[Chaine] Graisseur de chaine automatique...avez vous une preference ?

Démarré par cpg, 21 Novembre 2008 à 19:27:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

En fait, pour moi la question est un peu différente, vu que j'ai déjà un Scottoiler vSystem; donc non seulement j'ai déjà fait un investissement de base, mais en plus je pourrais le revendre si je voulais changer et passer à un Cameleon Oiler (d'où ma question sur l'efficacité de ce système).

Pour l'instant, je mets de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse dans mon Scottoiler. Mais il faudra que je me renseigne sur les Cameleon Oiler pour voir s'ils peuvent fonctionner avec cette huile relativement fluide eux aussi. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Un bidon d'huile cameleon est fourni dans le kit.
Si tu mets autre chose, tu perds la garantie.

Ca c'est qu'il y a de marqué, après je ne vois pas comment ils peuvent vérifier quelle huile tu as utilisé en cas de panne.  ;)

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 29 Mars 2012 à 01:01:51
En fait, pour moi la question est un peu différente, vu que j'ai déjà un Scottoiler vSystem; donc non seulement j'ai déjà fait un investissement de base, mais en plus je pourrais le revendre si je voulais changer et passer à un Cameleon Oiler (d'où ma question sur l'efficacité de ce système).

Pour l'instant, je mets de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse dans mon Scottoiler. Mais il faudra que je me renseigne sur les Cameleon Oiler pour voir s'ils peuvent fonctionner avec cette huile relativement fluide eux aussi. :desole:

j'ai bien fait de te poser la question.
justement avec une tronçonneuse, j'ai eu des problemes de viscosite en fonction de la temperature ambiante et en fonction de la temperature du moteur.
avec ces huiles, la viscosite change d'une marque a l'autre, voire d'un lot de bidons a l'autre dans la meme marque. tu peux me croire, j'en ai bouffe pas mal et j'ai abandonne, je devais regler le debit d'huile de ma tronconneuse a chaque fois que je changeais de bidon d'huile :(
j'ai donc mis de l'huile de boite qui m'a apportee la stabilite de reglage quel que soit le bidon, la marque, etc... utilise.
pour autant je ne te conseillerai pas d'en mettre parce que l'huile de boite est assez epaisse et tu aurais toujours le probleme d'une variation de viscosite en fonction de la temperature.
mais par contre, j'essaierais de l'huile moteur car justement, elle est censee etre stable quelle que soit la temperature. ne t'inquietes pas trop si elle ne "colle" pas comme l'huile de tronconneuse, il suffit qu'il y ait un film d'huile sur les maillons pour assurer la lubrification.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

+1

Pour la tronçonneuse de pôpa, il a utilisé un bidon de la marque bien vu !
Bah c'était pas super bien vu ...

Il a ensuite utilisé un bidon de marque.

Le bidon de marque de 1L devait coûter le prix du bidon de 5L de bien vu ... mais les deux huiles n'avaient absolument pas les mêmes propriétés.

La bien vu coulait, celle de marque filait !
Plein de la tronçonneuse avec la bien vu : 20 min
Plein avec celle de marque : une matinée au moins.

Happy_Wizard

Remarquez, c'est vrai que je n'avais pas trop ce problème quand je mettais de l'huile Scottoiler. Je testerai peut-être de l'huile de moteur, alors. Surtout que vu que j'oublie tout le temps d'aller emmener mes bidons d'huile usagée à la décharge, je dois avoir un sacré stock d'huile qui a complètement décantée depuis mes vidanges de ZR-7S. <D <D <D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

bah tu fais comme tu veux, mais l'huile de vidange, c'est vraiment pourri. c'est charge de plein de choses et c'est cancerigene (si elle est noire c'est pas un hasard) >/:<
n'importe quelle huile moteur de bas de gamme, donc a bas prix fera l'affaire, l'important etant de toujours prendre la meme viscosite
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

pierre6110

Après, à quoi sert les normes établies (JASO entre autres...)  ....

Une huile de vidange est à proscrire pour le graissage de chaîne c'est sur... Après le mystère reste entier concernant les huiles de coupe. Techniquement, une huile filante ferrait largement l'affaire. Mais après les  joints toriques des chaînes je ne sais pas... Mais a mon humble avis, l'huile de coupe peut être utilisée sans soucis, de part ses pouvoirs à la foi neutre et écolo.... Du coup je ne penses pas pas que ça puisses bouffer les joints des chaînes... Du côté des pétroliers, rien a dire...... Personne ne peut affirmer qu'il n'y a aucun danger pour les chaînes moto.... Il faut utiliser les huiles et lubrifiants prévus...

