[CR] Course d' en Durance à toute à Lure, 18/10/2008.

Démarré par Papou, 18 Octobre 2008 à 18:54:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papou

Et hop, balade de 420 kms en 8h00...à travers 2 régions et 6 départements( BdR, Var, Vaucluse, Alpes de Hte Provence, Htes Alpes et Drôme), en suivant ce !
Rendez-vous était pris avec Raoul au Shopi de Rians à 9h00, café bu et plein fait. ;)
Tout le monde est à l'heure et prêt...en même temps c'est facile, on n'est que deux. :desole:
A noter que j'ai pu tester l'efficacité de la raclette montée sur l'index de mon gant gauche(merci BMW Motorrad :bravo:), dans la montée de la Sambuc, entre St-Zacharie et St-Maximin, vu que le fond de l'air était frais et humide... :'(
Dès le départ, on attaque les petites routes à virolos pour rejoindre la vallée de la Durance, à travers des zones agricoles et forestières encore humides à cette heure là.
Les rares rayons de soleil qui traversent les nuages, enflamment la végétation, selon un nuancier allant du vermillon à l'or ! :-*
Néanmoins, ce ciel bas et gris laisse craindre la pluie... :red:
On fait une petite pause photo à Grambois, où l'on admire son architecture médiévale bien conservée, ainsi que la fine dentelle de fer de son clocher, conçue pour résister aux assauts du Mistral !

On part en direction de Forcalquier, en suivant des routes au top pour l'arsouille.
Plus on monte vers le nord, plus le temps semble se lever, pour finalement laisser la place à un beau soleil, lorsque l'on arrive à St-Etienne-les Orgues pour la pause café. :houra:
Nous voilà aux pieds de la première difficulté de notre parcours, l'ascension de la montagne de Lure.
Sur la carte, le menu est prometteur. Dans les faits, on s'est régaler pour pas dire gaver ! :miam:
La correction apportée sur le panneau n'est pas le fruit de l'exagération marseillaise...c'est bien le kilométrage de lacets qui nous attends pour traverser le massif ! 0(0

On trace vers le sommet du "petit Ventoux", qui se devine au loin ...
En arrivant au signal, on est accueilli par un fort vent du sud, qui nous permet de bien profiter du panorama...et on comprend bien la comparaison avec "le grand chauve".



On bascule de la face sud vers la face nord, en passant par le pas de la Graille, pour descendre vers Sisteron distant de 35 kms. A nouveau on traverse des zones forestières aux couleurs splendides, mais dangeureuses, car la route est humide et tapissée de feuilles !
Nous nous séparons avec Raoul au pied de la citadelle à Sisteron, face à un panorama pour grimpeur...

En effet, le che doit rejoindre sa douce et tendre sur Manosque, me laissant en proie à un cruel dilemme...je rallonge la boucle ou pas ? >:D
Allez, c'est décidé! Je monte encore un peu plus au nord de Sisteron, pour m'engager dans les gorges de la Méouge, qui donne sur la zone maraichère des Htes Alpes.
Là aussi, les couleurs vont être sublime, en association avec une route d'enfer, qui va m'amener jusqu'au pied de la montagne d'Albion, que je traverse en empruntant le col de l'Homme Mort... :?:
Qu'est-ce qu'il y a pu bien lui arriver à cet individu ? :-D

Le retour se fera tambour battant par le plateau d'Albion, en passant par St-Michel-l'Observatoire, Manosque pour rejoindre Rians.
De là, je reprends la route de Pourrières, théâtre d'une spéciale du Dark Dog Tour, pour rejoindre mes pénates par la montée de Peynier et la route des Termes...bref, que de la route à virolos pour arsouille et Cie.

J'espère vous avoir donné envie de venir visiter notre belle région et surtout que cela motivera les sudistes à plus participer à ces sorties...
Je remercie chaleureusement Raoul pour m'avoir, une fois de plus, accompagné sur une grosse virée ! :incline:

raoul

merci à papou d'avoir retirer ma photo  :-[

je m'occupe de poster ma part dans la soirée ou demain

en tout cas une super sortie comme d'hab ! et encore merci à papou de répondre toujours présent pour aller rouler  :excellent:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

 :excellent:

Merci pour ce CR... Les forêts deviennent merveilleuses à la saison, et les couleurs valent bien quelques feuilles égarées sur les routes... Faut juste rester prudent quoi...

Un beau coin, on n'en doute plus...  :-* :-* :-*

Vous avez du bol quand-même d'être dans un coin à virolos...!


CitationLe retour se fera tambour battant par le plateau d'Albion, en passant par St-Michel-l'Observatoire

Ca veut tout dire... Venant de Papou, il a dû avoiner comme un goret...!  >:D >:D




On attend les clichés de Raoul avec impatience...!  0(0 0(0







PS : Merci pour la photo de Sisteron...!  :-* :-*
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

la cascade et le pont de la meouge... 0(0 0(0 0(0 0(0

c'était en vélo que j'y allais puis en solex...quand j'étais gamin....

le nombre de gars qui se sont cru plus malin que la rivière et qui sont resté coincés sous la chute d'eau... :(

plus d'une fois le camion des pompiers est repartie avec la sirene au ralenti...

route superbe en tout cas ...c'est pour ça que je voulais venir...

