Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 24 Mai 2012 à 16:03:17
J'ai du mal avec le HDR !
Ca me fait trop penser a ces tableaux des 80's fait a l'aérographe sur fond noir. Je trouve ca trop kitch.....surtout quand l'effet est trop poussé !
Attention le HDR ne sert pas à transformer les images en tableau contrairement à tout les exemples montré ici (dont les miens) .
Imaginez vous prenez une photo à contre jour plein soleil ...
Si l'appareil est en full automatique, il va règler l'exposition en fonction des proportions entre le clair et le foncé et donc, soit on verra un beau ciel bleu et rien du decort (sombre) ou tout du decort et un ciel blanc (clair) .
En manuel, c'est l'un, l'autre ou un peut des deux ...C'est quasi impossible de couvrir plusieurs expositions différente en une seule image .
Pour avoir une image ou l'on vois le ciel bleu ET le decort clair, on fait plusieurs images (3,5 ou même 15...) avec des réglages d'exposition adapté à toute les parties de l'image et on fusionne les images .
Les HDR saturé à mort comme présenté en majorité sur ces pages, c'est qu'une des nombreuses possibilité quand on utilise un module complet comme celui intégré à photoshop depuis la version cs2 je pense mais ne pensez pas que le HDR serve qu'à cela .
Pour info, on peut faire du HDR avec une seule photo à condition qu'elle soit de très bonne qualité pour révèler ce qu'on ne vois pas à l'oeil, les fichiers pro "RAW" c'est l'idéal, mais un très bon JPG comme celui d'un bon bridge récent suffis dejà .
A titre d'exemple;
Voilà un HDR hyper saturé fait à partir d'une seule image de mauvaise qualité piochée sur le forum ;

On peut voire que le module hdr de photoshop cs5 n'a pas pu "créer" un ciel coloré ou il n'existait pas sur l'image originale et a tendance à créer des artéfacts ;

Sur un fichier RAW, c'est différent, le fichier est plus volumineux car il contient TOUTE les données sur une grande plage dynamique et on peut, via photoshop (ou autre), choisir les réglages d'exposition (entre autre) sans altèrer la qualité de la photo puisque le logiciel ne doit pas les "créer" mais juste les "réveler".