[Photo] petite galerie dimage HDR

Démarré par cpg, 04 Novembre 2008 à 08:40:58

« précédent - suivant »

rafale

cpg

il y a des chances ...belle photo...!!!  :pouce:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

Oui, c'est quasiment sur  ;)

En tout cas, j'adore !

cpg

cpg

avant

après

nErur

Tu as fait ça à partir d'une seule photo que tu as décomposé en plusieurs couche, ou tu as pris à l'origine plusieurs photos ?

cpg

en fait il faut soit faire trois photo identiques avec trois réglages d'exposition différents

ou bien tu retravailles la luminosité après sur une seule photo pour obtenir trois photos  d'expo differentes

nErur

Je fais aussi du HDR, mais je voulais justement savoir quelle technique tu avais utiliser  ;)

Shoyun

A mon humble avis, vous mélangez un peu tout. Le HDR sert à compenser les zones sombres et les zones lumineuse pour donner un effet réaliste à une photo, comme le vois l'œil. Quand on regarde de ses yeux un paysage, ya pas de zones "cramées" ou noires.

Après les effets que j'ai vu, c'est plus un boost du contraste/saturation/détails et c'est ce qui donne ce coté peinture/dessin dans certains cas, et le coté peinture irréelle dans d'autres.

Après ça n'engage que moi :)

Je mets quelques exemples d'HDR:

Sur cette image HDR, on voit bien les bâtiments à gauche, ce qui n'était pas le cas sur l'originale, ils étaient tout noirs.

Sur celle ci, le muret était noir et le ciel cramé, tout blanc avant le HDR.

Et d'autres exemples NON HDR:

Avant / Après

Avant / Après

Si ça vous interesse, les non HDR ont été faits avec Topaz, un plugin pour Photoshop qui boost les couleurs et surtout réhausse tous les détails d'une image.

Shoyun

nErur

Le HDR veut dire High Dynamique Range, rien de plus. Donc après, chacun l'utilise comme il veut, mais à partir du moment où tu rehausses des contrastes/saturation/luminosité à partir de plusieurs fichiers sources, c'est du HDR.

Certains l'utilisent pour corriger les défaut d'une image (exemple ta photo avec le muret qui était sombre), d'autre pour créer un style spécial.
Le HDR est une technique, non un résultat  ;)

Shoyun

Comme je l'ai dit, ça n'engage que moi ^^

Pour moi le HDR est une technique réaliste qui permet de prendre des clichés là où ce n'est pas possible normalement, comme dans un milieu sombre ou au contraire super éclairé.

Après c'est sûr qu'en mettant tous les réglages à fond dans photomatix, on obtient de tout  :)

cpg

pour obtenir du HDR il faut 3 images....une surexposée, une sous exposée, et une bien exposée..c'est ce qui va permettre ensuite de "déboucher" certaines zones sombres et de rendre vie à des zones trop lumineuse

tu peut l'obtenir avec la fonction Bracketing si ton appareil la possède, dans ce cas il va faire le travail tous seul et saisir les trois clichés avec un seul déclenchement..

soit travailler avec un pied et on fait les trois photos indépendantes avec les réglages différents,

soit créer ces trois images a partir d'une seule en retouchant les réglages de luminosité et de contraste avec un logiciel de retouche d'image..

ensuite il faut combiner ces trois images en une seule ce qui va te donner la photo HDR

apres, effectivement, le choix du travail au niveaux des reglages sera fait selon la sensibilité de chacun...

soit on fait le choix de faire une image qui sort de l'ordinaire avec un rendu surréaliste

soit au contraire on affine juste ce qu'il faut pour apporter la touche qui donnera un rendu d'exposition parfaite..

De tres nombreuses images sont faite avec ce procédé sans que l'on s'en doute...

cpg

nErur

cpg

cpg

si vous faites aussi de la photo hdr....

viendez les mettre ici de temps en temps ...  ;)

pour ma part j'alterne entre des photos que je fais et des photos trouvées au hasard d'internet...

pierre6110

Je tatonne .... pas facile !!

cpg