[Essai] Honda Varadero & Aprilia ETV1000 Caponord

Démarré par raoul, 26 Octobre 2008 à 14:40:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papou

Boarf... :sifflet:
C'est plus la couleur que le modèle, un ZR-7N avec une selle perso.
Faut l'excuser, elle est jeune... :-D

raoul

#21
 :-D



sinon j'ai essayé entre 12&14h une autre varadero similaire (2000 & 40 000km) et je confirme la première impression :
- un vrai tracteur  :-* 
- vieillit pas très bien entre les traces de corrosion, le jeu au niveau des fixation et l'aspect des plastiques
- beaucoup moins joueur que le caponord



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

#22
C'est un peu ch... que raoul soit le modérateur de cette section :-D, parce que j'ai essayé son italienne aujourd'hui !  :sifflet:


Elles sont au point, maintenant, les motos électriques, hein ! :excellent: :bravo: :incline:


















  bon; bref essai sur routes départementales !  J'abandonne mon cafe racer pour un trail (l'antithèse), plutôt routière... car 250kg ! un peu lourd pour rouler sur chemins, croyez pas ? Je monte dessus, enlève la béquille et trouve après recherche les reposes pieds, du moins le gauche d'abord, pas les deux, hein !  la position est fichtrement droite !  Oo:

   J'enclenche la première puis la 2 et me méfie de l'accélération pour un premier contact !  Ah, essai des freins, car Raoul m'a prévenu que ça freinait fort, ah bon ?  Il m'a averti aussi qu'il fallait que je fasse gaffe car moto lourde, donc pas d'excès d'optimisme ! (t'inquiète, raoul, je te le rendrai intact (ton tas de plastocs))

   Premier virage......... fichtre ! quelle facilité de mise sur l'angle, idem si le virage se referme ! c'est déroutant  :'( ( j'ai l'impression qu'elle veut m'emmener plus près de toi mon dieu !!! ) En somme, elle est légère et maniable ! je ne suis pas du tout habitué à cela ! la roue avant (de 19?) gomme toutes les aspérités de la route et on a l'impression de ne pas en avoir, c'est à dire que c'est tellement aisé de l'incliner que cela donne une idée de manque de précision... Disons qu'il ne faut pas se battre pour l'incliner mais lutter psychologiquement pour éviter de l'incliner plus !! Ce doit être facile de la perdre en rond-point !

   Cette maniabilité est due au large guidon ainsi qu'à la roue de 19 qui tourne moins vite qu'une 17, non ?

   Parlons un peu de la position ou du "poste" de pilotage:

   Je n'ai pas du tout aimé le guidon qui a une forme peu naturelle, à mon goût !  Je veux parler de l'inclinaison des poignées !
Pas trop aimé non plus la position des leviers qui sont placés trop bas et demandent un effort pour les attraper car ne tombent pas naturellement sous la main.
   Peu apprécié la bulle, même si au départ j'ai roulé visière ouverte mais me suis vite aperçu que la bulle renvoyait tout dans le pif ! Une visière plus haute ou plus basse serait bénéfique à mon avis!

   Enfin le moteur !!  bon je me suis aperçu qu'on pouvait enrouler sur le même rapport quasi tout le temps, mais n'ai pas été impressionné par son explosivité ! Cette impression est certainement liée à l'absence totale de bruit mécanique !
    En revanche j'ai adoré la rétrovision ! :-* En effet, quel bonheur d'avoir dans ses retros une T301  :-* :-*  :-D :-D  au look d'enfer !  :-D
    En fait le moteur est au service de la partie cycle ! sur ce genre de bécane, c'est la partie cycle qu'on achète, pas un moteur !!

    Je me suis imaginé circulant sur un périph en me disant que j'avais entre les mains l'arme fatale des remontées de file : vision lointaine et grande maniabilité !
    Moto peu instinctive pour moi, mais essai trop court !

    Voilà, j'en mettrais un peu plus plus tard, quand les impressions remonteront à mon grand esprit  :-D

   Je pense quand même que c'est une moto agréable à apprendre à connaître et qu'il est nécessaire de rouler avec pour la juger à sa juste valeur..  qques dizaines de km ne m'ont pas suffi, ce qui est bon signe à mon sens, signe que l'on ne doit pas s'en lasser si vite! Signe que aussi que je n'en ai eu qu'un aperçu, peut-être 15% de ses possibilités (et des miennes)

    Encore merci à Raoul pour cette impromptue journée, le mentholé Perrier, et le son vacarme du trois-cyl de son pote Jérôme !

    Pas eu le temps de comprendre le tableau de bord: juste repéré le compte-tour et le compteur de vitesse !


raoul

juste pour info le réglage du guidon et des leviers sont faits pour moi , ce qui peut expliquer qu'ils te semblent un peu loin pour toi  ;)

le moteur plein est lié au passage d'un psb avec une dent de moins : ce qui permet de reprendre plus bas et attenue la sensation on/off du moteur (et pareil diminue le frein moteur ce qui me pose encore un problème pour la conduite)

à venir pour moi le cr de l'essai (mouvementé) de ta speed triple et la benelli tnt 1130 cafe racer  :-*

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

Pierrot m'a laissé faire quelques tours de roues avec sa meule !!!



1000 Varadéro

         


Un char.

Moteur du VTR à bord ... ça doit marcher cette bestiole !!!
Bweeurk ... Honda a sacrément bridé cette version. C'est décevant.
On a eu à démonter la moto pour accéder au filtre à air. 2h30 de MO pour démonter et remonter les plastiques et le réservoir.
La tuyauterie qui entoure le moulin est inquiétante, ca fait peur autant de plomberie.
Sur le ralenti, la moto fait vraiment du bruit, un sifflement bien particulier et horrible.
Malgré ça, de très bonnes finitions dans l'ensemble. Une position de conduite des plus confortables qui soit.
Une boite de vitesse merveilleuse, c'est magique comme c'est souple.
L'imposant gabarit de la bête n'est pas tellement gênant et se veut rassurant.
La moto va là où vous le voulez sans rechigner, c'est facile.

A condition d'être suffisamment grand cette moto se veut rassurante et confortable.
Manque de pêche.

Merci Pierrot.

raoul

cette fois on est d'accord  :-D

c'est une moto efficace mais qui manque de "relief" ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)