Hebus

Citation de: pierrot le 30 Mars 2012 à 01:11:01
Après, à quoi sert les normes établies (JASO entre autres...)  ....

Une huile de vidange est à proscrire pour le graissage de chaîne c'est sur... Après le mystère reste entier concernant les huiles de coupe. Techniquement, une huile filante ferrait largement l'affaire. Mais après les  joints toriques des chaînes je ne sais pas... Mais a mon humble avis, l'huile de coupe peut être utilisée sans soucis, de part ses pouvoirs à la foi neutre et écolo.... Du coup je ne penses pas pas que ça puisses bouffer les joints des chaînes... Du côté des pétroliers, rien a dire...... Personne ne peut affirmer qu'il n'y a aucun danger pour les chaînes moto.... Il faut utiliser les huiles et lubrifiants prévus...
je suis sceptique quant a l'huile de coupe...

en ce qui concerne les joints toriques, aucun souci avec des huiles moteur ou de transmission. la seule chose a eviter est de nettoyer la chaine avec un solvant genre trichlo ou white spirit. dans mon cas, j'utilisais de l'huile moteur pour nettoyer la chaine et jamais eu de probleme. toutes les huiles moteur ont des additifs detergents (c'est pour ca qu'il ne faut pas utiliser d'huile de vidange).
et puis vu le nombre de joints dans un moteur, si l'huile etait agressive, nos moulins seraient aussi etanches que des paniers en osier...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

pierre6110

Citationnos moulins seraient aussi etanches que des paniers en osier...

C'est valable pour certains conscructeurs  :sifflet:

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Mais euh ..... l'huile moteur n'est pas filante.

L'intérêt premier de l'huile scottoiler, caméleon ou huile de chaine de tronçonneuse c'est qu'elle est filante, donc elle se dépose sur la chaine sur une certaine longueur, sans pour autant être éjectée par la vitesse de rotation, et en plus elle ne retient pas les cailloux et autres particules comme avec de la graisse.

A mon avis avec de l'huile fluide, le scott sera inréglable, ta moto sera beurrée, et tu aura des tâches d'huile à terre quand tu t'arrêtera.

AMHA !

Hebus

Citation de: rafale le 30 Mars 2012 à 10:49:23
Mais euh ..... l'huile moteur n'est pas filante.

L'intérêt premier de l'huile scottoiler, caméleon ou huile de chaine de tronçonneuse c'est qu'elle est filante, donc elle se dépose sur la chaine sur une certaine longueur, sans pour autant être éjectée par la vitesse de rotation, et en plus elle ne retient pas les cailloux et autres particules comme avec de la graisse.

A mon avis avec de l'huile fluide, le scott sera inréglable, ta moto sera beurrée, et tu aura des tâches d'huile à terre quand tu t'arrêtera.

AMHA !

c'est effectivement la premiere impression qu'on peut avoir.
mais dans l'exemple de la tronconneuse, je me suis rendu compte qu'avec de l'huile moteur la chaine est tout aussi bien lubrifiee qu'avec de l'huile filante, mais je pouvais regler mon debit d'huile et ne plus y revenir, a la difference de l'huile filante. et je n'ai pas eu de probleme de longevite.

en fait, dans tous les cas l'huile est ejectee. mais elle n'est ejectee que lors de l'enroulement autour du pignon de sortie de boite ou de la couronne, pas sur le brin entre les deux. de plus c'est le surplus d'huile qui est ejecte, il reste sur les maillons un film d'huile et c'est ca qui assure la lubrification.
imagine l'interieur d'un moteur, ou d'une boite. entre les pistons et les cylindres, il y a bel et bien lubrification, avec juste un film d'huile. et dans le cas de la boite, l'huile est ejectee des pignons et pourtant, la surface de contact entre deux dents est lubrifiee.

la ou je te rejoins, c'est que la difficulte consiste a regler le scott de maniere a ce qu'il delivre assez d'huile pour entretenir ce film sans avoir trop d'excedent pour na pas huiler toute la moto

enfin, je dis pas ca pour dire qu'il ne faut pas utiliser l'huile scottoiler, mais pour dire qu'il y a certainement une alternative, apres il faut voir si c'est economiquement valable
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

jclaudej

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour essayer de comprendre les principes de fonctionnement des deux systèmes cités précédemment.
Un utilise une source électrique l'autre une dépression pour valider l'ecoulement de l'huile.
Maintenant j'aimerai bien savoir si l'huile coule par gravité ou bien via une pompe ?
Vue de ma fenêtre ce serai une simple électrovanne qui libérerait l'huile et d'un robinet qui permettrait d'ajuster le débit.
Si c'est simplement cela comment le système gère la variation de pression lié au volume d'huile présent ?
Idem pour la variation de fluidité en fonction de la température ?

