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Auteur Sujet: [Sécurité] Rappel des règles pour la conduite en groupe  (Lu 7740 fois)

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Hors ligne raoul

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  • Moto: 1150 GSAdv - FZR 1000 - XTZ 750 ST
Pour que nos sorties se passent toujours bien , merci de respecter au minimum les règles de conduite en groupe suivantes (source motomag) :



La constitution du groupe dépend des différents types de moto (roadsters, sportives, trails...) et aussi des spécificités des participant(e)s (âge, expérience...).

Il va de soi que le guide, qui connaît l’itinéraire et fournit toutes les indications bien en avance (clignotants, feu stop...) roule en tête et doit être le plus expérimenté possible.

En seconde position on retrouve le ou la motard(e) la moins expérimentée et/ou disposant de la machine la moins puissante.

Le meneur adaptera son allure en conséquence, lui évitant donc de forcer le rythme. Le groupe ainsi constitué ne risque pas de se disloquer : personne n’est distancé ou tenté de rouler « au-dessus de ses pompes » pour rattraper les autres.


Comment se positionner
Le guide se place sur la partie gauche de sa voie de circulation et les autres participants se placent en quinconce et respectent bien sûr les distances de sécurité.
Il suffit donc de garder un intervalle de 30 à 60 mètres entre chaque membre du groupe (soit une à deux secondes à 90 km/h). Le cortège peut alors s’étendre sur 120 à 240 mètres, mais le respect des autres usagers est assuré et leur faculté de dépassement préservée.

Celui qui ferme la marche doit également être expérimenté et avoir une vision globale du groupe afin d’en anticiper les manœuvres et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs (feux stop, clignotants...).
 
À l’approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire. Cela implique donc un replacement en file indienne et ainsi un réajustement la distance de sécurité.




Sous-groupes
Au-delà de 5 participants donc, il est préférable de scinder le groupe en sous-groupes, distants d’un ou deux kilomètres chacun. Cette méthode permet ainsi d’éviter l’effet « équipée sauvage », encore ancré dans l’inconscient de certains automobilistes, qui génère parfois des comportements irrationnels, voire agressifs.
Pour garantir le déplacement de plusieurs petits groupes, un minimum de préparation s’impose : repérage de l’itinéraire, définition des endroits de pause et de regroupement...


Autres astuces
Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que toutes les machines ont le plein avant de partir et de connaître la plus faible autonomie du groupe (celle qui définit les arrêts « ravitaillement »).

En agglomération, rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble.
Si quelqu’un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l’attendre. Pas question de lui faire prendre des risques en l’incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.

L’idéal est de faire porter des vêtements réfléchissants par ceux qui délimitent le convoi devant et derrière, ou au minimum à la tombée de la nuit.



Bonne route à tous :V:



Edit : pour discuter des règles c'est ici = https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5805.0
« Modifié: 16 mars 2009 à 18:48:01 par raoul »


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