Mis merci pour les photos je fais un bon de 35 ans en arrière grâce a toi....  :-D " i'am a journey man"  <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Papou

#4
 :tache:, j'ai oublié un détail !
En traversant Revest-du-Bion, dans les Alpes de Haute-Provence, j'ai vu une pancarte annonçant un relai motard, Le café du Midi.
Sur le site du village  -> http://revestdubion.pagesperso-orange.fr/index.htm

A voir lors d'une prochaine virée ! 0(0
Et je vous remet la photo de Raoul, el comandante du canal historique, el lider maximo qui pose au côté de sa monture, au pied du signal de la montagne de Lure !
J'ai mis son avatar afin que vous le reconnaissiez...j'ai bien fait, non ? :-D

j1000

Tres belle balade ! déjà faite dans le style et c'était super a chaque fois.

je garde un très bon souvenir de la montagne de Lure :

Moi


un pot


Mais on a réussi a passer les 1000 m de neige qui nous séparer du sommet :

raoul

#6
 Oo: la neige ....


en attendant ma partie, un petit montage de tomtom papou en action :



=> je vais faire une version plus légère, moins lourde à charger à l'affichage  ;)


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierô

Moi, ça me donne envie d'y aller...!!  <D



Excellent J1000... Vous avez dû bien en chier avec ton pote sur ce coup-là....
Enfin moi, j'aurais plus d'appréhension pour la descente que pour la montée hein...  :sifflet: :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

Citation de: Papou le 19 Octobre 2008 à 00:13:20
:tache:, j'ai oublié un détail !
En traversant Revest-du-Bion, dans les Alpes de Haute-Provence, j'ai vu une pancarte annonçant un relai motard, Le café du Midi.
Sur le site du village  -> http://revestdubion.pagesperso-orange.fr/index.htm

A voir lors d'une prochaine virée ! 0(0
Et je vous remet la photo de Raoul, el comandante du canal historique, el lider maximo qui pose au côté de sa monture, au pied du signal de la montagne de Lure !
J'ai mis son avatar afin que vous le reconnaissiez...j'ai bien fait, non ? :-D

quand on vous dit que la ressemblance est frappante...

non Raoul ...pas "a frapper"...frappante.....................................mais heuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! pas sur la tête on avait dit.... !!!!!!

:dehors:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

#11
Pour commencer la sortie s'annonce bien : pour une fois j'arrive au point de rendez vous en avance et surtout avant papou  :-D (l'avantage d'habiter à 2min de là) !

Le seul regret pour la première partie de la route : St Paul - La Bastide des Jourdans - Forcalquier : le ciel voilé (chargé) ne nous laisse pas profiter des couleurs automnales des paysages (avec pas mal de champs de vignes)

Grambois :




Heureusement la ciel se découvre progressivement en montant au nord de Forcalquier  0(0 ...

La pause café à St Etienne les Orgues (au pied de la montagne de Lure) a été l'occasion d'échanger avec papou sur nos motos actuelles et peut être futures :sifflet: ...

La montée de la montagne de Lure a été un vrai régal avec un revêtement de qualité (sauf à l'approche du col) et de nombreux virages  0(0 0(0 .....

La vue , et le vent, sont au rendez vous, on en profite pour faire quelques photos.




La plus belle :


La descente est moins agréable car elle se fait sur une route, par endroits humide, avec un tapis de feuilles mortes

Une fois à Sisteron j'abandonne papou pour retrouver ma chérie  :-*



D'une façon générale cette sortie a été encore une fois l'occasion d'observer de nombreux exemples de la mauvaise prise en compte des motos par les voitures : avec pour clôturer la journée une vieille  :red: :red: qui a attendu que j'arrive à son niveau pour démarrer de son stop ....


Citation de: cpg le 19 Octobre 2008 à 20:18:52
non Raoul ...pas "a frapper"...frappante.....................................mais heuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! pas sur la tête on avait dit.... !!!!!!



sinon c'est bien réussi, merci !

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Papou

Citation de: pierô le 18 Octobre 2008 à 21:32:30
CitationLe retour se fera tambour battant par le plateau d'Albion, en passant par St-Michel-l'Observatoire
Ca veut tout dire... Venant de Papou, il a dû avoiner comme un goret...!  >:D >:D
A lire ici sur La Provence... :sifflet:
Moi j'ai pas dépassé le 130...  :-D

raoul

avec acid nous avons refait la montagne de Lure ce week end et attention la route qui descend vers Sisteron est pleine de gravillons ....

sinon ça reste toujours aussi beau  :pouce:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique