[PROJET] Electronique embarquée

Démarré par adrien94, 03 Octobre 2008 à 19:18:01

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

adrien94

Salut! :biggrin:

Je me lance, ;)

Je suis élève à l'Ecole Centrale d'Electronique, une école d'ingénieur sur Paris. Je suis actuellement en deuxième année et j'ai un gros projet à réaliser dans le cadre de mon cursus.

Ma spécialité est "systèmes embarqués" (en électronique) et je fais partie d'une équipe composée de 6 personnes spécialisées aussi dans les "télécommunications et réseaux" et les "systèmes d'information" (informatique).

Je voudrais donc, avec mon équipe, développer un système électronique innovant mêlant ces trois spécialités 0(0. Parmi les projets des années précédentes, on a pu voir pas mal de domotique genre gestion de clim, musique, etc. par une interface web et des télécommandes sans fil. Mais aussi des robots, des systèmes de transferts de fichiers, d'authetification par carte magnétique etc.

Bref tout ça pour dire qu'on est capable de faire des trucs costauds!!! 0(0 0(0

Je lance donc cet appel à votre créativité pour éventuellement me trouver un truc qui n'a pas été inventé ou un truc qui devrait évoluer dans les bagnoles ou les motos de préférence. ;)

Pour ceux qui me donneront des idées : Merci
Pour les autres : Merci quand même d'avoir lu ce topic

Je reste ouvert à toutes propositions du moment que ça reste dans le domaine de l'électronique.

:) :) :)
Soit bielle et tais-toi !!!

darkein

Salut adrien,

Juste une idée en passant, je suis jeune ingénieur spécialisé dans le RFID (Radio Frequency IDentification), je travail dans le secteur R&D et nous recherchons en vain un banc de caractérisation hyperfréquence pour étiquettes et lecteurs RFID.
La RFID est un secteur en plain boom qui va se démocratiser dans les années à venir en remplaçant les traditionnels codes barres par des étiquettes radiofréquence sans fil dites "intelligentes" mais pas autant que ceux qui les conçoivent ! :-D
Malheureusement au jour d'aujourd'hui il est très difficile de trouver des bancs de caractérisation conçus pour la RFID.
Sans trop rentrer dans les détails techniques saches qu'un projet tel que celui-ci combine des notions :

  • d'électronique (carte d'alimentation et contrôle)
  • d'électrotechnique (commande de moteur et cerveau-moteur)
  • de mécanique (rail, système de crémaillère ou courroie)
  • d'informatique (création d'un logiciel de pilotage et d'acquisition de donnée sous Labview ou Visual Basic + language microcontrôleur)
  • d'hyperfréquences (antennes HF et UHF)
  • d'électromagnétisme (notions de CEM)

Voilà si ça peut te donner une idée ... tiens moi au courant si tu veux plus de détails !  :sifflet:
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

adrien94

Personnellement, je trouve ce projet intéressant mais je trouve très ambitieux de réaliser l'ensemble du banc.

J'ai un bac Génie Electrotechnique donc les gros moteurs (pls kW) je connais bien!

Par contre, la partie mécanique me parait compliquer à réaliser dans mon école. Les servos moteurs (qui sont en réalité plus souvent utilisés comme codeurs pour détecter des positions) restent dans le domaine de l'électronique.

Le truc que tu proposes, si j'ai bien compris, c'est de réaliser une commande du type, je scan un article, je le pèse et si ça correspond aux infos que j'ai scannées, je fais avancer le tapis roulant et je demande de passer un autre article c'est ça?
Soit bielle et tais-toi !!!

darkein

#3
Non pas tout à fait, il s'agit ici plutôt de caractériser les étiquettes et antennes RFID que l'on conçois.
Généralement le banc sert à mesurer les performances d'une antenne ou d'une étiquette en faisant varier sa position et son angle par rapport à une antenne fixe ou mobile, le tout se trouvant généralement en chambre anéchoïque pour éviter les réflexions.
Voici un exemple de système de caractérisation bidimensionnel: ici ou ici en bien plus perfectionner

