[Essai] Honda Varadero & Aprilia ETV1000 Caponord

Démarré par raoul, 26 Octobre 2008 à 14:40:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Après avoir tester la Buell XB12 et Ducati 999, cette fois j'ai essayé des moto plus confortables :

Honda Varadero (2001)




Aprilia Caponord (2001)




Dans les deux cas l'objectif de ces moto est plutôt similaire : rouler efficacement et en tout confort.

Tout d'abord visuellement , les deux motos sont imposantes : j'apprécie un peu moins la Varadero avec un réservoir et des caches latéraux qui donnent l'impression que la moto est déséquilibrée sur l'avant.

Une fois au guidon les deux motos sont très confortables, par contre je pense que pour les moins de 1m80 les manœuvres à l'arrêt ne doivent pas être évidentes : selle haute et 250 kg avec le plein fait ...

L'Aprilia est équipée d'un ordinateur de bord donnant pas mal d'informations, de ce côté là Honda n'a pas pensé à intégrer une jauge d'essence  ???

Pour la mise en route l'injection de l'italienne permet d'oublier l'utilisation du starter  0(0

Une fois en route la lourdeur des deux machines se fait oubliée et les deux sont très stables même à faible vitesse. La Varadero est un vrai tracteur et convient tout à fait à une conduite cool. Pour l'Aprilia l'origine du moteur se fait sentir (RSV1000) : sur la première partie du compte tours la moto se comporte comme la Varadeo , par contre quand on monte dans les tours le moteur devient vraiment pechu  0(0 0(0

Je suis emballé par le moteur rotax de l'italienne : il permet de rouler cool tout en ayant la capacité de donner la banane sous le casque  :-D

Au niveau de la tenue de route j'ai été agréablement surpris par la monte des deux : des michelin anakee (profil mixte route/chemin)

La partie cycle des deux semble être fiable, toujours avec une préférence pour l'italienne où le cadre monopoutre en alu issu de la sportive donne une rigidité encourageante !

Au niveau du freinage, la Varadero est rassurante avec le système CBS (le modèle n'était pas équipé de l'ABS)
A noter quand même que le freinage de l'italienne est confiée à du brembo et ça freine très fort aussi !

Concernant la protection les deux sont un peu juste pour moi avec une bulle trop basse (pas de possibilité de la régler) qui matraque le haut du casque  :'(



Donc voila pour cet essai, les deux motos donnent l'impression d'être de vrais réussites avec quand même une grosse préférence pour l'italienne  :-[ :sifflet: :sifflet:




:V:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

Citation de: raoul le 26 Octobre 2008 à 14:40:00
... avec quand même une grosse préférence pour l'italienne  :-[ :sifflet: :sifflet:
Tu m'en diras tant... :-D

raoul


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

et pas eu envie d'essayer un 3 cylindres ?  :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

pas eu encore l'occasion de tester  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

Ben si tu viens le 9/11, Cpg peut faire un effort... 0(0

raoul

à cette date là je serais du cote de la concentration de cette année ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

Citation de: raoul le 26 Octobre 2008 à 20:44:17
à cette date là je serais du cote de la concentration de cette année ....

tiens...Raoul est devin... :sifflet:  :?:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Papou

Mais non...il parle de cette année 2008 ! :bete:
Donc dans le Cantal...pas frais le modo ce soir... :sifflet:


:-D

cpg

#9
Roooooooo...

j'etais déjà sur la nouvelle moi..  :(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Gand

ou alors, vu que c'est APRÈS les résultats, il eut put y aller, ou que ce soit !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

raoul


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Hs les gars, HS...!  :-D :sifflet: :sifflet:

Merci Raoul pour tes deux essais...  ;)

Tout de suite, on sent moins de jubilation que pour le 999 de l'autre fois, mais normal, c'est l'effet "gros trail"... On joue pas dans la gatégorie "émotions" ici...

Très bien résumé dans ta première phrase :
"objectif de ces motos : rouler efficacement et en tout confort."
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Papou

On va demain chez Floride Kawasaki, se refaire une opinion avec el comandante ! :sifflet:

:-D

pierô

 <D <D


Qué mauvaise foi ces motards...!  <D
S'cusez moi m'sieur le concess, mais l'autre jour, j'ai pas vraiment eu le temps de "me faire une opinion"....  :-D :sifflet: :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

Citation de: pierô le 27 Octobre 2008 à 09:57:51
Très bien résumé dans ta première phrase :
"objectif de ces motos : rouler efficacement et en tout confort."

ça c'est parce que j'ai toujours raison  :sifflet:


:-D





:dehors2: :dehors:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

Citation de: pierô le 27 Octobre 2008 à 10:28:11
<D <D


Qué mauvaise foi ces motards...!  <D
S'cusez moi m'sieur le concess, mais l'autre jour, j'ai pas vraiment eu le temps de "me faire une opinion"....  :-D :sifflet: :sifflet:
Comme c'est moi qui lui est parlé de cette occase, et que je ne voudrais pas qu'il se trompe, je pense que plein de précautions valent mieux qu'une...j'ai pas raison, non ? :-D

raoul

[HS]

et c'est moi qui suis demandeur de l'avis de papou  ;)

[/HS]

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

Bon, il est tombé des trombes d'eau de 11h00 à 17h00...fatalement ce matin, on a pas pu se faire une opinion.
Ils ont pas voulu nous prêter la moto. :sifflet:

raoul

par contre parmi tout le parc moto du concess kawa (et notamment des z,er6 et ver6), sur quelle moto ta fille a flashé ?


:sifflet:


:sifflet: :sifflet:





sinon merci pour ce matin  ;)


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)

Démarré par MrOunet


Démarré par polishglider


Démarré par MinidouX