[Essai] Ducati HyperMotard 1100s

Démarré par KFS-1, 15 Octobre 2008 à 14:34:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

j'ai testé cet ete, (et je fais le CR que maintenant je sais je suis a la bourre... :oups:)...
je disais donc, j'ai testé cet été une hypermotard...

suite a un passage chez ducat' pour la monstro de ma femme, j'ai émis l'idée d'essayer l'hypermot' pendant qu'il opéraient sur la monstro.
"t'as ton permis et un chèque de caution de 15000€?
-oui...
-alors banco."

je récupère les clés et file dehors voir la bête...

première surprise, le modèle d'essai est une S.  Oo: ??? 0(0 0(0 0(0
magnifique en rouge et noir avec ses pièces en carbone, elle respire la sportivité et invite a l'attaque...
Les 2 disques avant a etriers radiaux 4 pistons de chez brembo et les durites aviation, respirent le mordant
LOes pots 2 termigonis carbone renforce encore cette idée de puissance...  0(0
les rétros , avait désertés suite a une chute d'un essayeur précédant victime d'un excès d'optimisme, mais sans remplaçants... >/:<

clé dans le neiman, vérification du neutre et p'tit coup de démarreur.
le rugissement rauque du bi est un régal, du velours pour les tympans...

je laisse la bete chauffée trankilou et je m'équipe.
je me hisse au guidon (bah voui, avec mon mètre soixante douze, et mes 70kg, j'ai les pieds qui arrivent tout juste au sol...)et a ma grande surprise, malgré mon inconfortable position au sol, pas de problème, la bête est légère! 0(0

dernière recommandation du concess', venu me voir pendant que je me familiarisait avec les commandes et indications...
"tu fais gaffe, y a le plein, mais si tu attaque, dans 100 bornes t'es a sec!"
Oo:
allez fini de bavarder on y va...

premières impressions: j'ai l'impression d'être assis sur un tabouret de bar. haut, les pieds bas, le buste droit...
ça me change du zr7 avec le guidon street.
cette position "dérangeante" se fait oublier définitivement des le premier rond point, 50m plus loin...
passer le premier kilomètre, la prise en main est faite.
Hyper maniable, et poids plume: en un mot, un vélo... 0(0 0(0 0(0

je suis parti du coté des gorges du fier et de la route des creuses (pour les anneciens) , que du virage et un peu (mais pas trop) de ligne droite.  0(0

le moteur est plein, coupleux en bas, puissant en haut, les freins diaboliques, les suspensions rigides.
Que des incitations a l'attaque. :motard: gros freinage de trappeurs, peu de plongé de la fourche, un frein moteur très présent des la coupure des gaz, pas besoin de rentrer un rapport, et le couple aidant, pas besoin non plus pour ressortir correctement des virages... (faut pas non plus être dans les abysses du compte tour hein...)
a l'attaque, attention a ne pas planter plusieurs rapports trop vite en freinant, auquel cas le blocage de la roue arrière vous rappellera a l'ordre... les accélérations sont assez impressionnante si on reprend dans la deuxième moitié du compte tour. si on reprend de plus bas, on commence par la souplesse des reprises avant que le moteur ne devienne rageur et nous rapproche d'un virage qui semblait quand même beaucoup plus loin  1 seconde en arrière... Oo:
au retour, je suis repasser chez moi, laisser  mon chéquier afin d'être sur de ne pas craqué... :sifflet:

cette brelle, c'est une superbe deuxième moto, mais le réservoir de seulement 12l offre bien trop peu d'autonomie pour envisager de faire de la route avec... (100km en mode arsouille, 200 en mode lopette...)
par contre dans notre beau pays montagneux, c'est un véritable plaisir pour qui a les moyens de se l'offrir...

puis est arrivé la fin de l'essai et je suis reparti sur le destrier de ma femme qui pour le coup paraissait très poussif... :'(
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mailkeulkeul

j'ai aussi essayé cette moto cet été!!

Que dire de plus, cette bécane manque de superlatif pour etre decrite!
1 chose m'a bien amusé, c'est quand t'es en 1ere a bas regime et que tu met gaz, elle leve toute seule!
1 autre qui m'a moins amusé: etre obligé de tant tourner la tete pour voir dans les retros et cette position de conduite tellement sur l'avant que pour regarder l'ensemble compteur/compte tours, il faut vraiment baisser la tete.

KFS-1

Citation de: mailkeulkeul le 15 Octobre 2008 à 14:52:59

1 autre qui m'a moins amusé: etre obligé de tant tourner la tete pour voir dans les retros
y avais pas de retros sur celle que j'ai essayer, du coup j'ai pas eu ce probleme... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Papou


Les rétros sont dans le prolongement des protège-mains et sont repliables... :sifflet:

KFS-1

oui, oui, je sais bien, mais sur celle que j'ai essayer, je te garanti qu'a part des embouts de guidon, y avait que dalle.... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Papou

Séquelles de chute ou le concess' anticipe les gamelles à venir... :-D

KFS-1

Citation de: Papou le 15 Octobre 2008 à 15:27:57
Séquelles de chute ou le concess' anticipe les gamelles à venir... :-D

Citation de: KFS-1 le 15 Octobre 2008 à 14:34:53
les rétros , avait désertés suite a une chute d'un essayeur précédant victime d'un excès d'optimisme, mais sans remplaçants... >/:<

papou il a pas lu le CR...  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Papou

Damned !  :red:
Ca c'est vu que j'ai lu en diagonale... :-[


:-D

cpg

voici un essai agréable a lire et qui nous donne envie de t'imiter ..; dommage que le premier conces ducati soit trop loin pour faire le déplacement exprès...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

 :-[ merci  :-[
c'est mon premier cr alors j'me suis appliqué ...  :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

raoul

Citation de: KFS-1 le 15 Octobre 2008 à 14:34:53
cette position "dérangeante" se fait oublier définitivement des le premier rond point, 50m plus loin...
passer le premier kilomètre, la prise en main est faite.
Hyper maniable, et poids plume: en un mot, un vélo... 0(0 0(0 0(0

ça donne envie d'essayer !