Plusieurs systèmes sont possibles, pour notre part il s'agit plutôt d'un rail au bout duquel est positionnée une antenne d'émission et sur lequel va évoluer un module équipé d'une tourelle bidimensionnel (2 axes de rotations) sur laquelle est fixé l'étiquette ou l'antenne RFID de réception à caractériser.
On envoie un signal hyperfréquence (sans fil) continu avec la l'antenne d'émission qui est fixe, ce signal va être capté puis ré-émis par l'étiquette ou l'antenne RFID de réception à caractériser, on fait plusieurs séries de mesures (de manière automatisées, pilotées par ordinateur) en faisant varier l'espace et l'orientation des deux sujets l'un par rapport à l'autre afin d'étudier le rayonnement, la directivité, la puissance et donc le gain du sujet à caractériser.
un mix des 2
Je pourrais te fournir le cahier des charges que nous avions confié à un étudiant de M2 électronique et capteur.
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adrien94

Ben écoute je veux bien que tu me l'envoie. Sache que de toute façon, on ne pourrait réaliser que la partie électronique de la chose, c'est à dire au niveau harware et programmation des composants sur la plaque. On peut aussi faire le logiciel qui piloterait le bazar.

Après, moi ça me parait être un vrai défi parce qu'assez compliqué mais toujours faisable avec la super équipe pédagogique qu'on a.
Par contre, vu que dans l'équipe on est 6, tout le monde devra être d'accord. J'ai une réunion avec eux demain après midi donc si tu me l'envoie ce soir, je leur en parle demain.

En tout cas, c'est super sympa pour ta proposition. ;) :biggrin:
Soit bielle et tais-toi !!!

laprune

#5
...

darkein

Citation de: adrien94 le 03 Octobre 2008 à 21:39:00
[...] donc si tu me l'envoie ce soir, je leur en parle demain.
En tout cas, c'est super sympa pour ta proposition. ;) :biggrin:
Désolé mon cher Adrien mais je ne ramène jamais de travail à la maison, je ne pourrais donc pas te fournir le cahier des charges avant lundi...  :sifflet:
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adrien94

OK Pas de souci! ;)

Je leur en parlerai quand même et on verra ça.

merci beaucoup!
  :)
Soit bielle et tais-toi !!!

Olympmars83

Citation de: darkein le 03 Octobre 2008 à 21:34:09
Non pas tout à fait, il s'agit ici plutôt de caractériser les étiquettes et antennes RFID que l'on conçois.
Généralement le banc sert à mesurer les performances d'une antenne ou d'une étiquette en faisant varier sa position et son angle par rapport à une antenne fixe ou mobile, le tout se trouvant généralement en chambre anéchoïque pour éviter les réflexions.
Voici un exemple de système de caractérisation bidimensionnel: ici ou ici en bien plus perfectionner

Plusieurs systèmes sont possibles, pour notre part il s'agit plutôt d'un rail au bout duquel est positionnée une antenne d'émission et sur lequel va évoluer un module équipé d'une tourelle bidimensionnel (2 axes de rotations) sur laquelle est fixé l'étiquette ou l'antenne RFID de réception à caractériser.
On envoie un signal hyperfréquence (sans fil) continu avec la l'antenne d'émission qui est fixe, ce signal va être capté puis ré-émis par l'étiquette ou l'antenne RFID de réception à caractériser, on fait plusieurs séries de mesures (de manière automatisées, pilotées par ordinateur) en faisant varier l'espace et l'orientation des deux sujets l'un par rapport à l'autre afin d'étudier le rayonnement, la directivité, la puissance et donc le gain du sujet à caractériser.
un mix des 2
Je pourrais te fournir le cahier des charges que nous avions confié à un étudiant de M2 électronique et capteur.


Vous travaillez en HF et UHF à fréquences fixes ? ou vous faites aussi varier vos fréquences d'émission (sweep ou step ?)


Eh oui, y'a pas que des branques chez les motards, n'en déplaise à nos dirigeants politiques ! 0(0
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

dipediou

euh j'ai a peine entrevu un debut de commencement de comprehension du truc.... je peux pas dire grand chose sur votre truc

pour la moto, (je sais pas si ca va etre legal....) les frequence des radio de police/gendarme etant fixées, imaginer un systeme combinant un recepteur de frequence radio suivie par un analyseur qui identifie la frequence et l'intensité (?)et informe le conducteur de la presence de MIB dans les environ....(ca risque de tout le temps sonner ce truc aujourd'hui)
...
je me demande si c'est pas HS/trop simpliste pour vous (en meme temps j'y connait rien)/un doux reve de ne plus etre emmerdé par cette peur du radar
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

MrOunet

#10
Bah déjà je pense que l'idée se rapproche beaucoup du détecteur de radar qui lui est interdit...

Et pourquoi pas inclure sur ton brelon un systéme de démarrage codé (bon ok ça existe déjà sur le BAR) donc le même principe que sur les Mercedes (par exmple) tu gardes une "carte" en poche, hop reconnaissance, déverrouillage du guidon et y a plus qu'à pousser sur le gros bouton "Start".

Ou essayer de trouver un système d'ausculation ou un système capable de repérer les failles et éventuelles pannes ou futures pannes pouvant communiquer avec un pc.  Oui je sais, ça se fait aussi, mais moi je pensais plutôt à un utilitaire pouvant communiquer via WiFi vers un pc "normal" tournant sous Windows par exemple, sans devoir acquérir un ordinateur spécifique (en général un par marque de BAR).  Imagines, tu branche l'émeteur de la moto pour que le recepteur du pc puisse le reconnaitre, et hop la moto balance ses données, niveau huile à changer ou pas, niveau liquide de refroidissement (si il y en a) pourquoi pas un système permettant de mesurer le jeu aux soupapes....  Mieux encore, jouer sur l'injection toujours via WiFi pour brider ou pas la moto, le tout protégé par code "constructeur"...  Donc t'achète un brelon 34cv, hop, au lieu de le rentrer pour trois jours pour le débrider, tu te pointes chez le conces', le mec met le pc et le brelon en communication toujours via un programme tournant sous XP (c'est ce qu'il y a de plus répandu je pense) et hop, 2 minutes plus tard, tu ressors avec ton brelon en full, sans qu'aucun geste n'ai été posé sur ta machine...  Même chose pour le réglage richesse quand on monte un pot...  Tu montes le pot hop, conces', réglage via pc sans fil, au revoir et merci...  Sans devoir chipoter...

Enfin voilà quoi, quelque chose dans ce genre là...  J'm'y connais pas trop là dedans, donc est ce réalisable, mais tu as demandé des idées, à toi de juger et de trier hein...  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

adrien94

J'avoue que ce sont des trucs symmpa à développer mais il y a vraiment beaucoup d'aspects mécanique du truc. :-\

Et la liaison Wi-Fi est possible mais super géniale parce qu'à côté il faut voir les conditions de température qui ne rendent pas optimum la communication. A ce moment là, il faudrait prévoir un connecteur sous la selle pour acquérir les paramètres.

Ensuite, les capteurs qui fonctionnent (tant bien que mal!) à haute température sont horriblement chers.
Je garde l'idée en tête. Je la proposerai à mon staff.
Juste niveau bridage, il n'y a pas que la cartographie à modifier, il y a aussi du bridage à l'admission (rétrécissement du diamètre) ou bridage aux arbres à cames. Enfin bref, l'électronique se contente souvent de gérer uniquement.

En tout cas merci pour ta participation, il y a surement des choses à exploiter ... ;)
Soit bielle et tais-toi !!!

darkein

Citation de: Olympmars83 le 04 Octobre 2008 à 10:10:30
Vous travaillez en HF et UHF à fréquences fixes ? ou vous faites aussi varier vos fréquences d'émission (sweep ou step ?)
Sans rentrer trop dans les détails pour ne pas faire de HS ou pourrir le topic de notre amis Adrien disons juste que le but du banc de caractérisation est principalement d'étudier le diagramme de rayonnement (zônes d'émission) de nos produits fonctionnant en UHF (Ultra Hight Frequency) à fréquences fixes (868MHz pour l'Europe - 915MHz pour les USA) du fait de leur fonctionnement en champs lointains (de 1 à 6m), contrairement à nos produits HF (ma spécialité) qui fonctionnent en champs proche (de 10cm à 70cm) à la fréquence 13.56MHZ.
Nous n'avons donc pas besoin de faire varier la fréquence d'émission. D'autres appareils en notre possession sont spécialement conçus pour ça ...  :sifflet:
Ma ZR7 -> Le deuxième amour de ma vie ! :-*            
Mon topic sur le fofo : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,3852.0.html

timstripes

un brouilleur de radar, déjà fait !!

