[Photo] petite galerie dimage HDR

Démarré par cpg, 04 Novembre 2008 à 08:40:58

« précédent - suivant »

mecanoman211087

L'idéal c'est d'avoir des comparatifs pour se rendre compte.

J'ai fait mon tout premier essai vite fait en HDR et je suis bluffé  Oo:

Voilà l'image de base;

Voilà le resultat;

En + de l'effet HDR, j'ai juste remplacé le ciel gris par un beau ciel avec un halo en guise de soleil pour que ca colle avec la nouvelle colorimétrie :-*

Moi j'ai photographié 3 fois avec un trepieds : une sous-exposition, une normale et une sur-exposition .

Il est possible de le faire avec une seule image sur laquelle on modifie l'exposition numeriquement mais attention, UNIQUEMENT avec une photo RAW .

Citation de: dwarfy le 01 Novembre 2011 à 21:19:25
Je viens de découvrir un truc ... mon APN fait les photos "bracking ... bracketing brackmar .." enfin le truc qui fait 3 photos !

Comment je fais pour m'essayer à la photo HDR ? Car j'adore le principe !

Personne t'a répondu ?

Ben si t'a un appareil qui fait du bracketing HDR, tu n'a plus qu'a te trouver photoshop qui fait presque tout tout seul avec la fonction "fichier/automatisation/fusion HDR pro".

Tu doit juste selectionner tes 3 images quand l'outils HDR pro s'ouvre.

Ensuite tu joue avec tout les paramètres , la y a pas de règles .

Si non, GIMP le fait aussi avec un plugin mais la je connais mal ce programme mais tu trouvera des renseignements en tapant "HDR gimp" sur google .

25 ans

mecanoman211087

25 ans

cdm98

mecanoman211087

Citation de: cdm98 le 25 Avril 2012 à 15:46:22
ça rend super bien !

C'est sur, je reste sur le c*  Oo:

On croirais jamais qu'il fait gris limite pluvieux et que c'est fait avec un bete apn ultra compact ...

J'ai découvert cette technique hier ... Ca fait des années que je m'intéresse à la photo et ... Bref  :sifflet:
25 ans

cpg

pensez a cliquer les images pour accéder a la bonne qualité

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

cdm98

cette dernière fournée... ouah ...

peut etre légrement forcée, mais purée, ça claque !

la 3, on dirait quasi de l'image de synthese !

Olive Pyreneen en Alsace

J'ai du mal avec le HDR !

Ca me fait trop penser a ces tableaux des 80's fait a l'aérographe sur fond noir. Je trouve ca trop kitch.....surtout quand l'effet est trop poussé !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

cpg

cpg

raoul

pour la HDR j'ai découvert le logiciel open source "luminance" qui permet de s'affranchir du classic "photomatix" (payant)

l'interface est simple et permet des rendus qui permettent juste de souligner les différents rendus de couleur
=> j'imagine que l'on peut aussi régler les configurations pour obtenir des rendus plus etonnants

mes deux premiers exemples :

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

cpg

mecanoman211087

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 24 Mai 2012 à 16:03:17
J'ai du mal avec le HDR !

Ca me fait trop penser a ces tableaux des 80's fait a l'aérographe sur fond noir. Je trouve ca trop kitch.....surtout quand l'effet est trop poussé !

Attention le HDR ne sert pas à transformer les images en tableau contrairement à tout les exemples montré ici (dont les miens) .

Imaginez vous prenez une photo à contre jour plein soleil ...

Si l'appareil est en full automatique, il va règler l'exposition en fonction des proportions entre le clair et le foncé et donc, soit on verra un beau ciel bleu et rien du decort (sombre) ou tout du decort et un ciel blanc (clair) .

En manuel, c'est l'un, l'autre ou un peut des deux ...C'est quasi impossible de couvrir plusieurs expositions différente en une seule image .

Pour avoir une image ou l'on vois le ciel bleu ET le decort clair, on fait plusieurs images (3,5 ou même 15...) avec des réglages d'exposition adapté à toute les parties de l'image et on fusionne les images .

Les HDR saturé à mort comme présenté en majorité sur ces pages, c'est qu'une des nombreuses possibilité quand on utilise un module complet comme celui intégré à photoshop depuis la version cs2 je pense mais ne pensez pas que le HDR serve qu'à cela .

Pour info, on peut faire du HDR avec une seule photo à condition qu'elle soit de très bonne qualité pour révèler ce qu'on ne vois pas à l'oeil, les fichiers pro "RAW" c'est l'idéal, mais un très bon JPG comme celui d'un bon bridge récent suffis dejà .

A titre d'exemple;

Voilà un HDR hyper saturé fait à partir d'une seule image de mauvaise qualité piochée sur le forum ;

On peut voire que le module hdr de photoshop cs5 n'a pas pu "créer" un ciel coloré ou il n'existait pas sur l'image originale et a tendance à créer des artéfacts ;

Sur un fichier RAW, c'est différent, le fichier est plus volumineux car il contient TOUTE les données sur une grande plage dynamique et on peut, via photoshop (ou autre), choisir les réglages d'exposition (entre autre) sans altèrer la qualité de la photo puisque le logiciel ne doit pas les "créer" mais juste les "réveler".

25 ans

cpg

cpg

cpg

cpg

cpg

cpg