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

KFS-1

si t'as l'occase, fonce. histoire de jouer... 0(0
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

NEUCH

slt , j'ai failli l ' acheter cette bécane, mais je me suis rabattu à la 696, c'est déjà bien  0(0 Sinon je vais essayé prochainement la 1100 Monster, on vera bien ....
"Genou par terre, Motard en bière''

Olive Pyreneen en Alsace

Après être passé a la concession Ducat' de Strasbourg en milieu de semaine a la recherche d'un ST, j'ai ete invite a essayer la Streefighter.

Arrivée sur place, je me ravise et craque pour l'hypermotard. Ça devrait suffire pour se satelliser. Je remplis le formulaire, et on prend les clés.

J'ai droit a la moto du patron. C'est une hypermot' 1100s avec quelques pièces carbones.


Pour rappel la S possède en plus de la normale, des supattes Ohlins. Le pichet du patron possède en plus un pot termignoni, un couvercle d'embrayage laissant voir les disques tourner.

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=1062355

Contact. Je prends les consignes, rien de plus que le zr7 a ceci pret que ca doit freiner plus fort.
Je grimpe dessus. C'est ultra compact, je suis assis sur le reservoir, il ya peu d'espace entre le guidon et le bout de la selle. La position est type supermot, mais en plus extreme. Ca ressemble assez au DR6.
Première, j'ai peur d'avoir un monstre agressif. Il n'en est rien. Seconde jusqu'au feu. Je prend l'avenue suivante en direction des rond points. Ca pousse, mais j'ai pas la sensation que ce soit violent. C'est plein tout le temps, mais j'attends le coup de pied au derche.
Le premier rond point est pris prudemment, y a du monde et la moto plonge a la corde. Au second, je me prend au jeu et je sors bien fort. Miam, ca pousse. Le termi chante dans mon dos et chaque rétrogradage est un hymne au bicylindre.
Attaquons le réseau secondaire. C'est la sortie des usines, il y a du monde sur la route. Tranquille ! je traverse un village, p'tit coup de gaz au retrogradage, c'est beau. La route se libere, je prends confiance, oooooouuuuu! ca pousse ! Je suis un poil au dessus des limitations. A 120 on sent le vent, a plus c'est inroulable, trop de vent dans la quiche. Ca tombe bien, la moto aime rester sur les intermédiaires et distille se fouge dans cette plage ! Et moi, j'aime.
Les grandes courbes s'enchainent sereinement, les petites sont plus délicate. Je trouve l'angle de direction particulier, et il rend la moto très vive en entré de virage. J'ai du mal a trouver le mode d'emploi. La moto est aussi très sensible à la position du pilote : trop en arrière la moto tourne pas, trop en avant ca plonge a la corde. Et puis, il fau tetre actif sur cette machine, sortir la jambe, la fesse, tout ça aide a faire tourner.
Allez je prend encore une route pour etre bien sur. J'enquille des grandes courbes, un peu de ville, des ronds points. Sur le dernier je sors très large. Mais c'est quoi le mode d'emploi ?
Il est temps de rendre le diable a son maitre.

Jai pris une bonne suée, j'ai une banane énorme. J'ai fais le plein d'adrénaline.

L'hypermot' est un jouet pour enfant pas sage. Elle se pilote tout le temps. Je suis sur qu'on arrive epuise au boulot le matin, mais avec une pèche d'enfer. Cette moto est une cure de jouvence.

Le retour a la réalité est dur : la ZR7 est molle de partout. Les supattes sont molles, les commandes sont molles, le freinage est inexistant, l'embrayage est mou et l'accélération est molle. Il me faudra prés d'un quart d'heure pour reprendre mes marques.
La ZR7 est une bonne machine, homogène, mais en 10 ans que de progrès fait en matière de moto !

Je peux pas acheter un hypermot', je me connais je serais pas raisonnable avec ce truc de ouf !

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Kawasien

CitationPour rappel la S possède en plus de la normale, des supattes Ohlins. Le pichet du patron possède en plus un pot termignoni, un couvercle d'embrayage laissant voir les disques tourner.

Et aussi des jantes différente. Beaucoup plus légère et fragile aussi  ;)

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Kawasien le 01 Août 2009 à 10:14:40
CitationPour rappel la S possède en plus de la normale, des supattes Ohlins. Le pichet du patron possède en plus un pot termignoni, un couvercle d'embrayage laissant voir les disques tourner.

Et aussi des jantes différente. Beaucoup plus légère et fragile aussi  ;)


Je me lancerais pas dans l'inventaire des différences, le catalogue Ducati étant bien fait!

Toujours est il qu'après l'essai, j'ai eu du mal a m'endormir  Oo:

Il est clair qu'en descendant du ZR7, que ce soit la S ou la standard, tu fais pas la différence : c'est vif et alerte !

Olive
Ca parait logique qu'elles soient fragiles !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Kawasien

C'est claire cette engin et vraiment sympa on s'y attache très vite  :-* :-* :-*


Sujets Similaires (5)