Au plaisir de lire vos explications  :)

GG62

J'y avais pensé lors de l'achat,la versys étant ma première moto à chaîne.... Et puis en y reflechissant un peu :
- Béquille centrale d'origine
- Elle y monte sans effort du gros orteil
- Et c'est pas le temps que ça prend de faire un tour de chaine a la bombe.

On voit plus souvent des post sur le graissage automatic que sur le nettoyage de celle ci.... Et la je trouve que c'est une erreur ... J'ai préféré acheter un kettemax (édition louis moto). Tous les 3 ou 4 graissage un coup de kettemax au pétrole..
:✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

1, Toturo oiler, ni électrique, ni dépression. Les mouvements de la moto font le boulot.

Avec la bonne huile il n'y plus besoin de nettoyer la chaine, toujours propre, toujours huilée.

Renoufle

Citation de: jclaudej le 06 Août 2018 à 19:10:45
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour essayer de comprendre les principes de fonctionnement des deux systèmes cités précédemment.
Un utilise une source électrique l'autre une dépression pour valider l'ecoulement de l'huile.
Maintenant j'aimerai bien savoir si l'huile coule par gravité ou bien via une pompe ?
Vue de ma fenêtre ce serai une simple électrovanne qui libérerait l'huile et d'un robinet qui permettrait d'ajuster le débit.
Si c'est simplement cela comment le système gère la variation de pression lié au volume d'huile présent ?
Idem pour la variation de fluidité en fonction de la température ?

Au plaisir de lire vos explications  :)

Salut,
Je dispose depuis peu (2 mois et 1 500 km) d'un Scottoiler V-System à dépression que j'ai installé suite au changement de mon kit chaine.
C'est bien la gravité qui fait couler l'huile, il n'y a pas de pompe. Le principe est le même que quand tu mets du liquide dans une paille et que tu mets ton doigt au dessus = rien ne coule. Mais dès que tu enlève ton doigt (en l'occurrence lorsque tu démarre le moteur) ça coule.
Pour le moment j'en suis super content car ma chaine est absolument nickel et n'a pas accumulé de matière car elle est toujours légèrement lubrifiée mais pas trop (c'est important).
Par contre, il faut être attentif au réglage de débit en fonction de la température, car ces derniers temps (30° à 37° ici) l'huile d'origine est bien plus fluide. DU coup, comme je fais pas mal de ville (donc de feux rouges) l'huile coulait trop, et je ne m'en suis aperçu que quelques jours après en apercevant sur le flanc de mon pneus quelques fines trainées d'huile (huile + pneus je ne vous fais pas de dessin ...).
La solution que j'ai trouvée est de bien diminuer le débit. L'autre solution consiste à utiliser la bonne huile car l'huile standard est conçue pour 0° à 30° mais ils vendent une huile spéciale pour les hautes températures (20° à 40°). Mais ça nécessite de passer de l'une à l'autre ce que pour le moment je trouve contraignant.
En tout cas, pour le moment je suis absolument convaincu par ce produit qui change la vie, notamment si comme moi tu roules tous les jours quelle que soit la météo.
A ta dispo si nécessaire.
V
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

Hebus

Citation de: Renoufle le 07 Août 2018 à 08:38:27
Citation de: jclaudej le 06 Août 2018 à 19:10:45
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour essayer de comprendre les principes de fonctionnement des deux systèmes cités précédemment.
Un utilise une source électrique l'autre une dépression pour valider l'ecoulement de l'huile.
Maintenant j'aimerai bien savoir si l'huile coule par gravité ou bien via une pompe ?
Vue de ma fenêtre ce serai une simple électrovanne qui libérerait l'huile et d'un robinet qui permettrait d'ajuster le débit.
Si c'est simplement cela comment le système gère la variation de pression lié au volume d'huile présent ?
Idem pour la variation de fluidité en fonction de la température ?

