VOILA COMMENT C EST DEROULER CETTE MERVEILLEUSE JOURNEE
pour le rapide nous avons eu une averse juste avant de commencer pendant que l inspecteur nous montrer l exercice a faire
alors que la piste etait seche avant vu la petite averse qui a humidifier la piste nous somme passer en temps de puis
et je peut vous dire que nous avons eu de la chance car la piste a secher aussi vite qu elle s est mouiller
merci au petit nuage qui c est lacher a se moment là
Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - Parcours 1
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Eclairage et Accessoires de Sécurité : Eclairage avant : Vérifier la propreté et le bon état de l'optique avant. Contrôler le fonctionnement des feux de position, des feux de croisement et des feux de route ainsi que les voyants correspondants.
Clignotants : Vérifier la propreté et le bon état des clignotants avants et arrières, contrôler leur fonctionnement et les voyants correspondants.
Eclairage arrière : Vérifier la propreté et le bon état du feu arrière, de l'éclairage de la plaque minéralogique ainsi que du dispositif réfléchissant.
Feu de stop : Vérifier la propreté et le bon état du feu de stop ainsi que son bon fonctionnement avec le levier de frein puis la pédale.
Klaxon et rétroviseurs : Vérifier le bon fonctionnement de l'avertisseur sonore. Constater la présence des rétroviseurs et les ajuster.
Casque : Avoir un casque homologué (estampillé NF ou E) datant de moins de 5 ans et sans choc. Mettre le casque, ajuster la jugulaire puis vérifier le bon fonctionnement de la visière.
> Maîtrise de la moto à allure lente - Parcours 1
> Maîtrise de la moto à allure normale - Parcours 3 (rétrogradage)
Fiche permis moto 9 : Les passagers et les bagages
Il existe différents types de passagers
Selon que vous ayez des passagers expérimentés ou pas il vous faudra en tenir compte
Le passager expérimenté :
aura un comportement adapté
Le passager novice :
peut ne pas faire corps machine
peut ne pas suivre l'inclinaison de la moto
peut déséquilibrer la moto
Les explications à donner avant le départ
Il est donc nécessaire au départ de se mettre d'accord
S'il s'agit d'un passager expérimenté :
sur un code de communication
d'augmenter la vitesse progressivement
S'il s'agit d'un passager novice :
il est utile que vous preniez vos précautions pour éviter des comportements imprévisibles en lui expliquant notamment
comment s'installer (prés du motard, genoux collés à la moto...)
comment se comporter au démarrage
comment se comporter dans les virages (suivre l'inclinaison, mais pas plus)
comment communiquer
D'autre part
contrôlez son équipement
veillez à démarrer doucement et à accélérer progressivement
si votre passager à moins de 5 ans, souvenez vous qu'il doit être maintenu dans un siège spècial
Les bagages
lorsque l'on transporte des bagages l'on modifie le comportement de la moto et il convient d'en tenir compte.
les bagages doivent être soigneusement arrimé le plus bas possible au plus prés du CDG (Centre de Gravité)
les bagages ne doivent pas gêner le conducteur
si la moto possède des sacoches latérales, ces dernières doivent être équilibrées
penser à ne pas surcharger le top case
Conséquence du chargement sur la conduite de la moto
la distance de freinage est allongée
la garde au sol est réduite
le CDG (Centre de Gravité) est déplacé
la prise au vent est plus importante
Réglages à opérer en fonction du chargement
durcir les amortisseurs
augmenter la pression des pneus
régler les feux