up
je galere depuis ce matin pour trouver un texte sur les visières...
je n'ai que ça :
Citation
Le casque est donc homologué avec sa (ou ses) visière (s). Ce qui est très important, d'autant plus sur des visières iridium... il faut savoir que ces visières sont extrêmement dangereuses et plus particulièrement la nuit, il faut prendre conscience que la qualité de réfringence d'une visière iridium, particulièrement performante dans le cas d'une visière "miroir" est toute aussi performante à l'extérieur... qu'à l'intérieur ! cela est dû à la particularité des miroirs sans tain. La nuit, suivant l'angle, les phares des véhicules peuvent se refléter dedans et éblouir le pilote (syndrome du flash). Vous imaginez ensuite le scénario, (scénario d'accident mortel à l'entrée d'un tunnel).
L'autre conséquence, est que dans le cas de l'usage d'une visière iridium, le casque est non homologué, donc en cas d'accident, pas d'assurance, et en cas de contrôle contravention de quatrième classe (135€ minoré à 90€), 3 points en moins et cerise sur le gâteau la moto peut être immobilisée...
Et d'après ce que j'ai pu lire par ci par là...
le casque est homologué avec la visière qui est vendue avec...Voila pourquoi un vendeur ne vous vendra pas un casque avec une visière iridum dessus...
Les visiere trop fumée et ou iridium miroir sont réservées à un usage sur circuits...Généralement il est indiqué dessus "pour une usage de jour uniquement"..ce qui implique que outre l'amende pour port de casque non homologué..;c'est surtout un risque de voir son assurance ne pas prendre ne charge un accident survenu de nuit...
Voila Maintenant si quelqu'un peut dénicher un texte officiel..il sera le bienvenue pour faire un topic dans le forum règlementation