mais je pense que si utilises l'hyperfréquence réglée sur la qualence ohmique à 448,3 ohm/mètre, alors tu négligeras la réception sinusoïdale balancée par la sous-charge amperante induite par la température subaquatique. Et toc !

pierô

 :?: :bete:

Fidèle à lui même, surtout les soirs où il s'ennuie, je vous présente notre boulet national...!!  :sifflet:




Fais pas gaffe Adrien, c'est un grand malade Timstripes...  :-D :-D





Sinon, pour rester dans le sujet, moi je suis topographe...
Et si tu arrives à me pondre un système embarqué de localisation précise avec transmission internet et données GPS-SIG direct sur ma bécane, je t'embrasse...!!

Trop facile, ça existe déjà...? OK, je repasserais...  :dehors:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

et un avertisseur d'inclinaison limite de la bécane, tu peux pas faire ça ?

pierô

Ah ouais... Et une fois que le machin sonne, bah t'es déjà par terre...!!


Toi qui prône des bécanes pures et dures sans artifices électroniques, moi je dis bravo...!!  :-D


Vive le T301...!   :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

tu modifies la sonnerie par un: "trop tard, biiiip, trop tard, biiiip, trop tard, biiiip, appel d'urgence ordonné, biiiip, appel d'urgence ordonné, biiiip,, évaluation des dégats, biiip, fourche pliée, biiiip, réservoir percé, biiiip, cadre faussé, biiiip, épave, épave, épave, épave, biiiiiiiiiiiiiiiip, schlonk, pffsshhhtt...."

MrOunet

Une moto télécommandée par gsm... (ben quoi James Bond il a bien une Bmw série 7 qui fonctionne comme ça)  pi là t'es sur de gagner et de réussir ton cursus...  :-D

Pour être plus sérieux, le soucis d'une moto, c'est le manque de place évident pour installer un système qui ne sera peut être pas "finalisé" et miniaturisé comme il le devrait.  N'y voit pas malice de ma part, mais il est un fait qu'une "école" n'a probablement pas les même budgets qu'un constructeur auto ou moto, donc même si le système est élaboré et fonctionnel, sa réalisation finale ne sera peut être pas au top, puisque budget non extensible...  Maintenant, en ce qui concerne les BAR, suffit de jeter un oeil sur les différents systèmes électroniques d'aides à la conduite ou de vigilance dans les grosse BAR style Mercedes ou Bmw, voire même Lexus qui pousse le vice à faire freiner la voiture toute seule en cas d'impact imminent ou pouvoir se garer seule (si si, lentement, mais surement sans aucune intervention du conducteur, hop creneau) donc difficile de trouver l'idée du siècle vu que les constructeurs l'ont déjà eue et installée...  Dans le même ordre d'idées, difficile aussi de modifier, voire d'améliorer un système déjà existant puisque ces même constructeurs le font aussi...  J'prend juste l'exemple du limiteur de vitesse qui est maintenant secondé par un radar de distance et qui au besoin donne de brèves impulsions sur le freins pour ralentir la voiture et garder ses distances avec le véhicule qui est devant.  Donc, faut revenir sur la moto parce que l'électronique embarquée est moins souvent présente sur ce genre de machines, et faut avoir ZE idée...  Quelque chose qui ne soit pas contraignant et qui ne prenne pas trop de place non plus...  Ce serait bien de dresser une liste de systèmes embarqués déjà présent sur les brelons (quelle que soit la marque) et voir ce qui pourrait être repris et amélioré...  Comme par exemple l'ordinateur de bord qui communique de façon différente que d'habitude (WiFi au lieu de la traditionnelle fiche)...  Je réfléchis encore et j'reviens si j'ai une idée..
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

tu en parleras à ton gouvernement !


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