Au plaisir de lire vos explications  :)

Salut,
Je dispose depuis peu (2 mois et 1 500 km) d'un Scottoiler V-System à dépression que j'ai installé suite au changement de mon kit chaine.
C'est bien la gravité qui fait couler l'huile, il n'y a pas de pompe. Le principe est le même que quand tu mets du liquide dans une paille et que tu mets ton doigt au dessus = rien ne coule. Mais dès que tu enlève ton doigt (en l'occurrence lorsque tu démarre le moteur) ça coule.
Pour le moment j'en suis super content car ma chaine est absolument nickel et n'a pas accumulé de matière car elle est toujours légèrement lubrifiée mais pas trop (c'est important).
Par contre, il faut être attentif au réglage de débit en fonction de la température, car ces derniers temps (30° à 37° ici) l'huile d'origine est bien plus fluide. DU coup, comme je fais pas mal de ville (donc de feux rouges) l'huile coulait trop, et je ne m'en suis aperçu que quelques jours après en apercevant sur le flanc de mon pneus quelques fines trainées d'huile (huile + pneus je ne vous fais pas de dessin ...).
La solution que j'ai trouvée est de bien diminuer le débit. L'autre solution consiste à utiliser la bonne huile car l'huile standard est conçue pour 0° à 30° mais ils vendent une huile spéciale pour les hautes températures (20° à 40°). Mais ça nécessite de passer de l'une à l'autre ce que pour le moment je trouve contraignant.
En tout cas, pour le moment je suis absolument convaincu par ce produit qui change la vie, notamment si comme moi tu roules tous les jours quelle que soit la météo.
A ta dispo si nécessaire.
V

d'ou l'interet d'utiliser une huile moteur dont la viscosite est stable sur une grande plage de temperature ;)
et puis ça permet d'utiliser les fonds de bidon (surtout si on fait sa vidange soi meme) qui ne devraient pas etre conserves plus d'un an...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

smino

Comme l'a bien dit GG, si on a une centrale, cet accessoire n'est pas justifié,
je préfère trainer une mini bombe de graisse à chaine de 100ml WD40 ou Ipone
qui tient sous la selle, pour un graissage tous 600/800 km sur routes sèches
Pour moins de 10€ cette bombe assure 2 ou 3 voyages...
Pour ceux qui cherchent l'huile, à utiliser avec votre appareil,
arrêtez de vous faire arnaquer...

les filantes salissent trop à mon goût
les huiles moteurs sont trop fluides... s'envolent aux 1er tours de roues :(

le mieux est de mettre de l'huile épaisse de boite/pont, 80/90
https://www.mister-auto.com/huile-boite-de-vitesse/total/tot204/?gclid=Cj0KCQjwwb3rBRDrARIsALR3XeZu2k1LrRrn6O89wyU1__01wymEc8rxk6VYC3dtzHl_qYNpF3DErA4aAgnUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

plus fluide, vous avez de la 75w85
https://www.racinglubes.fr/1994-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-motul-motyl-gear-75w85.html?gclid=Cj0KCQjwwb3rBRDrARIsALR3XeYeQLiiv4T-jT1mbSfrgaPCw2yTLyV1g9Q4Lemex9QATfEY8FhhVy8aAgydEALw_wcB#/36-conditionnement-bidon_de_1_lil

plus épaisse de la 85w140 qui a une plage d'utilisation + large pour les périodes les + chaudes
https://www.manomano.fr/p/bidon-1-litre-dhuile-85w140-wolf-polygeargl585w1401-94695

après faut tester, et régler votre appareil en fonction de la température, de l'humidité, de la poussière, de la fluidité de l'huile utilisée....

vous aurez compris que le plus simple est quand même la grosse bombe à la maison et la mini-bombe en voyage
sauf si on a pas de centrale, là je comprends.


après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Renoufle

Pour moi le sujet n'est pas vraiment le côté simple ou pas simple du graissage. Centrale ou pas, il faut du coup y penser. Le faire le lendemain de pluie, etc ... Sans compter que la graisse en bombe est assez "collante" dans le sens où ça s'agglomère avec les saletés et ça vient tout dégueulasser (pignon sortie de boite et jante notamment).

Je dis pas que le graissage automatique est mieux, par contre il est clairement bien moins contraignant car c'est un sujet de moins à avoir en tête une fois installé. Plus besoin de se poser la question de si la chaîne est propre et graissée. Pour qui roule tous les jours je trouve ça top. Pour ceux qui ne roulent que par beau temps et/ou uniquement en balade ça se discute surement plus.

Et l'autre point que je trouve génial c'est que l'huile est très peu salissante au final. Elle est très simple à enlever et ne créé pas de "boules de graisse sale".

Pour ce qui est de l'huile à mettre dedans, il y a surement des alternatives mais vu le prix de l'huile Scottoiler pat exemple et la quantité consommé je suis de ceux qui ne se prennent pas la tête. Le produit a été conçu pour fonctionner avec et ba j'utilise ça. Même si ça me coûte 15€ de plus à l'année. De toute façon c'est toujours bien moins cher que d'acheter de la graisse en bombe (je sais de quoi je parle j'en ai utilisé pendant 2 ans avant de passer au graisseur automatique).
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle


Sujets Similaires (5)