Attention :

Lors de la dépose deux arbres à cames, une dépose de la chaîne est nécessaire, il faut impérativement être vigilent lors du remontage de manière à caler la distribution correctement.
Pour cette opération je vous conseil de suivre la RMT.




Je déconseille à tout débutant d'entreprendre un travail comme celui-ci, le fonctionnement du moteur étant en jeu !!

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cornaire

ZRiste en CB ;)

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cornaire

Non, je lai trouvée sur le net.
ZRiste en CB ;)

Azazel

Merci pour ce cours magistral. Je viens de comprendre a quoi servaient les arbres a came  :-D

En revanche, je laisse ça aux pros  :-\
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

garette

Citation de: cornaire le 06 Septembre 2006 à 00:59:45
Non, je lai trouvée sur le net.

y'avait que ca ou en plus des conseils sur le réglage des soupapes ?

cornaire

Citation de: garette le 06 Septembre 2006 à 21:49:33
Citation de: cornaire le 06 Septembre 2006 à 00:59:45
Non, je lai trouvée sur le net.

y'avait que ca ou en plus des conseils sur le réglage des soupapes ?

Je n'ai que la photo.
ZRiste en CB ;)

dani

#7
salut ;

Pour le réglage du jeu aux soupapes, pour ceux qui savent bricoler, pour faire tourner le moteur avec la clée afin de positionner les cames, vous démontez d'abord les bougies et vous bouchez desuite les trous avec du chiffon ou du papier sopalin par exemple . Sans compréssion le moteur tourne façilement .

Pour le changement des pastilles, Il faut avant tout penser à détendre le tendeur de distrib. et que je me souvienne, étant aprentis chez Kawa dans les années 80 (Castel moto Kawa à Marseille), sur les GPZ , moteur quasi identique, on ne déposais pas les chaines de distrib' comme vous avez indiqué . Il existe un outil poussoir spécial Kawa qui permet de comprimer les ressorts de soupapes et qu'on glisse entre la came et la queue de soupape . Avec un tournevis on faisais sauter les pastilles pour les remplacer .   Si y a un mécano sur le forum j'aimerais avoir confirmation si cette methode s'aplique aussi au zr7 mais à priori je crois pas que ça ai changé .

Pour les valeurs de jeux aux soupapes, je ne sais pas ce que précaunise la revue technique mais moi je mettrais 0.08 coté admission et 0.10 coté échapement .
A+ dani .

Kawasien

Et non ca marche pas avec la ZR7
C'est exactement le meme moteur que les vieux Z 650 1000J
pour le jeux mon mecano mes 0.10 par tout

dani

#9
Citation de: Kawasien le 21 Mars 2007 à 18:36:36
Et non ca marche pas avec la ZR7
C'est exactement le meme moteur que les vieux Z 650 1000J
pour le jeux mon mecano mes 0.10 par tout
Moi je suis persuadé que ça marche avec les poussoirs de queue de soupape pour le jeu aux cames . C'est la technologie Kawa . Même le 1000J et le z650 utilisent cette methode (et le gpz 750 ancêtre du zr7). Je vais prochainement achetter la revue ETAI du zr7 si je la trouve et je reviendrais confirmer . Si tu demandes à ton mécano, crois moi, il va pas te dire que ça marche avec les poussoirs Kawa sinon ça veux dire que n'importe quel motard peux se régler lui-même sa distrib' et forcément ça lui fera du taf en moins...
A+ dani .

Kawasien

#10
Ci t'es sur pourquoi demander (regarde bien le 2ieme chema dans le poste) y faut sortir le poussoir pour pouvoir avoir la pastille
Et mon mecano c'est pas dans un garage c'est un pote

Zed-R

Citation de: dani le 21 Mars 2007 à 19:36:15
Moi je suis persuadé que ça marche avec les poussoirs de queue de soupape pour le jeu aux cames . C'est la technologie Kawa . Même le 1000J et le z650 utilisent cette methode (et le gpz 750 ancêtre du zr7). Je vais prochainement achetter la revue ETAI du zr7 si je la trouve et je reviendrais confirmer . Si tu demandes à ton mécano, crois moi, il va pas te dire que ça marche avec les poussoirs Kawa sinon ça veux dire que n'importe quel motard peux se régler lui-même sa distrib' et forcément ça lui fera du taf en moins...


pas besoin de l'acheter, elle est en ligne !!!  :biggrin:


dani

Pour ouvrir la discution sur le sujet .

Je savais pas qu'elle était en ligne, je vais voir desuite...
A+ dani .

dani

Citation de: Zed-R le 21 Mars 2007 à 19:39:44

pas besoin de l'acheter, elle est en ligne !!!  :biggrin:


C'est pas du vol de copyrigth ça ???
A+ dani .

Zed-R

ça ! ça vous parle ?


Zed-R

#15
et ça ?
pardon pour le doublon !!  :-[

dani

Citation de: Kawasien le 21 Mars 2007 à 19:37:39
(regarde bien le 2ieme chema dans le poste) y faut sortir le poussoir pour pouvoir avoir la pastille
Exact t'as raison . Donc dépose des arbres obligé  :(
A+ dani .

Kawasien

j'aime pas parler pour rien dir ou des truc que je ne sais pas :sifflet: :sifflet: :sifflet:

dani

Oui, c'est pour ça que j'ai voulu lancer le débat ...

Merçi.
A+ dani .

toony

oui on dépose les arbres à came et un aprés l'autre et pour le jeux aux soupapes admission comme échappement il doit être compris entre 0.08 et 0.18 si il est entre ces valeurs moteur froids bien sur c'est bon on peut laisser comme sa par contre si il est supérieur ou inférieur s'approcher le plus possible de 0.10 par le haut... :biggrin:

Voilà pour d'autre question je suis à votre disposition


Sujets Similaires (5)